| Dalle légèrement en pente | |
|
|
Auteur | Message |
---|
YAC galop 9
| Sujet: Dalle légèrement en pente Lun 24 Juin 2013 - 11:33 | |
| Voilà, je vais faire un dalle devant mes boxes, il faut qu'elle soit légèrement en pente, et je sais pas faire. Je sais rien faire d'ailleurs, et ayant une confiance très limitée dans les talents manuels de mon mari (qui vient de péter une tronçonneuse de location), je préfère me renseigner avant... Je sais que normalement on fait un coffrage, mais le béton étant liquide, normalement il va "couler" à l'horizontal, donc comment fait on pour faire la pente ? Merci de votre aide. | |
|
| |
colisa galop 9
Nombre de messages : 6513 Age : 61 Localisation : Gironde, Médoc Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Dalle légèrement en pente Lun 24 Juin 2013 - 11:53 | |
| - YAC a écrit:
- Voilà, je vais faire un dalle devant mes boxes, il faut qu'elle soit légèrement en pente, et je sais pas faire. Je sais rien faire d'ailleurs, et ayant une confiance très limitée dans les talents manuels de mon mari (qui vient de péter une tronçonneuse de location), je préfère me renseigner avant... Je sais que normalement on fait un coffrage, mais le béton étant liquide, normalement il va "couler" à l'horizontal, donc comment fait on pour faire la pente ? Merci de votre aide.
Il faut faire un béton pas trop liquide... | |
|
| |
YAC galop 9
| Sujet: Re: Dalle légèrement en pente Lun 24 Juin 2013 - 12:57 | |
| C'est bien ce que je pensais, on l'épaissit pour lui donner la pente. Mais est ce qu'on le fait en deux fois, un dessous plus liquide et ensuite on rajoute la pente, ou bien on fait tout en plus épais ? | |
|
| |
jayid galop 7
Nombre de messages : 1858 Age : 42 Localisation : 46 Date d'inscription : 11/02/2009
| Sujet: Re: Dalle légèrement en pente Lun 24 Juin 2013 - 13:15 | |
| un béton sec,lissé ou un beton normal strié avec un rateau pour eviter les glissades! | |
|
| |
urubu galop 7
Nombre de messages : 1595 Age : 50 Localisation : St Gaudens Date d'inscription : 12/03/2013
| Sujet: Re: Dalle légèrement en pente Lun 24 Juin 2013 - 13:16 | |
| L'été dernier , nous avons fait une dalle en béton a la maison (douche et préparation des chevaux, ferrage) avec deux légères pentes pour évacuer l'eau en un point précis : coin; mon mari a préparé le sol avec gravats et des règles pour déterminer les deux pentes qui se rejoignent au même point. Le béton utilisé est fibré (pas besoin de treillis en ferrailles dessous) et pas trop liquide, attention ça tire (sèche) vite, donc une fois que la toupie balance le béton, prévoir d'être à plusieurs bras musclés pour lisser le béton avant qu'il sèche. Pour la préparation du sol, le sol dessous (gravats) est aussi en légère pente comme la dalle pour avoir une épaisseur constante de béton; on fait donc la pente avec un béton pas trop liquide, et des règles au fur et à mesure. Mais bon, faut quand même savoir faire, car le béton attend pas qu'on se pose trop de question au moment où il est coulé.... | |
|
| |
YAC galop 9
| Sujet: Re: Dalle légèrement en pente Lun 24 Juin 2013 - 13:24 | |
| Merci pour vos conseils | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: Dalle légèrement en pente Lun 24 Juin 2013 - 13:54 | |
| Moi aussi j'ai la dalle en pente | |
|
| |
urubu galop 7
Nombre de messages : 1595 Age : 50 Localisation : St Gaudens Date d'inscription : 12/03/2013
| Sujet: Re: Dalle légèrement en pente Lun 24 Juin 2013 - 14:12 | |
| | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: Dalle légèrement en pente Lun 24 Juin 2013 - 14:33 | |
| J'ai bu un coup tu veux dire ? | |
|
| |
urubu galop 7
| Sujet: Re: Dalle légèrement en pente Lun 24 Juin 2013 - 14:52 | |
| - rochellou a écrit:
- J'ai bu un coup tu veux dire ?
ben non, c'est une expression : Manger un clown
Une expression drôlatique : "t'as mangé un clown ?" est une manière de dire à quelqu'un qu'il est drôle d'une manière plutôt ironique, du genre "t'as fait l'école du rire ?"
mais c'est pour rire, faut pas se facher | |
|
| |
thb galop 8
| Sujet: Re: Dalle légèrement en pente Lun 24 Juin 2013 - 15:49 | |
| - YAC a écrit:
- Voilà, je vais faire un dalle devant mes boxes, il faut qu'elle soit légèrement en pente, et je sais pas faire. Je sais rien faire d'ailleurs, et ayant une confiance très limitée dans les talents manuels de mon mari (qui vient de péter une tronçonneuse de location), je préfère me renseigner avant... Je sais que normalement on fait un coffrage, mais le béton étant liquide, normalement il va "couler" à l'horizontal, donc comment fait on pour faire la pente ? Merci de votre aide.
T'inquiete , si c'est un beton classique ,il ne va pas s'auto-lisser . Sinon , globalement, niveler la future dalle (au niveau + regle ou mieux niveau de chantier (bien caler la bulle) + mire) et materialiser les differents points remarquables (les angles typiquement et perso, j'utilise des fers a beton plantes suffisament profonds).Construire une ceinture solide et bien calee ( en planche) en respectant le nivelement.Fixer des fers a beton dans le mur et qui devront se noyer dans le beton coule (fixent le mur et la dalle).Sous couche en castine/gravats nivelee grossierement (compter 13-15 cm d'epaisseur de beton s'il y a un tracteur qui doit rouler dessus).Installer les grillages (ne pas oublier de les faire bouger lors de la coulee) .Suivant les dimensions de la dalle , prevoir des joints de dilatation. C'est pas simple repondre sans connaitre les cotes et la configuration du lieu d'implantation. Finalement ,dans ce genre de truc ,c'est la preparation qui est essentielle...Pour le beton , faut des bras.Petit conseil , eviter de faire ca en plein cagnard et essayer de faire une coulee homogene (toute la surface en une seule fois (ca depend du matos employe : toupie ou beto), de la surface, toussa ...). | |
|
| |
Ptéroïs galop 8
Nombre de messages : 3199 Age : 74 Localisation : Vendée Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Dalle légèrement en pente Lun 24 Juin 2013 - 16:42 | |
| C'est vrais qu'il y a des choses à savoir, tel : la pente , elle monte ou elle descent? Vu d'en haut , elle descent vers le haut ou elle monte vers le bas, si c'est le cas il faut changer de position pour ne pas faire une pente inversée, parce que sinon l'eau risque de remonter la pente; d'où l'interrêt de bien savoir ce que l'on fait avant de le faire. Une surface bétonnée et lissée retient moins l'eau qui glisse sur sa surface mais reste glissante jusqu'à ce qu'elle séche, alors qu'une surface rugueuse retient l'eau mais est moins glissante. En cas de gel quel est la plus dangereuse? sachant que plus la pente est forte plus l'eau s'écoule rapidement, mais que la surface en est augmentée, laquelle sèche plus vite que l'autre? La pente sera faite par rapport au sol ou au niveau (perpendiculaire à l'aplomb)? | |
|
| |
YAC galop 9
| Sujet: Re: Dalle légèrement en pente Mar 25 Juin 2013 - 11:55 | |
| Heu............. Je crois que je vais la faire faire | |
|
| |
thb galop 8
| Sujet: Re: Dalle légèrement en pente Mar 25 Juin 2013 - 13:28 | |
| C'est certainement la solution la plus sage qd on n'y connait rien et/ou que l'on a personne pour guider. Mine de rien , le beton , c'est tout un art . | |
|
| |
Ptéroïs galop 8
Nombre de messages : 3199 Age : 74 Localisation : Vendée Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Dalle légèrement en pente Mar 25 Juin 2013 - 14:18 | |
| J’arrête de taquiner.
