Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Avis sur achat de selle pour cheval plutôt large

Aller en bas 
+2
fueguito
maé
6 participants
AuteurMessage
maé
galop 7
maé


Nombre de messages : 1856
Age : 44
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 09/08/2010

Avis sur achat de selle pour cheval plutôt large Empty
MessageSujet: Avis sur achat de selle pour cheval plutôt large   Avis sur achat de selle pour cheval plutôt large EmptyLun 3 Juin 2013 - 8:32

Y'a pas, il faut que je change ma selle de rando qui allait très bien sur mon cheval à dos plutôt fin/moyen mais qui ne vas pas du tout sur ma jument qui a un dos et des épaules larges ...
J'ai fait quelques recherche sur le net, j'aurai voulu avoir vos avis,
Je cherche une selle mixte plutôt orientée rando / TREC / ballade (donc avec un minimum d'attache) pour un usage à priori modéré et un petit budget (max 500 €),

J'ai repéré la Thorowgood T4 Jill Thomas Endurance.
Il y a-t-il des utilisateurs sur le forum ?
Vous en pensez quoi ?

Revenir en haut Aller en bas
maé
galop 7
maé


Nombre de messages : 1856
Age : 44
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 09/08/2010

Avis sur achat de selle pour cheval plutôt large Empty
MessageSujet: Re: Avis sur achat de selle pour cheval plutôt large   Avis sur achat de selle pour cheval plutôt large EmptyMar 4 Juin 2013 - 1:47

Personne ?

Sinon pour les utilisateurs de Thorowgood, le système des arçons interchangeables est vraiment bien ?
Revenir en haut Aller en bas
fueguito
galop 4
fueguito


Nombre de messages : 434
Age : 37
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/04/2010

Avis sur achat de selle pour cheval plutôt large Empty
MessageSujet: Re: Avis sur achat de selle pour cheval plutôt large   Avis sur achat de selle pour cheval plutôt large EmptyMar 4 Juin 2013 - 2:42

Alors, pour avoir un cheval bien rond, je peux parler de la thorowgood cob mixte. J'ai fait venir une saddle fitteuse et c'est la selle qu'il lui fallait. Je souhaitais aussi une selle + rando/TREC mais finalement je suis contente de la mixte. Pour des promenades jusqu'à 3-4h, je suis très bien dedans.
Et les arcades interchangeables c'est top, mais je ne suis pas sûre que seule j'aurais su laquelle lui convenait. Je suis contente d'avoir fait venir la saddle fitteuse pour ça.
Mon cheval avait des poils blancs disséminés un peu partout le long des matelassures, et avec la mue, il a perdu tous ces poils blancs, donc parfait.

Pour un cheval rond, je ne crois pas que la thorowgood endurance puisse aller.
Revenir en haut Aller en bas
maé
galop 7
maé


Nombre de messages : 1856
Age : 44
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 09/08/2010

Avis sur achat de selle pour cheval plutôt large Empty
MessageSujet: Re: Avis sur achat de selle pour cheval plutôt large   Avis sur achat de selle pour cheval plutôt large EmptyMar 4 Juin 2013 - 4:51


Ok merci de ton expérience Fuegito,
Effectivement pas facile de savoir quelle arcade prendre ... scratch
Et pas de saddle fitteuse par chez nous ...


Sinon pour le modèle thorowgood endurance, j'ai crû lire que l'arçon était interchangeable en fonction du gabarit du cheval ?
C'est pour ça que le modèle me plaisait bien ... clin d'oeuil

Du coup, je vais me renseigner sur la Thorowgood cob mixte ...


Revenir en haut Aller en bas
trougnette60
galop 8
trougnette60


Nombre de messages : 2759
Age : 45
Localisation : Grisy les Plâtres, 95
Date d'inscription : 06/05/2008

Avis sur achat de selle pour cheval plutôt large Empty
MessageSujet: Re: Avis sur achat de selle pour cheval plutôt large   Avis sur achat de selle pour cheval plutôt large EmptyMar 4 Juin 2013 - 5:06

Sushi (typée QH) a la T4 endurance: elle lui va bien aucun soucis pour elle. Pour moi en entraînement ça va, en course... Arg (CF post: c'est la 2 pattes qui ne passe pas le med gate).
Naba typé ibérique a la T4 cob: elle lui va bien, j'ai juste le sentiment d'être écartelée avec cette selle quand je m'assois (sensation que je n'ai pas avec sa Guichard Montségur) mais ça reste correct niveau confort (mais ce n'est pas mon cheval de tête, je ne fais jamais de longue sortie avec lui).
Les T4cob ont des matelassures moins épaisses qui conviennent donc mieux aux dos larges.
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
galop 9
Elfik


Nombre de messages : 5975
Age : 37
Localisation : Gaillac
Date d'inscription : 12/05/2008

Avis sur achat de selle pour cheval plutôt large Empty
MessageSujet: Re: Avis sur achat de selle pour cheval plutôt large   Avis sur achat de selle pour cheval plutôt large EmptyMar 4 Juin 2013 - 5:38

Niveau caractéristiques :

- la endurance a un arçon à pattes longues (R-bars), la surface portante est raccourcie - selle pour dos court et épaules pas trop sorties. Côté cavalier, siège semi-creux, couteaux d'étrivières reculés.

- la cob a un arçon à pattes courtes (S-bars), la surface portante est élargie (mais pas rallongée) - selle pour dos plat, peu de garrot, grosses épaules. Côté cavalier, siège un peu plus plat, position mixte / dress. Elle est plus large au niveau de l'enfourchure puisque prévue pour des dos larges.

La cob peut être équipée d'anneaux comme la endurance, à la demande.

Les deux font le même prix, à savoir 499€.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saddlefitting.fr
maé
galop 7
maé


Nombre de messages : 1856
Age : 44
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 09/08/2010

Avis sur achat de selle pour cheval plutôt large Empty
MessageSujet: Re: Avis sur achat de selle pour cheval plutôt large   Avis sur achat de selle pour cheval plutôt large EmptyMar 4 Juin 2013 - 7:57


Super merci Elfik et Trougnette ! thumright
Beaucoup de précisions utiles pour ma recherche !

Côté confort ma selle actuelle est un vrai fauteuil ... jamais eu mal aux fesses pourtant j'ai passé des heures d'affilées dessus lorsque j'étais ATE ... clin d'oeuil
Mais pour ma pratique actuelle (qui est occasionnelle : j'ose espérer 1 à 2 fois/ semaine +/- 1h, à moins que je ne découvre comment concilier travail, 3 enfants en bas âge et troupeau d'équidés à s'occuper ... bref !), je pense que le confort d'une Thorowgood synthétique fera l'affaire !

Après lecture de tes précisions Elfik, je pense que la cob conviendra mieux à ma jument.


trougnette60 a écrit:
Sushi (typée QH) a la T4 endurance: elle lui va bien aucun soucis pour elle. Pour moi en entraînement ça va, en course... Arg (CF post: c'est la 2 pattes qui ne passe pas le med gate).
Oui j'ai suivi ton post ... clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
maé
galop 7
maé


Nombre de messages : 1856
Age : 44
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 09/08/2010

Avis sur achat de selle pour cheval plutôt large Empty
MessageSujet: Re: Avis sur achat de selle pour cheval plutôt large   Avis sur achat de selle pour cheval plutôt large EmptyJeu 6 Juin 2013 - 8:25


A priori, j'ai trouvé mon bonheur ... thumright
Revenir en haut Aller en bas
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)


Nombre de messages : 16880
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 10/09/2005

Avis sur achat de selle pour cheval plutôt large Empty
MessageSujet: Re: Avis sur achat de selle pour cheval plutôt large   Avis sur achat de selle pour cheval plutôt large EmptyJeu 6 Juin 2013 - 14:03

[quote="maé"]
A priori, j'ai trouvé mon bonheur ... thumright [/quote

laquelle ?
Revenir en haut Aller en bas
maé
galop 7
maé


Nombre de messages : 1856
Age : 44
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 09/08/2010

Avis sur achat de selle pour cheval plutôt large Empty
MessageSujet: Re: Avis sur achat de selle pour cheval plutôt large   Avis sur achat de selle pour cheval plutôt large EmptyVen 7 Juin 2013 - 2:32

maud(belgique) a écrit:
maé a écrit:

A priori, j'ai trouvé mon bonheur ... thumright

laquelle ?

très content

J'ai acheté une selle Cathare d'occas (à Claire sur le forum ...),
Opportunité d'une selle d'extérieure, bon état qui rentrait dans mon budget, du coup j'ai mis de côté l'achat d'une selle neuve synthétique,
Selle spéciale barrique ... qui devrait donc convenir à ma jument. clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)


Nombre de messages : 16880
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 10/09/2005

Avis sur achat de selle pour cheval plutôt large Empty
MessageSujet: Re: Avis sur achat de selle pour cheval plutôt large   Avis sur achat de selle pour cheval plutôt large EmptyVen 7 Juin 2013 - 11:34

tu nous diras quoi ,photos à l'appui ?
Revenir en haut Aller en bas
maé
galop 7
maé


Nombre de messages : 1856
Age : 44
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 09/08/2010

Avis sur achat de selle pour cheval plutôt large Empty
MessageSujet: Re: Avis sur achat de selle pour cheval plutôt large   Avis sur achat de selle pour cheval plutôt large EmptyVen 7 Juin 2013 - 13:13

Pas de souci clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
maé
galop 7
maé


Nombre de messages : 1856
Age : 44
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 09/08/2010

Avis sur achat de selle pour cheval plutôt large Empty
MessageSujet: Re: Avis sur achat de selle pour cheval plutôt large   Avis sur achat de selle pour cheval plutôt large EmptyMer 19 Juin 2013 - 9:14

Selle reçue hier, essai aujourd'hui ...

Bon jument actuellement poulinière donc démusclée et un peu "défaite",
Pas de sangle à disposition donc l'essai monté ne s'est pas fait !

J'ai essayer de vérifier :
Portance de la selle, à priori ok sur toute la longeur,
La selle ne pince pas le garrot, ni les épaules,

Place aux photos :

La bête :
Avis sur achat de selle pour cheval plutôt large 20130617

La selle posée :
Avis sur achat de selle pour cheval plutôt large 20130618

Avis sur achat de selle pour cheval plutôt large 20130619

Avis sur achat de selle pour cheval plutôt large 20130623

De dos, forcément je me suis rendu compte après que la jument était tordue ... Honteux:
Avis sur achat de selle pour cheval plutôt large 20130620


Hâte de l'essayer montée ... très content


Pendant ce temps, tentative d'évasion (échouée) de sa voisine de droite très content :

Avis sur achat de selle pour cheval plutôt large 20130621

Avis sur achat de selle pour cheval plutôt large 20130622
Revenir en haut Aller en bas
chimère
galop 8



Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 06/05/2007

Avis sur achat de selle pour cheval plutôt large Empty
MessageSujet: selle cathare   Avis sur achat de selle pour cheval plutôt large EmptyMer 19 Juin 2013 - 16:30

je suis assez tentée par la selle Cathare, mais je ne vois pas comment on sangle et surtout si cette selle est stable au montoir, si elle ne tourne pas.
J'ai eu une selle Norton d'endurance et j'ai eu cet inconvénient, la selle bougeait à la monte, j'ai dû me séparer de cette selle
.
Revenir en haut Aller en bas
maé
galop 7
maé


Nombre de messages : 1856
Age : 44
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 09/08/2010

Avis sur achat de selle pour cheval plutôt large Empty
MessageSujet: Re: Avis sur achat de selle pour cheval plutôt large   Avis sur achat de selle pour cheval plutôt large EmptyJeu 20 Juin 2013 - 0:46

C'est un sanglage 3 points et tu utilises une sangle western (sans ardillon).
Il faut que j'en commande une, car je n'ai pas ça dans ma sellerie.

Pour le fait de tourner, je te dirai ... à priori, une selle adaptée à ton cheval, ne devrait pas tourner ...
Au montoir, ayant perdu en souplesse (et dont mon capital était déjà maigre avant mes grossesses ... très content), je pense m'aider d'un plot ou tabouret ...

Plus je regarde les photos, plus je me si que je l'avais installer trop en avant ! 
Je vais refaire des essais ...
Revenir en haut Aller en bas
chimère
galop 8



Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 06/05/2007

Avis sur achat de selle pour cheval plutôt large Empty
MessageSujet: selle large   Avis sur achat de selle pour cheval plutôt large EmptyJeu 20 Juin 2013 - 8:48

pas souple donc montoir obligatoire - sinon pourquoi une sangle sans ardillon ? certaines selles tournent, d'autres pas, cela dépends aussi de la forme des matelassures - si celle-ci ne tourne pas ce serait bien pour moi, elle ne pèse pas 10 kg je crois ? enfin si tu peux donner ton avis ça m'aiderait, je dois en voir une samedi d'occasion
Revenir en haut Aller en bas
maé
galop 7
maé


Nombre de messages : 1856
Age : 44
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 09/08/2010

Avis sur achat de selle pour cheval plutôt large Empty
MessageSujet: Re: Avis sur achat de selle pour cheval plutôt large   Avis sur achat de selle pour cheval plutôt large EmptyJeu 20 Juin 2013 - 12:28

Jument en colique ce soir ... vexer
Je n'ai pas eu le temps de m'occuper de grand chose ...
Je te redis,
Revenir en haut Aller en bas
chimère
galop 8



Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 06/05/2007

Avis sur achat de selle pour cheval plutôt large Empty
MessageSujet: Re: Avis sur achat de selle pour cheval plutôt large   Avis sur achat de selle pour cheval plutôt large EmptyJeu 20 Juin 2013 - 15:01

Bonjour - j'espère que ça ne va pas être grave pour ta jument ! donnes nous de ses nouvelles surtout
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis sur achat de selle pour cheval plutôt large Empty
MessageSujet: Re: Avis sur achat de selle pour cheval plutôt large   Avis sur achat de selle pour cheval plutôt large Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis sur achat de selle pour cheval plutôt large
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche cheval pour achat
» cherche intermediaire pour achat d'un cheval
» Selle pour islandais ou cheval au dos court
» SELLE WESTERN RANDO importée des USA pour cheval rond
» recherche selle ...plutot GM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: petites annonces equestres-
Sauter vers: