Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Alezan ou bai brun ? crins lavés ? Pouliche jumelle

+6
thalis
rochellou
Rigel21
orient arabians
ptiteblue
Goumpy
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Goumpy
galop 1

Alezan ou bai brun ? crins lavés ? Pouliche jumelle Empty
MessageSujet: Alezan ou bai brun ? crins lavés ? Pouliche jumelle   Alezan ou bai brun ? crins lavés ? Pouliche jumelle EmptyMer 10 Juil 2013 - 14:54

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum que je trouve très intéressant.
Je vous décris la naissance de ma puce :
Mère : jument baie de 17ans, 1,72m, primipare, excellent entretien avant, pendant la gestation (et toujours maintenant évidemment) ! Saillie le 8juin 2012
Pouliche : née jumelle le 1er mai, sa sœur morte née 3jours avant dans le ventre de la mère d'après la veto (erreur des haras nationaux qui n'ont pas vu qu'il y en avait 2... La rage !).
Père : noir homozygote, gène agouti, 1,76m
On a fait les tests génétiques pour prédire la robe du poulain, il en ressort 4% alezan et 96% bai brun, les autres robes n'étant pas possibles.
La première jumelle morte était bai brune, celle qui reste est née alezane... Aujourd'hui, elle a 2mois, elle prend du poil noir sur les jarrets, elle a des poils blancs mélangés à l'alezan sur les flancs + une tâche blanche sous le ventre. Elle a des crins clairs et foncés dans la queue mais la crinière reste bien rousse.
Je ne sais pas comment faire pour vous mettre des photos .. ?
Quel âge dois je attendre pour en être sûre ? Peut elle virer de l'alezan au bai brun ? Le bai n'étant pas possible génétiquement... ?
Merci pour vos réponses et astuces !!
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue

MessageSujet: Re: Alezan ou bai brun ? crins lavés ? Pouliche jumelle   Alezan ou bai brun ? crins lavés ? Pouliche jumelle EmptyMer 10 Juil 2013 - 15:09

Une photo serait plus facile.

Certains alezans foncent très fort à la mue, et deviennent quasi chocolat, presque noir, on a un "exemplaire" aux écuries.

par contre si le père est homozygote sur le noir, il ne peut pas donné d'alezan non?
Pourquoi un simple bai ne serait pas possible si la mère est bie, c'est qu'elle porte l'agouti, idem pour le père si il en a le gène.
C'est le gène agouti qui transforme le noir en bai il me semble.
Goumpy
galop 1

MessageSujet: Re: Alezan ou bai brun ? crins lavés ? Pouliche jumelle   Alezan ou bai brun ? crins lavés ? Pouliche jumelle EmptyMer 10 Juil 2013 - 15:33

Non la mère n'a pas de gêne agouti mais l'opposé, celui qui fonce. Ça j'en suis sûre et certaine, un bai et un noir ne peuvent donner que du bai brun ou alezan (avec les déclinaisons de celui ci). Génétiquement ce n'est pas discutable Wink tous les tests ont été faits Wink
Comment puis-je mette une photo ?
orient arabians
galop 9
orient arabians

MessageSujet: Re: Alezan ou bai brun ? crins lavés ? Pouliche jumelle   Alezan ou bai brun ? crins lavés ? Pouliche jumelle EmptyMer 10 Juil 2013 - 15:57

vous dites que le père est noir homozygote... ce n'est déjà pas possible si la pouliche est alezane....Ben voyons 
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Alezan ou bai brun ? crins lavés ? Pouliche jumelle   Alezan ou bai brun ? crins lavés ? Pouliche jumelle EmptyMer 10 Juil 2013 - 16:32

S'il est homozygote seulement sur Agouti, si : il est Eeaa, phénotype noir, mais hétérozygote sur extension donc peut produire des alezans.
Par contre, si la jument est baie et l'étalon noir, je ne vois pas pourquoi ça ne peut pas produire de noir. Sauf si tu sais des choses qu'on ne sait pas.
La jument baie : EeAa et l'étalon noir Eeaa produisent bien des noirs EEaa et Eeaa.
Tu sais que la jument est homozygote sur Agouti ? si oui, c'était une drôle d'idée de la croiser avec un noir !
http://www.shagya-gardaine.com
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: Alezan ou bai brun ? crins lavés ? Pouliche jumelle   Alezan ou bai brun ? crins lavés ? Pouliche jumelle EmptyJeu 11 Juil 2013 - 0:08

Si le père est homozygote noir EE
La mère hétérozygote sur Agouti Aa
Les poulains c'est 50% noir / 50% bai
Goumpy
galop 1

