Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Nonra, ma rescapé !

+73
funny2
citronelle
Havane
charlotte1.garnier
marielaure95
fanny
millennium
maanne
aurore13
trougnette60
flika
rubyndae
GG
Holy
poumi
charly
Cécilia
altair
lily
chimère
laure
kix
menthinette
Gwenou
fueguito
aloha
orient arabians
FAWZIA
hortal el din
Eclypse97
coco
elevage de galahad
Ptéroïs
ptiteblue
Mélusine
fany76
passenger
Garlonn
bétadine
colisa
rochellou
Hevan
maé
nuance
Circe
Alexou
sandrine 25
titeplume alias lorenzo
aurélie
el nefous arabians
Valérie
calinoeta
Elliot
Patricia
Manue
braymondval
kavachoc
ELEVAGE DE LA FIGUIERE
YAC
cath.
valerieS
Daniel04
Gypsykool
Isabel
Myriam
daisye
ALKA
pet
lisou
Rigel21
Iris
chizhou
quero
77 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
AuteurMessage
quero
galop 9
quero

Nonra, ma rescapé ! Empty
MessageSujet: Nonra, ma rescapé !   Nonra, ma rescapé ! EmptyMar 2 Avr 2013 - 1:18

j'ai encore passé une mauvaise nuit, ma jument a eu bcq de mal à se relever, après plusieurs tentative où elle est retombée, ensuite elle refusé de se levé puis elle s'est coincé dans le box, elle a fini par réussir mias c' était dur et douloureux pour elle  triste  
J'envisage de + en +, le retrait de son poulain (terme prévu le 17 avril), depuis 2 mois qu'elle est blessée rien  ne s'arrange voir c'est pire  pleure le fait de devoir retirer son poulain me fait mal pour elle mais si la situation ne s'arrange pas, j'ai trop peur qu'elle tombe dessus...
Une jument peut elle s' occuper de 2 poulains si c'est une bonne laitière ? J'ai une jument trotteuse qui va pouliner dans la même date et une autre arabe très bonne laitière, très gentille avec les autres chevaux malgré son poulain (poulain de 8 jours) et une autre poulinière avec un poulain d' un mois avec qui ça ne le fera pas, jument trop protectrice et méchante avec les autres chevaux .
Comment mettre une jument en lactation, j'ai une aa qui avait coulé en fin de gestation, elle a encore la mamelle légèrement gonflée .
maintenant, il faut croiser les doigts que de jour en jour, la juju aille mieux et qu'elle arrête d' être de pire en pire car je ne pourrai pas la laisser souffrir davantage ou la laisser coucher  pleure
L’empêcher de se coucher me paraît pas possible pour une poulinière, je peux me procurer un harnais pour relever la jument avec le télesco mais la jument devra être dehors dans un mini paddock car le toit du box ne sera pas assez haut, tout arrêter avant un poulinage si proche c'est dur mais après le poulinage j'arrive pas à l'imaginer ... Elle est déjà sous anti inflammatoire que puis je lui donner en + ? Doliprane?...?
je ne voulais pas envisager la dernière solution pour la soulager mais je ne sais plus quoi faire  pleure
Quand elle est debout, elle est pas trop mal, c'est quand elle se couche que c'est catastrophique .
pour que la jument adoptive accepte le poulain, je pensais lui mettre le poulain avec la poche tout tout de suite et si la trotteuse pouline avant je pensais mettre le poulain avec l' autre en frottant avec la poche de celui qui viendra de naître .
toutes vos idées sont les biens venues, qu' en pensez vous ?

Dernière édition par quero le Jeu 20 Mar 2014 - 5:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://duclosdenetilia.chiens-de-france.com/
chizhou
galop 7
chizhou

MessageSujet: Re: Nonra, ma rescapé !   Nonra, ma rescapé ! EmptyMar 2 Avr 2013 - 1:39

Et le véto, il te conseille quoi? C'est sur que la situation est invivable, tu envisages de sortir le poulain et d'endormir la mère, c'est bien ça? Pas facile, bon courage dans tous les cas...
quero
galop 9
quero

MessageSujet: Re: Nonra, ma rescapé !   Nonra, ma rescapé ! EmptyMar 2 Avr 2013 - 1:47

chizhou a écrit:
Et le véto, il te conseille quoi? C'est sur que la situation est invivable, tu envisages de sortir le poulain et d'endormir la mère, c'est bien ça? Pas facile, bon courage dans tous les cas...

