J'ai fait de la sophro/relaxation mais c'était plus que ça. L'outil était utilisé pour une démarche psychologique. Apprendre à redescendre dans les tours, à sortir son cerveau du burn out, à se poser des questions sur soi, à faire venir par la méditation des images positives... Bref, j'ai fait 5 séances, ça m'a pas mal perturbée comme nouvelle approche de la vie, mise très en colère, puis fait réfléchir et après coup je trouve que ça met une grande claque pour avancer (dans la vie, si on le veut). J'ai fait un peu de visualisation avec cette personne. J'ai réutilisé cette outil toute seule. C'est très puissant. Je m'en sers aussi pour la compétition, pour le boulot... A la rigueur, je retiendrais surtout la visualisation. Le relâchement, je le fais aujourd'hui avec la pratique des arts martiaux internes (tai qi, qi gong...) qui me convient mieux.
ingrid galop 8
Nombre de messages : 2557 Localisation : Meuse, Lorraine Date d'inscription : 06/02/2006
je fais des cours de prépa à l'accouchement, version sophro ....ben bof, j'arrive pas à me mettre dans le truc, je m'ennuie pdt que la madame me demande de tourner mon regard vers mon écran intérieur
par contre, je me suis rendu compte que c'est ce que j'avais fait pour mes premiers accouchements, lors du début de travail pour faire passer la douleur, et que c'est aussi ce que je fais quand j'ai des crises de coliques néphrétiques ou biliaires, bref, dans l'action, je sais faire et ça marche, mais sur demande, c'est tout simplement pas possible chez moi.
bon, ça t'aide pas
altair galop 9
Nombre de messages : 6401 Age : 43 Localisation : somme Date d'inscription : 07/07/2005
je fais des cours de prépa à l'accouchement, version sophro ....ben bof, j'arrive pas à me mettre dans le truc, je m'ennuie pdt que la madame me demande de tourner mon regard vers mon écran intérieur
alors que moi, je m'endors !
Elfik galop 9
Nombre de messages : 5975 Age : 38 Localisation : Gaillac Date d'inscription : 12/05/2008
J'ai fait du yoga, je fais du karaté "shotokai" (style tai chi, pas vraiment combat). Le yoga m'a appris le centrage et la respiration, le karaté me demande de m'employer à 100% physique et mental donc j'arrive mieux à me zenifier via la mobilisation physique que par pure réflexion / introspection (pas assez de physique en yoga pour moi). En tout cas ça amène énormément, et dans la vie de tous les jours, et à cheval...
kty galop 7
Nombre de messages : 1691 Age : 64 Localisation : Médoc-plage Date d'inscription : 10/03/2009
yoga pour moi, avec différents intervenants au fil des déménagements, rencontres ... Pour moi, indispensable pour me poser, me recentrer, travailler le corps dans toutes ses dimensions et éviter les désagréments de mes vieux os, donc adepte à 100% ! Le must cette année, un abonnement et 7 cours/semaine proposés donc au moins 1 cours mais en général 2 à 3 cours/sem, suis addict !
tazhia galop 9
Nombre de messages : 7666 Age : 51 Localisation : 01 Date d'inscription : 30/08/2007
J’ai une tante qui lors d’une séance de yoga, s’est tellement bien décontractée qu’elle en est morte en pleine séance. Quand j’étais encore jeune, je me suis essayé à l’auto-hypnose, il faut dire que j’avais un physique de sprinter, 1,82m pour 90 kg, pour courir le 1000 mètres je mettais généralement environs 5 mn, jusqu’au jour où j’ai décidé de ne pas ressentir la douleur et passer outre ; Gagné je suis passé en dessous des 3 minutes. Quand j’avais 25-30 ans je faisais souvent des colique néphrétiques, calculs rénaux, ceux qui en ont fait connaissent la douleur, quand ça arrive à un certain niveau c’est stationnaire, il n’y a pas de répis, pas de pic, la douleur est stationnaire, il faut attendre que le calcul passe ; il y a une dizaine d’années, j’ai refais des coliques, mais là j’ai décidé de dominer la douleur et la supporter, j’ai réussi, dominé, puis oublié ; mais plus récemment lors d’une radio pour rechercher un état de fatigue, on s’est redu compte d’un calcul et problème au rein …un calcul à bouché l’uretère et fait arrêter de fonctionnement du rein…….j’ai supporté la douleur, mais aujourd’hui je n’ai plus qu’un rein…..que j’aurais pu sauver si je n’étais laissé aller, à ne pas vouloir dominer ce qui est naturel et normal.
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
Yoga, c'est top, ça travaille la concentration, ça permet de maitriser le mental, de prendre du recul sur beaucoup, beaucoup de choses.....Faudrait que j'en fasse plus d'ailleurs..
tazhia galop 9
Nombre de messages : 7666 Age : 51 Localisation : 01 Date d'inscription : 30/08/2007
Yoga, c'est top, ça travaille la concentration, ça permet de maitriser le mental, de prendre du recul sur beaucoup, beaucoup de choses.....Faudrait que j'en fasse plus d'ailleurs..
pour les têtes en l'air ?
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
La tête en l'air est souvent signe d'un cerveau trop occupé par tout un tas d'idées qui tournent en boucle. Ces exercices de relaxation apprennent à se poser, à refixer son attention sur le nécessaire, à arrêter le mouvement en boucle parasite du cerveau.
chizhou galop 7
Nombre de messages : 1751 Age : 49 Localisation : Hérault Date d'inscription : 08/02/2010
J'ai eu du mal avec la préparation à l'accouchement et maintenant, pas le temps! Alors la détente, c'est les chevaux en selle ou à pied, par exemple j'entraine ma 5 ans et au retour je marche longtemps, détente assurée... Marche et vélo, le top! Par contre au collège on sent bien la tension chez les mômes, sans être ringarde à mon avis l'excès d'ordinateur est a des effets dévastateurs et peut-être un certain lien avec le manque d'attention? Pour moi, la solution est de marcher, ou nager si on peut... (du lent et long comme pour nos chevaux)
tazhia galop 9
La tête en l'air est souvent signe d'un cerveau trop occupé par tout un tas d'idées qui tournent en boucle. Ces exercices de relaxation apprennent à se poser, à refixer son attention sur le nécessaire, à arrêter le mouvement en boucle parasite du cerveau.
merci pour l'info
jumadette galop 7
Nombre de messages : 1923 Age : 70 Localisation : arfeuilles 03 Date d'inscription : 01/02/2006
Pour les gens qui ont des problèmes de concentrations oui, pas forcément des trucs qui tournent en boucle, mais des surcroits d'activités par exemple qui font qu'on se disperse, une sensibilité à l'extérieur.
Dans les exercices de Yoga, il faut "fixer" sa rotule, et c'est ce qui te donne une bonne indication sur ton mental, si au cours des exercices tu n'arrives pas à la fixer, ou pas régulièrement, c'est que ton mental fluctue et que tu n'est pas en "pleine consience". C'est un bon indicateur. Le yoga demande à être concentré sur ton corps et sur ton ressenti pour que tu puisses exécuter correctement les postures, du coup, ça te permet de "débrancher" du quotidien et de prendre du recul.
cath. maitre pipelette
Pour les gens qui ont des problèmes de concentrations oui, pas forcément des trucs qui tournent en boucle, mais des surcroits d'activités par exemple qui font qu'on se disperse, une sensibilité à l'extérieur.
Dans les exercices de Yoga, il faut "fixer" sa rotule, et c'est ce qui te donne une bonne indication sur ton mental, si au cours des exercices tu n'arrives pas à la fixer, ou pas régulièrement, c'est que ton mental fluctue et que tu n'est pas en "pleine consience". C'est un bon indicateur. Le yoga demande à être concentré sur ton corps et sur ton ressenti pour que tu puisses exécuter correctement les postures, du coup, ça te permet de "débrancher" du quotidien et de prendre du recul.
ok merci ! c'est un truc qui me dis parfois ... "essaie moi ... essaie moi .." donc un jour faudrait que je mis jete
Daniel04 galop 3
Nombre de messages : 115 Age : 58 Localisation : 04 Date d'inscription : 01/04/2013
J'ai fait 4 ans de sophrologie à raison d'une séance par semaine... C'était il y a fort longtemps lorsque je faisais du sport disons à "bon niveau"... C'était un médecin du sport qui était là pour nous aider dans notre discipline sportive et toutes les séances étaient gratuites... J'étais quelqu'un de très sanguin étant jeune, j'avais du mal à garder mon calme...
La sophrologie m'a transformé de manière radicale et je suis devenu quelqu'un de plutôt "zen" qui relativise beaucoup et qui ne s'énerve disons "quasiment" jamais... Ceux qui me connaissent, dans la vraie vie, ont du mal à imaginer que j'étais une personne colérique... Je suis un peu comme Obélix, avec quelques kilos en moins, qui est tombé dans la marmite....
Dans mon souvenir on avait beaucoup travaillé sur la respiration... car à l'époque je ne savais pas "respirer" On visualisait aussi des images négatives et, associé à un geste, on visualisait des images très positives... On avait été capable "d'anesthésier" des parties de son corps...
Maintenant ça a été très efficace sur moi car j'en ai fait beaucoup... je ne sais pas si en quelques séances, ça fonctionnerait aussi bien....