| Elle ne fait pas de mamelles | |
|
+9Quimono braymondval urubu flika calinoeta Kazeg Ilken Elliot orient arabians Kivala 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Kivala galop 7
Nombre de messages : 1282 Age : 49 Localisation : Deux-Sévres Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: Elle ne fait pas de mamelles Dim 23 Juin 2013 - 10:20 | |
| Nous sommes à 11mois + 1 semaine du terme et Jesabel ne fait toujours pas de mamelles.
Bébé bouge toujours bien quand on l'asticote un peu, elle commence doucement à faire son habituel oedeme mais la mamelle reste désepérement "vide".
Je doit m'inquiéter ou pas ? | |
|
| |
orient arabians galop 9
Nombre de messages : 6767 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Elle ne fait pas de mamelles Dim 23 Juin 2013 - 10:42 | |
| | |
|
| |
Kivala galop 7
Nombre de messages : 1282 Age : 49 Localisation : Deux-Sévres Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: Re: Elle ne fait pas de mamelles Dim 23 Juin 2013 - 11:28 | |
| Non c'est son 6éme. Ce qui m'inquiéte c'est que fin mai elle avait de la mamelle, sa fille à fait son poulain et depuis plus rien.
Normalement elle fait de la mamelle, et une bonne semaine avant elle fait un bel oedeme du poitrail aux mamelles mais là l'oedeme est là mais pas de mamelle.
Je me dis que si le poulain arrive il n'aura rien à boire | |
|
| |
Elliot galop 8
Nombre de messages : 3057 Age : 50 Localisation : Au frais Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: Elle ne fait pas de mamelles Dim 23 Juin 2013 - 11:29 | |
| Elle peut aussi remplir en quelques heures, quand le travail sera déclenché... | |
|
| |
Kazeg Ilken galop 3
Nombre de messages : 184 Age : 43 Localisation : dordogne Date d'inscription : 19/04/2013
| Sujet: Re: Elle ne fait pas de mamelles Dim 23 Juin 2013 - 13:49 | |
| La mienne fait de la mamelle 1mois avant, et cire 24h avant... Parfaite ! Sauf la dernière fois, pas de cire donc je ne m'y attendais pas... Et là elle est à 323 jours et toujours pas de mamelle... Ça serait trop facile si elles étaient régulières... | |
|
| |
Kivala galop 7
| Sujet: Re: Elle ne fait pas de mamelles Dim 23 Juin 2013 - 23:14 | |
| OK je sais bien que chaque gestation et mise bas est différente mais là que la mamelle de vienne pas c'est un peu inquiétant (enfin pour moi). Bon wait and see ..... | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Elle ne fait pas de mamelles Lun 24 Juin 2013 - 9:45 | |
| 11 mois et 1 semaine et RAS c'est surprenant qd même j'espère que ça ira | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Elle ne fait pas de mamelles Lun 24 Juin 2013 - 10:22 | |
| La mienne m'a fait le même coup (y compris oedème) récemment : elle était vide Le pire est que le véto venu la découdre fin mai m'a dit : "tu ne vas quand même pas me dire qu'elle n'est pas pleine ta jument ?" et je lui ai fait confiance. J'aurais dû lui demander de vérifier... | |
|
| |
Kivala galop 7
| Sujet: Re: Elle ne fait pas de mamelles Lun 24 Juin 2013 - 14:03 | |
| On sent pourtant le poulain bouger quand on le "cherche" un peu et la miss n'est pas du tout contente.
Au cas ou vous avez une recette de lait à faire pour dépanner si bb naît et qu'il n'y a pas de lait ?! | |
|
| |
urubu galop 7
Nombre de messages : 1595 Age : 50 Localisation : St Gaudens Date d'inscription : 12/03/2013
| Sujet: Re: Elle ne fait pas de mamelles Lun 24 Juin 2013 - 14:20 | |
| tu as des chèvres par chez toi? | |
|
| |
Kivala galop 7
| Sujet: Re: Elle ne fait pas de mamelles Lun 24 Juin 2013 - 15:00 | |
| Heu non pas direct sous la main mais je peux trouver ça assez vite, le lait de chévre conviendrait donc au cas ou ?! | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Elle ne fait pas de mamelles Lun 24 Juin 2013 - 15:30 | |
| J'avais acheté une brique de lait de chêvre au cas où... tu la veux ? Ca se trouve assez facilement en supermarché par chez moi car la région est productrice. Sinon, il existe du lait en poudre pour chevreaux et/ou agneaux chez les distributeurs de produits agricoles. | |
|
| |
Kivala galop 7
| Sujet: Re: Elle ne fait pas de mamelles Lun 24 Juin 2013 - 23:22 | |
| Oh la ça va revenir cher la brique de lait hihi
Je vais faire un tour par chez nous mais en Meeeuuuuse pas sûr de trouver ça si facilement en fait .... | |
|
| |
braymondval galop 7
Nombre de messages : 1991 Age : 64 Localisation : Pas-de-Calais, près de Hesdin Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: Re: Elle ne fait pas de mamelles Mar 25 Juin 2013 - 0:02 | |
| Les (bons) vétos ont du lait maternisé en poudre. Ok, c'est cher, mais ça peut surtout sauver un poulain. De plus, comme c'est "au cas où", ce sont des boites de 2 kg (entre 30 et 50€ !!!!!), alors que le lait pour agneau (SURTOUT PAS POUR VEAU !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ah, ça y est, mon coeur a lâché !), le lait pour agneau donc, se conditionne en sac de 25 kg dans les 70€, rapport prix/poids, y a pas photo, mais si, comme dnas la majorité des cas tu n'en as pas besoin, ben c'est de l'argent jeté par les fenêtres quand même. Sinon, oui du lait de chèvre tu dois trouver en supermarché, c'est cher au litre, mais comme c'est par précaution, "au cas où", au moins, tu pourras le boire si tu n'en as pas l'utilité !
Pour la petite histoire, on a senbti et vu le poulain bouger sur une anesse et une Shetland. La Shet pissait le lait (4 carrés roses en 2 secondes, test colostrum très mauvais, ph je sais plus mais très bas), on l'a veillée pendant 3 nuit, rien! On a demandé une écho.....jument vide ! L'anesse, pas de pis, pas de signe, juste un "poulain" qui gigote......bon, y a quand même plus de 3 mois qu'elle aurait du anoner, donc à mon avis, elle est vide aussi (de plus, elle n'est plus chez moi, donc limite je m'en fous !) | |
|
| |
Quimono galop 8
Nombre de messages : 4267 Age : 49 Localisation : Lot (46) Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: Elle ne fait pas de mamelles Mar 25 Juin 2013 - 1:00 | |
| Une de mes juments a pouliné sans mamelle l'année dernière à J+ 5.... Rien de transcendant par la suite, mais le poulain a évolué correctement donc c'est que la qualité du lait y était..... Ce n'est pas parce qu'elles ont un pis énorme qu'elles ont forcemment beaucoup de lait.... Mais bon je complémente tjrs les juments pdt les 3 premiers mois ensuite je complémente le poulain..... | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Elle ne fait pas de mamelles Mar 25 Juin 2013 - 1:39 | |
| Il y a aussi que les grandes multipares (puisque c'est son 6ème) qui avec l'expérience peuvent se préparer de plus en plus vite, et concentrer les préparatifs sur une courte plage de temps. Elle peut très bien mettre la mamelle une semaine avant. | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: Elle ne fait pas de mamelles Mar 25 Juin 2013 - 2:02 | |
| Je ne comprends pas pourquoi le lait reconstitué pour agneau convient et pas celui pour veau alors que ce sont les mêmes matières premières qui sont utilisés. Quelqu'un a la réponse ? | |
|
| |
lisou galop 9
Nombre de messages : 5838 Age : 56 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 29/11/2010
| Sujet: Re: Elle ne fait pas de mamelles Mar 25 Juin 2013 - 2:05 | |
| il y a bcp pus de matieres grases dans le lait de veau je cros que c'est ca | |
|
| |
orient arabians galop 9
Nombre de messages : 6767 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Elle ne fait pas de mamelles Mar 25 Juin 2013 - 2:10 | |
| - Kivala a écrit:
- On sent pourtant le poulain bouger quand on le "cherche" un peu et la miss n'est pas du tout contente.