Il n'y a pas de solution pour la soulager pleure

Il sera possible de donner d'autres anti inflammatoire après le poulinage, elle est sous finadine depuis + d'1 mois mais est-ce que le métacam par exemple la soulagera + ??? Le métacam a t-il déjà été donné à une jument gestante ?? Le doliprane pourrai t-il l'aider ??? j'ai bcq de question sans réponse triste Déjà la finadine est déconseillée en cas de gestation mais il n'y a pas le choix ...

Le fait de retirer le poulain à la naissance va être dur pour la jument, j'ai pas non plus envie de lui infliger ça Touché si on lui retire très vite avant qu'elle le voit va t-elle s'en rendre compte ??? Encore une question où je ne sais pas !

Je ne sais pas du tout quoi faire pleure
Iris
galop 7
Iris

MessageSujet: Re: Nonra, ma rescapé !   Nonra, ma rescapé ! EmptyMar 2 Avr 2013 - 2:08

et le mettre chez Braymondval afin de pouvoir peut-être soulager/aider/soigner la mère avant l'ultime choix?

Et le véto en dit quoi??
quero
galop 9
quero

MessageSujet: Re: Nonra, ma rescapé !   Nonra, ma rescapé ! EmptyMar 2 Avr 2013 - 2:14

Iris a écrit:
et le mettre chez Braymondval afin de pouvoir peut-être soulager/aider/soigner la mère avant l'ultime choix?

Et le véto en dit quoi??

je viens d'avoir la véto, elle pense/espère qu'après le poulinage elle soit + légère et qu'elle arrive à se lever . On va passer à 7ml le matin et 5ml le soir en iv d'ai . Elle me rappelle dans la journée .

La jument n'est pas transportable .
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Nonra, ma rescapé !   Nonra, ma rescapé ! EmptyMar 2 Avr 2013 - 2:57

Si tu dis qu'elle n'est pas trop mal quand elle est debout, et que ça merdoit quand elle se couche, peut être aura t'elle moins envie de se coucher une fois poulinée et débarrassée de 50 kgs de poids sur l'arrière. J'ai eu une cancéreuse, douloureuse, en pension ici, elle a passé des mois sans se coucher. la seule fois où je l'ai vue se coucher c'était sous cortisone. Bon, ça devait pas être génial des mois sans se coucher mais en fait, elle a eu l'air de le vivre pas vraiment difficilement cela dit.

Elle est à terme quand ? l'enlever tout de suite si tu n'as pas de solution d'allaitement de continuité, j'oserais pas moi. Je pense que j'attendrais de voir comment ça tourne une fois le poulain né, au moins pour le colostrum et éventuellement le début de lactation, quitte à induire en lactation ton AA avortée si tu vois que ça va pas faire (clairement, si tu décides d'euthanasier quoi).
Pourquoi la gardes tu en box d'ailleurs ? Elle ne pourrais pas rester dehors en petit paddock bien sécurisé ? au moins tu limiterais les risques de coinçage dans un coin de box si elle se couche, et tu pourrais intervenir au télescopique s'il faut la relever ?
http://www.shagya-gardaine.com
lisou
galop 9

MessageSujet: Re: Nonra, ma rescapé !   Nonra, ma rescapé ! EmptyMar 2 Avr 2013 - 3:39

le doliprane est toxique pour le foie j'essaierais pas l'aspirine peut etre et puis en pot d'un kilo chez le veto ca coute rien
pet
galop 5

MessageSujet: Re: Nonra, ma rescapé !   Nonra, ma rescapé ! EmptyMar 2 Avr 2013 - 4:37

lisou a écrit:
le doliprane est toxique pour le foie j'essaierais pas l'aspirine peut etre et puis en pot d'un kilo chez le veto ca coute rien

L'aspirine liquéfie le sang, perso, je ne m'y risquerais pas avant un poulinage
http://paimp.be/fahim/
quero
galop 9
quero

MessageSujet: Re: Nonra, ma rescapé !   Nonra, ma rescapé ! EmptyMar 2 Avr 2013 - 4:38

