| Dysmaturité | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Cécilia galop 8
Nombre de messages : 2243 Age : 45 Localisation : Guillaumes, Alpes Maritimes Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Dysmaturité Lun 1 Avr 2013 - 11:37 | |
| Voilà, ma jument Kika est à terme depuis le 12 mars et toujours pas de poulain à l'horizon.... Elle atteint 360 jours aujourd'hui, un record pour elle.... Mais ce qui m'inquiète c'est qu'elle n'a pas un gramme de pis, donc que ça va durer encore longtemps et qu'on va vers une gestation à plus de 370 jours Ses precedentes gestations : 26 Avril 2007 : pouliche croisée irish cob 340 jours 12 avril 2008 : pouliche DSA 342 jours 4 fevrier 2012 : poulain croisé irish cob 311 jours Elle a eu 19 ans, c'est une croisée mérens/espagnol d'1.49m, extrement rustique, en bonne santé. Jamais eu de souci de santé depuis 11 ans que je l'ai, pouline facilement, rapidement, bonne mère, bonne laitière. Ce qui me "chagrine" : elle me fait des belles preparations un mois à l'avance en général, avec un pis qui se remplit bien progressivement, et un tour de taille qui devient assez impressionant (sauf l'an dernier où elle m'a fait une mamelle flash eclair : de rien un matin, on avait pis plein et cire le lendemain). Là, voilà ses mamelles le 8 mars (depuis ça n'a pas bougé) La bête la bete le 23 mars Avant hier, j'ai trouvé des restes grisatres/rougeatres sur la vulve et la queue, je penche pour le bouchon muqueux ( je l'avais vu en 2007 pour Turia, elle avait pouliné un mois après) Elle a pris sur premier cycle, saillie en main; fouillée en septembre, DG ++ poulain de la bonne taille pour l'age. Depuis, elle est à coté de la maison, foin à volonté, concentré, mineraux. Ras... Elle a eu une année 2012 un peu speciale : elle a pondu un monstre avec 29 jours d'avance, puis en juillet, elle a spontanement adopté la pouliche de sa fille Turia, dcd brutalement. Elle a donc allaité 2 poulains de bon gabarit (1/2 IC et 3/4 IC) de début fevrier à novembre (la petite était d'avril), tout en étant gestante et avançant dans l'age. Est ce que tous ces facteurs combinés fairaient qu'elle a eu du mal à "construire" son poulain actuel? d'où la gestation qui traine et des risques de bébé pas bien fini? | |
|
| |
epichou galop 8
Nombre de messages : 2569 Age : 60 Localisation : Limite Eure, Orne,Calvados Date d'inscription : 25/07/2007
| Sujet: Re: Dysmaturité Lun 1 Avr 2013 - 11:46 | |
| Et si son retard était tout simplement du a cet hiver qui dure.. qui dure.... Même dans le sud, le temps n'est pas top, non? elle le garde au chaud, la nature n'est pas si mal faite. Sinon, n'est il pas possible qu'elle ait avorté sans que tu ne le vois? Encore que à 5 mois, c'est assez gros, mais tu es en montagne, le fœtus a pu etre emporté | |
|
| |
Cécilia galop 8
Nombre de messages : 2243 Age : 45 Localisation : Guillaumes, Alpes Maritimes Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: Dysmaturité Lun 1 Avr 2013 - 11:50 | |
| Oui nous avons un temps de m***de encore 20 cm de neige le 17 mars, mais l'an dernier, elle m'a fait Crowan dans les fameux 10 jours siberiens, par -16°C
Je n'ai pas trouvé que la jument ait changé de forme subitement, ni vue sale. Les parcs sont grands, mais je les ai sous le nez tte la journée et je les inspecte au moins une fois par jour après c'est sûr, je peux passer à coté aussi... | |
|
| |
Elliot galop 8
Nombre de messages : 3057 Age : 50 Localisation : Au frais Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: Dysmaturité Lun 1 Avr 2013 - 12:03 | |
| La durée de gestation est aussi fonction de l'étalon, d'après les études. Tu as de nouveau changé de père ? T'es-tu renseigné sur la durée de gestation pour sa production ? Après, si elle t'a fait du pis d'un coup la dernière fois, elle peut recommencer... Et jusqu'à 365 jours, normalement, pas de problème... | |
|
| |
pet galop 5
Nombre de messages : 551 Age : 55 Localisation : belgique Date d'inscription : 18/04/2009
| Sujet: Re: Dysmaturité Lun 1 Avr 2013 - 13:28 | |
| La mienne avait des petits écoulements vulvaires 1 semaine avant le poulinage, j'avais sonné au véto, ce n'est pas un signe de poulinage imminent mais ça veut dire que ça se prépare et que ça va sortir. Je suppose que grosse comme elle semble être, tu vois ou sent le bb bouger
| |
|
| |
Cécilia galop 8
| Sujet: Re: Dysmaturité Lun 1 Avr 2013 - 13:40 | |
| - Elliot a écrit:
- La durée de gestation est aussi fonction de l'étalon, d'après les études. Tu as de nouveau changé de père ? T'es-tu renseigné sur la durée de gestation pour sa production ?
Après, si elle t'a fait du pis d'un coup la dernière fois, elle peut recommencer... Et jusqu'à 365 jours, normalement, pas de problème... Non, le père c'est mon étalon donc c'est le/la plein(e) frère/soeur du poulain 2012 L'an passé, il a fait un poulain à 311 jours, un poulain à 358 jours, un poulain à 360 jours, une pouliche à 337 jours, une pouliche à 333 jours et un poulain à 347 jours En 2010, une pouliche à 348 jours - pet a écrit:
La mienne avait des petits écoulements vulvaires 1 semaine avant le poulinage, j'avais sonné au véto, ce n'est pas un signe de poulinage imminent mais ça veut dire que ça se prépare et que ça va sortir. Je suppose que grosse comme elle semble être, tu vois ou sent le bb bouger Pour Turia, je m'étais "affolée" quand j'avais vu le bouchon muqueux je l'avais mise au box pour la nuit... 6 ans se sont écoulés lol et elle est tjrs au pré aujourd'hui un signe qui n'a pas varié entre les gestations c'est qu'elle pisse le lait blanc 12h avant bb Aucun mouvement dans le bidon, mais je ne vois jamais bouger ses bébés | |
|
| |
Gypsykool galop 9
Nombre de messages : 8959 Age : 46 Localisation : 76 (Gournay en Bray) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Dysmaturité Lun 1 Avr 2013 - 13:43 | |
| Le temps n'aide pas en ce moment, ici j'ai l'impression que les mamelles ne se préparent pas comme d'habitude. J'ai une ponette qui a eu son premier poulain à 366 jours de gestation sans aucun soucis. | |
|
| |
pet galop 5
Nombre de messages : 551 Age : 55 Localisation : belgique Date d'inscription : 18/04/2009
| Sujet: Re: Dysmaturité Lun 1 Avr 2013 - 13:44 | |
| - Cécilia a écrit:
Aucun mouvement dans le bidon, mais je ne vois jamais bouger ses bébés suffit de mettre une main à plat sur le ventre et titillé avec l'autre main, en général, on a vite une réponse | |
|
| |
Cécilia galop 8
| Sujet: Re: Dysmaturité Lun 1 Avr 2013 - 13:46 | |
| c'est ce que je fais tous le temps et aucun résultat sur elle ni Una En revanche, celui de Kimy danse la samba tout seul | |
|
| |
Cécilia galop 8
| Sujet: Re: Dysmaturité Jeu 4 Avr 2013 - 5:07 | |
| Bon alors pour kimy j'ai eu la berlue, elle est vide
Kika aussi.........j'suis passée à côté..... | |
|
| |
kavachoc galop 7
Nombre de messages : 1878 Age : 39 Localisation : gard Date d'inscription : 26/07/2005
| Sujet: Re: Dysmaturité Jeu 4 Avr 2013 - 5:09 | |
| désolé pour toi | |
|
| |
quero galop 9
Nombre de messages : 5167 Age : 49 Localisation : lachapelle aux pots Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: Dysmaturité Jeu 4 Avr 2013 - 5:10 | |
| - Cécilia a écrit:
- Bon alors pour kimy j'ai eu la berlue, elle est vide
Kika aussi.........j'suis passée à côté..... Désolé pour toi | |
|
| |
Cécilia galop 8
| Sujet: Re: Dysmaturité Jeu 4 Avr 2013 - 5:13 | |
| Merci, surtout que bon, j'y tenais à ce bébé, puisque j'ai perdu la fille de Kika, Turia (5 ans), cet été et qu'elle était sa relève..... | |
|
| |
quero galop 9
Nombre de messages : 5167 Age : 49 Localisation : lachapelle aux pots Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: Dysmaturité Jeu 4 Avr 2013 - 6:00 | |
| - Cécilia a écrit:
- Merci, surtout que bon, j'y tenais à ce bébé, puisque j'ai perdu la fille de Kika, Turia (5 ans), cet été et qu'elle était sa relève.....
tu peux refaire le mariage pour l' année prochaine ? | |
|
| |
epichou galop 8
Nombre de messages : 2569 Age : 60 Localisation : Limite Eure, Orne,Calvados Date d'inscription : 25/07/2007
| Sujet: Re: Dysmaturité Jeu 4 Avr 2013 - 6:02 | |
| Désolée | |
|
| |
Cécilia galop 8
| Sujet: Re: Dysmaturité Jeu 4 Avr 2013 - 6:07 | |
| - quero a écrit:
- Cécilia a écrit:
- Merci, surtout que bon, j'y tenais à ce bébé, puisque j'ai perdu la fille de Kika, Turia (5 ans), cet été et qu'elle était sa relève.....
tu peux refaire le mariage pour l' année prochaine ? Le même mariage que pour Turia, non car l'étalon est très loin de chez moi maintenant Le même mariage que cette année, oui, puisque l'étalon c'est le mien. Je pense que c'est ce qu'on va faire, en esperant qu'elle ne me fasse pas le même coup... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dysmaturité | |
| |
|
| |
| Dysmaturité | |
|