Forum Al Hfifa Arabians Pour parler cheval tout simplement |
|
| surveillance poulinage - systèmes à aimant | |
| | Auteur | Message |
---|
leorion galop 5
Nombre de messages : 743 Age : 38 Localisation : France Date d'inscription : 08/09/2012
| Sujet: surveillance poulinage - systèmes à aimant Jeu 10 Oct 2013 - 16:11 | |
| Bonsoir, avec une amie on réfléchit (un peu en avance, certes) à investir dans un système de surveillance de poulinage par aimants, car on n'est pas trop fan des systèmes à ceinture etc. et, perso, après bien des nuits blanches à cause des systèmes basés sur les juments qui se couchent (pour rien souvent), je préfère qqch de plus fiable mais on hésite entre les systèmes SIGLOO et ABFOAL qui en a? quels avantages de l'un et l'autre, pour vous? avez vous une idée du coût d'un système abfoal? parce que pour sigloo c'est détaillé, mais pas pour celui-là... et, dernière question, celui qui me trouve la solution miracle gagne....toute ma reconnaissance y a-t-il moyen que je garde ma jument prête à pouliner chez moi, dans mon pré à 45min de chez ma copine, tout en lui mettant un système quelconque? ou bien y'a moyen de bidouiller qqch avec un système à aimant/téléphone, tout ça? | |
| | | Elliot galop 8
Nombre de messages : 3057 Age : 50 Localisation : Au frais Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: surveillance poulinage - systèmes à aimant Ven 11 Oct 2013 - 0:43 | |
| Pour les aimants, je ne peux pas te renseigner. Je surveille en combinant PH des sécrétions et camera (de surveillance classique, sans fil, avec son et infra-rouge). Je n'ai jamais raté un poulinage avec ce système. En fait, je voulais plutôt te répondre concernant la distance pré/lit... Ce sont des questions que je me suis aussi posées lorsque j'ai commencé à élever, il y a plusieurs années. Pour mon expérience, 45 mn c'est très très long. Un poulinage qui se passe normalement, entre le déclenchement de l'alarme par l'aimant (écartement des lèvres de la vulve et perte de liquide amniotique) et le poulain par terre, c'est 10 mn si la jument est efficace, 15 si elle est plus cool. J'ai vu une fois 25 mn mais parce qu'il y avait un problème sérieux qui a nécessité une intervention... Et si la jument avait attendu 20 mn de plus, elle serait probablement morte. En tout cas, je te félicite de t'y prendre ainsi bien à l'avance, ça ne s'improvise pas ! Après, est-ce que tu penses dormir près du pré et rentrer de temps en temps prendre une douche et un café, quand RAS ? Parce que là, c'est jouable ... | |
| | | leorion galop 5
Nombre de messages : 743 Age : 38 Localisation : France Date d'inscription : 08/09/2012
| Sujet: Re: surveillance poulinage - systèmes à aimant Ven 11 Oct 2013 - 12:09 | |
| nan mais attends, ma copine est à 45min de mon pré, mais moi...je suis à 3min en voiture de mon pré, et j'ai même la possibilité de dormir (confortablement) à...30 secondes à pied de mon pré c'est pour ça que je demandais, en fait on aurait 2 juments qui vont pouliner a priori en même temps, donc j'aurais aimé, si possible, ne pas avoir à bouger la mienne pour la lui emmener. mais jm'y prends pas de maintenant, ça fait déjà plusieurs mois que j'y réfléchis, sauf que je retourne toujours dans ma tête, je trouve des nouvelles idées, etc... (et je suis dans le milieu de l'élevage équin, hein, enfin surtout élevage bovin, les vêlages c'est mon quotidien donc je sais très bien à quel point ça peut être urgent ) | |
| | | Elliot galop 8
Nombre de messages : 3057 Age : 50 Localisation : Au frais Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: surveillance poulinage - systèmes à aimant Sam 12 Oct 2013 - 7:08 | |
| Ah... Là, c'est très différent ! Mais du coup, je ne comprends pas ta question Tu te demandes si tu peux surveiller en même temps deux juments qui se trouvent à 45 mn l'une de l'autre, c'est ça ? | |
| | | leorion galop 5
| Sujet: Re: surveillance poulinage - systèmes à aimant Sam 12 Oct 2013 - 10:02 | |
| - Elliot a écrit:
- Ah... Là, c'est très différent !
Mais du coup, je ne comprends pas ta question Tu te demandes si tu peux surveiller en même temps deux juments qui se trouvent à 45 mn l'une de l'autre, c'est ça ? avec le même système, tout à fait. Ma copine dormira à 100m de sa jument, moi à 100m de la mienne... et on aimerait chacune avoir le système à aimants... | |
| | | Elliot galop 8
| Sujet: Re: surveillance poulinage - systèmes à aimant Lun 14 Oct 2013 - 3:37 | |
| Ok, j'ai compris ! Le problème, c'est que je pense que tu ne peux pas utiliser deux aimants et un seul récepteur car la portée de ce matériel n'est pas assez importante... Chaque aimant aura besoin de son récepteur, ce qui ne t'avance pas du tout, je pense, question tarifs... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: surveillance poulinage - systèmes à aimant | |
| |
| | | | surveillance poulinage - systèmes à aimant | |
|