Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Naissances gémellaires

+11
BELISANDRE
altair
Rigel21
Elliot
chris87
Circe
calinoeta
orient arabians
Manue
ptiteblue
cb78
15 participants
AuteurMessage
cb78
galop 7
cb78

Naissances gémellaires Empty
MessageSujet: Naissances gémellaires   Naissances gémellaires EmptySam 27 Avr 2013 - 12:18

Je me pose qq questions sur les naissances gémellaires et je ne veux pas polluer le post de Quéro.

Est-ce qu'il y a des poulains jumeaux homozygotes ? Dans ce cas, est-ce qu'ils font tous les 2 le même poids ? ont-ils les mêmes chances à la naissance ?

Dans le cas de poulains jumeaux hétérozygotes, peuvent-ils être conçus à qq jours d'intervalles (le 1er au 1er saut et le suivant au 2ème saut par ex) ? Si il n'y a qu'un saut, feront-ils la même taille ou à peu de chose près la même taille ?

Merci pour vos réponses Ange

Revenir en haut Aller en bas
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue

MessageSujet: Re: Naissances gémellaires   Naissances gémellaires EmptyDim 28 Avr 2013 - 9:09

Je pense que les homozygotes n'existent pas, ou très rarement.
Pour la taille, ça n'a pas grand chose à voir, c'est comme en humain, dans les jumeaux, il y en a toujours un qui profite plus que l'autre et donc une différence de taille à la naissance.
Je pense que chez les chevaux c'est comme chez les femmes, un ovaire au travail par cycle, et lors de l'expulsion, généralement un ovule, et parfoi deux. Il me semble que les deux sont expulsés quasi au même moment, donc pas d'intervalles.
Pas possible je pense d'avoir deux pères différents, sauf si les spermo de deux mâles différents étaient en attente d'une ovulation (déja vu en humain).
Ce n'est pas comme pour les chiens o la l'ovulation est différente et plusieurs pères sont possibles sur une même portée, car l'ovulation est (je crois) déclenchée lorsqu'ils restent accrochés. Plus il y a de sauts, plus il y a de chiots (enfin c'est relatif, lol)
cb78
galop 7
cb78

MessageSujet: Re: Naissances gémellaires   Naissances gémellaires EmptyDim 28 Avr 2013 - 12:24

OK merci pour ta réponse...

(psstt !! c'est chez les chattes que l'ovulation est déclenchée par l'acte... donc chatons de pères différents possibles comme chez les chiens, si il y a plusieurs mâles mais chez la chienne, l'ovulation se fait sans acte pdt la période 10-15 jours après le début des chaleurs)
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue

MessageSujet: Re: Naissances gémellaires   Naissances gémellaires EmptyDim 28 Avr 2013 - 13:30

OK, je pensais que chez les chiens c'était pareil, lol.
Manue
galop 8
Manue

MessageSujet: Re: Naissances gémellaires   Naissances gémellaires EmptyDim 28 Avr 2013 - 14:19

Avez vous déjà vu un lithopédion (mommification d'1 foetus) lors d'un poulinage ou d'un avortement ? Arg

Comment vous en êtes vous rendu compte et comment cela se présentait car il semblerait que le cas (rare tout de même) puisse se présenter lors gestations gemellaires ?

Merci d'avance clin d'oeuil
http://elevageducardinal.monsite-orange.fr/
orient arabians
galop 9
orient arabians

MessageSujet: Re: Naissances gémellaires   Naissances gémellaires EmptyDim 28 Avr 2013 - 14:53

Manue a écrit:
Avez vous déjà vu un lithopédion (mommification d'1 foetus) lors d'un poulinage ou d'un avortement ? Arg

Comment vous en êtes vous rendu compte et comment cela se présentait car il semblerait que le cas (rare tout de même) puisse se présenter lors gestations gemellaires ?

je me souviens en avoir eu deux , découvert au poulinage en étalant le placenta : une boule de la taille d'une balle de golf pour un et de tennis pour l'autre, très dure comme un ramassis d'os... mais j'ai pas mal de juments qui ont pouliné aux prés donc peut-être y en a t-il eu plus ??
Manue
galop 8
Manue

MessageSujet: Re: Naissances gémellaires   Naissances gémellaires EmptyDim 28 Avr 2013 - 15:23

Yes, merci Michèle pour l'explication, vous êtes un véritable puits de sciences clin d'oeuil si-si kiss

Alors c'est bien une "balle" style baseball que j'ai trouvée dans le placenta Arg
J'ai voulu la conserver mais bon, c'était encore dans les enveloppes, caverneux et rempli de liquide du coup, beurk beurk, elle a atterri sur le tas de fumier du voisin avec le reste Vomi
Mais j'ai eu des regrets (non, j'suis pas allée la chercher) et goog.. m'en a apppris un peu mais j'ai pas pu visualiser un lithopédium style "balle" mais plutôt des foetus équins ou bovins mommifiés avec un semblant de placenta brun qui ne ressemblaient pas à mon cas .

Merci beaucoup kiss
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Naissances gémellaires   Naissances gémellaires EmptyLun 29 Avr 2013 - 0:01

on a eu notre 2ème cas en vache la semaine dernière ,
à chaque fois le veaux "normal" était mort également.

pour nous plutôt gros comme une pastèque , c'est assez Vomi

par contre chez les chevaux pour l'instant RAS
Circe
galop 6
Circe

MessageSujet: Re: Naissances gémellaires   Naissances gémellaires EmptyLun 29 Avr 2013 - 0:54

Manue a écrit:

Oui j'ai eu le cas la jument a pouliné et avec le placenta est apparu une grosse balle ovale mais moi il y avait des os.
http://jason-arabians.e-monsite.com
chris87
galop 6
chris87

MessageSujet: Re: Naissances gémellaires   Naissances gémellaires EmptyLun 29 Avr 2013 - 1:02

vu aussi sur une jument mulassiére, je trouvais la pouliche très légére pour un trait et en verifiant le placenta , trouvé un jumeau de la taille d'un ballon de basket , bien formé mais pas fini ...
la jument avait fait une montée de lait 2 mois avant et je pense que ca correspondait a la mort de ce jumeau ...
http://www.deladoge.com
Elliot
galop 8
Elliot

MessageSujet: Re: Naissances gémellaires   Naissances gémellaires EmptyLun 29 Avr 2013 - 2:55

Vu aussi... Et pareil que chris87, montée de lait deux mois avant le poulinage (le véto, un génie, m'a expliqué que c'était l'herbe qui déclenchait une montée de lait, mais seulement sur cette jument diaboliquement colér ) Le poulain vivant, un pur-sang faisait la taille d'un labrador. Il a survécu mais est resté minuscule.

Alors, moi, je me pose une autre question : pourquoi l'un des jumeaux est-il le plus souvent dysmature ?
En y pensant, je crois que ça vient de l'absence de terme exact des gestations. On sait maintenant que c'est le poulain qui, lorsqu'il est prêt à naître, adresse un message hormonal à la mère pour l'avertir.
Du coup, je me disais que le jumeau qui est prêt le premier doit adresser ce message, ce qui déclenche le poulinage alors que l'autre jumeau n'est pas encore fini. Je suppose que le message "je ne suis pas prêt", n'existe pas.
Mais je n'ai rien trouvé là-dessus.
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Naissances gémellaires   Naissances gémellaires EmptyLun 29 Avr 2013 - 3:04

La différence de taille est liée au fait que les caractéristiques placentaires de la jument rendent deux gestations normales très difficiles. En gros, si j'ai bien compris, l'utérus ne peut pas supporter les échanges pour nourrir convenablement deux foetus. Du coup il y en a toujours au moins un qui est branché sur un tuyau à petit débit et il ne peut pas grandir normalement.
D'autre part, même si le poulain le plus petit n'est pas près à naître, le déclenchement du poulinage ne se fait pas seulement en fonction de la maturité du poulain. Bien sûr elle intervient mais la gestation ne peut pas non plus se prolonger indéfiniment, il y a "une date de péremption", le placenta vieillit et le risque augmente avec le temps. La date du poulinage est donc un compromis entre le gain pour le poulain de plus de temps passé in utéro, sa capacité à affronter l'extérieur, et le risque d'un problème placentaire qui augmente.
Tout ça pour dire que même si un poulain est vraiment petit, il ne peut pas rester 3 mois de plus quoi.
http://www.shagya-gardaine.com
altair
galop 9
altair

