Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Jument très agressive

+5
calinoeta
orient arabians
coco
indiz
epichou
9 participants
AuteurMessage
epichou
galop 8
epichou

Jument très agressive Empty
MessageSujet: Jument très agressive   Jument très agressive EmptyLun 20 Mai 2013 - 11:27

Bonsoir,
J'ai un souci, la dernière jument a avoir pouliné est très agressive avec nous. C'est une jument qui prend 4 ans, primipare. Je l'ai vue naitre et l'ai soigné toute sa vie, elle a toujours été compliquée a attraper, souvent grimacière voire menaçante.

Mais depuis qu'elle a mis bas, c'est une lionne. Elle a pouliné en box, et heureusement, je mets toujours un licol aux juments prêtes a pouliner, et j'ai bien fait. Ce qui m’étonne c'est que le foal serait, lui, plutot partant pour être pote avec nous.

D'ici un ou deux jours, je vais devoir la sortir dans un paddock, elle aura un licol bien sur, mais j'aimerai savoir si vous avez eu le cas et si il s'est résolu de lui même, en combien de temps, parce qu'on doit la remettre a la saillie et j'avoue que j’appréhende de me faire méchamment mordre...

Je ne sais même pas si j'arriverai a la rattraper, mais au pire je pourrai l'attirer (si elle a un peu faim) dans le box a coté du paddock.

Donc tout conseil sera le bienvenu, parce que franchement, je l'aime bien, c'est une bonne lignée, mais j'ai pas envie de me faire bouffer... Arg (c'est pas la mienne, donc c'est pas mon choix) triste
Revenir en haut Aller en bas
indiz
galop 8
indiz

MessageSujet: Re: Jument très agressive   Jument très agressive EmptyLun 20 Mai 2013 - 12:14

Agressives, je connais pas, mais nerveuses et fuyantes type "cheval sauvage", ce n'est pas rare sur les primipares. EN général, ça s'arrange assez rapidement.

Tu peux peut-être essayer avec la bouffe ? C'est toi qui donne à manger, à la main, en caressant au fur et à mesure, etc. Reste à ce qu'elle ne soit pas trop bloquées, il y en a qui sont tout à fait capables de ne pas manger Ben voyons
epichou
galop 8
epichou

MessageSujet: Re: Jument très agressive   Jument très agressive EmptyLun 20 Mai 2013 - 12:36

Elle était déja compliquée a attraper, meme avec la bouffe. Le nez dans le seau, quand je cherchais a lui mettre le licol j'avais souvent brusquement ses fesses devant mon nez Arg et une jolie mimique les oreilles couchées dans le poil, les naseaux retroussés, bref... menacante. Je suis la seule a pouvoir l'attraper dans ces cas la.

Bien entendu, la je vais lui laisser le licol (meme si je n'aime pas ca du tout) mais bon... cela va t-il suffir???
coco
galop 8
coco

MessageSujet: Re: Jument très agressive   Jument très agressive EmptyLun 20 Mai 2013 - 12:38

ma welsh est comme ça les 8/10 premiers jours
puis ça passe petit à petit, par étape

elle n'est jamais facile, n'aime pas les papouilles, gratouilles

aujourd'hui nous avons franchi le cap où j'attrape la mère puis le poulain et je relache la mere pour bricoler le bébé sans que Mme ne fasse la grimace (ok elle a de quoi grignoter), elle se plac emême de façon à ce que je puisse coincer bébé assez rapidement
je "ritualise" bcp ces moments là au départ: même lieux, même matériel ...et même finalité
http://elevage-feol.blog4ever.com/blog/index-408745.html
orient arabians
galop 9
orient arabians

MessageSujet: Re: Jument très agressive   Jument très agressive EmptyLun 20 Mai 2013 - 12:40

j'ai connu avec une anglo en pension... après le poulinage le veto a failli se faire bouffer en rentrant dans le box pour le sérum ! il fallait y aller avec la fourche !! Arg
je lui ai donné un tranquillisant et gardé l'ecurie close, pas de visite et pas de bruit... le lendemain ça allait mieux et je lui ai donné doucement des friandises sans entrer dans le boxe... c'est l'affaire de quelques jours... il faut qu'elle comprenne que le poulain est à elle et qu'on ne va pas lui prendre.
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Jument très agressive   Jument très agressive EmptyLun 20 Mai 2013 - 12:41

