Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

sevrage à 5 mois

+12
Nokota Spirit
Isabel
quero
bulle de fay
eiram71
spike
calinoeta
Elliot
coco
MP3
Circe
ELEVAGE DE LA FIGUIERE
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ELEVAGE DE LA FIGUIERE
galop 7
ELEVAGE DE LA FIGUIERE

sevrage à 5 mois Empty
MessageSujet: sevrage à 5 mois   sevrage à 5 mois EmptyVen 27 Sep 2013 - 0:45

J'ai un petit soucis : j'ai une jument suitée d'un poulain de 5 mois et c'est un "sac d'os"...
Je lui ai fait un vermifuge large spectre il y a un mois, elle a un joli poil brillant, le moral, pas de température (donc pas de piro ?) et un joli bidou de poulinière (19 ans), pas de problème de dents.
Je voulais la complémenter mais elle donne tout à son poulain qui lui est gras comme un petit cochon (comme les autres d'ailleurs...) et j'ai peur qu'elle fasse une mamite pour le sevrage.
Physiquement on lui la colonne vertébrale, le haut de la croupe est creux et on lui voit un peu les côtes (on ne peut quand même pas toute les compter hein !)
Est ce qu'à votre avis je peux sevrer son poulain maintenant ? (il restera avec ses copines et son pote le nâne avec lesquels il est déjà)
J'ai plutôt l'habitude de sevrer vers 7/8 mois...

Merci !

(des photos dès que je peux bien sûr! très content )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedelafiguiere.skyrock.com
Circe
galop 6
Circe

sevrage à 5 mois Empty
MessageSujet: Re: sevrage à 5 mois   sevrage à 5 mois EmptyVen 27 Sep 2013 - 1:14

J'ai déjà à plusieurs reprises du sevrer à 5 mois pour le bien des mamans et jamais de problème bien sur je complémente maman et bébé doucement au début puis j'augmente les rations.
http://jason-arabians.e-monsite.com
ELEVAGE DE LA FIGUIERE
galop 7
ELEVAGE DE LA FIGUIERE

sevrage à 5 mois Empty
MessageSujet: Re: sevrage à 5 mois   sevrage à 5 mois EmptyVen 27 Sep 2013 - 4:03

Voilà des photos :

Grib'

sevrage à 5 mois Ee0708dd1929278b21f99c1e806562d8

Djinn son fils de 5 mois

sevrage à 5 mois E25059b246201a3dcde87cd5f3d12417

Bahia 2 ans (pour exemple)

sevrage à 5 mois 5c484b9b7bb5a63444c3ec783238abb0

(j'ai oublié de préciser que Grib' n'est pas re saillie)
MP3
galop 6
MP3

sevrage à 5 mois Empty
MessageSujet: Re: sevrage à 5 mois   sevrage à 5 mois EmptyVen 27 Sep 2013 - 5:05

Je serais toi je complémenterais point. Elle ne fera pas plus de lait à mon sens, mais elle profitera du surplus d'énergie pour se refaire du muscle (ce qui lui manque sur le dos...).

Toutes les poulinières que j'ai vues chez ma cop' pas en état "parce que le poulain tirait trop" manquait clairement de bouffe (de protéines, d'une ration adaptée). J'ai pris une des siennes chez moi, en 2 mois elle avait repris l'aspect d'un cheval normal, je l'ai enfin vu galoper... (je doutais qu'elle connaisse cette allure, mdr). Ma poulinière, je n'ai pas eu envie de sevrer à l'automne, elle est restée grasse comme un cochon, "malgré" son poulain (et pourtant une grande SF). Je veux bien qu'il y ait des chevaux plus simple que d'autres à garder en état, mais la première chose (et la plus simple), c'est de remplir la gamelle.
A 19 ans, après le vermifuge, dents à vérifier aussi...

Je trouve que 5 mois, psychologiquement pour les deux, c'est tôt.
coco
galop 8
coco

sevrage à 5 mois Empty
MessageSujet: Re: sevrage à 5 mois   sevrage à 5 mois EmptyVen 27 Sep 2013 - 5:24

j'ai le même soucis cette année sur une ponette qui en général est plutôt + d'état.
Le fait est que c'est la 1ere fois qu'elle n'est pas gestante (arrivée ici pleine fin 2009 et toujours ressaillie)
Son foal a 4mois1/2 (il est bien rond lui par contre) et même bien complémenté, je n'arrive pas à la tenir "ronde"
http://elevage-feol.blog4ever.com/blog/index-408745.html
Elliot
galop 8
Elliot

sevrage à 5 mois Empty
MessageSujet: Re: sevrage à 5 mois   sevrage à 5 mois EmptyVen 27 Sep 2013 - 9:53

Franchement, à 5 mois, je n'hésiterais pas à sevrer... Dans le milieu des courses, ils sèvrent tout le lot en même temps (de 4mois à 6 mois 1/2 environ) et ils ne se posent pas la moindre question. 7/8 mois, je trouve que c'est tard, surtout avec un goulu au milkbar.
Sans sevrer dans l'extrême jeune âge car c'est de la cruauté à mon sens, 5 mois est un âge raisonnable. Peut-être pas idéal mais je n'aimerais pas voir une poulinière pleine et avec de l'âge entrer dans l'hiver trop fit, après tu vas ramer pour juste la maintenir en janvier/février. Il faut bien trouver un équilibre. Après, ce n'est que mon avis...
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

sevrage à 5 mois Empty
MessageSujet: Re: sevrage à 5 mois   sevrage à 5 mois EmptyVen 27 Sep 2013 - 23:14

je sèvre souvent à 5 à mois sans aucun soucis clin d'oeuil 
spike
galop 9
spike

sevrage à 5 mois Empty
MessageSujet: Re: sevrage à 5 mois   sevrage à 5 mois EmptyDim 29 Sep 2013 - 13:56

ben moi je rajouterais de la bouffe tout simplement, le bb ne prendra pas plus de lait ! j'ai eu ça lorsque j'ai loué une poulinière qu'on m'a rendu maigrissime (bien plus que la tienne), il a suffit de la réalimenter comme une mère qui nourrit pour qu'elle reparte ! après, elle a été vendue à une copine chez qui elle a fait un bb et elle n'a jamais été maigre parce que la copine nourrie, elle !!!!
eiram71
galop 2

sevrage à 5 mois Empty
MessageSujet: Re: sevrage à 5 mois   sevrage à 5 mois EmptyDim 29 Sep 2013 - 23:43

moi je sevre autour de 1 an , les poulinieres ne sont pas ressaillies et elles ne sont jamais maigres , il faut juste augmenter les rations de bouffe , 5 mois il a encore besoin de sa mère et elle de son bb
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay

sevrage à 5 mois Empty
MessageSujet: Re: sevrage à 5 mois   sevrage à 5 mois EmptyLun 30 Sep 2013 - 0:09

eiram71 a écrit:
5 mois il a encore besoin de sa mère et elle de son bb
Mais oui bien sur.... on doit les laisser ensemble jusqu'à ce que le poulain (nommé Tanguy) ait terminé ses études supérieures, hein Perfide  Il m'est arriver de devoir sevrer à 5 mois, mes poulinières n'ont jamais appelé leur poulain (déjà habitué à manger du grain à cet âge et laissé en troupeau avec une vieille jument qui sert de nounou).
quero
galop 9
quero

sevrage à 5 mois Empty
MessageSujet: Re: sevrage à 5 mois   sevrage à 5 mois EmptyLun 30 Sep 2013 - 0:28

bulle de fay a écrit:
eiram71 a écrit:
5 mois il a encore besoin de sa mère et elle de son bb
Mais oui bien sur.... on doit les laisser ensemble jusqu'à ce que le poulain (nommé Tanguy) ait terminé ses études supérieures, hein Perfide  Il m'est arriver de devoir sevrer à 5 mois, mes poulinières n'ont jamais appelé leur poulain (déjà habitué à manger du grain à cet âge et laissé en troupeau avec une vieille jument qui sert de nounou).
+1
http://duclosdenetilia.chiens-de-france.com/
spike
galop 9
spike

sevrage à 5 mois Empty
MessageSujet: Re: sevrage à 5 mois   sevrage à 5 mois EmptyLun 30 Sep 2013 - 0:37

eiram71 a écrit:
moi je sevre autour de 1 an , les poulinieres ne sont pas ressaillies et elles ne sont jamais maigres , il faut juste augmenter les rations de bouffe , 5 mois il a encore besoin de sa mère et elle de son bb
+ 1 mais eiram nous ne sommes pas de vraies éleveuses tu le sais bien, nous sommes des gens qui essaient de faire vivre nos chevaux le plus proche de la nature en leur donnant le max de bien-être...
eiram71
galop 2

sevrage à 5 mois Empty
MessageSujet: Re: sevrage à 5 mois   sevrage à 5 mois EmptyLun 30 Sep 2013 - 1:36

oui c'est clair spike les vrais éleveurs sévrent à 5 mois et débourrent à 2 ans diaboliquement mauva dans la nature les poulains sont sevrés à 1 an
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay

sevrage à 5 mois Empty
MessageSujet: Re: sevrage à 5 mois   sevrage à 5 mois EmptyLun 30 Sep 2013 - 1:51

eiram71 a écrit:
oui c'est clair spike les vrais éleveurs sévrent à 5 mois et débourrent à 2 ans diaboliquement mauva dans la nature les poulains sont sevrés à 1 an
A 2 ans 1/2, il faut toujours que vous exagériez !!! Perfide 

dans la nature.... elle a bon dos la nature, vous en connaissez encore beaucoup des chevaux (à part les mustangs ou les brombies) qui vivent vraiment en "état de nature" ?

(finalement ces salauds d'éleveurs qui surveillent leurs juments au poulinage, complémentent mère et poulain, les vermifugent, les font parer régulièrement etc... feraient mieux de laisser faire la nature et de ne laisser survivre que les plus forts/rustiques, ils se compliqueraient moins la vie zzz )
eiram71
galop 2

sevrage à 5 mois Empty
MessageSujet: Re: sevrage à 5 mois   sevrage à 5 mois EmptyLun 30 Sep 2013 - 2:02

je vermifuge , parre , complèmente , dentiste ect mais je ne sèvre pas à 5 mois , pour info je suis éleveur pro , mais chacun sa vision des choses , et j"oblige personne à faire comme moi , ici c'était juste pour dire que si les juments sont bien nourrit même en laissant le poulain , les mères ne sont jamais maigres , mais bien sur vous détenez LA VERITE donc de suite vous agressez les gens qui ne pensent pas comme vous , je croyais que chacun avait le droit de répondre et de donner son avis , mais non faut répondre que si on pense comme vous cool
Invité
Invité

sevrage à 5 mois Empty
MessageSujet: Re: sevrage à 5 mois   sevrage à 5 mois EmptyLun 30 Sep 2013 - 2:29

Moi aussi j'élève depuis plus de 20 ans, j'ai fait naitre +/- 50 poulains ce n'est pas énorme mais assez pour savoir de quoi je parle.
Bon pour faire simple : la règle de base c'est donner à bouffer évidemment ensuite il y a deux philosophies et par rapport à cela je dirai chacun la sienne et chacun ses choix aussi bien dans le cas de l'éleveur mais aussi dans le cas de l'acheteur.

- La première option sevrage à 5 mois avec poulain pouvant vivre avec les copains et bien complémenté, la mère est alors libre pour être resaillie dans de bonnes conditions.
Intéressant si on veut produire tous les an ou si la mère a un soucis de santé.

- Deuxième option se conformer à un schéma plus naturelle mais qui demande aussi plus de temps et est donc moins rentable. Càd laisser le poulain entre 6 mois et un an avec sa maman en complémentant la mère surtout si on souhaite la faire saillir à nouveau. Je sèvre à +/- 7 mois et chacun rentre dans son box, le poulain restant à côté de sa mère dans le box voisin mais toujours avec maman (et les autres en praire) En règle générale la mère éloigne d'elle même le poulain lorsqu'elle est à nouveau pleine.
Quelqu'un m'ayant dit un jour oh mais ce n'est pas bon, j'ai interrogé mon véto qui au contraire estime que c'est très bien si la maman est bien suivie et que de toute façon dans la nature les chevaux ne se posent pas autant de questions.

Je pense que ce choix dépend avant tout des convictions de chacun, perso un poulain sevré trop tôt je n'achète pas parce que je suis persuadée que s'éloigner un peu trop de ce que la nature prévoit n'est pas bon mais nous vivons dans un monde moderne où la nature n'a plus bcp de place.
Invité
Invité

sevrage à 5 mois Empty
MessageSujet: Re: sevrage à 5 mois   sevrage à 5 mois EmptyLun 30 Sep 2013 - 2:33

Encore une fois sur ce forum je constate que certaines personnes ne supportent pas que l'on aie un avis contraire et pensent détenir la VERITE UNIVERSELLE, c'est pourtant cela qui fait la richesse des échanges.
Perso je ne sèvre pas à 5 mois mais je ne reproche à personne de le faire, je trouve dommage que certains soient incapables d'adopter la même attitude. Peut être devriez vous faire entre vous un groupe fermé sur FB là vous auriez la garantie de partager LA VERITE
Elliot
galop 8
Elliot

sevrage à 5 mois Empty
MessageSujet: Re: sevrage à 5 mois   sevrage à 5 mois EmptyLun 30 Sep 2013 - 2:53