Faire une dalle n’est pas compliqué.
Décaisser si nécessaire, la dalle doit faire environs 10 cm d’épaisseur minimum pour être assez solide.
Si le terrain n’est pas très dur et risque de tasser ou que tu fais une grande dalle, il faut precasser la dalle en faisant une coupure dans le milieu c’est un joint de dilatation, souvent avec une petite planchette genre lambris qui servira en plus d’appuis pour tirer la règle qui servira à étaler le bêton de façon rectiligne.
Limiter les bords de la future dalle avec des planches qui serviront d’appuis pour la régle qui sert à tirer le béton.
Une pente de 1 à 2cm au mètre est suffisante.
La surface de la dalle lisse ou rugueuse……..perso je préfère striée avec le dos d’une fourche à cailloux dans le sens de la pente et en diagonales. Il y a aussi la solution de décaper la surface lisse du béton pour faire apparaitre le gravier avec un jet d'eau en pression quand le béton a commencé à secher, mais il vaut mieux laisser ça aux pros.
Un treillis à béton à essayer de mettre au milieu de l’épaisseur de la dalle soit en le surélevant avec des pierres (5 cm) avant de couler le béton, soit en allant à la pêche quand le béton est coulé pour le faire remonter. Attention les ferrailles ne doivent pas ressortir et être recouvertes d'au moins 3 cm de béton sinon ça fait le contraire de ce qui lui est demandé, (rouille, éclate le béton).
Calculer le volume de béton nécessaire Longueur x largeur x épaisseur (tout en mètre)
Si tu commandes une toupie de béton NE PAS COMMANDER D’AUTO-LISSANT mais un béton de construction dosé à 350 kg.
Si tu le fait toi-même pas seule ! Au moins à 3 personnes.
Pour 100L de béton dosé à 350kg/m3 :
- 1 sac de 35 kg de ciment
- 50 litres de sable, soit 5 seaux de maçon (10L) ou 10 pelles rondes de 27cm
- 80 litres de graviers, soit 8 seaux ou 20 pelles
- 17.5 litres d'eau.
Attention si le sable est très humide pensez à réduire la quantité d'eau.
A faire en une seule fois ou s’arrêter à un joint de dilatation. Etaler le béton avec la règle qui glisse sur les planches qui délimitent les bords de la dalle, lisser avec une taloche ou main-de-bois. Après 2 -3 jours retirer délicatement les planches de la périphérie.
Attendre 15 jours à 3 semaines avant de monter dessus. | |
|
| |
YAC galop 9
| Sujet: Re: Dalle légèrement en pente Mer 26 Juin 2013 - 1:26 | |
| Merci beaucoup Ptérois. Je n'ai pas l'intention de la faire seule de toute façon. C'est une dalle qui sera devant les boxes, environ 1.50 m de largeur sur 13 m de longueur. 10 cm avec treillis, c'est suffisant pour les chevaux ? | |
|
| |
Ptéroïs galop 8
| Sujet: Re: Dalle légèrement en pente Mer 26 Juin 2013 - 5:25 | |
| Oui, 10-15 cm d'épaisseur c'est suffisant. Il faudra quand même diviser en 3 sur la longueur des 13 mètres avec des joints de dilatation, comme je l'ai expliqué plus haut. Yapuqua, avec du courage et pas trop de soleil ! | |
|
| |
YAC galop 9
| Sujet: Re: Dalle légèrement en pente Jeu 27 Juin 2013 - 5:42 | |
| Merci | |
|
| |
perloch galop 8
Nombre de messages : 2355 Age : 46 Localisation : rennes Date d'inscription : 22/02/2006
| Sujet: Re: Dalle légèrement en pente Jeu 27 Juin 2013 - 6:30 | |
| ça me rappelle des souvenirs... sauf que nous il faisait -10°c dehors ) | |
|
| |
thb galop 8
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dalle légèrement en pente | |
| |
|
| |