je ne comprends pas trop ce que vous voulez dire par "chercher le poulain" ? en fin de gestation on voit bouger les poulains à 20 mètres ! de grosses bosses qui se déplacent, la jument se fait secouer.... Soit votre jument est vide et grasse du bide comme Abiba (hier quelqu'un m'a demandé quand elle poulinait !) soit elle est partie pour faire 365 jours... j'en ai eu qui ont mis la mamelle la veille ou en poulinant... toujours faire pareil ce n'est pas drôle et indigne d'une poulinière ! | |
|
| |
Kivala galop 7
| Sujet: Re: Elle ne fait pas de mamelles Mar 25 Juin 2013 - 3:38 | |
| quand je dit que je cherche c'est juste que lorsque je vois une bosse je la pousse et elle me pousse. bref le ventre doit bien etre habite et par autre chose que du vent. poulala j'ai l'impression de me faire remettre gentillement a ma place d'eleveur non professionnel sur le coup. j'aurais mieux fait de garder ma "stupide"question pour moi. je me suis surtout pose la question du fait qu'elle a fait de la mamelle un mois avant terme et que la mamelle c tarie depuiterme | |
|
| |
orient arabians galop 9
| Sujet: Re: Elle ne fait pas de mamelles Mar 25 Juin 2013 - 3:54 | |
| mais non mais non ! .. c'est sur le tas qu'on apprend ! et le métier d'éleveur est celui où on apprend encore au bout de 20 ans !! les mamelles qui font le yo-yo c'est fréquent ! et puis sans un minimum de stress où serait le plaisir de faire pouliner ? | |
|
| |
flika maitre pipelette
| Sujet: Re: Elle ne fait pas de mamelles Mar 25 Juin 2013 - 5:37 | |
| - Valérie a écrit:
- Je ne comprends pas pourquoi le lait reconstitué pour agneau convient et pas celui pour veau alors que ce sont les mêmes matières premières qui sont utilisés. Quelqu'un a la réponse ?
Parce que le lait pour veau contient des additifs, voire des antibiotiques, qui sont indésirables pour les chevaux. Si l'on n'a pas le choix et qu'on est obligé de prendre du lait pour veau à défaut d'autre chose, choisir "bovin viande" plutôt que "bovin laitier". | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: Elle ne fait pas de mamelles Mar 25 Juin 2013 - 5:53 | |
| - flika a écrit:
- Valérie a écrit:
- Je ne comprends pas pourquoi le lait reconstitué pour agneau convient et pas celui pour veau alors que ce sont les mêmes matières premières qui sont utilisés. Quelqu'un a la réponse ?
Parce que le lait pour veau contient des additifs, voire des antibiotiques, qui sont indésirables pour les chevaux. Si l'on n'a pas le choix et qu'on est obligé de prendre du lait pour veau à défaut d'autre chose, choisir "bovin viande" plutôt que "bovin laitier". La fabrication du lait avec des antibiotiques nécessite une ordonnance vétérinaire. Le formule basique pour veaux ne contient plus d'antibiotique depuis plusieurs années maintenant. Quelques sont les additifs que l'on trouve dans les formules pour veaux que l'on ne retrouve pas dans celles pour les agneaux ? Quelles sont les différences entre une formule bovin viande et bovin lait ? Je ne vois que le % de MG et MP ... Quelles sont les autres ? | |
|
| |
flika maitre pipelette
| Sujet: Re: Elle ne fait pas de mamelles Mar 25 Juin 2013 - 8:31 | |
| Je ne peux pas te répondre, vu que ça fait des années que je n'en prends plus... Il faut aller regarder les étiquettes du fabricant. | |
|
| |
Elliot galop 8
Nombre de messages : 3057 Age : 50 Localisation : Au frais Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: Elle ne fait pas de mamelles Mar 25 Juin 2013 - 10:14 | |
| A ma connaissance, il y a deux différences essentielles : - le taux de matières grasses (plus élevé pour les veaux que pour les agneaux) - le taux de sucre (plus élevé pour les agneaux que pour les veaux)
Il y a une recette qui permet de reconstituer du lait de jument à partir de lait de vache. Je ne me souviens plus des proportions exactes mais je me souviens qu'il faut partir du lait 1/2 écrémé (et pas entier, car trop gras) et ajouter notamment du sucre. Cela permet de dépanner quand on n'a rien d'autre sous la main. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Elle ne fait pas de mamelles | |
| |
|
| |
| Elle ne fait pas de mamelles | |
|