Perplexe  Pourquoi s'énerver ?
Chacun est libre de faire à sa manière, effectivement... Il est inutile de juger les autres. Personne ne dit que c'est idiot de laisser un poulain plus longtemps avec sa mère mais ce n'est pas non plus de la maltraitance de sevrer à 5 mois, il ne faut pas exagérer. En outre, chaque cas est unique.
Quant à la nature, je n'ai pas entendu dire que les étalons laissaient les juments de leur troupeau vides un an sur deux, ni que les juments des troupeaux en question acceptaient d'avoir le poulain de un an et le foal au pis en même temps content . Après, je suis peut-être mal renseignée très content

Edit : au risque d'en rajouter, je suis globalement d'accord avec Ainseveau. Les gens trop susceptibles pourissent l'ambiance, on finit par avoir peur de donner son avis sur le forum Arg 
quero
galop 9
quero

sevrage à 5 mois Empty
MessageSujet: Re: sevrage à 5 mois   sevrage à 5 mois EmptyLun 30 Sep 2013 - 4:23

eiram71 a écrit:
A 5 mois il a encore besoin de sa mère et elle de son bb
Même si j'ai du le faire que 2 fois, la première fois, la mère a été vendu et la deuxième jument ne le laissait plus teter et les 2 poulains sont très bien dans leur tête, ils n'ont pas été traumatisé un à aujourd'hui 3 ans et l'autre et un poulain de cette année ! J'ai retiré la mère du pré pendant que le poulain mangeait il n'a pas appelé une seule fois ! Les 2 poulains n'ont jamais été maigre !

http://duclosdenetilia.chiens-de-france.com/
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay

sevrage à 5 mois Empty
MessageSujet: Re: sevrage à 5 mois   sevrage à 5 mois EmptyLun 30 Sep 2013 - 6:42

eiram71 a écrit:
mais bien sur vous détenez LA VERITE donc de suite vous agressez les gens qui ne pensent pas comme vous , je croyais que chacun avait le droit de répondre et de donner son avis , mais non faut répondre que si on pense comme vous cool
Ainseveau a écrit:
je trouve dommage que certains soient incapables d'adopter la même attitude.  Peut être devriez vous faire entre vous un groupe fermé sur FB là vous auriez la garantie de partager LA VERITE
Elliot a écrit:
au risque d'en rajouter, je suis globalement d'accord avec Ainseveau. Les gens trop susceptibles pourissent l'ambiance, on finit par avoir peur de donner son avis sur le forum Arg 
Alors pour faire simple : je ne pense absolument pas détenir LA vérité, parce que c'est quelque chose qui n'existe pas en élevage et celui qui n'a pas compris çà... il a intérêt à faire autre chose. Sincèrement, que vous fassiez le sevrage de vos poulains à 4 mois, 7 mois, 1 an ou plus si affinité, que vous fassiez saillir vos juments tous les ans ou non, je m'en contrefiche à un point que vous ne pouvez même pas imaginer, vous faites bien ce que vous voulez avec vos chevaux Imbecile Heureux 

Ce qui me fait réagir, c'est cette espèce de bien pensance rampante, fortement teintée d'antropomorphisme, qui se répand peu à peu dans le forum : si on sèvre plus tôt que 7 ou 8 mois, si on fait saillir tous les ans, si on débourre avant 4 ans (je sais, je force le trait exprès)... vous portez implicitement un jugement "moral" et on est considéré quasiment comme un vil exploiteur limite maltraitant de ces pauvres dadous. Et çà franchement.... çà me gave !!!!
Invité
Invité

sevrage à 5 mois Empty
MessageSujet: Re: sevrage à 5 mois   sevrage à 5 mois EmptyLun 30 Sep 2013 - 7:09

C'est bien ce qui a été dit plus haut cela vous gène dès que les gens ne pensent pas comme vous et osent vous le dire.  Vos remarques sont toujours acerbes alors oui moi aussi cela me gave.
Pourquoi parler de courant de pensée conformiste, moraliste dès que les gens ne sont pas de votre avis ? si ce n'est pour interdire aux gens le droit de vous contredire. Chacun a le droit d'être attaché à des valeurs même si ce ne sont pas les vôtres, le but d'un forum c'est d'échanger or de plus en plus l'échange s'arrête dès que les avis diffèrent

Effectivement la comparaison entre un poulain et Tanguy c'est bien de l’anthropomorphisme (avec deux h)
Elliot
galop 8
Elliot

sevrage à 5 mois Empty
MessageSujet: Re: sevrage à 5 mois   sevrage à 5 mois EmptyLun 30 Sep 2013 - 9:40

Précision :
Bulle de Fay, ce n'est pas à toi que je pensais pour la question de la susceptibilité, désolée si tu t'es senti visé, ce n'était pas mon intention.

Pour en revenir à la question initiale de l'âge du sevrage, je maintiens que chaque cas est unique, il suffit de voir la réaction des juments lorsqu'on les sépare de leur poulain (à âge égal).
Certaines sont clairement ravies alors que d'autres sont furieuses... C'est imprévisible.
Quant à laisser plus longtemps, tout l'hiver par exemple, pourquoi pas si c'est faisable mais en ayant conscience des risques potentiels, en dehors de la difficulté de maintenir la mère en état. J'ai vu le cas d'une jument qui a décidé de sevrer son poulain à 8 mois. Elle l'a tapé, fracture du canon pour le petiot et euthanasie à suivre... L'éleveur (ce n'était pas moi) a bien regretté de ne pas avoir procédé à un sevrage brutal (mais pas létal...) à 6 mois.
Isabel
maitre pipelette
Isabel

sevrage à 5 mois Empty
MessageSujet: Re: sevrage à 5 mois   sevrage à 5 mois EmptyLun 30 Sep 2013 - 9:52

On peut aussi donner son avis et la personne qui a posté fera le tri ...

Si la question est " peut on sevrer à 5 mois" la réponse est OUI
Si sans la question il y en avait une autre cherchant une solution, alors OUI une ration adaptée en est une aussi

et si il faut se justifier dans ses dires, j'ajoute que j'ai sevré de 5 à 11 mois, utilisant soir la méthode douce ( de plus en plus depuis 10 ans ) soi la dure, sans aucuns états d'âme, j'ai fait en fonction de la mère et du poulain du moment
http://elevagedescolines.free.fr/
ELEVAGE DE LA FIGUIERE
galop 7
ELEVAGE DE LA FIGUIERE

sevrage à 5 mois Empty
MessageSujet: Re: sevrage à 5 mois   sevrage à 5 mois EmptyMar 1 Oct 2013 - 13:38

Bon je ne pensais pas que ce sujet engendrerai une telle polémique...

Pour info, je ne pense pas être une ignare en matière d'alimentation équine (du moins je l'espère) surtout au vu de l'état de mes autres chevaux qui sont tous très en état (voire trop) y compris mon étalon de 24 ans... Donc oui mes chevaux mangent !

Quand au lait je sais bien que ce n'est pas la quantité mais la qualité qui augmente et à ses détriments (voire la photo du poulain car même au touché on sent pas les côtes et je n'ai pas commencé à le complémenter)

Non je ne l'ai pas faite re saillir cette année et je pense même lui offrir la retraite si elle l'accepte (poulinière toute sa vie)

D'où mon interrogation sur la possibilité du sevrage à 5 mois. Cependant ayant du mal à prendre ma décision et bien le temps passe et ne m'attends pas ! très content 
Nokota Spirit
galop 3
Nokota Spirit

sevrage à 5 mois Empty
MessageSujet: Re: sevrage à 5 mois   sevrage à 5 mois EmptyMer 2 Oct 2013 - 1:40

Enfin moi je complémente toujours mes poulinières, j'attends pas de savoir si elles vont perdre ou non de l'état, car même une jument qui reste dodue n'a pas forcément tout ce qu'il lui faut juste dans l'herbe surtout en allaitant...Gras ne veut pas dire en bonne santé...

Donc les mérens qui entourent mon élevage paraissent en bonne santé car gras, mais je pense que niveau interne c'est pas le cas ( ossification, fragilité, perte d'état soudain au bout de 10 ans de lutte....)...

Nourrir une poulinière en la complémentant même si elle parait bien c'est lui garantir une longue vie sans danger pour sa vieillesse aussi...Penser à l'avenir et donc complémenter pour que sur le moment présent elle est tout, mais aussi que son corps ne pâtisse pas d'un coup d'un seul de 10 années de poulinage non complémenté...clin d'oeuil 

Ce n'est que mon avis...

Je sèvre plutôt tardivement aussi, mais beaucoup de poulains sont sevrés à 4/5/6 mois sans gros soucis donc pourquoi pas si tu sent que c'est le moment pour la maman et pour le petiot !Ben voyons 
http://www.chevauxindiens.com/
Contenu sponsorisé

sevrage à 5 mois Empty
MessageSujet: Re: sevrage à 5 mois   sevrage à 5 mois Empty

sevrage à 5 mois
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant