Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Lasagnes

+11
colisa
palolim
kty
aurélie
Isabel
calinoeta
Mimi
Sany
rochellou
cath.
FAWZIA
15 participants
AuteurMessage
FAWZIA
galop 8
FAWZIA

Lasagnes Empty
MessageSujet: Lasagnes   Lasagnes EmptyJeu 31 Oct 2013 - 7:37

Je vais faire des lasagnes ce week-end et j'ai donc acheté tout ce qu'il faut.
Je fais la recette "classique" à la viande hachée/sauce tomates/béchamel.
Comment faites-vous avec la viande hachée, vous la faites cuire avant de "monter" vos lasagnes ou bien est-ce que vous la mettez crue pour qu'elle cuise en même temps que les pates ????
D'habitude je la met cuite, juste revenue dans un peu de beurre avec quelques oignons.
A votre avis, quelle est la meilleure recette ???
Revenir en haut Aller en bas
cath.
maitre pipelette
cath.

Lasagnes Empty
MessageSujet: Re: Lasagnes   Lasagnes EmptyJeu 31 Oct 2013 - 7:41

Vaut mieux bien cuire la viande de cheval

Cheval 
FAWZIA
galop 8
FAWZIA

Lasagnes Empty
MessageSujet: Re: Lasagnes   Lasagnes EmptyJeu 31 Oct 2013 - 8:24

cath. a écrit:
Vaut mieux bien cuire la viande de cheval

Cheval 
Surtout si c'est de la viande de cheval qui vient des pays de l'est ! (j'ai une filière pour me fournir) triste
rochellou
maitre pipelette
rochellou

Lasagnes Empty
MessageSujet: Re: Lasagnes   Lasagnes EmptyJeu 31 Oct 2013 - 8:55

Je fais revenir ma viande hachée avec les oignons
Quand elle est dorée je rajoute 1 boite de tomates en dés
J’assaisonne et je laisse mijoter une dizaine de minutes et j'ai une sorte de sauce bolo sauf qu'elle n'est pas mixée

Pendant que ça mijote, Monsieur Momix me fait la béchamel

Je beurre mon plat en pyrex
Une couche de pâtes, une couche de bolo, une couche de béchamel, du gruyère et on recommence jusqu'à épuisement du stock

Je termine par une dernière bonne couche de béchamel et là, au lieu du gruyère, je mets du parmesan
FAWZIA
galop 8
FAWZIA

Lasagnes Empty
MessageSujet: Re: Lasagnes   Lasagnes EmptyJeu 31 Oct 2013 - 9:13

Je fais comme toi Rochellou.
Simplement je me demandais si mettre la viande crue était possible et bon au goût........
Sany
galop 3
Sany

Lasagnes Empty
MessageSujet: Lasagnes   Lasagnes EmptyJeu 31 Oct 2013 - 9:40

je fais revenir la viande dans la poële avant de mettre au four, et je fais revenir avec la viande un oignon, un peu de gruyère, un oeuf entier et un peu de pain de mie imbibé de lait, ça te donne une bonne farce (un peu calorique quand même!) Cool 
Mimi
galop 7
Mimi

Lasagnes Empty
MessageSujet: Re: Lasagnes   Lasagnes EmptyJeu 31 Oct 2013 - 11:24

viande hachee mi bœuf mi veau ou boeuf /lardons
cuire LONGTEMPS à la poele avec ail oignons herbes de provence et une ou deux tomates fraiches et huile dolive, bien sur
bechamel
alterner
finir par parmesan ou mozza
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

Lasagnes Empty
MessageSujet: Re: Lasagnes   Lasagnes EmptyJeu 31 Oct 2013 - 11:49

comme les autres je fais cuire ma viande avec oignons, et aromates, et ensuite sauce tomates
puis je monte le plat
comme je fais avec des lasagnes fraiches la cuisson est très rapide
j'aurai peur de mettre la viande crue niveau durée de cuisson
Isabel
maitre pipelette
Isabel

Lasagnes Empty
MessageSujet: Re: Lasagnes   Lasagnes EmptyJeu 31 Oct 2013 - 11:59

Sincérement ...je ne l'ai pas fait revenir la dernière fois pr un gain de temps et niveau goût, ça ne change pas grand chose.

par contre depuis qq temps j'ai fait 50% bœuf et 50% porc dans des viandes un peu plus grasse et c'est bien meilleur ( j'avais pris l' habitude à les faire 100% bœuf )
http://elevagedescolines.free.fr/
aurélie
galop 9
aurélie

