Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Biology

+3
lily
s2bu
Valérie
7 participants
AuteurMessage
Valérie
maitre pipelette
Valérie

Biology Empty
MessageSujet: Biology   Biology EmptyMer 28 Aoû 2013 - 4:20

Après Ségolène, c'est moi qui viens vous appeler à l'aide
Nouveauté à la rentrée : je dois enseigner la bio en anglais à des secondes générales et technologiques dans le cadre d'une option "section européenne".

Est ce que par le plus grand des hasards, l'un d'entre vous aurait déjà fait ça et pourrais m'aider ?
Si je suis moins chanceuse, est ce que vous connaitriez quelqu'un susceptible de m'aider ?
Enfin, et je serai aussi m'en contenter, est ce quelqu'un d'entre vous aurait éventuellement enseigner en section européenne même si ce n'est pas de la bio !

Merci
Valérie
Revenir en haut Aller en bas
s2bu
galop 9
s2bu

Biology Empty
MessageSujet: Re: Biology   Biology EmptyMer 28 Aoû 2013 - 5:08

Ici on a un prof d'anglais qui fait du machinisme en anglais... pas de la bio désolée
lily
galop 8
lily

Biology Empty
MessageSujet: Re: Biology   Biology EmptyMer 28 Aoû 2013 - 5:22

J'enseigne la biochimie en anglais depuis 2 ans en STL. Peu de profs de langue s'investissent dans ce domaine car nous ne sommes pas issus du monde scientifique et ce n'est pas toujours facile. Mais j'aime bien et je m'entends très bien avec mes collègues de bioch. Alors, ça le fait...

Connais-tu le programme ? Auquel cas, je pourrai peut-être t'aider.

lily
lily
galop 8
lily

Biology Empty
MessageSujet: Re: Biology   Biology EmptyMer 28 Aoû 2013 - 5:23

Même si biologie et biochimie sont 2 mondes un peu à part...

lily
Valérie
maitre pipelette
Valérie

Biology Empty
MessageSujet: Re: Biology   Biology EmptyMer 28 Aoû 2013 - 5:26

La prof d'Anglais a expliqué que ce n'était pas un prof de langue qui devait faire le cours en anglais mais bien un enseignant de la matière.
Les élèves auront leur cours de bio en français avec la prof compétente en la matière et en plus avec moi, ils auront une heure de bio en anglais mais j'ai compris qu'il n'y avait pas de programme imposé ...
Le truc, c'est que je ne suis ni prof d'anglais, ni de bio ...
Je suis allée en Irlande cette été et ai acheté des bouquins de bio. Je pensais m'en servir (même si le programme ne correspond pas) et leur faire faire des exposés sur un thème en lien avec le programme.

Lily : tu as des bases scientifiques ?
Valérie
maitre pipelette
Valérie

Biology Empty
MessageSujet: Re: Biology   Biology EmptyMer 28 Aoû 2013 - 5:27

Merci des infos.

Lily : Pourrais tu au moins m'expliquer comment tu mènes ton cours ? heures par semaine ? suis tu le programme de l'EN ? Ont-il des cours de biochimie in French ?

Pour info, je suis en lycée agricole
s2bu
galop 9
s2bu

Biology Empty
MessageSujet: Re: Biology   Biology EmptyMer 28 Aoû 2013 - 6:33

Valérie a écrit:
La prof d'Anglais a expliqué que ce n'était pas un prof de langue qui devait faire le cours en anglais mais bien un enseignant de la matière.
Les élèves auront leur cours de bio en français avec la prof compétente en la matière et en plus avec moi, ils auront une heure de bio en anglais mais j'ai compris qu'il n'y avait pas de programme imposé ...
Je suis allée en Irlande cette été et ai acheté des bouquins de bio. Je pensais m'en servir (même si le programme ne correspond pas) et leur faire faire des exposés sur un thème en lien avec le programme.

