Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Achat immobilier

+5
calinoeta
ES
marielaure95
cath.
lambada
9 participants
AuteurMessage
lambada
maitre pipelette
lambada

Achat immobilier Empty
MessageSujet: Achat immobilier   Achat immobilier EmptySam 27 Juil 2013 - 12:59

Lorsque l'on visite un bien via une agence immobilière, quel moyen a-t-on de faire une offre directement au vendeur ?
Il me semble que le vendeur doit d'abord retirer son bien de la vente puis attendre un certain temps ??
Revenir en haut Aller en bas
cath.
maitre pipelette
cath.

Achat immobilier Empty
MessageSujet: Re: Achat immobilier   Achat immobilier EmptySam 27 Juil 2013 - 13:58

Tout dépend si le vendeur a signé une clause d'exclusivité.
lambada
maitre pipelette
lambada

Achat immobilier Empty
MessageSujet: Re: Achat immobilier   Achat immobilier EmptySam 27 Juil 2013 - 14:26

Dans ce cas précis non, le bien est dans 4 ou 5 agences différentes.
marielaure95
galop 8
marielaure95

Achat immobilier Empty
MessageSujet: Re: Achat immobilier   Achat immobilier EmptySam 27 Juil 2013 - 15:28

lambada a écrit:
Lorsque l'on visite un bien via une agence immobilière, quel moyen a-t-on de faire une offre directement au vendeur ?
Il me semble que le vendeur doit d'abord retirer son bien de la vente puis attendre un certain temps ??
Dès l'instant que l'agent immobilier t'a fait signer un bon de visite, il me semble que même si tu signes plusieurs mois après la transaction directe avec le proprio, l'agent est en mesure de demander sa com car il a une preuve que c'est lui qui t'a présenté le bien.
ES
galop 8
ES

Achat immobilier Empty
MessageSujet: Re: Achat immobilier   Achat immobilier EmptySam 27 Juil 2013 - 16:30

Marie Laure a raison
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

Achat immobilier Empty
MessageSujet: Re: Achat immobilier   Achat immobilier EmptyDim 28 Juil 2013 - 0:26

oui tt à fait
le délais mini à attendre est de 3 mois après la fin de contrat de mise en vente
fait par les propriétaires,
claire
galop 7

Achat immobilier Empty
MessageSujet: Re: Achat immobilier   Achat immobilier EmptyDim 28 Juil 2013 - 2:02

Oui, si l'agence t'a fait signer un bon de visite (mais de plus en plus rare, ici en visitant une cinquantaine de biens, je compte sur les doigts de la main ceux que j'ai eu à signer), tu es bloqué et obligé de passer par eux pour la vente. Je vois pas le vendeur s'engager (à moins de verser un acompte et là, bonjour les problèmes) à retirer son bien de l'agence, attendre le temps imparti puis te le vendre à toi.
Par contre, les frais d'agence, ça se négocie bien (avec l'agence), sous réserve d'avoir plafonné le budget avant avec eux et d'avoir le bien qui dépasse ce budget...
charly
galop 9
charly

Achat immobilier Empty
MessageSujet: Re: Achat immobilier   Achat immobilier EmptyDim 28 Juil 2013 - 3:03

tout pareil, une fois que l'agence est intervenue c'est mort, et gaffe j'ai déja vu des gens tenter de skouizer l'agence, euhh ben ils veillent au grain !
lambada
maitre pipelette
lambada

Achat immobilier Empty
MessageSujet: Re: Achat immobilier   Achat immobilier EmptyDim 28 Juil 2013 - 4:53

Pourtant en cherchant sur le web je suis tombée la-dessus :
http://www.acheter-louer.fr/fiches-pratiques/acheter/bon-visite.htm

Ça dit notamment ça :
Peut-on acheter un bien directement au particulier malgré un bon de visite ?
Étant donné que la loi Hoguet ne donne aucune valeur juridique au bon de visite, rien n'empêche légalement l'acheteur ayant signé le document lors d'une visite avec une agence immobilière, de négocier directement avec le propriétaire et de conclure la vente. Et cela, sans rémunérer l'agence immobilière qui dispose d'un mandat non exclusif.

La situation est cependant différente lorsque le propriétaire a signé un mandat exclusif avec l'agence immobilière. Le caractère exclusif de l'accord confie à une seule et unique agence la vente du logement. Selon les clauses définies dans le contrat, le propriétaire serait donc dans l'impossibilité de conclure la cession de son bien.

Je ne passerai pas par le vendeur expressément pour squizer l'agence (quoique vu le professionnalisme du mec qui est prêt à te raconter n'importe quelle salade pour te vendre le truc...) mais pour rester dans mon budget.
Le prix via agence est trop cher, et le vendeur n'acceptera peut-être pas une baisse si importante (même si ce n'est "que" de 5,3%). C'est pour ça que je me dis qu'en direct j'arriverai plus facilement à boucler mon budget.

Vous pensez que c'est risqué ?
Même si l'agence n'est pas dans ses droits je n'ai pas envie de payer l'équivalent de la commission en procédure Imbecile Heureux
charly
galop 9
charly

Achat immobilier Empty
MessageSujet: Re: Achat immobilier   Achat immobilier EmptyDim 28 Juil 2013 - 6:07

Franchement, je doute de la validité de ce que t'as trouvé sur le web, je vérifie dans les textes la semaine pro au boulo mais quasi sure de ce que je dis
Mandat exclusif ou non, l'agence qui est intervenue et t'as fait visiter, si la vente se fait sa com et due
Maintenant si elle ne t'as rien fait signer, si t'as jamais eu d'échange écrit ca peut être jouable, mais perso j'sais pas si je le ferai Ben voyons 
lambada
maitre pipelette
lambada

Achat immobilier Empty
MessageSujet: Re: Achat immobilier   Achat immobilier EmptyDim 28 Juil 2013 - 14:57

Tu as raison, je suis tombée la dessus :

Attention ! Depuis l’arrêt précité de la Cour de cassation du 9 mai 2008, les juges ont tendance à sanctionner également l’acquéreur fautif, qui aurait signé directement avec le vendeur pour permettre à ce dernier de réaliser, au dépens de l'agent immobilier, des économies substantielles qu'ils auraient partagées entre eux.

Ainsi, dans l’arrêt n° 09-04422 du 1er février 2011, la première section de la 3ème chambre de la Cour d’appel de Toulouse a condamné les acquéreurs à payer à l’agent immobilier la somme de 8 500 euros à titre de dommages-intérêts, en réparation du préjudice subi par ce dernier du fait de leur collusion avec les vendeurs, sur le fondement de la responsabilité délictuelle prévue à l'article 1382 du code civil.

Dans cette affaire, parmi les faits examinés par la Cour, les juges ont relevé notamment les suivants :

« […] en traitant ultérieurement directement avec les époux N. pour le prix de 230.000 € moins de deux mois après leur dernière offre d'achat, les époux E. se sont portés complices des vendeurs, qui échappaient ainsi au paiement de la commission due à la SARL TOLOSAN IMMOBILIER, et ils ont en outre manqué gravement à leur obligation de loyauté à l'égard de cet agent immobilier puisque, dans le bon de visite signé au profit de ce dernier, ils s'étaient interdits de traiter l'acquisition du bien appartenant aux époux N. en dehors de l'intervention de l'agence, même au delà de la durée de validité du mandat, et s'étaient obligés à aviser les vendeurs de ce qu'ils s'étaient présentés par l'entremise de cette agence. »

Et, à partir de ces faits, ils ont tiré, entre autres, les conclusions suivantes :

« Même s'il n'est pas débiteur de la commission due par le vendeur à son mandataire, l'acquéreur dont le comportement fautif a fait perdre celle ci à l'agent immobilier, par l'entremise duquel il a été mis en relation avec le vendeur qui l'avait mandaté, doit réparation à cet agent immobilier de son préjudice sur le fondement de la responsabilité délictuelle nonobstant la possibilité pour celui-ci de recourir sur le fondement contractuel à l'encontre de son mandant. »

Y'a plus qu'à espérer qu'ils acceptent ce que je compte en donner...
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

Achat immobilier Empty
MessageSujet: Re: Achat immobilier   Achat immobilier EmptyLun 29 Juil 2013 - 0:32

ben ça se comprend un peu,
à partir du moment où ils rentrent le bien,
le font visiter, etc etc faut qu'ils soient rémunérés sur les ventes
pour payer le reste du boulot sur ce qui ne se vend pas
et encore 5.3 % tu t'en sorts très bien
sur Aix en Pce j'en connaissais un qui tournait à 10 % ( voir jusqu'à 15 en cas d'exclu) Confus 
lambada
maitre pipelette
lambada

Achat immobilier Empty
MessageSujet: Re: Achat immobilier   Achat immobilier EmptyLun 29 Juil 2013 - 0:54

calinoeta a écrit:
sur Aix en Pce j'en connaissais un qui tournait à 10 % ( voir jusqu'à 15 en cas d'exclu) Confus 

Non 5,3% c'est la baisse de tarif que je veux sur le prix affiché pas le montant de la commission. Je pourrai l'avoir en direct, mais via agence (donc avec encore les frais) c'est pas gagné.
Les frais d'agence sont autour de 10%.

Par contre c'est bizarre ce que tu dis, normalement en exclusivité les frais d'agence sont moins élevés... sinon, quel intérêt à mettre en exclusivité si c'est pour toucher moins ???
maé
galop 7
maé

Achat immobilier Empty
MessageSujet: Re: Achat immobilier   Achat immobilier EmptyLun 29 Juil 2013 - 1:51

C'est arrivée à des proches mais eux étaient les vendeurs ...
Le prix convenait à l'acheteur mais hors frais d'agence.
Ils ont donc convenu avec l'acheteur intéressé de résilier le contrat fait à l'agence immobilière, d'attendre 3 mois et de vendre leur bien en direct de particulier à particulier.
Après c'était un coup de poker pour eux car rien ne les assurait de vendre le bien au bout de 3 mois car aucun contrat ne pouvait être signé.
Mais ça la fait et tout le monde est ressortit gagnant de la transaction ! clin d'oeuil 

YAC
galop 9

Achat immobilier Empty
MessageSujet: Re: Achat immobilier   Achat immobilier EmptyLun 29 Juil 2013 - 2:51

On m'a toujours dit que le délai était d'un an après résiliation auprès de l'agence.
lambada
maitre pipelette
lambada

Achat immobilier Empty
MessageSujet: Re: Achat immobilier   Achat immobilier EmptyLun 29 Juil 2013 - 4:08

YAC a écrit:
On m'a toujours dit que le délai était d'un an après résiliation auprès de l'agence.

J'ai regardé mon bon de visite (que je n'avais pas lu embarassé ) il est en effet précisé 12 mois.

J'au vu par ailleurs que le délai peut aller de 6 à 24 mois.
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

Achat immobilier Empty
MessageSujet: Re: Achat immobilier   Achat immobilier EmptyLun 29 Juil 2013 - 6:32

lambada a écrit:
calinoeta a écrit:

Non 5,3% c'est la baisse de tarif que je veux sur le prix affiché pas le montant de la commission. Je pourrai l'avoir en direct, mais via agence (donc avec encore les frais) c'est pas gagné.

Par contre c'est bizarre ce que tu dis, normalement en exclusivité les frais d'agence sont moins élevés... sinon, quel intérêt à mettre en exclusivité si c'est pour toucher moins ???

tu ne touches pas forcément moins, mais eux margent plus
en exclu sur des bien 'haut de gamme" les mecs sont sûrs de se faire un max
puisque la maison n'est nul part ailleurs
maé
galop 7
maé

Achat immobilier Empty
MessageSujet: Re: Achat immobilier   Achat immobilier EmptyLun 29 Juil 2013 - 6:43

lambada a écrit:
YAC a écrit:

J'ai regardé mon bon de visite (que je n'avais pas lu embarassé ) il est en effet précisé 12 mois.

Dans le cas que je connais, le délai était de 3 mois,  j'suis sûr ...

Pour ton cas, effectivement, 12 mois c'est beaucoup trop long ... Rolala 
Bon courage ...
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

Achat immobilier Empty
MessageSujet: Re: Achat immobilier   Achat immobilier EmptyLun 29 Juil 2013 - 7:17

maé a écrit:
lambada a écrit:
YAC a écrit:

Dans le cas que je connais, le délai était de 3 mois,  j'suis sûr ...

Pour ton cas, effectivement, 12 mois c'est beaucoup trop long ... Rolala 
Bon courage ...

idem ici, j'ai mis des personnes en contact pour un bien sous agence,
et la proprio m'a bien parlé de 3 mois après fin du contrat.
ça doit dépendre de la "pression" foncière Confus 
lambada
maitre pipelette
lambada

Achat immobilier Empty
MessageSujet: Re: Achat immobilier   Achat immobilier EmptyLun 29 Juil 2013 - 8:37

Sur mon bon de visite (donc entre acheteur et agence), je m'interdis d'approcher le propriétaire dans les 12 mois suivant la visite. C'est ce délai qui peut courir de 6 à 24 mois.

Après il y a le mandat de vente entre vendeur et agence, et là effectivement s'il est précisé 3 mois ça peut être faisable... je vais déjà faire une 2e visite, faire une propo et on verra bien.
lambada
maitre pipelette
lambada

Achat immobilier Empty
MessageSujet: Re: Achat immobilier   Achat immobilier EmptyLun 29 Juil 2013 - 8:45

calinoeta a écrit:
lambada a écrit:
calinoeta a écrit:

tu ne touches pas forcément moins, mais eux margent plus
en exclu sur des bien 'haut de gamme" les mecs sont sûrs de se faire un max
puisque la maison n'est nul part ailleurs

Ben normalement quand tu mets un bien en exclusivité tu négocies avec l'agence des frais moindres (qui peuvent passer de 8 à 4% par exemple) ce qui te permet de toucher plus.
En tant que vendeur je n'irai pas mettre mon bien en exclusivité pour que l'agence puisse se gaver. Il faut que j'y trouve un intérêt puisque ça m'interdit de vendre par un autre canal (direct ou autre agence)...
Contenu sponsorisé

Achat immobilier Empty
MessageSujet: Re: Achat immobilier   Achat immobilier Empty

Achat immobilier
Page 1 sur 1