Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

bassine en cuivre a retaper !?

3 participants
AuteurMessage
tazhia
galop 9
tazhia

bassine en cuivre a retaper !? Empty
MessageSujet: bassine en cuivre a retaper !?   bassine en cuivre a retaper !? EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 7:37

on m'a donner une bassine en cuivre, ce que je voulais depuis longtemps pour faire mes confitures très content 
par-contre elle est taché... un peux passé ... (mais propre, pas de crasse) je voudrais savoir s'il est toujours possible de l'utiliser sans que les confitures y prenne un goût Arg 
Revenir en haut Aller en bas
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: bassine en cuivre a retaper !?   bassine en cuivre a retaper !? EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 7:49

Les conseils en direct du fabricant (Villedieu les Poêles en Normandie ou le Val d'Ajol en Franche Comté) : entretien du cuivre
Et le site : http://www.plaisirsducuivre.com/
tazhia
galop 9
tazhia

MessageSujet: Re: bassine en cuivre a retaper !?   bassine en cuivre a retaper !? EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 12:59

merci pour le lien très content 

je copie colle ce qui m’intéresse :

Enfin, pour vos cuivres anciens (entièrement en cuivre) très oxydés ou très encrassés, il faut les décaper avant tout polissage. Vous pouvez les récupérer grâce à un bain électrochimique. Commencez tout de même par un lavage à l'eau et au savon. Rincez. Séchez. Tapissez une cuvette en plastique d'environ un mètre de papier aluminium. S'il le faut, repliez sommairement les bords de façon à ce qu'ils ne dépassent de l'eau que de quelques centimètres Versez une tasse de bicarbonate de soude (en vente en grande surface ou en pharmacie) puis deux litres d'eau bouillante. Ne mélangez pas. Immergez l'objet que vous aurez préalablement attaché à une ficelle de cuisine. Placez la ficelle contre le papier aluminium pour favoriser l'opération d'oxydoréduction avec les métaux. Les taches importantes vont immédiatement commencer à disparaître. Laissez l'objet dans le liquide jusqu'à leur disparition totale. Dès que l'objet est propre, retirez-le du bain et lavez-le aussitôt à l'eau savonneuse. Séchez et polissez. Une fois propre, changez de chiffon et faite-le briller. Si vous disposez d'une casserole en aluminium, vous pouvez l'utiliser directement (sans le papier bien sûr) pour le nettoyage du cuivre. Mais attention ! Ne faites pas subir ce traitement aux objets qui se composent de différents métaux (ou arrangez vous pour que seule la partie cuivrée baigne). Et pratiquez cette opération sur un objet à la fois.

ça se trouve où les ficelles à cuisine ? il me semble pas en avoir vu en grande surface Assez content 
me reste plus qu'a trouver une grande bassine et la ficelle !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: bassine en cuivre a retaper !?   bassine en cuivre a retaper !? EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 14:59

La ficelle de cuisine se trouve partout en grande surface... dans le meme rayon que les joints d'autocuiseur, bouche evier, ce genre de truc.. Wink
Pour la bassine, j'y fais tjrs bouillir de l'eau avec du vinaigre blanc avant toute utilisation.. ça la fait briller et retire tout ce qui aurait pu rester au nettoyage..
radical!! Wink

Bonne confiote.. Wink
tazhia
galop 9
tazhia

MessageSujet: Re: bassine en cuivre a retaper !?   bassine en cuivre a retaper !? EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 15:06

va falloir que je fouille car le rayon que tu me dis, je vois pas trop ce que c'est, moi et la cuisine ça fait 2 Clin d'oeui heureux 
ceci-dit depuis que j'ai mon momix va falloir que je m'y mette un peux Déterminé 

merci pour l'astuce du vinaigre Heureux 
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: bassine en cuivre a retaper !?   bassine en cuivre a retaper !? EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 15:30

N'importe quelle ficelle fait l'affaire ......

Et les trucs en cuivre, je les décape en les frottant avec un mélange de vinaigre et de gros sel
tazhia
galop 9
tazhia

MessageSujet: Re: bassine en cuivre a retaper !?   bassine en cuivre a retaper !? EmptyVen 30 Aoû 2013 - 1:11

j'ai de la ficelle pour coudre le cuire, donc ça irai ? c'est une ficelle épaisse et un peux ... grasse !

pour le nettoyage, elle est pas sale la gamelle, c'est le cuivre en lui-même qui donne l'aspect sale et c'est là ou je me demande si je fais des confiotes dedans, si ça va pas y donner un goût ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bassine en cuivre a retaper !?   bassine en cuivre a retaper !? Empty

bassine en cuivre a retaper !?
Page 1 sur 1