| question poule | |
|
+15Ptéroïs herve urubu elevage de galahad FAWZIA spike tazhia cath. rochellou Isabel Karine29 orient arabians Rigel21 colisa isaG 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
tazhia galop 9
Nombre de messages : 7666 Age : 51 Localisation : 01 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: question poule Mar 30 Avr 2013 - 4:40 | |
| - isaG a écrit:
- spike a écrit:
- les vieux ici les mettent dans le noir qq jours avec très peu de bouffe et de l'eau
Hier je l'ai enfermée dehors, elle a été obligé de passer la journée "au frais" (on a un temps pourri et il fait froid). Ce matin après la nuit sur la paille, elle est restée au nid, donc ce soir pas de pitié: c'est dodo dans le garage sur le béton! c'est pas terrible comme remède, bien au contraire ! | |
|
| |
herve galop 9
Nombre de messages : 6432 Age : 54 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: question poule Mar 30 Avr 2013 - 7:20 | |
| Le coup de la diète dans le noir en coupant l'eau c'est le dispositif pour provoquer la mue. Il y a un peu de pertes, c'est vrai, mais l'idée est d'arrêter les fonctions reproductrices pour qu'elles repartent mieux après la mue.
Si tu fais un cycle de sélection en 18 mois, tu mesures la ponte sur le premier cycle de reproduction. Tu calcules les index sur la base de toutes les infos disponibles. Mais à ce moment là les animaux n'ont plus rien sous la pédale pour une bonne reproduction. Donc tu en choisis plus que nécessaire, tu les soumets à une mue et tu récupères les survivants pour la repro en vue de la génération suivante. Ca les secoue c'est vrai. Mais comme disait Nietzche "Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort". | |
|
| |
isaG galop 7
Nombre de messages : 1115 Age : 47 Localisation : La Bastide de Sérou (09) Date d'inscription : 25/08/2009
| Sujet: Re: question poule Mar 30 Avr 2013 - 12:39 | |
| Bon, finalement, après une journée passée en plein air par temps frisquet, et la nuit dans le garage sans paille, la poulette n'est plus glousse. Aujourd'hui j'avais laissé le poulailler ouvert et elle n'a pas chercher à y entrer. Si elle me refait le coup en plein été, en revanche, ça sera plus difficile de la faire redescendre en température. J'essaierai l'aspirine....
| |
|
| |
tazhia galop 9
Nombre de messages : 7666 Age : 51 Localisation : 01 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: question poule Mar 30 Avr 2013 - 12:43 | |
| je trouve que c'est un peux plus éthique de lui donner un cacheton que de la laisser enfermé dehors en plein froid et humidité | |
|
| |
isaG galop 7
Nombre de messages : 1115 Age : 47 Localisation : La Bastide de Sérou (09) Date d'inscription : 25/08/2009
| Sujet: Re: question poule Mar 30 Avr 2013 - 12:44 | |
| - tazhia a écrit:
- isaG a écrit:
- spike a écrit:
- les vieux ici les mettent dans le noir qq jours avec très peu de bouffe et de l'eau
Hier je l'ai enfermée dehors, elle a été obligé de passer la journée "au frais" (on a un temps pourri et il fait froid). Ce matin après la nuit sur la paille, elle est restée au nid, donc ce soir pas de pitié: c'est dodo dans le garage sur le béton! c'est pas terrible comme remède, bien au contraire ! Une fois dehors, elle a protesté une petite heure, puis finalement elle est allée gratter par-ci par-là. De toute façon même quand il fait un temps de chien et qu'il gèle en journée elles ne rentrent pas dans le poulailler avant la nuit bien qu'il reste ouvert. Donc je ne pense pas l'avoir faite particulièrement souffrir.... Et pour la nuit dans le garage, une fois qu'elle s'est retrouvée dans le noir elle s'est trouvé sa place sur le tuyau d'arrosage et elle ne semblait pas spécialement traumatisée ce matin. Je pense que la priver de l'accès à la paille a calmé ses ardeurs de couveuse. | |
|
| |
isaG galop 7
| Sujet: Re: question poule Mar 30 Avr 2013 - 12:48 | |
| - tazhia a écrit:
- je trouve que c'est un peux plus éthique de lui donner un cacheton que de la laisser enfermé dehors en plein froid et humidité
Je sens que je passe pour un bourreau des vollailles! Quand je les ai eues j'avais pitié de les laisser dehors quand il pleut et qu'il fait froid, mais si je les enferme elles tapent comme des dingues à coup de bec contre les parois du poulailler. Je laisse la porte ouverte et je les laisse faire leur vie, elles savent où est l'abri donc elles sont capables de savoir si elles peuvent supporter de rester dehors. Il y a des haies basses sous lesquelles elles se mettent quand elles sont trop mouillées, sinon elles passent la journée dehors à gratter, plus c'est humide et plus elles aiment. En l'ocurrence pour la glousse, elle a plus souffert d'être privée du nid. Elle serait resté dehors d'elle même de toute façon si elle n'avait pas été glousse. | |
|
| |
tazhia galop 9
| Sujet: Re: question poule Mar 30 Avr 2013 - 12:51 | |
| j'ai rien contre le fait de la laisser dans le garage sans paille, mais c'est plus le fait de l(obliger a rester au froid et humidité, même si je sais que les miennes je les traites souvent de "poules mouillées" car elles restent facilement sous la pluie ! | |
|
| |
isaG galop 7
| Sujet: Re: question poule Mar 30 Avr 2013 - 12:55 | |
| - tazhia a écrit:
- j'ai rien contre le fait de la laisser dans le garage sans paille, mais c'est plus le fait de l(obliger a rester au froid et humidité, même si je sais que les miennes je les traites souvent de "poules mouillées" car elles restent facilement sous la pluie !
Elles semblent bien le vivre... A la ferme où elles sont nées, toutes les poules et les coqs dormaient perchées dans un arbre été comme hiver. Elles avaient pourtant un poulailler, mais elles ont l'air plutôt rustiques (en bonnes Ariégeoises ) | |
|
| |
spike galop 9
Nombre de messages : 9358 Localisation : 40 Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: question poule Mar 30 Avr 2013 - 15:12 | |
| - tazhia a écrit:
- je trouve que c'est un peux plus éthique de lui donner un cacheton que de la laisser enfermé dehors en plein froid et humidité
ben oui moi aussi, ça me choque un poil votre façon de faire... | |
|
| |
herve galop 9
Nombre de messages : 6432 Age : 54 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: question poule Mar 30 Avr 2013 - 15:42 | |
| Vous ne faites pas un peu de l’anthropomorphisme ? Le symbole de la gastronomie française c'est le poulet de Bresse. Pattes bleues, plumage blanc, crête rouge."Ce n'est pas pour rigoler qu'on porte les couleurs nationales". Ah ça c'est sûr ça rigole pas dans la Bresse en hiver quand il faut gratter le sol gelé pour y trouver d'hypothétiques vers sources de protéines...
Ce ne sont pas des petites choses fragiles. Tant qu'on n'est pas à infliger d’extrêmes souffrances inutiles et prolongées on ne va pas nous jeter la pierre, si ? Si les humains ne leur offraient pas un abri, de l'aliment, un poulailler fermé, un nid douillet la plupart du temps, elles auraient fini égorgées par quelconque sauvagine. Donc la problématique du bien-être, en l'occurrence, me semble décalée. | |
|
| |
spike galop 9
| Sujet: Re: question poule Mer 1 Mai 2013 - 0:54 | |
| oui c vrai tu as raison mais bon moi je suis une chochotte quand il s'agit des animaux quels qu'ils soient alors vous ne devriez pas être surpris je préfère les savoir comme ça que dans des usines bien sûr... | |
|
| |
Ptéroïs galop 8
Nombre de messages : 3199 Age : 74 Localisation : Vendée Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: question poule Mer 1 Mai 2013 - 1:25 | |
| Moi c’est pareille, il ne faut pas que l’on touche aux bêtes, même les plus petites, encore plus aux miennes. Je ne me lave pas, je ne change pas de vêtements ni de draps ! Faites comme moi sauvez les acariens, les poux, les morpions, ne les tuez pas, ils ont le droit de vivre ! Soyez fier ; c’est vous qu’ils ont choisi ! Adhérez à la S.P.A. société de protection des acariens. | |
|
| |
spike galop 9
| Sujet: Re: question poule Mer 1 Mai 2013 - 2:02 | |
| hihi !! quel sens de l'humour !!! | |
|
| |
tazhia galop 9
| |
| |
isaG galop 7
| Sujet: Re: question poule Mer 1 Mai 2013 - 6:44 | |
| - spike a écrit:
ben oui moi aussi, ça me choque un poil votre façon de faire...
Sans vouloir polémiquer, je ne comprends pas bien ce qui peut choquer dans le fait de laisser une poule dehors !? Ok j'ai dit "par temps frais" mais enfin j'habite l'Ariège et pas le pôle nord.... Mes bestioles passent la journée libres, et ne finissent même pas à la casserole quand elles ne pondent plus. Je pense qu'il y en a beaucoup qui envieraient leur sort. D'autant plus que si la poule n'avait pas été glousse, elle aurait passé la journée de l'année dehors de son plein gré. De plus, j'ai cherché une solution pour qu'elle cesse de rester sur le nid parce qu'elle ne mangeait ni ne buvait depuis plusieurs jours, mais peut-être que j'aurais dû la laisser crever au chaud dans son pondoir, cela aurait sans doute été moins choquant. | |
|
| |
tazhia galop 9
| Sujet: Re: question poule Mer 1 Mai 2013 - 6:57 | |
| - herve a écrit:
- Vous ne faites pas un peu de l’anthropomorphisme ?
Le symbole de la gastronomie française c'est le poulet de Bresse. Pattes bleues, plumage blanc, crête rouge."Ce n'est pas pour rigoler qu'on porte les couleurs nationales". Ah ça c'est sûr ça rigole pas dans la Bresse en hiver quand il faut gratter le sol gelé pour y trouver d'hypothétiques vers sources de protéines...
Ce ne sont pas des petites choses fragiles. Tant qu'on n'est pas à infliger d’extrêmes souffrances inutiles et prolongées on ne va pas nous jeter la pierre, si ? non, c'est simplement que j'ai exprimé mon ressenti Si les humains ne leur offraient pas un abri, de l'aliment, un poulailler fermé, un nid douillet la plupart du temps, elles auraient fini égorgées par quelconque sauvagine. Donc la problématique du bien-être, en l'occurrence, me semble décalée. non pas vraiment, rien a voir entre enfermer la nuit pour éviter les prédateurs et laisser par obligation dehors sous la pluie et le froid justement, il y a largement plus de personne qui font de l’anthropomorphisme, ça cours les rue et les chemins par non connaissance du comportement éthologique, psychologique .... et je ne sais quoi d'autres comme noms savants ... donc l’anthropomorphisme c'est dans la bouche de ceux qui protège les animaux sans connaitre leur éthologie, leurs besoin physiologique ... les personnes qui ont des animaux sans s'en soucier plus que ça, et sans connaissance étho ... etc ... parle des animaux comme des objets biensur, ça c'est l'exemple des 2 extrêmes ! | |
|
| |
tazhia galop 9
| Sujet: Re: question poule Mer 1 Mai 2013 - 6:59 | |
| - isaG a écrit:
- tazhia a écrit:
Je sens que je passe pour un bourreau des vollailles! Quand je les ai eues j'avais pitié de les laisser dehors quand il pleut et qu'il fait froid, mais si je les enferme elles tapent comme des dingues à coup de bec contre les parois du poulailler. Je laisse la porte ouverte et je les laisse faire leur vie, elles savent où est l'abri donc elles sont capables de savoir si elles peuvent supporter de rester dehors. Il y a des haies basses sous lesquelles elles se mettent quand elles sont trop mouillées, sinon elles passent la journée dehors à gratter, plus c'est humide et plus elles aiment. En l'ocurrence pour la glousse, elle a plus souffert d'être privée du nid. Elle serait resté dehors d'elle même de toute façon si elle n'avait pas été glousse. j'ai rien contre toi, du moment que tu ne torture pas tes poulailles mais ce que j'ai du mal a comprendre c'est pourquoi laisser une poule malade dehors sous la pluie et le froid ? bon ok, ton froid n'est surement pas le même que chez moi | |
|
| |
isaG galop 7
| Sujet: Re: question poule Mer 1 Mai 2013 - 7:26 | |
| Comme j'expliquais plus haut, cela faisait plusieurs jours qu'elle couvait ses oeufs virtuels et elle ne sortait pas du nid pour manger et boire. Je me suis dit qu'elle allait crever, à force. D'après les réponses que j'ai eues j'ai compris qu'il fallait faire baisser sa température, je me suis dit qu'un petit séjour dehors lui ferait l'effet désiré.
Je ne considère pas qu'une glousse soit malade, mais j'ai pensé que vu que les oeufs ne sont pas fécondés, elle était bien capable de rester là jusqu'à se laisser mourir de faim.
Enfin, le problème est résolu, elle a fini sa crisette et elle est retournée gratter mes plates-bandes, donc tout va bien. | |
|
| |
spike galop 9
| Sujet: Re: question poule Mer 1 Mai 2013 - 12:17 | |
| non elle crêve pas je laisse la mienne sur son nid mais la preuve que tu as eu raison, je ne m'inquiète pas pour tes poules, je suis sûre que si elles avaient toutes cette vie là... | |
|
| |
Ptéroïs galop 8
Nombre de messages : 3199 Age : 74 Localisation : Vendée Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: question poule Mer 1 Mai 2013 - 12:44 | |
| Aux actualité sur la une ce soir "...........poules naines pour les balcons, pour manger les insectes............" | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| |
| |
spike galop 9
| Sujet: Re: question poule Mer 1 Mai 2013 - 13:24 | |
| pas cool du tout ça ! mais ils vont vite en revenir quand ils seront obligés de ramasser les merdouilles ... | |
|
| |
FAWZIA galop 8
Nombre de messages : 3040 Age : 64 Localisation : 01 Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: Re: question poule Ven 3 Mai 2013 - 12:14 | |
| - herve a écrit:
- Vous ne faites pas un peu de l’anthropomorphisme ?
Le symbole de la gastronomie française c'est le poulet de Bresse. Pattes bleues, plumage blanc, crête rouge."Ce n'est pas pour rigoler qu'on porte les couleurs nationales". Ah ça c'est sûr ça rigole pas dans la Bresse en hiver quand il faut gratter le sol gelé pour y trouver d'hypothétiques vers sources de protéines... Ce ne sont pas des petites choses fragiles. Tant qu'on n'est pas à infliger d’extrêmes souffrances inutiles et prolongées on ne va pas nous jeter la pierre, si ? Si les humains ne leur offraient pas un abri, de l'aliment, un poulailler fermé, un nid douillet la plupart du temps, elles auraient fini égorgées par quelconque sauvagine. Donc la problématique du bien-être, en l'occurrence, me semble décalée. Pour être Bressane, je peux te dire que les poulets de Bresse dorment bien souvent au chaud le soir. Ils vont et viennent comme ils l'entendent en journée (avec une surface réglementaire/bête) mais la nuit ils sont enfermés en poulailler. Les éleveurs ont des poulailller en forme de petits "chalets" en bois, souvent monté sur "skis", ce qui leur permet de les bouger comme bon leur semble sur leurs différents terrains. Pour ce qui est de mon expérience, avec des poules achetées sur les marchés, il est vrai qu'elles aiment sortir dehors quelque soit le temps, sauf peut-être lorsqu'il y a de la neige, mais chaque soir elles rentrent d'elles mêmes, dormir au chaud et au sec dans le poulailler... | |
|
| |
tazhia galop 9
| Sujet: Re: question poule Mer 3 Juil 2013 - 13:56 | |
| j'ai actuellement le cas de la poule qui couve il y a des faux oeufs, faudrait pt'être bein j'y pense à les enlever pour lui faire passer son mode maman couveuse | |
|
| |
tazhia galop 9
| Sujet: Re: question poule Mer 3 Juil 2013 - 14:04 | |
| - urubu a écrit:
- ça m'est arrivée avec une poule que je venais d'acheter; j'en ai parlé au vendeur qui m'a conseillé : (j'ai testé et ça a marché véridique! )
"elle couve car elle a la fièvre; il faut l'enfermer une nuit sans manger, ni boire, le matin vous lui proposez de l'eau avec de l'aspirine pour faire tomber la fièvre; dès que la fièvre est tombée elle ne couve plus!" Donc, j'ai testé mais je n'ai pas d'aspirine à la maison, donc j'ai fait avec du paracétamol; ben, ça a marché!!! Elle n'a plus jamais couvé! Bon, un an plus tard elle s'est faite écrasée par une voiture.... à faire, pour ma poulette ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: question poule | |
| |
|
| |
| question poule | |
|