La véto m'a rappelé, on va lui laisser son poulain en espérant qu' elle soit plus légère pour pouvoir se lever . la véto est du même avis que Rigel, si jamais ça se passait mal on mettra en lactation Otahnn (l' AA qui a coulé) . les 2 vétos ne pensent pas à l' euthanasie ce qui me rassure, elle aura un autre traitement après le poulinage, il faudra attendre une dizaine de jours . le poulain recevra les ai dans le lait mais c'est pas grave ! La mettre dehors en mini paddock c'est possible mais avec la météo qui est prévu avec encore de la neige et pluie triste je peux lui mettre une tonelle au dessus de la tête mais avec le vent bof !
La véto m'a confirmé que le doliprane est pas à faire sur une gestation . ce matin la mamelle est pleine mais pas tendu, elle est encore souple, ph 8, calcium 1 carré . Je trouve qu'elle a fort grossi depuis 1 semaine, elle avait perdu de l'état avec la souffrance il y a 1mois et demi, elle a bcq repris et son ventre est imposant .
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Nonra, ma rescapé !   Nonra, ma rescapé ! EmptyMar 2 Avr 2013 - 8:11

Il fait moche chez toi ? ici le temps est très plaisant et j'ai découvert la poulinière que j'ai en pension poulinage, qui avait été couverte tout l'hiver. Bien sûr les nuits sont fraîches mais l'atmosphère est sèche et les chevaux n'ont pas froid.

Si tu es obligée de la laisser en box, comment ça se présente, tu as un grand box ? quand tu dis qu'elle s'est coincée, elle était dans le coin ou au pied du mur, du mauvais côté, quoi ? Si c'est parce qu'elle se couche dans le pied du mur, il y a la technique box de poulinage : grand grand box, et tu fabriques un "pare botte" en petites bottes de paille. ça empêche la jument de se coucher contre le mur, et si elle est trop près des bottes de paille, tu peux les virer pour récupérer de l'espace.

Enfin si ta jument a repris de l'état c'est que son état général n'est pas mauvais, bien sûr elle a mal, bien sûr elle est encombrée et être pleine dans ces conditions c'est pas l'idéal, mais elle avait perdu avec la douleur et là elle reprend, c'est que quelque part, ça va mieux.
quero
galop 9
quero

MessageSujet: Re: Nonra, ma rescapé !   Nonra, ma rescapé ! EmptyMar 2 Avr 2013 - 8:30

le box fait 6m X2.80m, elle se couche trop prés du mur et/ou quand elle se lève elle retombe sur le mur, il y a 2 jours elle est tombée comme un poulain qui se lève la première fois Arg quand elle se lève il faut faire attention à nous ...
Aujourd'hui, le temps est ensoleillé mais froid avec bcq de vent . La semaine prochaine, le temps est très moche triste
quero
galop 9
quero

MessageSujet: Re: Nonra, ma rescapé !   Nonra, ma rescapé ! EmptyMer 3 Avr 2013 - 6:24

Ma miss est équipée d' un harnais pour la lever avec le télescopique, la jument se couche de + en + souvent et elle n'arrive + à se lever facilement, il faut au moins 20mn à l'encourager. Ce matin j'ai eu la véto au tél qui préfèrerai qu'elle soit suspendu pour qu'elle puisse reposer ses jambes (avec les pieds qui sont en appuie), et la véto pense à la déclencher après des biochimie du lait, le premier test le 10 avril et l'autre le 17 avril (jour du terme) et si tout est ok elle sera déclenchée . Si les tests basiques calcium, ph sont proche du poulinage, elle ne sera plus suspendu . Pour l'instant j'ai rien pour la suspendre, on la veille 24h/24 et il y a le télescopique pour la lever si on y arrive pas ... Elle garde le harnais sur elle tout le temps .
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Nonra, ma rescapé !   Nonra, ma rescapé ! EmptyMer 3 Avr 2013 - 7:24

ça paraît assez raisonnable. Elle se couche sûrement avec le poids sur l'arrière de la fin de gestation, son pied sain doit fatiguer. La suspendre l'aidera pour les dernières semaines.
Hauts les coeurs, le terme sera vite là.
pet
galop 5

MessageSujet: Re: Nonra, ma rescapé !   Nonra, ma rescapé ! EmptyMer 3 Avr 2013 - 8:10

