Forum Al Hfifa Arabians Pour parler cheval tout simplement |
|
| Eoliennes, chauffage solaire, photovoltaïque et autres | |
|
+12ptiteblue colisa fouinix Amelie et Edelweis Rigel21 passenger quelly charly s2bu rochellou La-Marie Ptéroïs 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Ptéroïs galop 8
Nombre de messages : 3199 Age : 74 Localisation : Vendée Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Eoliennes, chauffage solaire, photovoltaïque et autres Sam 19 Oct 2013 - 3:50 | |
|
Pour une fois je n’ai pas répondu au téléphone que je n’étais que le jardinier, mais j’ai laissé la téléprospectrice déballer sa salade sur l’énergie éolienne ; R.D.V. pris. Quelques jours plus tard un vendeur se présente et me parle panneaux photovoltaïque, je lui rétorque que le concurrence est déjà passée et que ce n’était pas possible, maison mal orientée, pas possible sur la grange qui en plus est surplombée par un câble E.D.F. Il me répond que l’installation peu se faire sur la grange et que le passage du câble n’est pas un problème avec ses matériaux made in Germanie. Il fini par me faire un bon de commande éolienne + photovoltaïque avec tableau d’amortissement. Problème pour lui, je refuse de signer sans avoir pris le temps de comparer et voir des installations faites. Alors il me propose d’aller voir une installation finie il y a quelques mois. Sur place, en arrivant, le clébard de la mémère me pisse sur les santiags, ratés pour le coup de pied au cul ! L’éolienne: quatre pattes de fixation espaces irréguliers pas pris dans le chainage !!!!! Les panneaux photovoltaïques ne s’alignent pas, ils ne sont pas callés pour être sur le même plan, les tuiles ne sont pas coupées et s’arrêtent à 5 cm d’un côté et 20 de l’autre, dans le garage, l’apothéose ! Câbles visibles, sous tube sans coude ou sous gaine rentrent dans des trous trop gros dans les boitiers montés à l’envers, groupe de sécurité en hauteur inaccessible, gaine de ventilation partiellement écrasé qui traverse le garage, deux mois après la fin des travaux toujours pas en fonction, etc.……..Du travail d’apprentis bricoleurs. Donc pour moi c’est NON. (Avec cette entreprise).
Y en a-t-il parmi vous qui en aient fait l’acquisition, est ce que ça fonctionne, rentable, content ?????
| |
| | | La-Marie galop 7
Nombre de messages : 1895 Age : 60 Localisation : Brix - Nord Cotentin - Manche Date d'inscription : 26/07/2005
| Sujet: Re: Eoliennes, chauffage solaire, photovoltaïque et autres Sam 19 Oct 2013 - 4:33 | |
| Je ne suis pas pour le photovoltaïque, dans notre région, ce n'est pas rentable. On s'est donc tourné vers du gros éolien et avons fait venir un professionnel de la chose. Après plusieurs rendez-vous où il nous prouvait avec ses grilles et ses calculs savamment orchestrés que c'était rentable en 14 ans, on a poussé nos investigations sur le produit lui même en allant visiter le site de fabrication car notre interlocuteur en savait peu sur les éoliennes qu'il posait. Du coup, les données usines ne correspondaient pas tout à fait à ce qu'on nous vendait et en fait, avec ces données la rentabilité devenait plus longue et avoisinait les 20 ans, ce qui tombait pile poil avec la durée de vie du matériel. En plus ils étaient incapable de nous fournir une éolienne qui nous aurait libéré du réseau EDF alors que sur le site de construction de l'éolienne c'était ce qui était mis en avant. Il nous proposait donc une éolienne avec raccord au réseau et vente du surplus de production à un prix plus que dérisoire et rachat au prix fort en cas de besoin bien sûr.
Pour ceux qui sont intéressés par le couplage photovoltaïque petit éolien. Celui qui est mis sur le pignon et qui vous produit juste ce qu'il faut pour le ballon d'eau chaude : à proscrire sur un pavillon, les vibrations engendrées mettent à mal la construction et engendrent une grosse gêne phonique dans la maison et en + il n'est pas rentable du tout 30 € maxi gagné sur l'année. | |
| | | Ptéroïs galop 8
Nombre de messages : 3199 Age : 74 Localisation : Vendée Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Eoliennes, chauffage solaire, photovoltaïque et autres Sam 19 Oct 2013 - 4:43 | |
| Pour les vibrations, il avait mis en avant une pose sur cylindres blocs (amortisseurs caoutchouc). | |
| | | rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: Eoliennes, chauffage solaire, photovoltaïque et autres Sam 19 Oct 2013 - 5:29 | |
| J'ai investi dans du solaire thermique qui me fait (à la pointe bretonne .... !) 90 % de l'eau chaude sanitaire 8 mois par an Le reste de l'année la température des 300 litres de l'eau du ballon varie de 20 à 40° suivant ensoleillement Je suis plutôt satisfait sachant que j'avais investi à une période où l'avantage fiscal était au max J'ai aussi une cheminée avec insert à haut rendement et je pense que c'est une belle économie de chauffage
| |
| | | s2bu galop 9
Nombre de messages : 7139 Age : 44 Localisation : Saint Quentin 02 Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: Eoliennes, chauffage solaire, photovoltaïque et autres Sam 19 Oct 2013 - 5:43 | |
| Mon homme est thermicien... On a reçu un commercial une fois... Pour voir ! Je vous raconte ca dès que je suis sur mon ordi. À savoir... Le prix de rachat du photovoltaïque est soumis à des coefficients pr le calcul qui varient avec le mode d'installation et surtout si c sur la maison dhab ou pas ! Ils pipotent n'importe quoi les commerciaux, ils vendent un financement et basta | |
| | | Ptéroïs galop 8
| Sujet: Re: Eoliennes, chauffage solaire, photovoltaïque et autres Sam 19 Oct 2013 - 7:18 | |
| - rochellou a écrit:
- J'ai investi dans du solaire thermique qui me fait (à la pointe bretonne .... !) 90 % de l'eau chaude sanitaire 8 mois par an
Le reste de l'année la température des 300 litres de l'eau du ballon varie de 20 à 40° suivant ensoleillement Je suis plutôt satisfait sachant que j'avais investi à une période où l'avantage fiscal était au max J'ai aussi une cheminée avec insert à haut rendement et je pense que c'est une belle économie de chauffage
Voilà ce qui m'intéresse. Panneaux ou tubes ? Mais je suis gourmand, en plus de l'eau chaude sanitaire, j'aimerais le chauffage, actuellement je suis au gaz plancher chauffant.....Pas beaucoup de données sérieuses, les pros. gardent leurs petits secrets. Je ne voudrais pas me bricoler mon installation. | |
| | | s2bu galop 9
Nombre de messages : 7139 Age : 44 Localisation : Saint Quentin 02 Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: Eoliennes, chauffage solaire, photovoltaïque et autres Sam 19 Oct 2013 - 8:10 | |
| - Ptéroïs a écrit:
- rochellou a écrit:
- J'ai investi dans du solaire thermique qui me fait (à la pointe bretonne .... !) 90 % de l'eau chaude sanitaire 8 mois par an
Le reste de l'année la température des 300 litres de l'eau du ballon varie de 20 à 40° suivant ensoleillement Je suis plutôt satisfait sachant que j'avais investi à une période où l'avantage fiscal était au max J'ai aussi une cheminée avec insert à haut rendement et je pense que c'est une belle économie de chauffage
Voilà ce qui m'intéresse. Panneaux ou tubes ? Mais je suis gourmand, en plus de l'eau chaude sanitaire, j'aimerais le chauffage, actuellement je suis au gaz plancher chauffant.....Pas beaucoup de données sérieuses, les pros. gardent leurs petits secrets. Je ne voudrais pas me bricoler mon installation. Ce qui n'a donc rien à voir avec la production d'électricité ! On va etre dedans dici peu... Pac air eau etc. Sinon dixit chéri, si gaz de ville dispo fo pas hésiter, c le meilleur compromis. | |
| | | rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: Eoliennes, chauffage solaire, photovoltaïque et autres Sam 19 Oct 2013 - 8:51 | |
| Le chauffe eau solaire c'est des gros tubes en verre +/-sous vide C'est couplé à un ballon de 300 litres La marque c'est ''Frisquet'' (sic !) 30 tubes = +/- 3m2 Pour se chauffer il faudrait sans doute doubler et la surface sur le toit, et la contenance du ballon ...... | |
| | | charly galop 9
Nombre de messages : 7248 Age : 41 Localisation : sud est Date d'inscription : 15/09/2005
| Sujet: Re: Eoliennes, chauffage solaire, photovoltaïque et autres Sam 19 Oct 2013 - 9:10 | |
| - s2bu a écrit:
- Mon homme est thermicien... On a reçu un commercial une fois... Pour voir !
Je vous raconte ca dès que je suis sur mon ordi. À savoir... Le prix de rachat du photovoltaïque est soumis à des coefficients pr le calcul qui varient avec le mode d'installation et surtout si c sur la maison dhab ou pas ! Ils pipotent n'importe quoi les commerciaux, ils vendent un financement et basta On a aussi fait venir un commercial pour du panneau photo. Au téléphone, il nous a sorti entièrement financé par la société X Après avoir fait un malaise en voyant le chien (véridique!) il nous vend son histoire, rentabilité etc,puis nous annonce comme ca vite fait, qu'en fait pour payer l'installation il faut nécessairement qu'on emprunte à tel endroit, mais que c'est pas un pb vu la rentabilité du machin ca sera vite remboursé Autre argument de choc : ca passe sur TF1 ! 1er réflexion qui me vient : euhh si c'est si rentable pourquoi la société X ne finance pas elle-même l'installation ? Puis en fin de vie la démonte et le recyclage des panneaux c'est pour bibi, et accessoirement la toiture à refaire ... Bref vraiment vraiment pas convaincue par l'histoire | |
| | | Ptéroïs galop 8
| Sujet: Re: Eoliennes, chauffage solaire, photovoltaïque et autres Sam 19 Oct 2013 - 9:33 | |
| Les tubes seraient plus efficaces que les panneaux. Le ballon échangeur n’est pas d’un coût négligeable, loin de là !. Mais si c’est rentable…………..ou le géothermique. Les panneaux photovoltaïques, je suis encore réticent, le chinois qui ne tolère pas la moindre ombre, l’allemand qui serait mieux mais beaucoup plus chère, être à la merci des caprices d’E.D.F. (état) qui décide des prix de rachat, et en voyant plus loin si les voitures passent à l’électricité, il va bien falloir que l’état trouve une source de taxes, alors faire de l’électricité pour sois oui mais le problème est le stockage pour une conso personnelle. | |
| | | quelly galop 8
Nombre de messages : 4182 Age : 62 Localisation : Fayence - 83 Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Eoliennes, chauffage solaire, photovoltaïque et autres Sam 19 Oct 2013 - 11:29 | |
| mon beau-frère et ma sœur ont eu aussi la visite d'un installateur de photovoltaïque, un jour déjà le mec est arrivé avec une boussole ( ) et avait dit qu'il faillait installer les panneaux sur le pan de toiture...... qui donnait sur la montagne et en plus orienté au nord mon beau-frère lui a démontré par A + B qu'il y connaissait rien et que ses panneaux c'était de la m**** et le mec est reparti avec sa boussole et surtout sans contrat | |
| | | passenger galop 9
Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Re: Eoliennes, chauffage solaire, photovoltaïque et autres Sam 19 Oct 2013 - 11:38 | |
| On y pense aussi ; mais pompe à chaleur et insert ds la cheminée.
Rochelou, un insert à haut rendement, c'est quelque chose de particulier ?
Et question annexe, est ce qu'il y a des réductions d’impôts pour ce genre de dépense ? | |
| | | Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Eoliennes, chauffage solaire, photovoltaïque et autres Sam 19 Oct 2013 - 11:42 | |
| Très honnêtement, dans tout ça, le seul qui me semble avoir un avenir techniquement c'est le solaire chauffage, tout simplement parce qu'au moins cest logique et sans intermédiaire : on ne transforme pas (à grand peine et via des composants fragiles et polluants) de l'énergie solaire en électricité, mais on conserve bêtement une élévation de température qu'il est "facile" d'avoir (le toit chauffe au soleil sans qu'il soit rien besoin d'y faire !). Sinon, on est en train de voir pour une pose d'insert à haut rendement avec raccordement à un circuit d'eau chaude (un insert chauffant donc 4 pièces par radiateurs), ce qui nous semble une bonne solution pour valoriser notre bois, limiter le temps de travail et répartir la chaleur.
| |
| | | s2bu galop 9
| Sujet: Re: Eoliennes, chauffage solaire, photovoltaïque et autres Sam 19 Oct 2013 - 11:54 | |
| C quoi un insert a haut rendement par rapport à un poêle ou un foyer fermé ?
| |
| | | Ptéroïs galop 8
| Sujet: Re: Eoliennes, chauffage solaire, photovoltaïque et autres Sam 19 Oct 2013 - 12:02 | |
| - s2bu a écrit:
- C quoi un insert a haut rendement par rapport à un poêle ou un foyer fermé ?
Pour schématiser c'est un insert avec pour chenets un serpentin où circule l'eau du système de chauffage des radiateurs, plus un système de circulation d'air réchauffé et pulsé dans les autres pièces. | |
| | | charly galop 9
Nombre de messages : 7248 Age : 41 Localisation : sud est Date d'inscription : 15/09/2005
| Sujet: Re: Eoliennes, chauffage solaire, photovoltaïque et autres Sam 19 Oct 2013 - 12:06 | |
| - Ptéroïs a écrit:
- s2bu a écrit:
Pour schématiser c'est un insert avec pour chenets un serpentin où circule l'eau du système de chauffage des radiateurs, plus un système de circulation d'air réchauffé et pulsé dans les autres pièces. mais dans ce cas je me dis que l'investissement doit être exorbitant parceque c'est l'intégralité du système chauffage qui est à revoir | |
| | | Ptéroïs galop 8
| Sujet: Re: Eoliennes, chauffage solaire, photovoltaïque et autres Sam 19 Oct 2013 - 12:41 | |
| - charly a écrit:
- Ptéroïs a écrit:
- s2bu a écrit:
Pour schématiser c'est un insert avec pour chenets un serpentin où circule l'eau du système de chauffage des radiateurs, plus un système de circulation d'air réchauffé et pulsé dans les autres pièces. mais dans ce cas je me dis que l'investissement doit être exorbitant parceque c'est l'intégralité du système chauffage qui est à revoir Non, pas énorme (hormis le prix d'achat); pour la circulation d'eau ça équivaut à rajouter un radiateur sur le circuit; par contre effectivement il est important que la cheminée ou est installé l'insert soit située au proximité ( au milieu) des pièces à chauffer pour ne pas avoir des conduits d'air chaud qui traversent couloirs et pièces. | |
| | | Amelie et Edelweis galop 7
Nombre de messages : 1301 Age : 43 Localisation : Niort 79 Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: Eoliennes, chauffage solaire, photovoltaïque et autres Sam 19 Oct 2013 - 15:07 | |
| On a investie dans les panneau solaire la boite qui les a posé ne vendait pas de financement on a eu un super pret a la banque postale aujourd'hui nos panneau rapporte plus que se qui nous etait annoncé on revends pour le moment l’électricité le temps de voir les evoution pour les batteries
on vient de démonter notre cheminée de poser un poele bilan avant même d'allumer le poele une a plus d'entrée d'aire du a notre foyer ouvert et on garde la chaleur de la maison il fait bien chaud dedans meme si les voisins se chauffent
coté eolien il faut prendre en compte que les vents perturbateur vont mettre en sécurité l’éolienne donc pour nous c'est mort, meme si les vendeurs disent le contraire
on réfléchi pour l'eau chaude, ou un autre moyen d'économiser l'electricite puisque notre but et que dans 8ans on se ne soit plus raccorder a Seolis (concurent de EDF) | |
| | | fouinix galop 4
Nombre de messages : 247 Age : 38 Localisation : Rennes Date d'inscription : 08/03/2010
| Sujet: Re: Eoliennes, chauffage solaire, photovoltaïque et autres Sam 19 Oct 2013 - 15:41 | |
| Voici un bon dossier sur le photovoltaïque : http://www.manicore.com/documentation/solaire.html | |
| | | s2bu galop 9
| Sujet: Re: Eoliennes, chauffage solaire, photovoltaïque et autres Sam 19 Oct 2013 - 15:50 | |
| Attention de ne pas confondre les panneaux solaires et les panneaux photovoltaïques ! | |
| | | colisa galop 9
Nombre de messages : 6513 Age : 61 Localisation : Gironde, Médoc Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Eoliennes, chauffage solaire, photovoltaïque et autres Sam 19 Oct 2013 - 23:39 | |
| Nous, ici, eau chaude solaire et c'est nickel! On l'a fait aussi au moment où les avantages étaient au max + cuisinière à bois + insert. Le photovoltaïque, j'ai toujours été sceptique. Comme je leur dit, je suis prête à vous prêter ma toiture mais je n'investirai pas 1 ct de ma poche, dusse ce ct me rapporter beaucoup! Je préfère le système proposé aux agris il fut un temps. Un copain a fait construire un hangard de 2000m2 et ça lui a coûté uniquement les fondations. Le hangard lui-même, couvert de panneaux photovoltaique ne lui appartient pas mais lui sera cédé dans 20 ans. En attendant, il l'utilise | |
| | | Ptéroïs galop 8
| Sujet: Re: Eoliennes, chauffage solaire, photovoltaïque et autres Dim 20 Oct 2013 - 1:11 | |
| - Amelie et Edelweis a écrit:
- On a investie dans les panneau solaire
la boite qui les a posé ne vendait pas de financement on a eu un super pret a la banque postale aujourd'hui nos panneau rapporte plus que se qui nous etait annoncé on revends pour le moment l’électricité le temps de voir les evoution pour les batteries
on vient de démonter notre cheminée de poser un poele bilan avant même d'allumer le poele une a plus d'entrée d'aire du a notre foyer ouvert et on garde la chaleur de la maison il fait bien chaud dedans meme si les voisins se chauffent
coté eolien il faut prendre en compte que les vents perturbateur vont mettre en sécurité l’éolienne donc pour nous c'est mort, meme si les vendeurs disent le contraire
on réfléchi pour l'eau chaude, ou un autre moyen d'économiser l'electricite puisque notre but et que dans 8ans on se ne soit plus raccorder a Seolis (concurent de EDF) Tes panneaux solaires sont made in CHINA ou GERMANIE ou ailleurs? Et surtout ils ont quel âge ? Est ce que ça rembourse le financement (dans un premier temps avant d'être rentable)? Pour moi l'éolienne sur le pignon de la maison, je n'y songe même pas, vu que mes murs sont en pierre/terre. Etre en autonomie totale le rêve de chacun! mais pas au point de s'endetter à vie (et plus) en ne mangeant que des P.d.T. et sans loisir, sinon une sortie aux resto du cœur. | |
| | | s2bu galop 9
| Sujet: Re: Eoliennes, chauffage solaire, photovoltaïque et autres Dim 20 Oct 2013 - 3:20 | |
| ayé, internet étant revenu je peux me coller devant l'ordi, ce qui est bcp plus pratique que sur le smartphone. donc comme je vous le disais, mon homme est thermicien en bureau d'études, le BBC, le renouvelable etc, il s'y connait quand même un peu... même s'il ne travaille quasi jamais pour du particulier. on reçoit tjs des appels des "partenaires edf", des fois je les envoie bouler, des fois suis joueuse... bref edf est quand même hyper entourée !!! françois me dit une fois, prend un rdv pour voir ce qu'ils racontent comme conneries ces gens là... aussitôt dit, aussitôt fait, le suivant qui appelle se voit obtenir un rdv (trop facile...). ils annoncent au tel, qu'un technicien vient pour faire une "étude thermique" de l'habitation, voir où ça pèche niveau perte d'énergie et proposer des solutions pour améliorer ça. je précise que la maison est déjà classée en C et D, CC gaz, TB isolation, DV et volets partout. un soir (il faisait noir donc) une dame (disons d'un certain âge, très bien habillée et apprêtée) arrive, on a rien contre les dames, mais elle avait pas le physique de l'emploi... elle rentre dans le vif du sujet cache. avez-vous déjà bénéficier du crédit d'impôt blablabla... nous dociles, NON (et c vrai de toute manière). on vous propose un PACK panneaux photovoltaïques et éoliennes blablablabla... GRATUIT.... haaaaaaaaaaa ????? cad ???? elle débite son laïus, oui c gratuit car vous ne sortez pas d'argent, il s'agit d'un mouvement d'argent... dites-moi en plus ! gratuit ça m'intéresse !!!! on installe le matos (après étude de faisabilité par un de leur technicien - ah bon c pas vous le technicien annoncé??? qui ne se fera qu'après avoir signé le contrat, bah tient donc), pendant 14ans l'électricité produite par les PP et revendue (minimum 1600€ par an) ainsi que le "non dépensé" par l'autoproduction éolienne, permet de dégager 150€/mois (je sais plus bien les chiffre mais ct grosso modo ça), pour rembourser les 148€ de l'installation. la dite installation - déduction faite du crédit d'impôt - coutant 18000€ (là encore c dans ces eaux là). blablablabla... c sur que dit comme ça, ça parait intéressant hein ! sauf que : - on ne sait pas si la maison est bien exposée vu qu'il fait noir, (en ville, ya des arbres, des cheminées, le relief etc etc) - aucune garantie contractuelle de la production des 1600€, - après 14ans, quid de la durée de vie du matos ? bref bcp d'incertitudes et de points qu'on ne peut éclaircir. Et si les PP tombent en panne et ne fonctionne pas pdt les 3 mois d'été par exemple, que se passe-t-il ???? ça ne tombe pas en panne... ok, s'il n'y a pas assez de soleil, pas assez de vent ??? et puis je continue mon cheminement, 14x12x148 = env 25000€.............. pour les 18000€ d'investissement annoncés, waouh, on doit pas avoir la même notion du gratuit !!!!!!! bah si c gratuit répond-elle, vous ne sortez pas d'argent puisque c un mouvement d'argent... euh bah non, chui désolée madame, mais 7000€ c loin d'être gratuit !!!!!!!!! elle me sort le doc, offre de prêt, c écrit noir sur blanc ! vous savez pas lire madame ???? donc en gros, je signe l'offre de prêt, j'ai un délai de rétractation.... de 15js, et le gars il a le temps de venir en 15js etc... nan mais vous croyez que je vais signer une offre de prêt (un prêt vous engage et doit être remboursé hein), là maintenant ce soir ?????? par contre, votre gars peut venir voir l'aspect technique et après on verra si c faisable. non c pas possible, ça marche pas comme ça... et puis, moi je préfère payer cash et bénéficier de suite de la rentrée d'argent, pas possible non plus. bref... on a fini en discutant sympathiquement du système, elle a quand même fini par dire qu'elle y croyait pas du tout, que ct de l'arnaque que ça profitait des gens, qu'elle faisait ça depuis pas longtemps, avant elle vendait des tableaux d'art... la pauvre quoi. tout ça pour dire, qu'ils ne vendent pas des panneaux, mais un financement. que par chez nous, bcp se font avoir, ça reste dans la cour pas posé, pas branché, dépôt de bilan et dommage pour le nigaud qui a signé. ce qu'ils ne disent jamais, c'est que les PP doivent être posés sur le toit de l'habitation pour avoir un prix de rachat plein pot, sinon c en gros divisé par 2 si c sur une dépendance. que vraiment faut que se soit plein sud, quand dans les régions du nord c moyen et que le mode de pose joue aussi, je sais plus bien mais en gros c posé sur le toit ou encastré. et pis en plus c hyper fragile, ça a une durée de vie très limitée, bref c pas le bon plan. si vous n'avez pas de chauffage ou ECS élec renseignez-vous pour les contrats tempo EDF (anciennement EJP), on a gagné 200€ cette année. si vous avez le gaz de ville, c l'option la plus intéressante. les PAC air-air (moins cheres) sont moins bien que les PAC air-eau au niveau rendement, confort etc. | |
| | | ptiteblue maitre pipelette
Nombre de messages : 13126 Age : 44 Localisation : Hannut Belgique Date d'inscription : 07/10/2005
| Sujet: Re: Eoliennes, chauffage solaire, photovoltaïque et autres Dim 20 Oct 2013 - 3:36 | |
| On se chauffe au mazout (pas de gaz) et la chaudière se fait vieille. On aimerait quand le moment sera venu installer une chaudière à pellet avec système pour chauffer l'eau. Ce n'est évidemment pas gratuit (+-10-15000€) est ce que qqn connait le système? | |
| | | Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: Eoliennes, chauffage solaire, photovoltaïque et autres Dim 20 Oct 2013 - 3:45 | |
| - ptiteblue a écrit:
- On se chauffe au mazout (pas de gaz) et la chaudière se fait vieille.
On aimerait quand le moment sera venu installer une chaudière à pellet avec système pour chauffer l'eau. Ce n'est évidemment pas gratuit (+-10-15000€) est ce que qqn connait le système? J'ai chez moi une chaudière à granulés avec une chauffe eau soit qui fonctionne avec la chaudière soit à l'électricité (pour avoir de l'eau chaude l'été). 2 circuits : un pour le plancher chauffant au rdc et un autre circuit pour les radiateurs aux étages. Sèche serviette mixte dans la salle de bain (électrique ou sur chauffage central) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Eoliennes, chauffage solaire, photovoltaïque et autres | |
| |
| | | | Eoliennes, chauffage solaire, photovoltaïque et autres | |
|