Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Plusieurs questions sur la gestation

3 participants
AuteurMessage
bagavia

Plusieurs questions sur la gestation  Empty
MessageSujet: Plusieurs questions sur la gestation    Plusieurs questions sur la gestation  EmptyDim 1 Sep 2013 - 2:49

Bonjour à tous,

D'abord je m'excuse d'avance pour la qualité de mon titre je sais qu'il manque d'expliciter mais je ne voyais pas comment le tourner:)

On m'a conseillé ce forum car j'ai plusieurs questions au sujet de la première gestation de ma jument ( première pour moi également). Ma jument à 12 ans je la connais depuis qu'elle est poulain nous avons donc evolué ensemble et cette année j'ai décidé de la faire pouliner. Elle a prit du premier coup début avril elle est en donc à 4 mois bien entamer de gestation (derniere écho ok il y a 2 mois)et voilà qu'arrive pleins de questions, d'inquiétude.
- Elle est bien ronde mais depuis une semaine elle lève la queue comme si elle était en chaleur pourtant elle refuse qu'un hongre ou que l'étalon ne la sente, la queue lèvée est forcément signe de chaleur ?
- Depuis le depuis de sa gestation au moins 1x par mois elle a des selles plus molles (+ gaz qui pourrait expliquer la queue levé?) sachant qu'elle est fragile a ce niveau la et qu'elle fait souvent de petites diarrhées est ce dangereux pour le foetus ?
- À 4 mois de gestation si il y a avortement peut on le voir ? ( est ce que cest du liquide qui sort ou déjà le foetus, est ce que ça se resorbe? )
- Pouvez vous me rappeler les signes visuels de chaleurs?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
herve
galop 9
herve

MessageSujet: Re: Plusieurs questions sur la gestation    Plusieurs questions sur la gestation  EmptyLun 2 Sep 2013 - 8:33

Bonjour

Il n'y a pas de questions idiotes en la matière très content. Ce qui peut devenir agaçant c'est la redite, mais si tu es nouvelle par ici, commençons par te souhaiter la bienvenue !!

La perte du fœtus est-elle détectable ?

http://www.passioncheval.com/gestation.html

Si la jument est au pré, et si elle perd un embryon entre 2 et 3 mois il est fort possible de ne rien remarquer je pense. On dit simplement "elle a coulé (zut alors!)".

Est-ce que la jument a été cousue après le DG positif ? Si ce n'est pas le cas , l'avortement précoce peut passer complètement inaperçu. Dans le cas contraire, j'imagine qu'on voit des choses car non ce n'est pas "que du liquide". et ça pourrait bien déchirer un peu au passage.

Si elle ne se laisse pas approcher par un étalon ou un souffleur, il y a, je pense, des bonnes chances qu'elles soit pleine.

Les signes visuels sont extrêmement variables d'un animal à l'autre.

En cas de doute sérieux je ferais appel à un homme de l'art. En même temps, il ne me semble pas qu'il y ait urgence. En général on veut savoir à l'entrée de l'hiver, comment on va la gérer. Ou si l'on doit payer le solde de saillie si le contrat prévoit un paiement au 01/10. Tu as encore tout le mois (mais ça va aller vite c'est vrai).

Si tu as la possibilité de faire toi même une prise de sang, tu peux tenter un dosage via un laboratoire, ce qui pourrait couter moins cher qu'une fouille par un véto.
Mais la visite du véto permettrait de lui poser les questions relatives aux diarrhées habituelles de la jument.
bagavia

MessageSujet: Re: Plusieurs questions sur la gestation    Plusieurs questions sur la gestation  EmptyLun 2 Sep 2013 - 13:04

Merci beaucoup pour tes réponses Smile

Non elle n'a pas été cousue et effectivement je vais de toute façon faire une visite veterinaire avant l'hiver Smile
Par contre elle n'est pas au prés toute la journée et est déjà à 4mois bien entamé de gestation... Après réflexion je ne penses pas qu'elle a coulé mais je me pose tellement de questions auxquelles il est difficile de trouver une réponse ( sur internet)  .
Merci pour ces conseilS, je vais utiliser d'abord la fonction recherche la prochaine fois. Smile
Delbarre
galop 6
Delbarre

MessageSujet: Re: Plusieurs questions sur la gestation    Plusieurs questions sur la gestation  EmptyMar 3 Sep 2013 - 8:17

A quatre mois de gestation, s'il doit y avoir avortement , tu le verra forcement car la jument fera comme une mise bas et le poulain qui naitra sera deja bien formé ( celle que j'ai vue on voyait deja le sexe qu'allait avoir le poulain).
bagavia

MessageSujet: Re: Plusieurs questions sur la gestation    Plusieurs questions sur la gestation  EmptyMar 3 Sep 2013 - 10:02

Merci pour ta réponse Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plusieurs questions sur la gestation    Plusieurs questions sur la gestation  Empty

Plusieurs questions sur la gestation
Page 1 sur 1