Je te souhaite bien du courage, à elle ausi, ce doit être un crève coeur de la voir comme cela. Toute cette machinerie ne doit pas être évidente à mettre en place Triste
http://paimp.be/fahim/
ALKA
galop 7
ALKA

MessageSujet: Re: Nonra, ma rescapé !   Nonra, ma rescapé ! EmptyMer 3 Avr 2013 - 8:37

Situation dure pour vous et pour elle , courage...
http://www.alka-egyptian.com
chizhou
galop 7
chizhou

MessageSujet: Re: Nonra, ma rescapé !   Nonra, ma rescapé ! EmptyMer 3 Avr 2013 - 10:02

Pareil, bon courage pour vous...
daisye
galop 8
daisye

MessageSujet: Re: Nonra, ma rescapé !   Nonra, ma rescapé ! EmptyMer 3 Avr 2013 - 10:06

Courage a vous tous.
Myriam
maitre pipelette
Myriam

MessageSujet: Re: Nonra, ma rescapé !   Nonra, ma rescapé ! EmptyMer 3 Avr 2013 - 11:40

Une grosse semaine à tenir, on va croiser tout ce qu'il faut pour qu'elle tienne jusque là Cheval
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Nonra, ma rescapé !   Nonra, ma rescapé ! EmptyMer 3 Avr 2013 - 13:49

Plein d'encouragements et d'ondes +++++++
http://elevagedescolines.free.fr/
quero
galop 9
quero

MessageSujet: Re: Nonra, ma rescapé !   Nonra, ma rescapé ! EmptyMer 3 Avr 2013 - 14:36

Je viens juste de rentrer, le treuil est installé, depuis ce matin elle était couchée, elle regardait bcq son ventre, elle fait des crottins, le poulain bouge énormément (trop) ce qui inquiète la véto, ce soir elle a eu 40ml de camalgine + du doloxit + ekyflogyl en local sur le jarret + la finadine . Ce soir, le poulain bouge encore bcq, Nonra est vive le temps de la sortir du box pour installer le treuil elle accélérer le pas, elle était très chaude ! Demain si elle a toujours mal aux ventres, la véto vient controler qu'il n'y a pas de soucis (torsion utérin,décollement placentaire, ...) . On va tester le lait pour suivre l'évolution du potassium pour savoir quand la déclencher . sa vulve est congestionnée et abîmée . Depuis ce midi elle boude ses granulés, elle mange du foin ce soir et des carottes, je peux lui faire de la camalgine plusieurs fois dans la nuit si il y a besoin sans soucis pour le poulain . Que ce soit la jument et/ou le poulain rien n'est gagné triste pleure
Gypsykool
galop 9
Gypsykool

MessageSujet: Re: Nonra, ma rescapé !   Nonra, ma rescapé ! EmptyMer 3 Avr 2013 - 14:41

Arf, je te souhaite bon courage en tous cas... et j'espère que ça va évoluer dans le bon sens.
http://www.elevagekool.com
quero
galop 9
quero

MessageSujet: Re: Nonra, ma rescapé !   Nonra, ma rescapé ! EmptyMer 3 Avr 2013 - 14:49

merci, je ne sais plus trop quoi penser, la jument a des bon moment et d'autres où j'aimerai tout arrêter triste la suspendre va surement l'aider à se reposer, elle était inquiète au départ mais je pense qu'elle va vite comprendre que ça va l'aider . Je suis fatiguée ce qui n'aide pas Triste
Gypsykool
galop 9
Gypsykool

MessageSujet: Re: Nonra, ma rescapé !   Nonra, ma rescapé ! EmptyMer 3 Avr 2013 - 15:23

kiss
http://www.elevagekool.com
Daniel04
galop 3

MessageSujet: Re: Nonra, ma rescapé !   Nonra, ma rescapé ! EmptyMer 3 Avr 2013 - 16:18

Bon courage car c'est pas facile à vivre...
valerieS
galop 4
valerieS

MessageSujet: Re: Nonra, ma rescapé !   Nonra, ma rescapé ! EmptyMer 3 Avr 2013 - 22:57

Quelle galère!!!
Vraiment de tout coeur avec toi et la jument...Tiens le coup!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nonra, ma rescapé !   Nonra, ma rescapé ! Empty

Nonra, ma rescapé !
Page 1 sur 17Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant