| déclenchement poulinage, help ! | |
|
+12Myriam calinoeta braymondval spike Valérie Elliot rochellou elevage de galahad colisa chizhou Rigel21 ELEVAGE DE LA FIGUIERE 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ELEVAGE DE LA FIGUIERE galop 7
Nombre de messages : 1887 Age : 40 Localisation : gard Date d'inscription : 10/09/2012
| Sujet: déclenchement poulinage, help ! Mer 24 Avr 2013 - 1:40 | |
| Grib' a des pertes marron depuis une petite semaine, j'ai appelé ma véto qui m'a dit qu'elle pensait à une placentite... Ayant des horaires de boulot pourris et une petite fille en bas âge je ne peux malheureusement la surveiller comme il faudrait du coup la décision a été prise de la déclencher... Mais voilà je suis vraiment sous pression en m'imaginant bien sûr tous les pires senario possible Une amie qui a de l'expérience va être avec moi mais je suis inquiète : est ce bien de la déclencher maintenant (elle est à terme mais la saillie ayant été faite en liberté il y a quand même quelques jours aléatoires) ou vaut il mieux attendre en sachant que les deux prochains jours je pars bosser à 5h15 du matin et qu'après on a du temps pourri de prévu ??? | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: déclenchement poulinage, help ! Mer 24 Avr 2013 - 2:22 | |
| déclencher une jument dans ces conditions à l'aveugle c'est vraiment casse figure. Tu ne nous dis rien de la jument, à part ses pertes marrons, elle se prépare fort fort, elle a quoi comme signes ? tu as testé le lait, ça dit quoi ? | |
|
| |
chizhou galop 7
Nombre de messages : 1751 Age : 49 Localisation : Hérault Date d'inscription : 08/02/2010
| Sujet: Re: déclenchement poulinage, help ! Mer 24 Avr 2013 - 2:24 | |
| Je ne vois pas comment tu peux faire sans trouver une bonne âme qui s'y connaît un peu en élevage pour surveiller... Déclencher et laisser sans surveillance ne me semble vraiment pas facile. Tu n'as pas des éleveurs à côté pour au moins passer la voir et t'appeler en ca de besoin? | |
|
| |
colisa galop 9
Nombre de messages : 6513 Age : 61 Localisation : Gironde, Médoc Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: déclenchement poulinage, help ! Mer 24 Avr 2013 - 2:38 | |
| Je peux juste te donner mon expérience pour Seya qu'on n'a pas déclenché à proprement parlé mais juste filé un petit coup de pouce. La véto lui a fait une dose infime d'ocytocine. Si c'était prêt, elle devait mettre bas dans l'heure, sinon, il ne se passait rien et c'était sans danger. Pour Seya, injection à 19h30, Dolen était là à 20h20. | |
|
| |
elevage de galahad galop 9
Nombre de messages : 5766 Age : 46 Localisation : haute vienne (87) Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: déclenchement poulinage, help ! Mer 24 Avr 2013 - 2:51 | |
| C'est courir à la cata de déclencher comme ça et juste irresponsable ... on déclenche pas 1 jument comme 1 femme! et franchement le véto qui me conseille ça ben je l'envoie se faire *****
Les pertes marrons ne veulent rien dire. J'ai 1 jument qui me fait des pertes de ce type 1 semaine à 10 jours avant la mise bas, et c'est comme ça. Elle n'a pas plus de problème que d'autres ...
Pour le cas de Colisa ça peut se faire, mais sous certaines conditions et encore c'est à faire avec beaucoup beaucoup de précautions. Si la jument n'est pas prête effectivement il ne se passe rien, par contre le répéter plusieurs fois entraine 1 décollement du placenta et un risque élevé de red bag ... et le risque d'un poulain dysmature. Néanmoins je connais des éleveurs qui connaissent bien leurs juments et qui le pratiquent régulièrement avec appuis de leur véto.
Si vous n'êtes pas tranquille le moins risqué, reste de mettre la jument chez un éleveur qui pourra surveiller ou encore en clinique véto | |
|
| |
colisa galop 9
Nombre de messages : 6513 Age : 61 Localisation : Gironde, Médoc Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: déclenchement poulinage, help ! Mer 24 Avr 2013 - 3:10 | |
| - elevage de galahad a écrit:
- C'est courir à la cata de déclencher comme ça et juste irresponsable ... on déclenche pas 1 jument comme 1 femme! et franchement le véto qui me conseille ça ben je l'envoie se faire *****
Les pertes marrons ne veulent rien dire. J'ai 1 jument qui me fait des pertes de ce type 1 semaine à 10 jours avant la mise bas, et c'est comme ça. Elle n'a pas plus de problème que d'autres ...
Pour le cas de Colisa ça peut se faire, mais sous certaines conditions et encore c'est à faire avec beaucoup beaucoup de précautions. Si la jument n'est pas prête effectivement il ne se passe rien, par contre le répéter plusieurs fois entraine 1 décollement du placenta et un risque élevé de red bag ... et le risque d'un poulain dysmature. Néanmoins je connais des éleveurs qui connaissent bien leurs juments et qui le pratiquent régulièrement avec appuis de leur véto.
Si vous n'êtes pas tranquille le moins risqué, reste de mettre la jument chez un éleveur qui pourra surveiller ou encore en clinique véto Je plussoie, la plus grande attention est de rigueur. On ne fait pas ça comme ça, parce que ça arrange! | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: déclenchement poulinage, help ! Mer 24 Avr 2013 - 3:24 | |
| On déclenche quand la jument est prête, pas avant Sinon, rétention placentaire garantie A vérifier avec la dureté du colostrum
| |
|
| |
Elliot galop 8
Nombre de messages : 3057 Age : 50 Localisation : Au frais Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: déclenchement poulinage, help ! Mer 24 Avr 2013 - 3:27 | |
| Je suis très étonnée qu'un vétérinaire ait accepté de procéder à un déclenchement. En cas de placentite, on donne des antibio pour traiter, du régumat si c'est trop tôt pour freiner le processus, mais on ne déclenche pas. Et puis, il faut arrêter de parler de "terme" pour les juments : il n'y en a pas : la maturation du foetus se fait la dernière semaine avant le poulinage et il est impossible de déterminer le degré de maturation en fonction du nombre de jours de gestation. Certaines maturations se font à partir de 365 jours de gestation, d'autres à partir de 310 jours, c'est un mystère et personne ne sait encore comment ça marche. Je trouve que déclencher "pour convenance personnelle" montre au mieux une méconnaissance de ce qu'est la gestation d'une jument, au pire un tempérament très inconscient. Vous craignez une catastrophe (et vous avez raison!) et vous faites le nécessaire pour qu'elle arrive . Un poulain dysmature est, en termes crus, ni plus ni moins qu'un crevard. Si vous ne pouvez pas surveiller, il faut trouver quelqu'un pour le faire ou placer la jument chez un professionnel qui le fera pour vous. Pour moi, à cet égard, il n'y a pas d'excuse... Nous sommes nombreux à avoir un boulot en parallèle, des enfants en bas-âge et un mari pas toujours présent car se déplaçant pour son travail... Moi la première ! Si les nuits trop courtes effraient, ce que je comprends très bien, il faut en tirer les conséquences et ne pas faire pouliner chez soi. | |
|
| |
Elliot galop 8
Nombre de messages : 3057 Age : 50 Localisation : Au frais Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: déclenchement poulinage, help ! Mer 24 Avr 2013 - 3:28 | |
| J'en rajoute une couche : si c'était si simple, quero aurait fait déclencher ... et moi aussi ! | |
|
| |
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: déclenchement poulinage, help ! Mer 24 Avr 2013 - 3:45 | |
| Ceci dit, quand c'est utilisé à bon escient ça marche très bien La plupart des grands haras de Pur Sang déclenchent les MB pour que les juments poulinent pendant les heures de présence du personnel Mais ils ne le font que sur un colostrum à 4 carrés et (parfois mais pas toujours) contrôle du col | |
|
| |
Elliot galop 8
| Sujet: Re: déclenchement poulinage, help ! Mer 24 Avr 2013 - 3:56 | |
| - rochellou a écrit:
- Ceci dit, quand c'est utilisé à bon escient ça marche très bien
La plupart des grands haras de Pur Sang déclenchent les MB pour que les juments poulinent pendant les heures de présence du personnel Mais ils ne le font que sur un colostrum à 4 carrés et (parfois mais pas toujours) contrôle du col Oui, il faut que le pis soit prêt et que la fouille montre une ouverture du col à 2 doigts. Ce n'est jamais fait à l'aveugle. Par ailleurs, si ça tourne en eau de boudin, ils ont le personnel pour biberoner, du colostrum au congelo, les véto pour assister la jument... C'est loin d'être le cas partout. | |
|
| |
Nombre de messages : 1887 Age : 40 Localisation : gard Date d'inscription : 10/09/2012
| Sujet: Re: déclenchement poulinage, help ! Mer 24 Avr 2013 - 4:38 | |
| Aïe le lynchage...!
Je comprends tout à fait vos réticences le problème c'est que ma jument est gentille mais pas manipulée (et elle a fait d'énormes progrès depuis que je l'ai!) donc elle "m'autorise" à regarder ses mamelles et sa vulve mais c'est tout, je ne me tenterai pas à la traire ! Elle est déjà à côté de chez moi et je la surveille déjà, je ne pense pas être totalement inconsciente quand même (ou en tout cas j'espère !).
Seriez vous en train de me dire que ma véto m'a conseiller de la déclencher juste par confort ???
