Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Question médicale

+12
epichou
Iris
Néo
Mélusine
charly
calinoeta
Myriam
Isabel
maud(belgique)
trougnette60
perloch
lambada
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
epichou
galop 8
epichou

Question médicale  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question médicale    Question médicale  - Page 2 EmptyLun 3 Juin 2013 - 14:42

Citation :
J'ai pu sauver les orteils de ma mère comme ca. direct dans la glace et un sac ---> hopital!

Juste une précision qui a son importance, ne JAMAIS mettre le bout a greffer au contact DIRECT avec la glace. Le doigt (ou autre chose) dans un sac, et ce sac dans un autre sac plein de glace.
Le contact direct avec la glace peut nécroser les tissus et compromettre la greffe...

Pour ce qui est de la langue tombée dans la crasse, heu.... on se blesse rarement dans un endroit stérile...

Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
galop 9
Mélusine

MessageSujet: Re: Question médicale    Question médicale  - Page 2 EmptyLun 3 Juin 2013 - 14:47

apparemment les sections totales de la langue sont quand meme vachement rares ! (souvent la langue tient encore par un ou les 2 cotés)
on trouve tres peu de choses sur Google... Assez content
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs

MessageSujet: Re: Question médicale    Question médicale  - Page 2 EmptyMar 4 Juin 2013 - 0:20

Pour les pompiers, qu’ils soient volontaires, professionnels ou militaires, ça ne change en rien la responsabilité du chef de détachement qui aurait dut évaluer les lésions et se rendre compte de la perte d’une partie de la langue, l’erreur est humaine. Maintenant un pompier n’est pas un médecin, avant ils se déplaçaient avec ou demandaient la présence d’un médecin sur place, là ils ont dut le contacter par radio, et donc suivant ce que le pompier chef du détachement lui a donné comme renseignements sur l’état de la victime c’est au médecin régulateur d’aiguiller les pompiers à une recherche plus approfondie dans la bouche et en conséquence de se rendre compte du manque et de faire procéder aux recherches de la langue.
Pire ; un médecin n’est pas tenu à résultat.

Pour la différence entre pompiers militaires, professionnels, et volontaires, là où le bat blesse c’est le système de rémunération des volontaires qui mène à de graves dérives.
charly
galop 9
charly

MessageSujet: Re: Question médicale    Question médicale  - Page 2 EmptyMar 4 Juin 2013 - 1:07

lambada a écrit:
charly a écrit:
vi clin d'oeuil (j'suis seule pendant 15j pour cause de formation pompier alors c'est sensible très content )

Aaaah oui je comprends très content
Après je trouve tellement énorme de passer à côté de ça, j'avoue je n'arrive pas à comprendre comment c'est possible.

Mais heu..... tu passes de Maître à Handler et de Handler à Pompier ?
Pétard t'es polyvalente toi content

non non pas moi, c'est monsieur qui est en stage !

Citation :
Pour la différence entre pompiers militaires, professionnels, et volontaires, là où le bat blesse c’est le système de rémunération des volontaires qui mène à de graves dérives.

tu peux développer ?
Myriam
maitre pipelette
Myriam

MessageSujet: Re: Question médicale    Question médicale  - Page 2 EmptyMar 4 Juin 2013 - 1:11

Il se trouve que j'étais avec Lambada quand le cheval est revenu du concours juste après l'accident, sa cavalière venant d'être emmenée par les pompiers. Et la première chose que l'accompagnatrice du cheval a dite devant moi c'est que la cavalière s'est tout de suite plainte de sa langue. Possible que ça ait échappé aux pompiers sur place mais c'est bizarre...
M'enfin, quelles que soient els responsabilités des uns et des autres, maintenant, elle va devoir gérer un handicap à vie. Elle reparlera sans aucun doute mais elle va perdre un an de sa vie...
Iris
galop 7
Iris

MessageSujet: Re: Question médicale    Question médicale  - Page 2 EmptyMar 4 Juin 2013 - 1:36

epichou a écrit:
Citation :
J'ai pu sauver les orteils de ma mère comme ca. direct dans la glace et un sac ---> hopital!

Juste une précision qui a son importance, ne JAMAIS mettre le bout a greffer au contact DIRECT avec la glace. Le doigt (ou autre chose) dans un sac, et ce sac dans un autre sac plein de glace.
Le contact direct avec la glace peut nécroser les tissus et compromettre la greffe...

Pour ce qui est de la langue tombée dans la crasse, heu.... on se blesse rarement dans un endroit stérile...

Oui bien sur, ma soeur est infirmière, elle a mis d'abord le sac puis dans la glace.

Comment va la jeune fille?
Iris
galop 7
Iris

MessageSujet: Re: Question médicale    Question médicale  - Page 2 EmptyMar 4 Juin 2013 - 1:39

Myriam a écrit:
Il se trouve que j'étais avec Lambada quand le cheval est revenu du concours juste après l'accident, sa cavalière venant d'être emmenée par les pompiers. Et la première chose que l'accompagnatrice du cheval a dite devant moi c'est que la cavalière s'est tout de suite plainte de sa langue. Possible que ça ait échappé aux pompiers sur place mais c'est bizarre...
M'enfin, quelles que soient els responsabilités des uns et des autres, maintenant, elle va devoir gérer un handicap à vie. Elle reparlera sans aucun doute mais elle va perdre un an de sa vie...

un an, t'es gentille et optimiste,... car là elle est sectionnée donc ne parlera plus du tout très bien. Si elle est motivée et volontaire cela pourrait aller très vite: un an, si elle déprime un peu, c'est dur de faire des exercices de prononciation etc.... ca peut prendre plus de temps.
Surtout trouver un excellent mais excellent orthoponiste! ca joue pour beaucoup. kiss
FraisedesBois
galop 7
FraisedesBois

MessageSujet: Re: Question médicale    Question médicale  - Page 2 EmptyMar 4 Juin 2013 - 2:04

Puis va trouver un boulot quand tu es dans le commerce ou au contact de gens quand tu n'arrives pas bien/plus à parler...
c'est plus qu'un an de sa vie qu'elle va perdre.. c'est peut être pas insurmontable, mais sa vie va changer. Et si ça aurait pu être évité avec plus d'attention, entamer une procédure ne lui ramènera pas sa langue mais ça aidera peut être (ou pas)

(ps: j'ai vu le post sur le fofo ffe qui en parlait.. c'est terrible)

J'espère que son cheval récupérera également Cheval
Myriam
maitre pipelette
Myriam

MessageSujet: Re: Question médicale    Question médicale  - Page 2 EmptyMar 4 Juin 2013 - 2:30

Iris a écrit:
Myriam a écrit:

un an, t'es gentille et optimiste,... car là elle est sectionnée donc ne parlera plus du tout très bien. Si elle est motivée et volontaire cela pourrait aller très vite: un an, si elle déprime un peu, c'est dur de faire des exercices de prononciation etc.... ca peut prendre plus de temps.
Surtout trouver un excellent mais excellent orthoponiste! ca joue pour beaucoup. kiss

Chuis ortho clin d'oeuil
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs

MessageSujet: Re: Question médicale    Question médicale  - Page 2 EmptyMar 4 Juin 2013 - 5:15

charly a écrit:

non non pas moi, c'est monsieur qui est en stage !

Citation :

tu peux développer ?
O.K. Je me represente, une carriére militaire de Sapeur Pompier de Paris de 15 ans (retraité).J'a été chef de détachement pour encadrer des militaires du contingent (appelés)Pompiers de Paris en renfort dans une caserne de pompiers de la grande couronne,pros. et volontaires, j'au pu comparer et c'est là que je me suis rendu compte du système de rémunération des pompiers volontaires, parce qu'il fallais faire durer les interventions surtout de nuit et essayer de dépasser minuit....... quand il y avait des volontaires sur l'intervention ?????? ILS SONT PAYES EN CONSEQUENCE!!!! ça fait deux jours de vacations et heures sup à 100/100. heure entamée due.
Plus certaines interventions payantes pour les pompiers pro.
Plus pour les militaires les officiers qui viennent d'autres régiments, donnent des ordres et dirigent les interventions....ce,après quelques mois d'apprentissage du métier.

Des exemples qui m'ont choqués:
Les pompiers civils pro. Des chiens ont sacagés un appartement, on ne sait pas ou sont les enfants et on ne les vois pas, je veux ouvrir(forcer la porte) pour savoir si les enfants ne sont pas en danger..............Non, une ouverture de porte c'est une intervention payanteil faut attendre le propriétaire...qui n'a pas tardé à arriver ..avec les enfants.
Une autre, grosses pluies d'orages, sous sols innondées, routes etc........intervention dans un appartement, madame a laissé une fenetre ouverte, la bonne n'est pas là et il y a de l'eau sur le sol,1 à 2 litres, je demande 1 seau et une serpillière à madame et lui montre le mouvement à exécuter, et décide de partir pour d'autres interventions plus sérieuses.............scandal! c'est une intervention payante à faire absolument.
Pompier volontaire: je n'étais plus pompier depuis longtemps mais celuis qui m'accompagnait dans mon travail, lui, était pompier volontaire, quand sur le bord de la route des feux de broussailles (incendies malveillants volontaires) , je previens par téléphone les secours, quand je vois mon volontaire histérique, tourner autour du feu en bondissant!!!!!! J'ai arrêté des voitures pour qu'ils préviennent les fermes voisines, il y avait des champs de maïs jouxtant les incendies.
Militaire: Je partais en intervention en doublure avec un officier en fin de formation, départ pour une personne prise de malaise dans un restaurant, il me donne l'ordre de rester à la caserne, pas besoin de moi, s'en sortira seul..........au retour je lui demande les détails de l'intervention, l'homme avait un morceau de viande coincé dans la gorge, rien pu faire Hemlich, et autres inneficaces, alors je lui demande ; même avec la tracheothomie? il a blémi ! n'y avait pas pensé! Ca n'aurait peut être pas sauvé la victime, mais là il aurait vraiment tout essayé.
lambada
maitre pipelette
lambada

MessageSujet: Re: Question médicale    Question médicale  - Page 2 EmptyMar 4 Juin 2013 - 5:55

Euh.... pitié Ptéroïs ne développe plus, j'ai très peur là Arg
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs

MessageSujet: Re: Question médicale    Question médicale  - Page 2 EmptyMar 4 Juin 2013 - 8:47

lambada a écrit:
Je n'ai pas dit le pire...la façon de faire les commissions et commissons auxiliaires de sécurité, la prévention/prévision.
Ce qui me fache le plus parce que touché de près c'est la mort de mon fils à 11 ans sur le quai d'une gare et le temps pris pour transporter ma femme lors de son A.V.C.
A quand les pompiers de France avec la même formation, et mêmes conditions d'embauche? Des galons correspondants au savoir pro, et non au niveau d'études.
lambada
maitre pipelette
lambada

MessageSujet: Re: Question médicale    Question médicale  - Page 2 EmptyMar 4 Juin 2013 - 9:43

Ptéroïs a écrit:
lambada a écrit:
Je n'ai pas dit le pire...la façon de faire les commissions et commissons auxiliaires de sécurité, la prévention/prévision.
Ce qui me fache le plus parce que touché de près c'est la mort de mon fils à 11 ans sur le quai d'une gare et le temps pris pour transporter ma femme lors de son A.V.C.
A quand les pompiers de France avec la même formation, et mêmes conditions d'embauche? Des galons correspondants au savoir pro, et non au niveau d'études.

Arg Arg

Sais-tu comment peut-on récupérer le PV d'intervention des pompiers ? Par les pompiers (et auquel cas où s'adresser ?) ou par le CH qui l'a reçu avant son tranfert ?
FraisedesBois
galop 7
FraisedesBois

MessageSujet: Re: Question médicale    Question médicale  - Page 2 EmptyMar 4 Juin 2013 - 10:29

est ce qu'il ne faudrait pas aussi mettre en cause les organisateurs? apparemment sa copine sur la ffe dit qu'il a fallu grandement insister pour pouvoir interrompre le concours (ou la détente) pour pouvoir chercher le bout de langue...
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Question médicale    Question médicale  - Page 2 EmptyMar 4 Juin 2013 - 11:15

Ouaip Ptérois,
sans chercher très loin, l'été dernier je me suis faite transporter par deux jeunes pompiers ( maux de ventre insoutenables, à côté, accoucher sans péridurale c'est une réelle promenade de santé Arg ) tombée deux fois dans les vapes .... le véhicule ne partait pas, car on attendait ..... le papier d'accident de travail que devaient fournir mon chef .... hors cela m'est arrivé non pas à mon bureau de rattachement mais ds un bureau client. Le temps que tout ce petit monde se téléphone, comprenne, j'ai crû mourir plusieurs fois, au final on est parti sans le papier Arg Arg
Bon je tentais de me raisonner, je n'allais quand même pas y rester pr une vulgaire torsion intestinale. Mais quand j'ai vu comment ça bougeait autour de moi au CHU, j'ai eu comme un doute .... Vomi
http://elevagedescolines.free.fr/
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs

MessageSujet: Re: Question médicale    Question médicale  - Page 2 EmptyMar 4 Juin 2013 - 11:17

lambada a écrit:

Sais-tu comment peut-on récupérer le PV d'intervention des pompiers ? Par les pompiers (et auquel cas où s'adresser ?) ou par le CH qui l'a reçu avant son tranfert ?