MessageSujet: Re: Alezan ou bai brun ? crins lavés ? Pouliche jumelle   Alezan ou bai brun ? crins lavés ? Pouliche jumelle EmptyJeu 11 Juil 2013 - 0:15

Pouvez-vous me dire comment mettre des photos ?
Goumpy
galop 1

MessageSujet: Re: Alezan ou bai brun ? crins lavés ? Pouliche jumelle   Alezan ou bai brun ? crins lavés ? Pouliche jumelle EmptyJeu 11 Juil 2013 - 0:18

Voilà le genotype de la jument : E/e, C/c (non porteuse du crème), A/A (non porteuse du noir donc pas de l'agouti)
Goumpy
galop 1

MessageSujet: Re: Alezan ou bai brun ? crins lavés ? Pouliche jumelle   Alezan ou bai brun ? crins lavés ? Pouliche jumelle EmptyJeu 11 Juil 2013 - 0:19

Donc elle est EeAA Wink
Goumpy
galop 1

MessageSujet: Re: Alezan ou bai brun ? crins lavés ? Pouliche jumelle   Alezan ou bai brun ? crins lavés ? Pouliche jumelle EmptyJeu 11 Juil 2013 - 0:24

Excusez-moi la jument est EeAA avec le gêne agouti, elle est donc génétiquement noire dilué qui donne bai d'apparence. La jument n'est pas une "vrai bai génétique"
thalis
galop 7
thalis

MessageSujet: Re: Alezan ou bai brun ? crins lavés ? Pouliche jumelle   Alezan ou bai brun ? crins lavés ? Pouliche jumelle EmptyJeu 11 Juil 2013 - 0:25

qu'est-ce qu'une vrai bai génétique Oo ?
un bai c'est de l'agouti sur extention, rien de plus

Citation :
Voilà le genotype de la jument : E/e, C/c (non porteuse du crème), A/A (non porteuse du noir donc pas de l'agouti)

Et là je me demande... Mais QUI vous a interprété les résultats ?!
Si elle est E/e elle est de base noire hétérozygote. Elle peut faire du noir comme de l'alezan.
C/c là je comprend pas, elle aurait donc un gène crème et serait isabelle ? Si elle est non porteuse, elle serait c/c
A/A elle est homozygote sur l'agouti. Qui ne s'exprime qu'en présence d'un gène noir en faisant du bai (pas d'effet sur l'alezan). Donc ses poulains ne pourront pas etre noirs, uniquement bais ou alezan.

Citation :
Le bai n'étant pas possible génétiquement... ?

Mais pourquoi ? avec un père EE Aa, c'est meme la seule couleur possible (hors autres gènes de dilution). Quant au "bai brun" on soupçonne que ça soit du au gène "sooty" (désolée les anglophobes, je ne sais pas si y'a un équivalent français) qui n'est pour le moment pas testable, et qui a juste l'air-dominant-mais-on-est-pas-sur
Goumpy
galop 1

MessageSujet: Re: Alezan ou bai brun ? crins lavés ? Pouliche jumelle   Alezan ou bai brun ? crins lavés ? Pouliche jumelle EmptyJeu 11 Juil 2013 - 0:35

Les résultats ont été faits par un laboratoire, après pour le crème c'est moi qui ai mal tapé, toutes mes excuses :$ en effet elle est c/c = non porteuse.
Mais je suis d'accord avec vous pour la possibilité de robe : soit alezan, soit bai ( mais seulement bai brun d'après ce que j'ai entendu)...
Goumpy
galop 1

MessageSujet: Re: Alezan ou bai brun ? crins lavés ? Pouliche jumelle   Alezan ou bai brun ? crins lavés ? Pouliche jumelle EmptyJeu 11 Juil 2013 - 0:42

Au fait je voulais savoir si ma pouliche née alezane très claire (limite café au lait) pouvait virer au bai (bai classique ou bai brun), sachant qu'elle a 2 mois, elle a les jarrets qui ont foncés mais son poil est devenu alezan bien roux, le bout de nez clair et des poils blancs mélangés dans sa robe au niveau des flancs, grassets et sous le ventre. De plus je ne sais pas si c'est possible, mais elle a des crins très clair dans la queue : gris et sables depuis sa naissance. Donc je me demande si elle n'aurait pas les crins lavés.. ? Sa crinière, quant à elle, reste très rousse
thalis
galop 7
thalis

MessageSujet: Re: Alezan ou bai brun ? crins lavés ? Pouliche jumelle   Alezan ou bai brun ? crins lavés ? Pouliche jumelle EmptyJeu 11 Juil 2013 - 0:46

avec une photo de naissance et de maintenant, et si possible des parents ça serait plus simple...
Et pour les crins lavés, le flaxen n'a d'effet que sur l'alezan, pas le bai.
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Alezan ou bai brun ? crins lavés ? Pouliche jumelle   Alezan ou bai brun ? crins lavés ? Pouliche jumelle EmptyJeu 11 Juil 2013 - 0:48

Bon, donc :
- père Eeaa ou EEaa,
- mère EeAA.
La mère étant homozygote sur agouti ne peut produire de noir, la croiser avec un noir homozygote était donc curieux si c'était pour obtenir un noir ?
SI le père est Eeaa, les probabilités sont :
- EEaA, phénotype bai
- EeaA, phénotype bai
- eEaA, phénotype bai
- eeaA, phénotype alezan.
75 % chances de bai, 25 % chances alezan.
Si le père est EEaa, 100 % bai.

Le poulain étant né alezan on a la réponse sur le père qui est bien Eeaa, le poulain restera alezan, si du foncé apparaît dans sa mue c'est fréquent chez l'alezan qui passe souvent poulain par une période "brûlé".

Les crins clairs dans la queue sont fréquents chez les poulains mais si elle a la crinière rousse, à mon avis elle est tout simplement alezane.
Pourquoi avoir fait ce croisement ? Si on voulait du bai il fallait plutôt choisir un étalon bai ne produisant pas d'alezan (homozygote sur Extension). La jument ne pouvait pas produire de noir de toute façon quel que soit le père.
orient arabians
galop 9
orient arabians

MessageSujet: Re: Alezan ou bai brun ? crins lavés ? Pouliche jumelle   Alezan ou bai brun ? crins lavés ? Pouliche jumelle EmptyJeu 11 Juil 2013 - 1:20

la robe d'un poulain peut-être très trompeuse... à votre avis celui-là est de quelle couleur ? content crins blancs dans la queue et la crinière...
père et mère gris, en robe base l'un est bai et l'autre alezan... je sais ! ça n'aide pas ! rire .. je précise que ce n'est pas un gris, vu qu'il a 19 ans maintenant ça se saurait !!

Alezan ou bai brun ? crins lavés ? Pouliche jumelle Img62510
laure
galop 8
laure

MessageSujet: Re: Alezan ou bai brun ? crins lavés ? Pouliche jumelle   Alezan ou bai brun ? crins lavés ? Pouliche jumelle EmptyJeu 11 Juil 2013 - 1:38

je le vois alezan...

dis nous?

sinon pour ton cas Goumpy, ta pouliche est vraisemblablement alezane, qui vire au foncé.
Je me souviens d'une pouliche comme çà sur le forum (de charloote1garnier), superbe d'ailleurs, qui était devenue quasi noire tellement son alezan était brûlé.
http://www.al-hfifa-arabians.com/t20157p45-ambre-de-chaumont-2010?highlight=ambre

Une petite photo serait intéressante.
Elliot
galop 8
Elliot

MessageSujet: Re: Alezan ou bai brun ? crins lavés ? Pouliche jumelle   Alezan ou bai brun ? crins lavés ? Pouliche jumelle EmptyJeu 11 Juil 2013 - 1:43

Goumpy a écrit:
Pouvez-vous me dire comment mettre des photos ?

Ca y est, Rigel est lancée rire 

Pour les photos, c'est facile en suivant les étapes:
1) tu choisis "poster une réponse", comme d'habitude,
2) dans cette page ouverte, tu cliques sur "héberger une image" (le paysage avec une disquette devant, à droite de "insérer un tableau"), puis "fichier, parcourir".
3) Une fois l'image choisie, tu cliques sur envoyer. La photo va être téléchargée par le site et tu vas voir apparaître 3 adresses d'hébergement.
4) Tu sélectionnes la deuxième adresse, tu la copies puis tu la colles dans la page réponse.

Sinon, pour la robe, d'après ce que tu décris, je pense aussi qu'elle restera alezane.
thalis
galop 7
thalis

MessageSujet: Re: Alezan ou bai brun ? crins lavés ? Pouliche jumelle   Alezan ou bai brun ? crins lavés ? Pouliche jumelle EmptyJeu 11 Juil 2013 - 1:44

OA moi celui là je le vois bai... y'a du noir dans la queue et les jambes commencent à charbonner.

