Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

confiture de courge verte/pastèque blanche

AuteurMessage
tazhia
galop 9
tazhia

confiture de courge verte/pastèque blanche Empty
MessageSujet: confiture de courge verte/pastèque blanche   confiture de courge verte/pastèque blanche EmptySam 19 Oct 2013 - 7:06

Je recherche la recette de la confiture de courge verte ou pastèque blanche, a vrai dire je sais pas comment s'appel ...

je viens de trouver quelques infos :

Alors, tout d'abord un peu d'information sur les origines du produit:

La gigérine, également appelée « pastèque à confiture », barbarine, méréville ou citre est une variété de la pastèque (Citrullus lanatus), de la famille des Cucurbitaceae. Elle produit un fruit, qui comme le coing n'est pas comestible cru, mais uniquement cuit sous forme de confitures, gelées ou tartes.

Elle est communément appelée « courge gigerine » ou « courge barbarine » dans le sud de la France, bien qu'elle ne soit pas une courge au sens strict du terme.

Recette:

Très simple, 700 g de sucre par kilo de fruits. Je rajoute les pépins dans une boule à épice pour apporter naturellement la pectine. Un jus de deux citrons par kilo ainsi que les écorces coupées à la même taille que les morceaux de citre (perso, j'aime en fine brunoise). Une gousse de vanille par kilo également. Cuisson d'une confiture traditionnelle.

Bien entendu des citrons bio car on met l'écorce entière dedans. J'ai mis un citron jaune et un vert de ma propre récolte. Le contraste acidulé apporté par les agrumes est très intéressant. Il serait dommage de ne pas en mettre. J'en connais même qui ne recherche que ça dans la confiture ;-) La vanille est facultative par contre, mais elle se marie parfaitement avec cette confiture.

Un régal pour accompagner les fromages de brebis des Pyrénées. Peut-être un foie gras, à tester !

http://suculus.canalblog.com/archives/2010/11/06/19532892.html

il y a différente recettes, donc si vous avez les votres à faire partager ça m'interesse très content 
merci !
Revenir en haut Aller en bas
tazhia
galop 9
tazhia

MessageSujet: Re: confiture de courge verte/pastèque blanche   confiture de courge verte/pastèque blanche EmptySam 19 Oct 2013 - 7:12

voici mes cucurbitacées

confiture de courge verte/pastèque blanche 19101310

il a 2 sortes

confiture de courge verte/pastèque blanche 19101311

j'ai encore 2 grosses qui sont resté dans le jardin !
tazhia
galop 9
tazhia

MessageSujet: Re: confiture de courge verte/pastèque blanche   confiture de courge verte/pastèque blanche EmptyJeu 19 Nov 2015 - 13:41

je sais plus sur quel poste on en avait parlé, du coup je remonte celui-ci !

cette année à été fructueuse en gigérines ... 13 courges très content pratiquement autant des grosses que des petites, ce jour je viens de récolter les 9 autres, j'en avait déjà récolté 4 il y a 1 mois, dont je viens tout juste de faire la confiture, c'est un délisse béat

confiture de courge verte/pastèque blanche P1200110

ça confit, demain je refait chauffer et met en pots.

confiture de courge verte/pastèque blanche P1200111

par-contre j'ai pas suivie la recette ai-dessus.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: confiture de courge verte/pastèque blanche   confiture de courge verte/pastèque blanche Empty

confiture de courge verte/pastèque blanche
Page 1 sur 1