Oéta se transformait en lion dès qu'elle poulinait, ça durait 3 semaines environ
en gros on sautait la chaleur de lait, et sur la chaleur d'après elle était bcp plus conciliante

par contre c'était juste du bluffe, elle faisait mine de vouloir nous sauter dessus, les dents en avant,
mais ne passait jamais à l'acte, et dès qu'on la tenait, elle ne bougeait plus.
si bien que mon hum m'avait fabriqué une "canne à Oéta" en mettant un crochet au bout d'une chambrière
j'attrapais donc l'anneau du licol avec ce crochet, et ensuite j'en faisait ce que je voulais

bon courage
orient arabians
galop 9
orient arabians

MessageSujet: Re: Jument très agressive   Jument très agressive EmptyLun 20 Mai 2013 - 12:45

epichou a écrit:
Elle était déja compliquée a attraper, meme avec la bouffe. Le nez dans le seau, quand je cherchais a lui mettre le licol j'avais souvent brusquement ses fesses devant mon nez Arg et une jolie mimique les oreilles couchées dans le poil, les naseaux retroussés, bref... menacante. Je suis la seule a pouvoir l'attraper dans ces cas la.

Bien entendu, la je vais lui laisser le licol (meme si je n'aime pas ca du tout) mais bon... cela va t-il suffir???

Par contre ça je ne le tolérerais d'aucun cheval ! une mimique agressive et c'est le seau dans le museau !! c'est qui le dominant, non mais.... Perfide
même entre eux en ma présence c'est interdit.. diaboliquement colér
epichou
galop 8
epichou

MessageSujet: Re: Jument très agressive   Jument très agressive EmptyLun 20 Mai 2013 - 12:50

J'ouvre assez régulièrement la porte du box en restant a l'entrée, je félicite la mère et la caresse, si le petit vient, je le papouille et la elle suit ma main de près comme si elle me surveillait... heureusement, le poulain ne dégage pas de stress, du coup la mère s'apaise un peu, mais a d'autres moments, rentrer dans le box (ne serait ce que pour lui amener sa ration, c'est tout un poème... le poulain et né vendredi soir dernier... et pour l'instant la mère est toujours pareil...

Est il possible de la mettre un peu sous calmivet? combien? le pvb sédatif nerveux m'aiderait il? pfft, j'espère que l'an prochain elle sera plus cool parce que sinon je demande une prime de risque clin d'oeuil
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Jument très agressive   Jument très agressive EmptyLun 20 Mai 2013 - 12:51

la mienne ne s'était pas calmée au 2ème clin d'oeuil
epichou
galop 8
epichou

MessageSujet: Re: Jument très agressive   Jument très agressive EmptyLun 20 Mai 2013 - 12:53

orient arabians a écrit:
epichou a écrit:

Par contre ça je ne le tolérerais d'aucun cheval ! une mimique agressive et c'est le seau dans le museau !! c'est qui le dominant, non mais.... Perfide
même entre eux en ma présence c'est interdit.. diaboliquement colér

Mais c'est a chaque fois ce qu'elle a eu!!

Le problème est que les rares autres personnes qui l'ont manipulée s'en méfient, et du coup elle tente toujours...

Même ce soir, je suis rentrée pour donner la gamelle, elle a voulu m’attaquer, j'ai gueulé plus fort et l'ai envoyé au fond du box, non mais!!!!

Mais une fois en liberté, vu que je ne l'attrape pas facilement, comment faire ????
epichou
galop 8
epichou

MessageSujet: Re: Jument très agressive   Jument très agressive EmptyLun 20 Mai 2013 - 12:54

calinoeta a écrit:

Et tu as fais comment?
Circe
galop 6
Circe

MessageSujet: Re: Jument très agressive   Jument très agressive EmptyLun 20 Mai 2013 - 13:08

Firouzé a eu son bb dimanche c'est son 3ème et elle fait toujours sa "chieuse" mais bon quand je l'attrape c'est terminé mais quand on va la mettre dehors on va commencer par un petit paddock puis une petite prairie et de plus en plus grande jusqu'à ce qu'elle se calme souvent au bout d'une 15zaine de jours. Elle n'est pas agressive du tout mais ne nous laisse pas facilement l'attraper et encore moins sa pouliche
http://jason-arabians.e-monsite.com
urubu
galop 7
urubu

MessageSujet: Re: Jument très agressive   Jument très agressive EmptyLun 20 Mai 2013 - 13:58

Il y a trois ans, j'avais loué une jument SF pour utiliser un report de saillie, la jument en question avait déjà pouliné trois fois, bonne souche, joli modèle, mais accidentée petite donc jamais dressée et de plus élevée au biberon.... donc un contact avec l'homme tres ..........particulier!
L'éleveur m'avait averti, attention quand elle pouline, elle n'aime pas qu'on touche son poulain; bon, c’était un euphémisme....je me suis retrouvée avec un fauve, heureusement gourmande avec la bouffe, donc on pouvait vaguement l'occuper 5 minutes, moyennant de faire rapidement les soins à la pouliche sous son nez;
Quand la véto est venue le jour de la naissance car j’avais un doute sur la prise du colostrum du poulain, donc prise de sang poulain, sérums, vitamines, colostrum artificiel, il y a eu un moment de grande tension dans le box, où j'ai cru qu'elle allait "attaquer" violemment la véto et je dois dire que c'est pas passé loin....pourtant la véto a pas peur de grand chose, mais là elle a blemit....
La première semaine a été la pire, la jument était gavée d'hormones (poulinage, lactation...) donc hyper "émotive", licol en permanence (assez ajusté pour pas que le poulain s'y prenne le pied dedans) même si pas top! Puis, ritualiser toutes les situations, ne pas craindre la jument, petit à petit, elle me tolérait d'abord moi puis mon mari, mais on etait les deux seules personnes "autorisée" par la dame. Le granulé servait de médiateur, je parlai tout le temps pendant les soins, en fait, je chantonnai toujours la même chansonnette et cela agissait comme un code il me semble : une façon de dire : "respire par le nez, ça va aller, ni plus, ni moins qu'hier, tout pareil!" Elle a fini par se caler avec les semaines....je l'ai rendu au sevrage même si la pouliche qu'elle a faite est jolie!
Il faut quand même être super vigilent car ça peut vite déraper....bon, après sa pouliche a été compliquée jusqu'au sevrage voire quelques mois encore de plus, (se pointait dès qu'on la contrariait), mais bizarrement vers 15 mois, c'est devenu une crème tres en confiance envers l'homme, facile à manipuler, et respectueuse et c'est encore le cas aujourd'hui, elle a 2 ans.
epichou
galop 8
epichou

MessageSujet: Re: Jument très agressive   Jument très agressive EmptyLun 20 Mai 2013 - 14:06

Merci de ton experience....
Oui le licol est super ajusté, la bouffe elle aime mais moins que sa liberté.... on verra bien, de toute facon depuis toute petite elle a toujours été compliquée... et ma boss de me dire..... essaie d'apprivoiser le poulain... j'aimerai l'y voir Perplexe Lui il est open a tout mais sa mère n'est pas d'accord.... Ce matin on a mis le licol pour la première fois au petiot, a peine eu besoin de le tenir, par contre, la mère était tenue en longe , elle... Assez content
epichou
galop 8
epichou

MessageSujet: Re: Jument très agressive   Jument très agressive EmptyLun 20 Mai 2013 - 14:08

calinoeta a écrit:
Oéta se transformait en lion dès qu'elle poulinait, ça durait 3 semaines environ
en gros on sautait la chaleur de lait, et sur la chaleur d'après elle était bcp plus conciliante

par contre c'était juste du bluffe, elle faisait mine de vouloir nous sauter dessus, les dents en avant,
mais ne passait jamais à l'acte, et dès qu'on la tenait, elle ne bougeait plus.
si bien que mon hum m'avait fabriqué une "canne à Oéta" en mettant un crochet au bout d'une chambrière
j'attrapais donc l'anneau du licol avec ce crochet, et ensuite j'en faisait ce que je voulais

bon courage

Oui, je me rappelle!! bonne idée la canne... a priori elle aussi, une fois tenue, ca le fait, mais du coup il faut toujours etre au moins deux si on veut s'occuper du poulain...
On n'exploite jamais les chaleurs de lait, ca tombe bien clin d'oeuil

Par contre, suis pas sure que la mienne ne passerait pas a l'acte, j'avoue que mon reflexe est l'esquive ou l'attaque quand je vois ses grandes dents arriver diaboliquement colér
Quimono
galop 8
Quimono

MessageSujet: Re: Jument très agressive   Jument très agressive EmptyLun 20 Mai 2013 - 14:45

Ibiza ma regrettée SF m'avait violemment jeté contre le mur une fois... je la savais assez agressive, juste au poulinage et surtout par protection de son poulain, jamais avant, ça a duré environ 15 jours, la pouliche se montrant assez facile avec nous cela a aidé pour qu'elle se calme...

La dernière en date, couchait les oreilles au box, et une fois elle a gniaké z'homme lorsqu'il est passé devant son box, diaboliquement colér au pré rien d'agressif avec nous, mais elle mordait son poulain pour l'empêcher de nous approcher... du coup il se montrait fuyant envers les deux pattes... On profitait du box pour lui passer le licol et lui montrer que l'humain n'avait rien de méchant...

Pour procéder de la même façon avec tous mes poulains, je sais de suite avec lequel ça sera plus compliqué, et ce n'est pas forcemment avec la mère la plus gentille que ça se passe le mieux....

Si tu as un endroit sécurisé, attache la mère et fait lui une bonne séance de pansage avec gratouilles et carottes... séances à répéter plusieurs fois, le poulain va se rendre compte que tu fais du bien à sa mère (faut il qu'elle soit d'accord aussi) perso je n'ai jamais eu de défenses sur les gratouilles... Ne pas hésiter d'apporter plusieurs fois par jour des carottes, la lionne va constater que tu ne lui veux rien de mal.... Mais bon si la tienne était déjà agressif les 4 premières années de sa vie, le poulinage ne va pas lui transformer son caractère..... Neutre
http://www.chevauxderruart.com
epichou
galop 8
epichou

MessageSujet: Re: Jument très agressive   Jument très agressive EmptyLun 20 Mai 2013 - 14:54

Je me doute que je ne vais pas changer son caractère, si elle redevient comme avant le poulinage ca ira...
Pour l'instant, le poulain est assez confiant, malgré sa mère.... de toute façon c'est un mâle, potentiellement etalonable donc on va essayer de le manipuler pas mal.....

Vais essayer le pansage sur la mère, pour me rapprocher d'elle.... si elle apprécie....

Merci a vous pour vos expériences.
epichou
galop 8
epichou

MessageSujet: Re: Jument très agressive   Jument très agressive EmptyMar 21 Mai 2013 - 11:17

En fait c'est le box qui la rend agressive. A la faveur d'une accalmie, j'ai décidé de les sortir dans un paddock, advienne que pourra.

Et bien, vu que bébé n'a pas peur de nous quand on arrive et que maman le surveille jalousement, ca a été un jeu d'enfant pour attraper maman Heureux avedune carotte histoire que les dents soient occupées le temps d'accrocher la longe clin d'oeuil

Je sens que je vais l'aimer ce petit bout moi rire

Bon, a voir quand elle sera moins accrochée a ses basques.....mais en tout cas, ca le fait et c'est déja ca!!
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Jument très agressive   Jument très agressive EmptyMar 21 Mai 2013 - 11:25

epichou a écrit:
calinoeta a écrit:

Et tu as fais comment?

ben j'ai rien fait
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Jument très agressive   Jument très agressive EmptyMar 21 Mai 2013 - 11:28

epichou a écrit:
En fait c'est le box qui la rend agressive. A la faveur d'une accalmie, j'ai décidé de les sortir dans un paddock, advienne que pourra.

Et bien, vu que bébé n'a pas peur de nous quand on arrive et que maman le surveille jalousement, ca a été un jeu d'enfant pour attraper maman Heureux avedune carotte histoire que les dents soient occupées le temps d'accrocher la longe clin d'oeuil

Je sens que je vais l'aimer ce petit bout moi rire

Bon, a voir quand elle sera moins accrochée a ses basques.....mais en tout cas, ca le fait et c'est déja ca!!

bien s’occuper de BB pour que ça dure Ange
Myriam
maitre pipelette
Myriam

MessageSujet: Re: Jument très agressive   Jument très agressive EmptyMar 21 Mai 2013 - 11:41

Et le p'tit bout, on peut le voir ??
epichou
galop 8
epichou

MessageSujet: Re: Jument très agressive   Jument très agressive EmptyMar 21 Mai 2013 - 11:47

Je ne sais pas mettre les photos, en plus quand je suis revenue tantot avec l'apn, il était couché et impossible de le lever (pas envie d'aller l'embeter, fallait quand meme pas provoquer maman).

Mais j'ai quand meme fait de belles photos.

Qui me dit comment mettre des photos?

J'ai 4 bébés a vous montrer.... embarassé
Quimono
galop 8
Quimono

MessageSujet: Re: Jument très agressive   Jument très agressive EmptyMar 21 Mai 2013 - 13:16

il faut que tu héberges tes ^photos quelques part... si tu mets sur facebook ça marche aussi... tu prends l'adresse url de ta photo, tu cliques sur ce symbole Jument très agressive Picture juste au dessus de ta réponse et tu colles ton lien de photo...
http://www.chevauxderruart.com
epichou
galop 8
epichou

MessageSujet: Re: Jument très agressive   Jument très agressive EmptyMar 21 Mai 2013 - 13:26

Jument très agressive Fils_d11
epichou
galop 8
epichou

MessageSujet: Re: Jument très agressive   Jument très agressive EmptyMar 21 Mai 2013 - 13:26

je ne sais pas bien comment j'ai fais.... mais ca marche!!! Youpi!!

Pas eu besoin d'heberger la photo, ca a marché tout seul avec le bouton vert avec une disquette!
J'essaie d'en mettre une autre, si ca marche, rdv dans le carnet rose clin d'oeuil

Edit, ca y est, http://www.al-hfifa-arabians.com/t35430-2013-elevage-st-denis
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jument très agressive   Jument très agressive Empty

Jument très agressive
Page 1 sur 1