dans le cadre de pédagogie active, tu leur fais faire... les exposés c'est le bon plan, tu peux lister des themes à eux de choisir, voir même leur faire faire la liste des thèmes qui leur plairaient
après faut que tu te brieffe pour gérer correctement les reprises avec eux.
Valérie
maitre pipelette
Valérie

Biology Empty
MessageSujet: Re: Biology   Biology EmptyMer 28 Aoû 2013 - 8:23

s2bu a écrit:
Valérie a écrit:

dans le cadre de pédagogie active, tu leur fais faire... les exposés c'est le bon plan, tu peux lister des themes à eux de choisir, voir même leur faire faire la liste des thèmes qui leur plairaient
après faut que tu te brieffe pour gérer correctement les reprises avec eux.
Oui, c'est ce que je compte faire ... Il faut les faire parler en anglais, c'est souvent çà le plus dur ! Je mettrais ça en place surement au seconde trimestre. Au premier trimestre, on va faire plus scolaire. Et ce que j'aimerais bien c'est faire une visite de musée scientifique en anglais. Je devrais pouvoir trouver du côté de lyon ou saint étienne.
trougnette60
galop 8
trougnette60

Biology Empty
MessageSujet: Re: Biology   Biology EmptyMer 28 Aoû 2013 - 9:04

Tu devrais trouver pas mal de publications en anglais puisque c'est la langue obligatoire.
Lors de ma licence, les cours d'anglais tournaient autour de ces publications, toujours très bien choisies par la prof, et nous débattions en anglais.
De mémoire, il y a une revue style Vocables qui regroupe les publications récentes et intéressantes...
Mais j'ai jeté tous mes cours!Assez content 
lily
galop 8
lily

Biology Empty
MessageSujet: Re: Biology   Biology EmptyMer 28 Aoû 2013 - 13:06

Pour commencer, il faut que tu te renseignes auprès de la collègue avec qui tu dois travailler sur le programme des élèves.  
Ensuite, tu te procures un bon dico bilingue : regarde sur le site dicoland, tu auras ce que tu cherches.

J'ai 2 bouquins à te conseiller. Ils permettent aux britanniques de passer leur GCSE (fin de 2e) et te permettront de travailler sur des supports basiques. A toi ensuite d'étoffer tes cours grâce à internet ("you tube" est une source providentielle de travail).

- GCSE Biology / exam board : OCR gateway
The revision guide / higher level For the years 10  and 11 exams / CGP books (www.cgpbooks.co.uk)

Exemple d'activités : Understanding our environment : classification, species, pyramid of biomass and numbers, energy transfer and energy flow, ...

-GCSE Success Revision guide Biology (suitable for all the major UK exam boards)
(www.lettsanddionsdale.com)

Exemple d'activités : physiology : transport in animals, transport in plants, digestion and absorption

Tu les trouves facilement dans toutes les boutiques WH Smith en Angleterre. Je n'ai pas regardé sur Amazon.

En ce qui me concerne, je commence toujours les 1es leçons par la sécurité en laboratoire, les gestes en cas de danger, les pictogrammes puis on embraye sur le matériel. Ensuite, on travaille sur la coloration de Gram, la mesure du PH, ... , divers matériels utilisés pour leurs expériences. On travaille aussi les unités de mesure.

L'objectif : les faire parler en anglais et en continu puis les amener à un échange avec le professeur. En STL, on ne sanctionne pas les fautes de langue, seul le message compte.

Si tu veux plus de détails, n'hésite pas !

lily

lily
galop 8
lily

Biology Empty
MessageSujet: Re: Biology   Biology EmptyMer 28 Aoû 2013 - 13:08

Ah oui ! et non, je n'ai pas de bases scientifiques. Je suis autodidacte... (et suicidaire pour les collègues d'anglais clin d'oeuil !) Mais j'aime bien et ça change des cours basiques des séries L, S ou STG.

lily
s2bu
galop 9
s2bu

Biology Empty
MessageSujet: Re: Biology   Biology EmptyMer 28 Aoû 2013 - 13:09

Manquerait plus que je doive faire les equa diff en anglais !
Valérie
maitre pipelette
Valérie

Biology Empty
MessageSujet: Re: Biology   Biology EmptyMer 28 Aoû 2013 - 14:00

s2bu a écrit:
Manquerait plus que je doive faire les equa diff en anglais !

rire rire rire 
Valérie
maitre pipelette
Valérie

Biology Empty
MessageSujet: Re: Biology   Biology EmptyMer 28 Aoû 2013 - 14:03

lily a écrit:
Ah oui ! et non, je n'ai pas de bases scientifiques. Je suis autodidacte... (et suicidaire pour les collègues d'anglais clin d'oeuil !) Mais j'aime bien et ça change des cours basiques des séries L, S ou STG.

lily
Chapeau !!!!

Je vais attendre d'avoir confirmation que l'option aura bien lien à la rentrée. Rien n'est encore sûre. Notre directeur a sorti ça de son chapeau à la réunion de fin d'année : il créé cette option pour attirer les élèves en seconde (pas assez d'inscirts) mais fin juillet il n'y avait personne d'inscrit ...
Si au final, je dois enseigner cette heure en anglais, pourrais te contacter ?

J'ai passé 10 jours en Irlande cette été et j'ai acheté des bouquins : biology fof dummies et des bouquins du living certificate et du junior certificate irlandais (textbook + workbook)
indiz
galop 8
indiz

Biology Empty
MessageSujet: Re: Biology   Biology EmptyMer 28 Aoû 2013 - 15:00

J'ai fais européenne anglais au lycée, et j'avais des cours d'histoire en anglais. J'en garde un très bon souvenir (même si je n'aimais pas trop la prof!). On avait un thème pour l'année, choisi en concertation avec la prof d'anglais, mais pas du tout en lien avec le programme d'histoire, et on évoluait autour de ce thème, avec en effet pour but de nous faire parler. Nous avions eu par exemple une année l'infépendnce de l'inde, une autre année le combat pour les droits des noirs aux usa, etc (les thèmes des 3 années étant en lien). Beaucoup de films et extraits documentaires, avec explications régulières, et débat à la fin. Ça aide sacrément à progresser en anglais, et c'est intéressant (moins scolaire que d'habitude!)
lily
galop 8
lily

Biology Empty
MessageSujet: Re: Biology   Biology EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 7:01

"Si au final, je dois enseigner cette heure en anglais, pourrais te contacter ?"
Bien entendu, pas de soucis. Et si jamais tu veux que je te scanne quelques pages des bouquins, pas de problème non plus.

lily
Valérie
maitre pipelette
Valérie

Biology Empty
MessageSujet: Re: Biology   Biology EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 10:41

lily a écrit:
"Si au final, je dois enseigner cette heure en anglais, pourrais te contacter ?"
Bien entendu, pas de soucis. Et si jamais tu veux que je te scanne quelques pages des bouquins, pas de problème non plus.

lily
Thank you so much !!! clin d'oeuil 
lily
galop 8
lily

Biology Empty
MessageSujet: Re: Biology   Biology EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 10:46

You're welcome !

lily
Equinoxe
galop 5

Biology Empty
MessageSujet: Re: Biology   Biology EmptyVen 30 Aoû 2013 - 3:44

Rien avoir avec toi et tes compétences mais je trouve quand même assez hallucinant qu'on fasse faire un cours de bio en anglais à quelqu'un qui n'est ni prof d'anglais ni prof de bio... Et après on va s'étonner de notre niveau d'anglais rire 

Bon ceci dit, bon courage et j'espère que tu vas leur concocter un cours bien sympathique, c'est toujours plus agréable de faire ce genre de chose que d'essayer de se rentrer dans le crâne les règles de grammaire Imbecile Heureux 
Valérie
maitre pipelette
Valérie

Biology Empty
MessageSujet: Re: Biology   Biology EmptyVen 30 Aoû 2013 - 17:10

Le référentiel veut que les sections européennes, il y ait une heure de culture par le prof de langue et une heure d'une autre matière par un prof qui ne soit pas prof de langue. Le prof en question doit avoir un niveau bac en anglais. Pöur ma part, je ne suis pas prof d'anglais mais j'ai passé 3 ans aux USA. Je pense que je me débrouille ...

Suis pas prof de bio non plus mais bon, j'ai une formation scientifique et une formation en agriculture. Pour un niveau seconde, je devrais m'en sortir

De toute façon, l'option n'aura pas lieu...

Thanks a lot to all of you for sharing your expérience, advices, and so on!
Equinoxe
galop 5

Biology Empty
MessageSujet: Re: Biology   Biology EmptySam 31 Aoû 2013 - 3:58

Ah mais je ne critiquais en rien tes compétences, je me doute que tu dois quand même un minimum toucher ta bille en anglais (mieux que moi de toutes façons très content ). C'est juste que je trouve ça bizarre comme démarche...
Parce que par exemple moi je dois avoir le niveau bac en anglais, je le lis, je le comprends parlé, mais je suis incapable de corriger quelqu'un ou même de faire une conversation Arg . Et à la fac mon prof d'anglais a été.... Vocable !!! Très sympa ceci dit il râle jamais Imbecile Heureux 

Par contre je trouve aussi dommage que l'option n'ait pas lieu. ça fait du bien quand même ce genre de cours pour apprendre une langue étrangère.
Valérie
maitre pipelette
Valérie

Biology Empty
MessageSujet: Re: Biology   Biology EmptyDim 1 Sep 2013 - 5:27

Equinoxe a écrit:
Ah mais je ne critiquais en rien tes compétences, je me doute que tu dois quand même un minimum toucher ta bille en anglais (mieux que moi de toutes façons très content ). C'est juste que je trouve ça bizarre comme démarche...
Parce que par exemple moi je dois avoir le niveau bac en anglais, je le lis, je le comprends parlé, mais je suis incapable de corriger quelqu'un ou même de faire une conversation Arg . Et à la fac mon prof d'anglais a été.... Vocable !!! Très sympa ceci dit il râle jamais Imbecile Heureux 

Par contre je trouve aussi dommage que l'option n'ait pas lieu. ça fait du bien quand même ce genre de cours pour apprendre une langue étrangère.
Je sais bien que tu ne contestes pas mes "compétences" mais apparemment,c'est le référentiel qui impose que ce soit un prof non linguiste qui fasse le cours en anglais. Si j'ai bien compris, on doit valider son niveau de langue avec une conversation avec l'inspecteur ...

Dans mon cas le directeur avait proposé aux 'vrais' profs de bio qui ont refusé ...
herve
galop 9
herve

Biology Empty
MessageSujet: Re: Biology   Biology EmptyLun 2 Sep 2013 - 5:54

Je suis soulagé en lisant Equinoxe : si je m'exprime sur le sujet je ne serai pas le seul grincheux râleur...
En fait je dois dire que les bras m'en tombent devant un tel dispositif.
On cherche à dispenser des cours dans une langue étrangère, formidable !! Mais encore faut-il s'en donner les moyens.
Et laisser les professeurs se "débrouiller" sans assistance, pour rester courtois, me semble assez insensé.

On nous rabâche que "l'EN manque de moyens" mais en l'occurrence il s'agit d'afficher des ambitions élevées sans faire ce qu'il faut pour. Exiger des enseignants un "niveau BAC" en anglais, si certains d'entre eux l'ont passé il y a près de 30 ans me semble un peu sous-dimensionné.

Si et seulement si, déjà, les "fondamentaux" étaient acquis, on pourrait peut-être penser à dispenser des cours de biologie en anglais dans le lycée agricole de Valérie. Attention je ne dis pas que l'enseignement bilingue doit être réservé à l'élite bourgeoise fréquentant les lycées de centre ville, mais on ne peut que s'interroger sur la pertinence d'une telle ambition quand on sait que 19% des collégiens arrivant en 6eme ne maitrisent pas la lecture et l'écriture en français.

Pour ce qui est de l'enseignement des langues étrangères, peut être que si les séries US étaient systématiquement sous-titrées au lieu d'être doublées, les français seraient meilleurs en anglais. Ils sont néanmoins meilleurs, de nos jours, qu'à mon époque.
Il est vrai qu'aujourd'hui et depuis peu de temps la plupart des canaux de diffusion numérique proposent les versions "multilangues" des programmes. Le reproche que je ferais c'est que les sous-titres sont en français. Pour perfectionner l'oreille le meilleur serait du v.o sous-titré langue étrangère.

Hier soir j'ai tenté de regarder en v.o une série sur W9 et sans les sous-titres (français) je n'aurais pas capté grand chose...
Comme je conçois aussi que dans un foyer tout le monde ne soit pas enclin à lire les sous-titrages, il faudrait prioritairement cibler ces dispositifs sur les programmes jeunesse (jusqu'aux séries débiles pour ados attardés très content).
Valérie
maitre pipelette
Valérie

Biology Empty
MessageSujet: Re: Biology   Biology EmptyLun 2 Sep 2013 - 6:26

herve a écrit:
Je suis soulagé en lisant Equinoxe : si je m'exprime sur le sujet je ne serai pas le seul grincheux râleur...
En fait je dois dire que les bras m'en tombent devant un tel dispositif.
On cherche à dispenser des cours dans une langue étrangère, formidable !! Mais encore faut-il s'en donner les moyens.
Et laisser les professeurs se "débrouiller" sans assistance, pour rester courtois, me semble assez insensé.

On nous rabâche que "l'EN manque de moyens" mais en l'occurrence il s'agit d'afficher des ambitions élevées sans faire ce qu'il faut pour.  Exiger des enseignants un "niveau BAC" en anglais, si certains d'entre eux l'ont passé il y a près de 30 ans me semble un peu sous-dimensionné.

Si et seulement si, déjà, les "fondamentaux" étaient acquis, on pourrait peut-être penser à dispenser des cours de biologie en anglais dans le lycée agricole de Valérie. Attention je ne dis pas que l'enseignement bilingue doit être réservé à l'élite bourgeoise fréquentant les lycées de centre ville, mais on ne peut que s'interroger sur la pertinence d'une telle ambition quand on sait que 19% des collégiens arrivant en 6eme ne maitrisent pas la lecture et l'écriture en français.

Pour ce qui est de l'enseignement des langues étrangères, peut être que si les séries US étaient systématiquement sous-titrées au lieu d'être doublées, les français seraient meilleurs en anglais. Ils sont néanmoins meilleurs, de nos jours, qu'à mon époque.
Il est vrai qu'aujourd'hui et depuis peu de temps la plupart des canaux de diffusion numérique proposent les versions "multilangues" des programmes. Le reproche que je ferais c'est que les sous-titres sont en français. Pour perfectionner l'oreille le meilleur serait du v.o sous-titré langue étrangère.

Hier soir j'ai tenté de regarder en v.o une série sur W9 et sans les sous-titres (français) je n'aurais pas capté grand chose...
Comme je conçois aussi que dans un foyer tout le monde ne soit pas enclin à lire les sous-titrages, il faudrait prioritairement cibler ces dispositifs sur les programmes jeunesse (jusqu'aux séries débiles pour ados attardés très content).
L'autre soir, j'ai regardé NCIS en VO mais effectivement impossible d'avoir les sous titres en anglais. Dommage ...
Contenu sponsorisé

Biology Empty
MessageSujet: Re: Biology   Biology Empty

Biology
Page 1 sur 1