Forum Al Hfifa Arabians Pour parler cheval tout simplement |
|
| Bon, ben, on va s'y remettre... | |
|
+33bétadine Tava Karine29 coco bulle de fay lisou BELISANDRE indiz Mélusine herve ingrid ELEVAGE DE LA FIGUIERE Myriam epichou k'chemir arabians Gypsykool sandrine 25 ptiteblue cath. Marie63 colisa orient arabians elevage de galahad Domnia calinoeta Isabel braymondval Elliot Rigel21 epona5 rubyndae daisye Garlonn 37 participants | |
Auteur | Message |
---|
Garlonn galop 8
Nombre de messages : 2612 Localisation : Gard Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Bon, ben, on va s'y remettre... Mer 17 Avr 2013 - 13:57 | |
| Voilà, voilà, voilà… A mon tour…. Vous souvient-il, il y a trois ans déjà ... ??? Il faut croire que je n’ai pas été vaccinée… Un bref récapitulatif s’impose : Topolina, toujours surnommée la Grande Bourgeoise, est repartie voir le loup en 2011… Le loup étant d’abord Naswam, puis après deux essais infructueux, le rôle est repris par Baliza… Et revenue vide après cette troisième tentative… Bon, victoire une nouvelle fois de l’espoir sur l’expérience, elle retourne au même endroit, pour retrouver les mêmes protagonistes – Naswam en premier essai, Baliza pour le 2 et 3ème- mais cette fois-ci dopée au PVB Boiron « troubles de la fécondité »… Las, jument certes très coopérative, mais premier essai en vain, second essai : elle prend de l’état, pas de chaleur. On retient son souffle, on attend 5 semaines. Echo : vide, et ovule dans les prochaines heures. Booonnn… Saillie de nouveau 9, 10 et 11 juillet, elle est pas tout à fait d’accord, mais pas totalement contre. Bref, elle revient à la maison dans la foulée, changeant de surnom par la même occasion : Pétasse… Fouillée à 3 mois révolu : vide… Enfin, utérus un peu bas, mais rien sous la main, et eut égard à son comportement particulièrement bizarre lors de la saillie, on lui épargne l’écho, d’autant plus que le véto est appelé en urgence pour des coliques. Mais quand même, on lui trouve vers Noël un drôle de ventre… Et une écho en janvier vient donner le ton : c’est bien une Morue, en tout cas je le crains, puisqu’elle est bien pleine ! Déclaration de saillie faite en retard (avec mon plein accord, vu le taux de « fertilité » de la bête, les saillies n’avaient pas été déclarées pour éviter de plomber les chiffres de fertilité des prétendants… Autant sur une jument normale j’aurais trouvé pas très honnête, autant avec ma bique qui a besoin de 2 saisons avant de se décider à pondre ???), déclaration en retard disais-je égale pénalités à régler… Hummm humm. Bon. Elle passe l’hiver bien, en forme, ni grasse ni maigre… On arrive au cœur de l’histoire… Depuis un mois maintenant, elle profite de la belle herbe verte (faut qu’elle se dépêche, ça ne dure pas ici…). Effet de l’herbe, du printemps ? elle commence à faire de la mamelle… Si si, depuis une semaine, à 275 jours de gestation en somme… Rien de très tendu, mais bon, rassurez moi, c’est bien 6 semaines avant dans les livres ? Parce que je trouve qu’elle se prépare bien tôt… Elle commence à me faire la tête de celle qui a envie de retrouver vite sa ligne de jeune fille, avec parfois la vulve bien relâchée (on regarde – et on parle – de ses trucs des fois… On n‘est pas sortable !).Et je testerai très bientôt le lait, parce que oui, je peux faire sortir un peu de lait… Voilà, je vais – si vous le souhaitez – vous donnez les nouvelles régulièrement… Mais à la voir en ce moment – 281 jours de gestation – je me dis que je ne devrais pas risquer l’attente au-delà du délai, mais plutôt l’inverse…Vivement le 20 mai !!! Je la sens bien partie pour m’user les nerfs… Je suis déjà en train de chercher mon pyjama, ma trousse à pharmacie, et le reste !!! D’ailleurs, à ce sujet : où trouver les bandelettes magiques Calcium 4 carrés et Ph ? Une marque à privilégier ? Et y aurait il dans la salle quelqu’un(e) qui pourrait me louer un équiphone du 15 mai au 15 juin, à peu près ??? Photos pour finir La semaine dernière 273 jours Aujourd’hui 281 jours donc Et mamelles… | |
| | | daisye galop 8
Nombre de messages : 4194 Age : 52 Localisation : Martigues Date d'inscription : 14/10/2005
| Sujet: Re: Bon, ben, on va s'y remettre... Mer 17 Avr 2013 - 14:10 | |
| On suivra volontiers les événements de la nouvelle morue. Qui obtiendra la palme d or de la morue 2013 | |
| | | rubyndae galop 5
Nombre de messages : 688 Age : 48 Localisation : limousin Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: Bon, ben, on va s'y remettre... Mer 17 Avr 2013 - 14:23 | |
| ayant vu le cas et suivant les capacités de ton véto
et si elle avait pris l'avant dernière fois.... déclaré vide avec ovulation qui arrive et en fait c'est le poulain en place que le "pseudo" véto voit.....
calcule et vérifie si ça colle avec la préparation qu'elle te fait.... | |
| | | epona5 galop 5
Nombre de messages : 544 Age : 53 Localisation : Bastogne Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Re: Bon, ben, on va s'y remettre... Mer 17 Avr 2013 - 14:43 | |
| j'allais dire pareil, elle est peut être pleine de la fois avant, en plus les juments ça fait des vagues folliculaires et des ovulations entre les chaleurs et en gestation aussi alors... | |
| | | Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Bon, ben, on va s'y remettre... Mer 17 Avr 2013 - 14:49 | |
| Ta jument est bien avancée dans ses préparatifs. Soit elle est pleine de 281 jours et ça sent la menace d'avortement, soit elle est pleine d'avant, ce qui est bien crédible aussi vu son tour de taille...
| |
| | | Garlonn galop 8
| Sujet: Re: Bon, ben, on va s'y remettre... Jeu 18 Avr 2013 - 0:14 | |
| Il ne me manquait que ça ! Je viens de passer du statut de "légèrement inquiète" à "carrément hystérique" à la lecture de vos messages ! Et la jument n'est pas sous mon nez : elle sera vue à 9h du coup... Je ne pensais pas que l'on pouvait confondre un œuf de 35 jours avec un follicule prêt à ovuler A priori, le véto échographe (que je ne connais pas) est un "bon" selon l'étalonnier. Et comme l'étalonnier était persuadé que la jument était pleine, il lui a fait vérifier 3 fois que la bête était bien vide !!! Bon, bref, je vais appeler l'étalonnier ce matin pour lui poser la question, et prendre rendez-vous avec mon véto pour avoir son avis... et découdre la Morue Grande Bourgeoise. Pfffffffffff PS : je réitère mes questions qui deviennent existentielles du coup : où trouver les bandelettes magiques Calcium 4 carrés et Ph ? Une marque à privilégier ? (j'ai des bandelettes aquarium 5 en 1 , mais ils ne marquent pas Ca, mais "dureté de l'eau" ???)Et y aurait il dans la salle quelqu’un(e) qui pourrait me louer un équiphone du 15 mai au 15 juin, à peu près ??? Voire plus tôt... | |
| | | Elliot galop 8
Nombre de messages : 3057 Age : 50 Localisation : Au frais Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: Bon, ben, on va s'y remettre... Jeu 18 Avr 2013 - 0:18 | |
| Te plains, si c'est le cas : il ne lui a pas fait en prime une prosta qui l'aurait fait couler (ça s'est vu ici sur une jument à 45 jours de gestation...) Pour les bandelettes : tetra 5 en 1, en magasin d'aquariophilie, 14 euros les 50. Pour l'équiphone, je ne peux rien faire pour toi Aller, courage, ça va finir par sortir, même la morue a dû pondre ! | |
| | | Garlonn galop 8
| Sujet: Re: Bon, ben, on va s'y remettre... Jeu 18 Avr 2013 - 0:21 | |
| Ah mais contraire, faut qu'elle le garde encore au chaud Tu fois être contagieuse... Merci pour la marque ! | |
| | | braymondval galop 7
Nombre de messages : 1991 Age : 64 Localisation : Pas-de-Calais, près de Hesdin Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: Re: Bon, ben, on va s'y remettre... Jeu 18 Avr 2013 - 0:32 | |
| Vais pu me servir de mon équiphone, je fais pu pouliner. J'ai l'intention de le mettre en vente, mais en attendant, si tu veux.....seul "détail" je n'ai pas acheté l'adaptateur GSM (suis pas sûre du terme d'ailleurs), donc besoin d'une prise téléphonique, ou achat à programmer du bidule (voir avec Rigel, c'est elle qui me l'a vendu) | |
| | | Elliot galop 8
Nombre de messages : 3057 Age : 50 Localisation : Au frais Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: Bon, ben, on va s'y remettre... Jeu 18 Avr 2013 - 1:21 | |
| - Garlonn a écrit:
- Ah mais contraire, faut qu'elle le garde encore au chaud
Tu fois être contagieuse... Merci pour la marque ! A mon avis, il faut que tu sois confiante : cette année, les poulinages ont TOUS au moins 3 semaines de retard, y a pas de raison que tu fasses l'exception De rien pour la marque ! | |
| | | Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Bon, ben, on va s'y remettre... Jeu 18 Avr 2013 - 1:35 | |
| Nous allons donc suivre de prés les tribulations de "pétasse"
Et comme les copines, je serais assez tentée pr l'idée d'une gestation sur la première ovulation ......... | |
| | | calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Bon, ben, on va s'y remettre... Jeu 18 Avr 2013 - 2:04 | |
| ça ne m'étonnerait pas non plus, qu'elle soit finalement pleine du 1er coup. Qd je vois qu'en humain ils sont capables de faire le me^me genre de trucs .... pour les bandelettes perso j'ai acheté celles pour aquarium à jardimachin ... pour l'équiphone, Désirade est sensée pouliner le 13 mai donc ça pourrait coller sauf si ta jument est bien pleine de la 1ere fois ? il te le faudra avant si tu es vraiment coinçée on essaiera de voir, si d'ici là tu n'as rien trouvé d'autres bon courage | |
| | | Domnia galop 8
Nombre de messages : 2549 Age : 48 Localisation : Bretagne 35- Le Pertre - Date d'inscription : 16/05/2007
| Sujet: Re: Bon, ben, on va s'y remettre... Jeu 18 Avr 2013 - 2:13 | |
| je vais suivre cette nouvelle " pétasse" avec attention, car je pense également comme les autres au vu des préparatifs qu'elle te fait .... | |
| | | elevage de galahad galop 9
Nombre de messages : 5766 Age : 46 Localisation : haute vienne (87) Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Bon, ben, on va s'y remettre... Jeu 18 Avr 2013 - 2:19 | |
| et mais attend 282 jours c'est viable ! regarde le pin's ! plus sérieusement, c'est pas impossible qu'elle soit pleine d'avant ... néanmoins avec la pousse de l'herbe ça peut faire monter du pis (moi j'ai le cas sur 1 qui est bien vide ... ou encore certaine jument n'ont rien de mieux à faire que de monter du pis X semaines avant, histoire de bien nous faire flipper bref à surveiller quand même de très près. bon courage PS : pas d'équifone à prêter dsl | |
| | | orient arabians galop 9
Nombre de messages : 6767 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Bon, ben, on va s'y remettre... Jeu 18 Avr 2013 - 2:35 | |
| | |
| | | colisa galop 9
Nombre de messages : 6513 Age : 61 Localisation : Gironde, Médoc Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Bon, ben, on va s'y remettre... Jeu 18 Avr 2013 - 6:19 | |
| Jamina il y a deux ans pour Caliondo, saillie début juillet. Echo, vide mais pas de chaleurs. On attend, re-écho, vide. Prosta, chaleurs très fortes d'une seule journée, saillie et je laisse là-dessus car on était le 20 août. 2 bouchons de suite, calmagine et parafine à gogo. Echo en octobre, histoire de ne pas nourrir une jument "pleine" pour rien (regarder grossir, "sentir" le poulain et s'apercevoir que c'est la bonne bouffe de maman qui fait le bidon, j'ai donné!). La véto: "Elle serait pleine de combien ta morue? - 3 mois - ben non, elle est pleine de 5 mois! Effectivement, la saillie de juillet avait marché et la véto n'a pas vu. Pourtant, elle n'est pas mauvaise! | |
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Bon, ben, on va s'y remettre... Jeu 18 Avr 2013 - 6:35 | |
| ça n'a rien à voir ou pas grand chose avec la qualité du véto. Il y a plein de moments dans une gestation où l'échographie n'est pas évident, l'embryon peut se planquer dans un coin et échapper à l'écho. Qu'elle se soit montrée "ni oui ni non" à la saillie suivante collerait aussi avec l'idée qu'elle était bien pleine à ce moment là. Affaire à suivre. Si tes bandelettes disent "dureté totale" c'est bon, il faut diluer au 7ème (un volume de lait, 6 volumes d'eau) et tester : au delà de 14° pour la dureté totale, tu es à 3 carrés, et après 21°, 4 carrés. Et le pH c'est toujours la même chose, comparer avec la grille de couleur. | |
| | | Garlonn galop 8
| Sujet: Re: Bon, ben, on va s'y remettre... Jeu 18 Avr 2013 - 9:35 | |
| Deux minutes de pause... Alors, dans l'ordre : J'ai eu l'étalonnier ce matin, qui me confirme ce que je vous ai décris : jument saillie du 27 au 30 mai, échographiée le 12 juin : vide mais petits kystes. Revue début juillet : vide... (en même temps, il m'a dit que le gars est pas fan des PS, et dès qu'elles font mine de bouger dans la barre, n'insiste pas trop Sachant que l'on peut échographier Topo sans barre en plein champ sans aucun souci... )Saillie sans enthousiasme le 9 et 10 juillet donc. Fouillée début octobre, fœtus non détecté donc... Nous partons donc sur une probabilité non négligeable qu'elle soit pleine de 322 jours et non pas 282... Mon véto me quitte à l'instant : la grande est décousue, c'est bon. (et je lui ai dit que bon, pour la détection de fœtus de 3 voire 4 mois à la fouille, la honte quoi ) J'ai, avant son arrivée, traie la bête : et voilà : Le lait bien blanc est celui de... Rozenn, l'ancêtre de la maison, qui vient de fêter ses 30 ans, et qui a toujours un peu de liquide dans les mamelles depuis son dernier poulain (qui a 8 ans !) On voit dons que le lait de Topo est très très translucide (je vais bien dormir du coup, je suis moins stressée !) Dosage des laits : Rozenn au dessus, Topo au dessous : 1 carré Ca pour la grande donc... (dilué à 1 + 6...) Par contre, je n'arrive pas à avoir de pH ??? J'ai pourtant posé la goutte de lait non dilué sur le second carré... Et la Grande aujourd'hui : la mamelle est un peu moins tendue qu'hier, donc je suis plus décontractée aussi. Commentaire du véto : en fait, c'est une gentille jument qui ne veut pas que tu stresses trop tôt, donc se débrouille pour que ça arrive plus tôt que prévue, en t'ayant fait croire qu'elle était vide tout l'hiver (avec chaleurs discrètes, mais chaleurs quand même en octobre et novembre...) Et si finalement elle est pleine pour mi-juin : je finis dépressive !!! PS : Maryse, je te réponds par MP dans la foulée ! Merci ! | |
| Sujet: Re: Bon, ben, on va s'y remettre... Jeu 18 Avr 2013 - 9:48 | |
| Un carré ou zéro (ou deux) c'edst pareil : ça veut dire que c'est pas prêt, tu peux dormir tranquille.
Garde un oeil sur la mamelle et reteste dans deux trois jours ou si tu vois une évolution sur un autre plan. Tu serais bien à 322 quand même, avec un poulinage fin de mois, genre. pour le pH, c'est quel carré, et l'emballage des bandelettes dit quoi côté échelle de couleurs ? | |
| | | Garlonn galop 8
| Sujet: Re: Bon, ben, on va s'y remettre... Jeu 18 Avr 2013 - 9:57 | |
| - Rigel21 a écrit:
- Un carré ou zéro (ou deux) c'edst pareil : ça veut dire que c'est pas prêt, tu peux dormir tranquille.
Sauf chez Gipsykool - Rigel21 a écrit:
- Garde un oeil sur la mamelle et reteste dans deux trois jours ou si tu vois une évolution sur un autre plan.
Tu serais bien à 322 quand même, avec un poulinage fin de mois, genre. pour le pH, c'est quel carré, et l'emballage des bandelettes dit quoi côté échelle de couleurs ? C'est ce qui est prévu, sachant que la croupe est déjà bien cassée... Je te trouve l'échelle pH dans quelques minutes ! | |
| Sujet: Re: Bon, ben, on va s'y remettre... Jeu 18 Avr 2013 - 10:32 | |
| - Garlonn a écrit:
- Rigel21 a écrit:
- Un carré ou zéro (ou deux) c'edst pareil : ça veut dire que c'est pas prêt, tu peux dormir tranquille.
Sauf chez Gipsykool C'est clair. Mais bon, celle de Gipsy, elle suit vraiment pas le manuel ! - Citation :
- Rigel21 a écrit:
- Garde un oeil sur la mamelle et reteste dans deux trois jours ou si tu vois une évolution sur un autre plan.
Tu serais bien à 322 quand même, avec un poulinage fin de mois, genre. pour le pH, c'est quel carré, et l'emballage des bandelettes dit quoi côté échelle de couleurs ? C'est ce qui est prévu, sachant que la croupe est déjà bien cassée... Je te trouve l'échelle pH dans quelques minutes ! C'est lequel de carré qui est censé faire le pH ? Edit, ça ressemble à des JBL tes bandelettes là, non ? Si c'est ça le carré pH c'est le deuxième en partant de la gauche, et il vire dans la gamme des rouges. Pourpre rouge ou orange foncé = pH supérieur à 7,5. orange moyen ou jaune orangé, entre 6,8 et 7,2, jaune (= le carré ne vire pas en fait) = 6,4 et inférieur. Ne me dis pas que ton carré est resté tout jaune même mouillé, mmh ? | |
| | | Garlonn galop 8
| Sujet: Re: Bon, ben, on va s'y remettre... Jeu 18 Avr 2013 - 11:09 | |
| Si c'est le second en partant de la gauche, il n'a même pas été mouillé ! J'ai mouillé le second en partant de la droite
Oui, JBL | |
| Sujet: Re: Bon, ben, on va s'y remettre... Jeu 18 Avr 2013 - 11:55 | |
| bon, et bien je sus ravie de t'apprendre que ta jument n'a pas de nitrates dan son lait. nous voila rassures. la prochaine fois, tu testes le deuxieme a partir de la gauche, celui qui est jaune or la, tu le regardes avec ravissemnt virer au rouge ou au pourpre et tu peux retourner te coucher. moui ? | |
| | | Garlonn galop 8
| Sujet: Re: Bon, ben, on va s'y remettre... Jeu 18 Avr 2013 - 12:11 | |
| Dès samedi. Vu le lait, je la laisse tranquille demain. Hormis le nettoyage de la de-couture fraîche... Je dois être bien fatiguée quand même, j'avais pourtant bien regarder le flacon avant de poser la goutte | |
| | | elevage de galahad galop 9
Nombre de messages : 5766 Age : 46 Localisation : haute vienne (87) Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Bon, ben, on va s'y remettre... Jeu 18 Avr 2013 - 12:14 | |
| au pire tu poses la gouttes sur les 3 carrés jaunes | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bon, ben, on va s'y remettre... | |
| |
| | | | Bon, ben, on va s'y remettre... | |
|