| C'est quoi ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: C'est quoi ? Dim 15 Sep 2013 - 7:05 | |
| J'ai arraché cette plante dans un pré sans parvenir à l'identifier : Les fleurs sont d'abord vertes : Puis noires : C'est une plante "gentille" (à replanter ailleurs éventuellement) ou une "méchante" à éliminer ? Merci à tous ceux et celles qui voudront bien m'apporter leurs connaissances de botaniste. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: C'est quoi ? Dim 15 Sep 2013 - 7:20 | |
| Jamais vu ça en Bretagne. Ca doit être une plante de pays "chauds et secs"... Langue au chat. |
|
| |
orient arabians galop 9
Nombre de messages : 6767 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: C'est quoi ? Dim 15 Sep 2013 - 7:30 | |
| je crois que c'est un abutilon (Abutilon theophrasti dit Abutilon d'Avicenne, abutilon de Théophraste, abutilon à fleurs jaunes) en photo ce ne sont pas les fleurs mais les fruits.... | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: C'est quoi ? Dim 15 Sep 2013 - 7:36 | |
| OK pour les fruits, je n'avais pas observé les fleurs... Je ne trouve pas l'abutilon dans ma Petite Flore (qui date un peu), alors quelles sont les caractéristiques ? | |
|
| |
ELEVAGE DE LA FIGUIERE galop 7
Nombre de messages : 1887 Age : 40 Localisation : gard Date d'inscription : 10/09/2012
| Sujet: Re: C'est quoi ? Dim 15 Sep 2013 - 8:28 | |
| il doit y avoir plusieurs variétés d'abutilon car j'en ai un acheté en pépinière qui fait des fleurs rouge et jaune (photo dès que je peux ) | |
|
| |
orient arabians galop 9
Nombre de messages : 6767 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: C'est quoi ? Dim 15 Sep 2013 - 8:30 | |
| http://fr.wikipedia.org/wiki/Abutilon_theophrasti google est ton ami ! c'est une adventice des maïs... rien à voir avec les abutilons d'ornement... | |
|
| |
flika maitre pipelette
| Sujet: Re: C'est quoi ? Dim 15 Sep 2013 - 8:47 | |
| - Citation :
- De telles conditions étant très spécifiques, la plante reste rare en milieu naturel et ne menace absolument pas la richesse en espèces indigènes. L'envahissement par cette plante est toujours provoqué, et de fait, puisque c'est exclusivement une invasive des cultures mal conduites.
Elle a un caractère invasif depuis quelques années dans les exploitations industrielle de maïs irrigué, où elle retrouve ses conditions de levée de dormance sur de vastes surfaces. C'est vraiment le cas chez moi ! Je me pose donc la même question que pour les Datura : se pourrait-il que les graines soient présentes dans le maïs distribué (pourtant concassé) et reprennent vigueur après leur passage dans l'appareil digestif du cheval ? Car je retrouve le plus souvent ce type de plantes indésirables sur les crottins... | |
|
| |
orient arabians galop 9
| Sujet: Re: C'est quoi ? Dim 15 Sep 2013 - 9:28 | |
| les graines sont petites, elles doivent passées intactes dans le concasseur donc se semer sans problème car certainement pas détruites dans le tube disgestif, elles ont l'air très résistantes ! | |
|
| |
passenger galop 9
Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008
| |
| |
flika maitre pipelette
| |
| |
orient arabians galop 9
| Sujet: Re: C'est quoi ? Dim 15 Sep 2013 - 12:14 | |
| merci... ... je dois passer pas mal de temps assise... donc devant l'ordi.. autant m'occuper à des recherches ! j'ai trouvé un site pas mal : http://www.faune-flore.be/fleurs_belgique/index.htm | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: C'est quoi ? | |
| |
|
| |
| C'est quoi ? | |
|