| Question médicale | |
|
+12epichou Iris Néo Mélusine charly calinoeta Myriam Isabel maud(belgique) trougnette60 perloch lambada 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lambada maitre pipelette
Nombre de messages : 20041 Age : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Question médicale Dim 2 Juin 2013 - 15:15 | |
| Il y a eu un accident sérieux aujourd'hui, une fille des écuries a panaché avec son cheval et s'est sectionné...la langue. Pas un petit morceau : 6 cm. La moitié quoi. Elle n'a pas pu être greffée donc ils ont mutilé le reste pour lui reconstruire un truc qui ressemble à une langue.
Je me pose des questions sur le après : la douleur, les séquelles, etc... Combien de temps pour réapprendre à parler, pour manger....? Quelqu'un a une idée sur le sujet ? | |
|
| |
perloch galop 8
Nombre de messages : 2355 Age : 46 Localisation : rennes Date d'inscription : 22/02/2006
| Sujet: Re: Question médicale Dim 2 Juin 2013 - 15:44 | |
| ouch pas glop plein de courrage pour elle comme pour les cancer de la langue je suppose... elle aura le droit à une greffe plus tard faut viser au moins 1 an de kiné et orthophonie | |
|
| |
trougnette60 galop 8
Nombre de messages : 2759 Age : 45 Localisation : Grisy les Plâtres, 95 Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Question médicale Dim 2 Juin 2013 - 16:01 | |
| Oui comme Perloch, c'est comme après une ablation suite à un cancer. Une collègue a eu ça, ce qui l'importait le plus, c'est de pouvoir prononcer correctement "maîtresse"... Elle enseigne et parle aujourd'hui tout à fait correctement Bon courage à cette jeune fille. | |
|
| |
lambada maitre pipelette
Nombre de messages : 20041 Age : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Question médicale Dim 2 Juin 2013 - 22:56 | |
| - perloch a écrit:
- ouch pas glop
plein de courrage pour elle
comme pour les cancer de la langue je suppose... elle aura le droit à une greffe plus tard faut viser au moins 1 an de kiné et orthophonie
Une greffe de quoi ? Là ils ont dit qu'ils ne pouvaient pas lui remettre sa langue car le bout est trop gros, je me demande si ce n'est pas plutôt car le bout est resté non vascularisé trop longtemps. 1 an de rééducation la vache, je ne pensais pas tant La pauvre en plus elle était en plein entretiens pour changer de job... | |
|
| |
lambada maitre pipelette
| Sujet: Re: Question médicale Dim 2 Juin 2013 - 22:57 | |
| | |
|
| |
maud(belgique) maitre pipelette
Nombre de messages : 16880 Age : 55 Localisation : belgique Date d'inscription : 10/09/2005
| Sujet: Re: Question médicale Lun 3 Juin 2013 - 0:35 | |
| pauvre fille... | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Question médicale Lun 3 Juin 2013 - 2:26 | |
| La souffrance ... Un ami de mon père a aussi eu l'ablation à cause d'un cancer, mais il n' a malheureusement pas eu le temps de se faire "reconstruire" . Lui moralement, cela avait été terrible, il n'avait même plus cherché à prononcer un seul mot. | |
|
| |
Myriam maitre pipelette
Nombre de messages : 11579 Age : 56 Localisation : Abbeville Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: Question médicale Lun 3 Juin 2013 - 6:52 | |
| - lambada a écrit:
- perloch a écrit:
- ouch pas glop
plein de courrage pour elle
comme pour les cancer de la langue je suppose... elle aura le droit à une greffe plus tard faut viser au moins 1 an de kiné et orthophonie
Une greffe de quoi ? Là ils ont dit qu'ils ne pouvaient pas lui remettre sa langue car le bout est trop gros, je me demande si ce n'est pas plutôt car le bout est resté non vascularisé trop longtemps.
1 an de rééducation la vache, je ne pensais pas tant
La pauvre en plus elle était en plein entretiens pour changer de job... C'est sûrement la bonne cause effectivement. Elle risque de mettre un temps certain avant de reparler normalement, le tout étant de trouver une ortho compétente pour ce type de prob peu courant J'espère que l'hosto lui indiquera quelqu'un. Pour le goût, ça va dépendre de ce qui lui reste, les différents types de cellules ne sont pas répartis de façon homogène sur la langue mais ça se rééduque aussi. Pas de chance pour cette demoiselle. Tu sais comment va son cheval ajd ? | |
|
| |
lambada maitre pipelette
| Sujet: Re: Question médicale Lun 3 Juin 2013 - 8:55 | |
| Oui je me demande quand même si ça ne vaudrait pas le coup de mettre en cause les pompiers qui n'ont juste pas vu qu'il manquait la langue (alors qu'elle leur a dit !!!)... ce qui a engendré un retard de presque 2 heures. Ca ne lui ramènera pas sa langue mais leur énorme connerie a quand même généré une sacré "perte de chance", et ça, ça se paie. Elle sort mercredi normalement. J'espère aussi qu'elle tombera sur un pro compétent pour sa rééducation... Le cheval marchait comme Robocop aujourd'hui, ils ne l'ont pas fait trotter. Ils le feront demain. Hier soir il boitait AD 2/5. Du coup j'ai fait la déclaration de siniste frais véto chez Cavalassur ce matin, c'était comique | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Question médicale Lun 3 Juin 2013 - 12:03 | |
| pfff quelle cata ! on ne se rend pas compte des accidents c** mais handicapants qu'il peut arriver en tombant de cheval bon courage à ton amie | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Question médicale Lun 3 Juin 2013 - 12:08 | |
| Dis Lambada ... les pompiers sont des volontaires c'est un peu crasse de leur chercher des poux là, non ??
( quand ils m'ont emmené au CHU l'été dernier j'aurais eu qq remarques à faire, mais pas eu le coeur ) | |
|
| |
charly galop 9
Nombre de messages : 7248 Age : 41 Localisation : sud est Date d'inscription : 15/09/2005
| Sujet: Re: Question médicale Lun 3 Juin 2013 - 12:28 | |
| - Isabel a écrit:
- Dis Lambada ... les pompiers sont des volontaires c'est un peu crasse de leur chercher des poux là, non ??
( quand ils m'ont emmené au CHU l'été dernier j'aurais eu qq remarques à faire, mais pas eu le coeur ) + 1, ce ne sont pas des médecins et ils donnent de leur temps pour les autres | |
|
| |
lambada maitre pipelette
| Sujet: Re: Question médicale Lun 3 Juin 2013 - 12:37 | |
| Oui, c'est une réponse "facile" quand l'erreur n'a pas créé une perte de chance de guérison. Pas médecin c'est une chose, une langue en moins ça se voit quand même "un peu". Le fait d'être volontaire n'excuse peut-etre pas tout non plus...
Après je dis ça je me pose juste des questions, ce sera à la famille de décider quoi faire pas moi. | |
|
| |
charly galop 9
Nombre de messages : 7248 Age : 41 Localisation : sud est Date d'inscription : 15/09/2005
| Sujet: Re: Question médicale Lun 3 Juin 2013 - 12:42 | |
| Sauf qu'il y avait peut etre quelque chose de plus urgent à gérer, on sait pas sont cons ces pompiers, ils feraient mieux de rester se la couler douce à la casba, ça leur éviterait des jugements rapides et une plainte au cul ! | |
|
| |
lambada maitre pipelette
| Sujet: Re: Question médicale Lun 3 Juin 2013 - 13:06 | |
| A part la langue, non. Ne plus avoir de langue me paraît suffisamment important pour s'en occuper, c'est pas comme si ça ne changeait rien de vivre sans. Après tu as ton opinion et moi la mienne, ce n'est pas utile de monter au créneau | |
|
| |
charly galop 9
| Sujet: Re: Question médicale Lun 3 Juin 2013 - 13:24 | |
| vi (j'suis seule pendant 15j pour cause de formation pompier alors c'est sensible ) | |
|
| |
lambada maitre pipelette
| Sujet: Re: Question médicale Lun 3 Juin 2013 - 13:38 | |
| - charly a écrit:
- vi (j'suis seule pendant 15j pour cause de formation pompier alors c'est sensible )
Aaaah oui je comprends Après je trouve tellement énorme de passer à côté de ça, j'avoue je n'arrive pas à comprendre comment c'est possible. Mais heu..... tu passes de Maître à Handler et de Handler à Pompier ? Pétard t'es polyvalente toi | |
|
| |
Mélusine galop 9
Nombre de messages : 7499 Age : 44 Localisation : Le Pecq (78) Date d'inscription : 24/08/2007
| Sujet: Re: Question médicale Lun 3 Juin 2013 - 13:44 | |
| | |
|
| |
lambada maitre pipelette
| Sujet: Re: Question médicale Lun 3 Juin 2013 - 13:46 | |
| - Mélusine a écrit:
- vu qu'il lui manquait la moitié de la langue... est ce qu'ils l'ont bien comprise ?
parce que dans le feu de l'action si ça se trouve ils ont p'tet compris qu'elle s'etait simplement mordu la langue... (ce qui n'est pas une urgence) suffit que celui a qui elle l'a dit etait focus sur les instructions de son chef à ce moment, et hop tu passes à coté d'un truc grave... Oui puisque sa copine qui était là aussi lui disait pour dédramatiser "mais si elle est là ta langue, t'es con !". Oui elle était bien là la langue... au concours, mais dans la carrière pas dans la bouche. | |
|
| |
Néo galop 7
Nombre de messages : 1749 Age : 50 Localisation : Ile de France Sud Date d'inscription : 03/08/2005
| Sujet: Re: Question médicale Lun 3 Juin 2013 - 13:48 | |
| Les pompiers étaient ils des volontaires ? ce n'est pas certains car lambada est en région parisienne L'erreur est humaine certes mais ce n'est pas une raison pour la cacher sous le tapis et faire comme si de rien même s'ils étaient volontaires, il faut apprendre de ses erreurs et ça passe par le fait de les assumer et ce même une plainte doit être déposée pour lancer l'enquête Comme ça on analyse comment ça s'est déroulé, où et pourquoi l'erreur a été commise et on met en place les mesures correctives pour la fois suivante ! En tout cas, je souhaite beaucoup de courage à cette jeune femme ! | |
|
| |
Mélusine galop 9
Nombre de messages : 7499 Age : 44 Localisation : Le Pecq (78) Date d'inscription : 24/08/2007
| Sujet: Re: Question médicale Lun 3 Juin 2013 - 13:51 | |
| - lambada a écrit:
- Mélusine a écrit:
- vu qu'il lui manquait la moitié de la langue... est ce qu'ils l'ont bien comprise ?
parce que dans le feu de l'action si ça se trouve ils ont p'tet compris qu'elle s'etait simplement mordu la langue... (ce qui n'est pas une urgence) suffit que celui a qui elle l'a dit etait focus sur les instructions de son chef à ce moment, et hop tu passes à coté d'un truc grave... Oui puisque sa copine qui était là aussi lui disait pour dédramatiser "mais si elle est là ta langue, t'es con !". Oui elle était bien là la langue... au concours, mais dans la carrière pas dans la bouche. alors je serais tentée d'appeler en premier lieu le chef de la brigade qui s'est déplacée pour demander des explications (avant de porter plainte) et voir ce qu'il en dit pour sa defense... | |
|
| |
lambada maitre pipelette
| Sujet: Re: Question médicale Lun 3 Juin 2013 - 13:55 | |
| J'ai demandé conseil auprès d'une amie expert, elle me dit qu'il faut d'abord voir un médecin conseil pour savoir si la langue aurait pu être remise sans cette perte de temps. Si oui, alors elle peut enclencher une procédure. Si non ça ne sert à rien puisqu'il n'y a pas eu de perte de chance. | |
|
| |
Iris galop 7
Nombre de messages : 1608 Age : 40 Localisation : Belgique Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: Re: Question médicale Lun 3 Juin 2013 - 14:04 | |
| - lambada a écrit:
- J'ai demandé conseil auprès d'une amie expert, elle me dit qu'il faut d'abord voir un médecin conseil pour savoir si la langue aurait pu être remise sans cette perte de temps. Si oui, alors elle peut enclencher une procédure. Si non ça ne sert à rien puisqu'il n'y a pas eu de perte de chance.
Surtout que la langue est tombée dans la crasse, alors pour la remettre en greffe cela aurait été compliqué... L'autre motif est que personne n'a ramassé ce bout de langue et la mettre dans une glaciaire afin de pouvoir la récupérer par la greffe.. dommage que dans le feu de l'action personne ne l'ait comprise qu'elle a perdu sa langue et n'a pas eu le réflexe d'aller la chercher pour la mettre dans la glace. J'ai pu sauver les orteils de ma mère comme ca. direct dans la glace et un sac ---> hopital! tout a pu être greffé mais ce n'est pas comparable à une langue. En tout cas elle pourra apprendre la langue des signes pour commencer car elle n'aura pas la prononciation tout de suite et une longue voire très longue rééducation en orthoponie... J'ai vu un reportage au Brésil, une nana née sans langue, elle a appris a parler. Faut chercher sur google. en voici un extrait http://www.liberation.fr/sciences/2013/01/14/nee-sans-langue-elle-arrive-a-parler_874055 Plein de courage à cette jeune fille. | |
|
| |
Mélusine galop 9
| Sujet: Re: Question médicale Lun 3 Juin 2013 - 14:13 | |
| - lambada a écrit:
- J'ai demandé conseil auprès d'une amie expert, elle me dit qu'il faut d'abord voir un médecin conseil pour savoir si la langue aurait pu être remise sans cette perte de temps. Si oui, alors elle peut enclencher une procédure. Si non ça ne sert à rien puisqu'il n'y a pas eu de perte de chance.
oui voila deja voir si de toute maniere c'etait jouable ou pas... si ça se trouve une greffe de langue ne peut se faire que sous certaine conditions... | |
|
| |
lambada maitre pipelette
| Sujet: Re: Question médicale Lun 3 Juin 2013 - 14:16 | |
| - Mélusine a écrit:
- lambada a écrit:
oui voila deja voir si de toute maniere c'etait jouable ou pas... si ça se trouve une greffe de langue ne peut se faire que sous certaine conditions... Oui là pour le coup je n'y connais rien Moi à part m'occuper de sa déclaration d'accident à la FFE et des frais véto du bourricot... (que le responsable d'écurie a décidé de coller sous équipalazone, comme ça tout seul... ) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question médicale | |
| |
|
| |
| Question médicale | |
|