Moi j'ai eu celui là qui a été testé EEaa

Alezan ou bai brun ? crins lavés ? Pouliche jumelle Wakanda_2006-08_01
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Alezan ou bai brun ? crins lavés ? Pouliche jumelle   Alezan ou bai brun ? crins lavés ? Pouliche jumelle EmptyJeu 11 Juil 2013 - 2:14

orient arabians a écrit:
la robe d'un poulain peut-être très trompeuse... à votre avis celui-là est de quelle couleur ? content crins blancs dans la queue et la crinière...
père et mère gris, en robe base l'un est bai et l'autre alezan... je sais ! ça n'aide pas ! rire .. je précise que ce n'est pas un gris, vu qu'il a 19 ans maintenant ça se saurait !!

Alezan ou bai brun ? crins lavés ? Pouliche jumelle Img62510

Bai pour moi, bout des oreilles, pointe des boulets, et aussi astuce de OA qui met la photo d'un poulain ressemblant à un alezan donc qui ne doit pas l'être ! Imbecile Heureux Tu triches un peu car avec une autre photo on y verrait sans doute plus clair.

Goumpy si tu n'arrives pas à mettre une photo tu peux me la mailer et je la mettrai
orient arabians
galop 9
orient arabians

MessageSujet: Re: Alezan ou bai brun ? crins lavés ? Pouliche jumelle   Alezan ou bai brun ? crins lavés ? Pouliche jumelle EmptyJeu 11 Juil 2013 - 2:25

rire rire rire ... au niveau photo j'en ai pas beaucoup l'APN n'existait pas ! Ben voyons ... à six mois le noir sous la queue avait été remplacé par du blanc, elle était même au trois quart blanche avec un peu de gris foncé sur le dessus ! et un mélange de gris foncé et de blanc dans la crinière, la pointe des oreilles noire mais pas plus de noir sur les jambes... les HN l'ont donc porté alezan malgré mon avis...
le voilà adulte...comme quoi....

Alezan ou bai brun ? crins lavés ? Pouliche jumelle Orient10
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: Alezan ou bai brun ? crins lavés ? Pouliche jumelle   Alezan ou bai brun ? crins lavés ? Pouliche jumelle EmptyJeu 11 Juil 2013 - 5:44

thalis a écrit:
.......Et pour les crins lavés, le flaxen n'a d'effet que sur l'alezan, pas le bai.........

Pas d'accord  !

Alezan ou bai brun ? crins lavés ? Pouliche jumelle Bcrl10

Jument bai crin lavés et son poulain ''silver dapple''
thalis
galop 7
thalis

MessageSujet: Re: Alezan ou bai brun ? crins lavés ? Pouliche jumelle   Alezan ou bai brun ? crins lavés ? Pouliche jumelle EmptyJeu 11 Juil 2013 - 7:14

C'est pas le meme gène Rochellou, le gene "crins lavés" ie flaxen qui ne touche que les crins ne s'attaque qu'à l'alezan.
Dans le cas que tu mets il s'agit du gene silver, qui est un gène de dilution qui lui s'attaque au noir et pas au roux
Goumpy
galop 1

MessageSujet: Re: Alezan ou bai brun ? crins lavés ? Pouliche jumelle   Alezan ou bai brun ? crins lavés ? Pouliche jumelle EmptyJeu 11 Juil 2013 - 12:23

Merci pour toutes vos réponses !!! Pour rep à la question page précédente, ce mélange à été fait non pour la robe mais pour la tête et les performances : la mère SF, très aérienne, saute des parcours 1,80m (oui oui) sauf que dès qu'elle chauffe elle devient ingérable donc impossible à mettre sur un parcours. Père PRE donc nickel niveau allures et dressage + docile Wink
Goumpy
galop 1

MessageSujet: Re: Alezan ou bai brun ? crins lavés ? Pouliche jumelle   Alezan ou bai brun ? crins lavés ? Pouliche jumelle EmptyJeu 11 Juil 2013 - 12:26

Ensuite la robe c'est de la curiosité Wink je préférerai qu'elle soit alezane que bai (moins courant). Si crins lavés en plus top ! Si alezan brûlé top ! Mais si bai je l'aime quand même tout autant !!!
Je vais essayer de vous mettre une photo. Pour la pouliche alezan brûlée crins lavés tout simplement sublime !!! Pour le lien en haut de page je dirai bai mais vu que j'ai déjà du mal avec ma pouliche !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alezan ou bai brun ? crins lavés ? Pouliche jumelle   Alezan ou bai brun ? crins lavés ? Pouliche jumelle Empty

Alezan ou bai brun ? crins lavés ? Pouliche jumelle
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant