Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Pouliche fatiguée

5 participants
AuteurMessage
fany76
galop 8
fany76

Pouliche fatiguée Empty
MessageSujet: Pouliche fatiguée   Pouliche fatiguée EmptyLun 22 Avr 2013 - 8:56

Asmine a mis bas cette nuit d'une grande pouliche, le poulinage a été rapide, j'étais là, j'ai ouvert la poche dès que les épaules sont passées. Elle a eu le trivalent de fait, cordon désinfecté (pas le sérum antitétanique, j'étais persuadé en avoir mais c'était un 2ème trivalent Arg , j'ai prévu de le faire ce soir). Elle a très vite tenté de se lever mais a eu beaucoup de mal, elle a mis presque une heure avant d'y parvenir. La mère est resté couché une bonne demie heure et le cordon était toujours attaché, donc le sang continuait de passer. Asmina n'a pas délivré tout de suite, le véto est passé ce matin pour lui faire une injection d'ocytocyne et elle a délivré dans la foulée. J'ai fait une seringue de foal stim à la pouliche ce matin, elle tête bien, a d'ailleurs trouvé le pis sans trop de difficulté dès qu'elle a été debout et a fait son méconium. Malgré ça je la trouve un peu fatiguée, elle galope un peu dans son box, mais je la trouve moins tonique que l'autre pouliche à la naissance (mais qui était plus petite en taille), pourtant elles sont nées toutes les deux à 353 jours). Bon je m'inquiète peut être pour rien, je vais les sortir dans la carrière ce soir pour voir, on va voir comment elle est...
Alors je psychote ou bien?
Revenir en haut Aller en bas
quero
galop 9
quero

Pouliche fatiguée Empty
MessageSujet: Re: Pouliche fatiguée   Pouliche fatiguée EmptyLun 22 Avr 2013 - 9:25

Pourquoi tu la trouve fatiguée ? Bcq couchée ou juste parce qu'elle est calme ?

J' ai eu les 2 cas de figure, le premier ne buvait pas assez, la mère avait mal à la mamelle et elle ne le laissait pas boire, dès que j'ai su le soucis tout est rentré dans l' ordre . pour le 2° cas, la pouliche est sortie très très vite mais encore dans la poche malgré que je l' ai vu rapidement, tout de suite, elle est resté pendant 3 jours très très calme, très facile à manipuler d' ailleurs ! Aujourd’hui, elle a 4 ans et tout va pour le mieux !

Si tu as un doute, surveille sa température .
http://duclosdenetilia.chiens-de-france.com/
fany76
galop 8
fany76

Pouliche fatiguée Empty
MessageSujet: Re: Pouliche fatiguée   Pouliche fatiguée EmptyLun 22 Avr 2013 - 9:45

Non, elle tête bien et la mère a du lait à revendre et la laisse boire, c'est juste que je la trouve calme, je me demande si elle a pas eu froid cette nuit, elle est née au box mais il y avait une sacrée humidité ambiante (on était gelé quand on est rentré à la maison). En plus elle a eu du mal à se recoucher, ce qui explique peut être qu'elle était fatiguée...Par contre à manipuler, elle a de la force à revendre!
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

Pouliche fatiguée Empty
MessageSujet: Re: Pouliche fatiguée   Pouliche fatiguée EmptyLun 22 Avr 2013 - 9:48

Vu que tu as assisté à la naissance il n'y a pas lieu de redouter une hypoxie lors du poulinage. Elle pourrait être un peu dysmature mais tu le préciserais (laxe, oreilles pendantes, front bombé ?).
Le plus probable est soit qu'elle est un peu fatiguée de sa nuit et se réveillera demain, soit qu'elle est tout simplement zen de nature.
Garde un oeil dessus mais si elle tête bien, est tonique quand il faut, et que la mère est laitière, il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour moi.
http://www.shagya-gardaine.com
fany76
galop 8
fany76

Pouliche fatiguée Empty
MessageSujet: Re: Pouliche fatiguée   Pouliche fatiguée EmptyLun 22 Avr 2013 - 9:53

Elle a bien le front bombé, mais ça c'est parce que maman est typée très content . C'est vrai que j'angoisse, le fait que la mère ait pas délivré m'a perturbé et je fais une fixette. Bon ce qui est sûr c'est qu'avec ses longues jambes, ça doit pas être facile à gérer non plus! Bon on va déjà voir ce soir si le grand air lui fait de l'effet et la réveille (et si elle passe à travers les clôtures comme Qilin diaboliquement mauva )
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

Pouliche fatiguée Empty
MessageSujet: Re: Pouliche fatiguée   Pouliche fatiguée EmptyLun 22 Avr 2013 - 11:29

on s'inquiète tjs, et c'est mieux, je pense
mais si elle tête, qu'elle a fait pipi normalement, qu'elle a fait caca normalement
qu'elle arrive à se coucher, à se lever, qu'elle n'a pas de tempé ...

je surveillerai de loin, mais sans trop m'inquiéter kiss
Isabel
maitre pipelette
Isabel

Pouliche fatiguée Empty
MessageSujet: Re: Pouliche fatiguée   Pouliche fatiguée EmptyVen 26 Avr 2013 - 14:12

Ca va ta pouliche ?
http://elevagedescolines.free.fr/
fany76
galop 8
fany76

Pouliche fatiguée Empty
MessageSujet: Re: Pouliche fatiguée   Pouliche fatiguée EmptyVen 26 Avr 2013 - 14:45

Ouiiiii!!!!!Au bout du deuxième jour elle faisait des tours de carrière à fond les gamelles! Cheval
Contenu sponsorisé

Pouliche fatiguée Empty
MessageSujet: Re: Pouliche fatiguée   Pouliche fatiguée Empty

Pouliche fatiguée
Page 1 sur 1