Le rapport d'intervention....peut-être que le chef de centre serait disposé à t'en faire lecture, mais pour t'en donner copie ????? Je ne sais pas; hormis la voie judiciaire ou encore les assurances qui peuvent y avoir accès..Par contre il serait interessant d'entendre et faire garder l'enregistrement de la discution entre le pompier responsable de l'intervention et le médecin régulateur.Des indications ont peut-être aussi été donnée lors de l'appel des secours.
lambada
maitre pipelette
lambada

MessageSujet: Re: Question médicale    Question médicale  - Page 2 EmptyMar 4 Juin 2013 - 14:01

Ptéroïs a écrit:
lambada a écrit:

Le rapport d'intervention....peut-être que le chef de centre serait disposé à t'en faire lecture, mais pour t'en donner copie ????? Je ne sais pas; hormis la voie judiciaire ou encore les assurances qui peuvent y avoir accès..Par contre il serait interessant d'entendre et faire garder l'enregistrement de la discution entre le pompier responsable de l'intervention et le médecin régulateur.Des indications ont peut-être aussi été donnée lors de l'appel des secours.

Ouais c'est pas gagné quoi.
Ils donnent pas un petit compte rendu au CH ?

Pour finir dans le beau travail : elle est donc tombée sur la tête.
Ben elle a du marcher jusqu'au camion et il ne leur est venu à l'idée de lui mettre une minerve. Des champions j'vous dis.
epichou
galop 8
epichou

MessageSujet: Re: Question médicale    Question médicale  - Page 2 EmptyMar 4 Juin 2013 - 14:41

Ho, ben y a pas que les pompiers!

Il y a quelques années, je chute lourdement , ma tete a heurté violemment un poteau de la lice, la jugulaire de la bombe ayant cassé.
Lorsque je me relève enfin, je me plains de l'épaule et vu la gravité et les circonstances spéciales de la chute, les pompiers m'emmènent aux urgences d'une clinique toute proche.

J'avais la tête de Mike Tyson après un combat (perdu rire ), un oeil enorme, avec une plaie genre "pizza" sur la pommette.

Ils m'ont fait la radio de l'épaule, m'ont nettoyé la "pizza" et zou rentrez chez vous (a l'hotel en fait, j'etais en déplacement).

Le lendemain, tant bien que mal je rentre dans mon club, une amie médecin me voit et m’emmène aussitot aux urgences vu ma tete.... radios de la tete faite, j'avais une fracture du plancher de l'orbite Arg
(et des tendons de l'épaule en vrac mais la , les radios ne pouvaient pas le voir)
lambada
maitre pipelette
lambada

MessageSujet: Re: Question médicale    Question médicale  - Page 2 EmptyMar 4 Juin 2013 - 14:53

FraisedesBois a écrit:
est ce qu'il ne faudrait pas aussi mettre en cause les organisateurs? apparemment sa copine sur la ffe dit qu'il a fallu grandement insister pour pouvoir interrompre le concours (ou la détente) pour pouvoir chercher le bout de langue...

Je ne pense pas.
Si les pompiers avaient vu qu'il manquait la langue tout de suite, ils auraient cherché immédiatement et je doute fort que l'organisateur s'y soit opposé.
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs

MessageSujet: Re: Question médicale    Question médicale  - Page 2 EmptyMar 4 Juin 2013 - 15:30

lambada a écrit:

Ouais c'est pas gagné quoi. Pas perdu non plus, essayer avec le chef de centre. Pour les compagnies d'assurances, normalement ils doivent avoir le droit d'y avoir accès.

Ils donnent pas un petit compte rendu au CH ? Pas que je sache, mais peut-être que le médecin régulateur lui oui.....

Ben elle a du marcher jusqu'au camion et il ne leur est venu à l'idée de lui mettre une minerve. Des champions j'vous dis D'où l'importance d'une formation pour tous.En général on prend plus de précautions qu'il est nécessaire, pour au cas où.... .

Pour une blessure dans la bouche, en prévision d'une possible perte de connaissances, même si l'on ne sais pas que la langue est coupée on s'assure par des questions et de visu que la victime ne porte pas d'appareil dentaire, les vieux un dentier, les jeunes de la ferrraille pour redresser les allignements....Donc, normalement ils auraient du voire.
Ils ont peut-être été troublés par les bravos de la foule béa de voir tant de muscles sur ces héros. Surpris
Perso. je vois plus de responsabilité pour le médecin régulateur(celui qui donne des directives par téléphone ou radio aux pompiers)
Mélusine
galop 9
Mélusine

MessageSujet: Re: Question médicale    Question médicale  - Page 2 EmptyMar 4 Juin 2013 - 15:36

Ptéroïs a écrit:
lambada a écrit:

Ouais c'est pas gagné quoi. Pas perdu non plus, essayer avec le chef de centre. Pour les compagnies d'assurances, normalement ils doivent avoir le droit d'y avoir accès.

Ils donnent pas un petit compte rendu au CH ? Pas que je sache, mais peut-être que le médecin régulateur lui oui.....

Ben elle a du marcher jusqu'au camion et il ne leur est venu à l'idée de lui mettre une minerve. Des champions j'vous dis D'où l'importance d'une formation pour tous.En général on prend plus de précautions qu'il est nécessaire, pour au cas où.... .

Pour une blessure dans la bouche, en prévision d'une possible perte de connaissances, même si l'on ne sais pas que la langue est coupée on s'assure par des questions et de visu que la victime ne porte pas d'appareil dentaire, les vieux un dentier, les jeunes de la ferrraille pour redresser les allignements....Donc, normalement ils auraient du voire.
Ils ont peut-être été troublés par les bravos de la foule béa de voir tant de muscles sur ces héros. Surpris
Perso. je vois plus de responsabilité pour le médecin régulateur(celui qui donne des directives par téléphone ou radio aux pompiers)

ou à celui qui lui transmettait les infos par tel... l'a peut etre oublié des trucs dans le stress Assez content
lambada
maitre pipelette
lambada

MessageSujet: Re: Question médicale    Question médicale  - Page 2 EmptyMar 4 Juin 2013 - 15:39

Iris a écrit:
Comment va la jeune fille?

J'avais point vu ta question très content
Elle dit que ça va mais elle est pas du genre chialeuse donc...elle devait sortir cet après-midi, je reprendrai des nouvelles demain.
Elle s'est mis en tête de remonter ce week-end...c'est Bijou en humain, une guerrière.
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs

MessageSujet: Re: Question médicale    Question médicale  - Page 2 EmptyMar 4 Juin 2013 - 15:47

Mélusine a écrit:
Ptéroïs a écrit:

ou à celui qui lui transmettait les infos par tel... l'a peut etre oublié des trucs dans le stress Assez content

En général, c'est question (du médecin), réponse, conduite à tenir et transport en direction de tel centre hospitalier où vous êtes attendus, services concernés prévenus.
lambada
maitre pipelette
lambada

MessageSujet: Re: Question médicale    Question médicale  - Page 2 EmptyMar 4 Juin 2013 - 22:50

Mélusine a écrit:

Eh ben dis donc, s'ils sont stressés par un peu de sans dans la bouche faut pas qu'ils aillent ramasser des morceaux de motard sur la route... C'est quand même leur quotidien les bras coupés, les arrêts cardiaques, les coups de couteau, les accidents de la route...
Mélusine
galop 9
Mélusine

MessageSujet: Re: Question médicale    Question médicale  - Page 2 EmptyMar 4 Juin 2013 - 23:49

lambada a écrit:
Mélusine a écrit:

Eh ben dis donc, s'ils sont stressés par un peu de sans dans la bouche faut pas qu'ils aillent ramasser des morceaux de motard sur la route... C'est quand même leur quotidien les bras coupés, les arrêts cardiaques, les coups de couteau, les accidents de la route...

y'a parfois des petits nouveaux dans les equipes Imbecile Heureux
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question médicale    Question médicale  - Page 2 Empty

Question médicale
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant