Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Yaourts sans yaourtière

+5
herve
calinoeta
Rigel21
rochellou
cath.
9 participants
AuteurMessage
cath.
maitre pipelette
cath.

Yaourts sans yaourtière Empty
MessageSujet: Yaourts sans yaourtière   Yaourts sans yaourtière EmptyJeu 21 Mar 2013 - 8:25

A Noël, j'ai trouvé dans les placards de mes parents une vieille yahourtière. a vue de nez, je dirai que ma mère l'avais acheté au moment de la naissance de mon frère, donc la bête devait être de 1976. Bon, la bête ne fonctionnait plus, mais l'idée de faire des yaourts est restée.
Têtue pour têtue, je m'obstine à faire des yaourts sans yaourtière comme faisaient les grand-mères. (j'ai testé d'autres solutions sans succès : four..)
Je fais tiédir mon lait entier, le mélange avec un yaourt, je remplis les pots, je mets au bain marie dans un grand fait tout que je mets sur une plaque électrique à petit feu.
Je mets des confitures au fond.

Je fais tout au pif et j'ai des succès aléatoires. Le résultat va du yaourt réussi, au truc gluant et au fromage faisselle.

Qui fait et peut me donner des durées de "cuissons" ?
Revenir en haut Aller en bas
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: Yaourts sans yaourtière   Yaourts sans yaourtière EmptyJeu 21 Mar 2013 - 8:29

http://www.marmiton.org/recettes/recette_yaourts-a-la-cocotte-minute_26704.aspx
http://www.cfaitmaison.com/yaourt/ssy.html
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: Yaourts sans yaourtière   Yaourts sans yaourtière EmptyJeu 21 Mar 2013 - 9:38

Déjà testées sans succès (four et cocotte minute).
Mes résultats aléatoires sont peut-être liés aussi à la confiture qui diffuse plus ou moins quand je mets le lait dans les pots. Ce sont des confitures maisons : framboise, cassis.
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Yaourts sans yaourtière   Yaourts sans yaourtière EmptyJeu 21 Mar 2013 - 10:12

A une époque où j'en faisais j'avais une recette qui incluait de faire un peu réduire le lait : en le laissant chauffer à petit feu (sans bouillir bien sûr !) suffisamment longtemps pour qu'une partie de l'eau s'évapore.
C'est la même idée que les recettes où on rajoute du lait en poudre, celle de concentrer le lait pour faciliter la prise. En plus élégant parce qu'utiliser du lait en poudre pour faire des yaourts maison, sur le plan de la cohérence conceptuelle, il y a un truc.
http://www.shagya-gardaine.com
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Yaourts sans yaourtière   Yaourts sans yaourtière EmptyJeu 21 Mar 2013 - 10:21

perso j'ai constaté ( et je fais 8 pots tous les 2 jours) qu'il faut vraiment que le lait soit à température ambiante.
si ton lait n'a pas assez refroidi ça foire, si il a trop refroidit ça foire aussi.

perso je ne mets plus la confiture au fond, car idem ça foire un coup sur 2, on la rajoute pour "sucrer" au moment de déguster

Claire a raison aussi sur la durée et la tempé de "chauffage" du lait, j'avais abandonné de faire mes yaourts au lait cru,
je les foirais 1/2 Touché bonjour le gaspillage par contre
depuis que je "thermomise" mon lait au thermomix plus de soucis,
20mn à 90 degrés, et je laisse refroidir à tempé ambiante, et mes yaourts sont réussis à coup sûr.
la dernière fournée à été faite en chauffant à la casserole et ils ont foiré Mécontent ( le lait a bouilli)

bon courage

herve
galop 9
herve

MessageSujet: Re: Yaourts sans yaourtière   Yaourts sans yaourtière EmptyJeu 21 Mar 2013 - 12:29

Cath... si tu as 1000€ de côté, tu as ta solution : thermomise !!!
;-)
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Yaourts sans yaourtière   Yaourts sans yaourtière EmptyJeu 21 Mar 2013 - 13:35

Rigel21 a écrit:
A une époque où j'en faisais j'avais une recette qui incluait de faire un peu réduire le lait : en le laissant chauffer à petit feu (sans bouillir bien sûr !) suffisamment longtemps pour qu'une partie de l'eau s'évapore.
C'est la même idée que les recettes où on rajoute du lait en poudre, celle de concentrer le lait pour faciliter la prise. En plus élégant parce qu'utiliser du lait en poudre pour faire des yaourts maison, sur le plan de la cohérence conceptuelle, il y a un truc.

Tu me feras tjs autant rire dans ta rédaction Claire ... dis voir nananèreee gamine, tu avais combien de moyenne en compo de français ?? clin d'oeuil
http://elevagedescolines.free.fr/
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Yaourts sans yaourtière   Yaourts sans yaourtière EmptyJeu 21 Mar 2013 - 13:38

J'étais vraiment pas bonne et je détestais ça ! Imbecile Heureux
http://www.shagya-gardaine.com
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: Yaourts sans yaourtière   Yaourts sans yaourtière EmptyJeu 21 Mar 2013 - 14:37

Rigel21 a écrit:
C'est ça. Les yaourts rendent souvent de l'eau. Et hors de question de mettre du lait en poudre pour la raison que tu évoques.
Je teste pour la prochaine fournée. nananèreee

La fournée au cassis présente des strates : confiture, texture fromage frais, texture gluante, et yaourt sur le dessus. Pfff.
Mélusine
galop 9
Mélusine

MessageSujet: Re: Yaourts sans yaourtière   Yaourts sans yaourtière EmptyJeu 21 Mar 2013 - 14:58

ma mère fait une recette toute bete : 1 yaourt, du lait entier, du sucre vanillé, melange et verse le tout dans des verres à moutarde bien epais et elle cuit ça sur son....... chauffage Imbecile Heureux (pendant toute la nuit)

(le chauffage est un "grille pain" classique)
je sais question securité c'est pas le top mais elle fait ça depuis 10 ans et jamais eu le moindre soucis
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: Yaourts sans yaourtière   Yaourts sans yaourtière EmptyJeu 21 Mar 2013 - 15:07

herve a écrit:
Cath... si tu as 1000€ de côté, tu as ta solution : thermomise !!!;-)
Même pas en rêve. Souviens toi de ma cuisine Clin d'oeui heureux

Mélusine a écrit:
ma mère fait une recette toute bete : 1 yaourt, du lait entier, du sucre vanillé, melange et verse le tout dans des verres à moutarde bien epais et elle cuit ça sur son....... chauffage Imbecile Heureux (pendant toute la nuit)

je sais question securité c'est pas le top mais elle fait ça depuis 10 ans et jamais eu le moindre soucis
Heu, il fait 15° en bas, alors la cuisson des yaourts sur le radiateur, j'y crois pas trop...
Et avec les chats, j'ai comme un doute sur l'issue de l'expérience.
Mélusine
galop 9
Mélusine

MessageSujet: Re: Yaourts sans yaourtière   Yaourts sans yaourtière EmptyJeu 21 Mar 2013 - 15:42

cath. a écrit:
herve a écrit:
Cath... si tu as 1000€ de côté, tu as ta solution : thermomise !!!;-)
Même pas en rêve. Souviens toi de ma cuisine Clin d'oeui heureux

Mélusine a écrit:

Heu, il fait 15° en bas, alors la cuisson des yaourts sur le radiateur, j'y crois pas trop...
Et avec les chats, j'ai comme un doute sur l'issue de l'expérience.

faut les mettre sur un chauffage qui tourne toute la nuit et tu couvres tes verres avec un film plastique
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Yaourts sans yaourtière   Yaourts sans yaourtière EmptyVen 22 Mar 2013 - 0:00

herve a écrit:
Cath... si tu as 1000€ de côté, tu as ta solution : thermomise !!!
;-)

c'est pas ce que je voulais dire, je voulais juste confirmer que si on chauffe son lait il faut vraiment que ça soit fait de manière précise
sinon ça foire 1 fois sur 2 ....

après la solution la plus simple prendre du lait UHT comme ça t'as pas de soucis, t'as pas besoin de faire chauffer
Cécilia
galop 8
Cécilia

MessageSujet: Re: Yaourts sans yaourtière   Yaourts sans yaourtière EmptyVen 22 Mar 2013 - 0:06

les yaourts c est vraiment au degré près pour reussir.
Il faut reduire le lait en effet pour concentrer la matiere, donc soit tu fais bouillir soit tu le laisses 1h à 72°C ( pasteurisation). Moi j utilise le thermiseur des chevreaux pour ça...
Ensuite, refroidir le lait à 42°C, ensemencer et mettre en pot.
Prendre une bonne glaciere, mettre l eau chaude à fond et remplir le fond jusqu à la mi hauteur des pots.
Fermer et laisser etuver 12h
J en fais comme ça 80/semaine depuis des années Wink
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Yaourts sans yaourtière   Yaourts sans yaourtière EmptyVen 22 Mar 2013 - 1:03

Cécilia a écrit:
les yaourts c est vraiment au degré près pour reussir.
Il faut reduire le lait en effet pour concentrer la matiere, donc soit tu fais bouillir soit tu le laisses 1h à 72°C ( pasteurisation). Moi j utilise le thermiseur des chevreaux pour ça...
Ensuite, refroidir le lait à 42°C, ensemencer et mettre en pot.
Prendre une bonne glaciere, mettre l eau chaude à fond et remplir le fond jusqu à la mi hauteur des pots.
Fermer et laisser etuver 12h
J en fais comme ça 80/semaine depuis des années Wink

ha merci pour la température exacte, je vais pouvoir tenter de baisser à 80 ° car 70 ça risque d'être trop bas.
je tente sur la tournée d'aujourd'hui je te dis demain très content

houp's j'avais pas vu le 1 heure, bon ben je vais p't'être continuer 20 min à 90 vu que ça marche
Epona
galop 5
Epona

MessageSujet: Re: Yaourts sans yaourtière   Yaourts sans yaourtière EmptyDim 24 Mar 2013 - 4:22

cath. a écrit:
A Noël, j'ai trouvé dans les placards de mes parents une vieille yahourtière. a vue de nez, je dirai que ma mère l'avais acheté au moment de la naissance de mon frère, donc la bête devait être de 1976. Bon, la bête ne fonctionnait plus, mais l'idée de faire des yaourts est restée.
Têtue pour têtue, je m'obstine à faire des yaourts sans yaourtière comme faisaient les grand-mères. (j'ai testé d'autres solutions sans succès : four..)
Je fais tiédir mon lait entier, le mélange avec un yaourt, je remplis les pots, je mets au bain marie dans un grand fait tout que je mets sur une plaque électrique à petit feu.
Je mets des confitures au fond.

Je fais tout au pif et j'ai des succès aléatoires. Le résultat va du yaourt réussi, au truc gluant et au fromage faisselle.

Qui fait et peut me donner des durées de "cuissons" ?

Le début de ton mode opératoire est bon. Ton lait doit être à 40° lorsque tu y mélanges le yaourt. (moi c'est lait de la ferme que je fais d'abord bouillir et puis que je laisse refroidir jusqu'à la bonne température) Tu dois ensuite les mettre en pots hermétiques dans une grosse casserole au bain marie (eau toujours à 40°).

Et alors c'est la que la marmitte norvégienne intervient...

Tu dois prévoir une grande caisse (plus grande que ta casserole dans laquelle tu vas mettre du papier journal chiffoné - ou tout autre isolant valable. Ta casserole doit être dans un cocon isolant et tu prévois un coussin pour mettre au dessus. Il suffit de mettre ta casserole à 40° là dedans et attendre... le lendemain tu auras un yaourt parfait.

http://www.energie-environnement.ch/le-saviez-vous/448-certaines-casseroles-permettent-de-cuire-avec-deux-fois-moins-denergie

J'ai aussi pensé bricoler un truc avec un sray polyuréthane... pourquoi pas ?
http://www.lepreauxlucioles.be/Elevage.html
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: Yaourts sans yaourtière   Yaourts sans yaourtière EmptyLun 25 Mar 2013 - 2:34

J'ai fait hier une nouvelle fournée en testant vos techniques.
J'ai fait chauffer le lait à 70° sans être très convaincue : je voyais l'évaporation de l'eau mais aussi la fabrication de peau sur le dessus et d'une croûte au fond de la casserole. Je me suis dit que le rapport évaporation, suppression de matière solide n'était pas terrible.
Ensuite, j'ai utilisé la marmite norvégienne de Rigel : la glacière.
Enfin, j'ai moins tenté le diable avec mes ingrédients, j'ai mis de la crème de marron au fond.

Je n'ai pas encore goûté, mais à l'oeil le résultat est différent et quand je renverse le pot, le yaourt tient dedans nananèreee
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Yaourts sans yaourtière   Yaourts sans yaourtière Empty

Yaourts sans yaourtière
Page 1 sur 1