Et excusez moi de me fier à mon véto
Dernière édition par ELEVAGE DE LA FIGUIERE le Mer 24 Avr 2013 - 4:50, édité 1 fois | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: déclenchement poulinage, help ! Mer 24 Avr 2013 - 4:48 | |
| Quand j'étais aux US, pendant mon cours de repro équine, mon enseignant déclenchait dans la mesure du possible pour que les étudiants puissent assister au poulinage de la 'leur' jument. Par contre, il ne le faisait que quand jument prête et col déjà avancé. En fait, c'est plus un accélérateur qu'un déclenchement ! Je pense que dans ton cas, s'il est impossible de tester le lait et l'état du col, je m'abstriendrais. Il y a plus de chance que le poulinage se passe bien normalement qu'avec un déclenchement à l'aveugle ! | |
|
| |
| Sujet: Re: déclenchement poulinage, help ! Mer 24 Avr 2013 - 4:50 | |
| Il ne s'agit pas de lynchage, ne le prend pas mal Et effectivement, déclencher une mise bas on le fait toujours plus ou moins par ''confort'' y compris dans les entreprises importantes où c'est plus ''confortable'' que ça se passe le jour que la nuit On veut juste te faire toucher du doigt les risques qu'il y a à induire la MB d'une jument qui n'est pas prête Et ta véto les sous estime peut être également ? | |
|
| |
| Sujet: Re: déclenchement poulinage, help ! Mer 24 Avr 2013 - 8:31 | |
| Après discussion, on déclenche pas ! On va attendre encore, je vais faire des photos de Grib' que je mettrai ce soir... | |
|
| |
Elliot galop 8
| Sujet: Re: déclenchement poulinage, help ! Mer 24 Avr 2013 - 10:01 | |
| - ELEVAGE DE LA FIGUIERE a écrit:
- Après discussion, on déclenche pas ! On va attendre encore, je vais faire des photos de Grib' que je mettrai ce soir...
Bravo !! Ca fait plaisir de cotoyer quelqu'un d'intelligent ! | |
|
| |
elevage de galahad galop 9
Nombre de messages : 5766 Age : 46 Localisation : haute vienne (87) Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: déclenchement poulinage, help ! Mer 24 Avr 2013 - 10:39 | |
| ha mon avis sage décision, ce n'est pas 1 lynchage loin de là, mais la liste des risques ... et je peux t'assurer que beaucoup de véto (même ceux qu'on peu croire compétent) sortent toujours des idées de génies parce qu'ils ont lu, ou entendu que ça pouvait se faire. Pour savoir si ton véto sait de quoi il parle tu lui demande juste 2 choses : le nombre de fois que lui en personne a appliqué la méthode et son % de réussite ... en principe on est surpris et ça laisse à réfléchir | |
|
| |
| Sujet: Re: déclenchement poulinage, help ! Jeu 25 Avr 2013 - 13:47 | |
| Bon ben finalement pas eu besoin de la déclencher, elle a eu peur de la piqure du coup elle me l'a pondu tôt ce matin et tout c'est bien passé ! (Il a quand même fallut un petit coup de main pour la délivrance...) Enfin un mâle !!!! | |
|
| |
spike galop 9
Nombre de messages : 9358 Localisation : 40 Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: déclenchement poulinage, help ! Jeu 25 Avr 2013 - 14:09 | |
| et be voilà rien de mieux que la nature finalement ! félicitations ! | |
|
| |
braymondval galop 7
Nombre de messages : 1991 Age : 64 Localisation : Pas-de-Calais, près de Hesdin Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: Re: déclenchement poulinage, help ! Jeu 25 Avr 2013 - 23:46 | |
| Bravo ! Tiens quelqu'un de content d'avoir un couillu !!!!!!! | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: déclenchement poulinage, help ! Jeu 25 Avr 2013 - 23:55 | |
| j'arrive un pue après la bataille, pardon, mais j'aurai dit comme les autres. il nous ai arrivé de déclencher les vaches mais sur les juments c'est autre chose bienvenue à ce petit mec | |
|
| |
Myriam maitre pipelette
Nombre de messages : 11579 Age : 56 Localisation : Abbeville Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: déclenchement poulinage, help ! Jeu 25 Avr 2013 - 23:56 | |
| Il est énorme !!! Difficile de l'imaginer dans le ventre de sa mère quelques heures plus tôt Bienvenue à lui ! | |
|
| |
maanne galop 9
Nombre de messages : 7398 Age : 44 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: déclenchement poulinage, help ! Ven 26 Avr 2013 - 1:37 | |
| - Myriam a écrit:
- Il est énorme !!! Difficile de l'imaginer dans le ventre de sa mère quelques heures plus tôt
Bienvenue à lui ! +1 | |
|
| |
Elliot galop 8
| Sujet: Re: déclenchement poulinage, help ! Ven 26 Avr 2013 - 2:27 | |
| Bravo ! Il est très réussi... Le placenta était-il normal ou bien la placentite a été confirmée (mais vu le poulain, ça m'étonnerait beaucoup ) ? | |
|
| |
nuance galop 9
Nombre de messages : 8863 Age : 48 Localisation : lot et garonne Date d'inscription : 27/07/2005
| Sujet: Re: déclenchement poulinage, help ! Ven 26 Avr 2013 - 3:51 | |
| Il ne fait vraiment pas nouveau né ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: déclenchement poulinage, help ! | |
| |
|
| |
| déclenchement poulinage, help ! | |
|