MessageSujet: Re: Naissances gémellaires   Naissances gémellaires EmptyLun 29 Avr 2013 - 6:10

vu aussi sur un poulain issu d'Altaïr : une belle pouliche morte-née et un foetus momifié avec ...
http://www.angelpah.net
Manue
galop 8
Manue

MessageSujet: Re: Naissances gémellaires   Naissances gémellaires EmptyLun 29 Avr 2013 - 9:13

Dans mon cas, le poulain qui se trouvait avec la "balle de baseball" n'est pas vraiment style 1/2 portion, bien au contraire shocker d'où en fait, peut-être pas jumeau .
La jument n'ayant pas pris sur ses 1ères chaleurs exploitées, serait-il possible en fait qu'elle ait eu 1 mini embryon qui se soit mommifié lors de l'implantation du suivant (2èmes chaleurs) ?
J'sais pas si j'suis claire là Clin d'oeui heureux
BELISANDRE
galop 1

MessageSujet: Re: Naissances gémellaires   Naissances gémellaires EmptyLun 29 Avr 2013 - 18:25

La balle ce serait pas l hippomane?
Manue
galop 8
Manue

MessageSujet: Re: Naissances gémellaires   Naissances gémellaires EmptyMar 30 Avr 2013 - 6:14

L'hippomane est plutôt souple .
D'ailleurs, j'en ai aussi vu 1 de couleur brune à côté du poulain lorsque je le séchais av la paille .
orient arabians
galop 9
orient arabians

MessageSujet: Re: Naissances gémellaires   Naissances gémellaires EmptyMar 30 Avr 2013 - 6:30

chez moi les deux poulains étaient normaux, et c'était une boule d'os, pas gardé non plus, le veto a confirmé qu'il s'agissait d'un avorton à un stade très très primaire qui ne pouvait pas jouer sur la gestation.
zébulone
galop 5
zébulone

MessageSujet: Re: Naissances gémellaires   Naissances gémellaires EmptyDim 5 Mai 2013 - 15:34

ha ! ha !! j'ai eu ça !! sur une mulassière , arrivée normalement a terme ... sauf que , le machin voulait pas sortir , je m'attendais à un poulain énorme ou mal placé , fais venir le véto et on sort ... une merdouille de poulain mort né gros comme rien ... je me dis il y a un blème il a crevé avant terme pas possible ... et en trainant la délivre je vois une boule dans la corne supposée non gravide ... j'ai pris un scalpel et taillé dans le vif ... et voila le résultat ... attention c'est pas joli joli ...

la boule avant la taille ....

Naissances gémellaires P4240010

le poulain mort né et son jumeau momifié ...

Naissances gémellaires P4240011
http://www.elevage-aube.fr/
ALKA
galop 7
ALKA

MessageSujet: Re: Naissances gémellaires   Naissances gémellaires EmptyLun 6 Mai 2013 - 0:49

Impressionnant!
http://www.alka-egyptian.com
ELEVAGE DE LA FIGUIERE
galop 7
ELEVAGE DE LA FIGUIERE

MessageSujet: Re: Naissances gémellaires   Naissances gémellaires EmptyLun 6 Mai 2013 - 6:27

ouf ! impressionnant !

J'ai eu une jument qui a été échographiée pleine de jumeaux et au final elle a pouliné d'une pouliche (normale) et j'ai trouvé deux poches en parfait état mais rien de particulier à signaler (après elle a pouliné dans un prés de plusieurs hectares avec des bêtes qui rôdent...) mais tout était niquel
http://www.elevagedelafiguiere.skyrock.com
pelo
galop 7
pelo

MessageSujet: Re: Naissances gémellaires   Naissances gémellaires EmptyLun 6 Mai 2013 - 7:44

En ovins on a tous les ans au moins un agneau momifié, souvent avec un jumeau vivant.
Cette année la brebis nous à fait deux jolis bébés et le dernier à sorti à été l'agneau momifié. Pas de conséquences en général (j'ai déjà entendu d'autres agriculteurs dire que l'agneau momifé (un seul foetus dans ce cas) n'a pas été expulsé et la mère à dépéri (sépticémie ??) jusqu'à ce que son état necessite la venu du véto qui à soigné la mère).
http://nec-farm.pagesperso-orange.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Naissances gémellaires   Naissances gémellaires Empty

Naissances gémellaires
Page 1 sur 1