Lasagnes Empty
MessageSujet: Re: Lasagnes   Lasagnes EmptyJeu 31 Oct 2013 - 13:04

Ici aussi je fais revenir ma viande avant, et je mélange steack haché, chair à saucisse..
Ds la sauce tomate oignons, ail, je mélange ensuite avec ma viande.
Par contre je termine toujours le plat par une rangée de pâtes et dessus, coulis et gruyère rapé avec un peu d'origan, tout ça bien gratiné, un pur bonheur! très content 
rochellou
maitre pipelette
rochellou

Lasagnes Empty
MessageSujet: Re: Lasagnes   Lasagnes EmptyJeu 31 Oct 2013 - 14:36

Isabel a écrit:

par contre depuis qq temps j'ai fait 50% bœuf et 50% porc dans des viandes un peu plus grasse et c'est bien meilleur ( j'avais pris l' habitude à les faire 100% bœuf )
M'enfin : tout le monde sait bien que la vraie bonne lasagne c'est 100% viande chevaline Ben voyons 
kty
galop 7
kty

Lasagnes Empty
MessageSujet: Re: Lasagnes   Lasagnes EmptyJeu 31 Oct 2013 - 14:38

rochellou a écrit:
Je fais revenir ma viande hachée avec les oignons
Quand elle est dorée je rajoute 1 boite de tomates en dés
J’assaisonne et je laisse mijoter une dizaine de minutes et j'ai une sorte de sauce bolo sauf qu'elle n'est pas mixée

Pendant que ça mijote, Monsieur Momix me fait la béchamel

Je beurre mon plat en pyrex
Une couche de pâtes, une couche de bolo, une couche de béchamel, du gruyère et on recommence jusqu'à épuisement du stock

Je termine par une dernière bonne couche de béchamel et là, au lieu du gruyère, je mets du parmesan
La même, c'est le top avec un chouilla de piment d'espelette pour ceux qui aime très content 
kty
galop 7
kty

Lasagnes Empty
MessageSujet: Re: Lasagnes   Lasagnes EmptyJeu 31 Oct 2013 - 14:38

euh ... qui aiment !
rochellou
maitre pipelette
rochellou

Lasagnes Empty
MessageSujet: Re: Lasagnes   Lasagnes EmptyJeu 31 Oct 2013 - 14:51

kty a écrit:
euh ... qui aiment !
Tu as raison, mais si on commence sur l'orthographe, on va y passer nos soirées
On continue à le faire ''à l'arrache'' ... !!!

PS : en cliquant sur la touche ''éditer'' tu reviens sur ton message et tu corriges tes co***ries et on n'y voit que du feu !!!
Invité
Invité

Lasagnes Empty
MessageSujet: Re: Lasagnes   Lasagnes EmptyVen 1 Nov 2013 - 7:36

En puriste que je suis, je trouve la recette de Rochellou pas mal mais il faut mettre 3 viandes.. en gros, Boeuf cochon et veau, (ou cheval ou mouton ou pintade.. hihi) le mieux est de faire une bechamel un peu liquide, qui imbibe bien les lasagne et de les faire la veille parceque c'est encore meilleur rechauffer.. et parceque si on les fait le jour meme, il n'en reste jamais pour le jour suivant.. hihi..
palolim
galop 9
palolim

Lasagnes Empty
MessageSujet: Re: Lasagnes   Lasagnes EmptyVen 1 Nov 2013 - 12:42

Pi... a écrit:
En puriste que je suis, je trouve la recette de Rochellou pas mal mais il faut mettre 3 viandes.. en gros, Boeuf cochon et veau, (ou cheval ou mouton ou pintade.. hihi) le mieux est de faire une bechamel un peu liquide, qui imbibe bien les lasagne et de les faire la veille parceque c'est encore meilleur rechauffer.. et parceque si on les fait le jour meme, il n'en reste jamais pour le jour suivant.. hihi..
Belle-soeur d'un italien, fin gourmet , je fais comme Rochellou, version française, fort bonne au demeurant. Mais les Ritals d'Emilie Romagne, d'où provient cette recette de lasagnes (à la bolognaise en fait) la font à la viande de cheval. Dans cette région d'Itlie on mange traditionnellement du cheval content 

Et puis dans le farce/sauce, en Italie on mélange les viandes (boeuf/porc en général), il y a presque toujours du porc, pour le moelleux/gras.

Et pour la sauce tomate de la bolo, tjs carottes, céleri en plus des oignons doux. Le Sud de l'Italie fait les lasagnes sans béchamelle (apport français)

J4ai vu passer un blog de cuisine italienne, fait par une italienne, je vous trouve ça.
palolim
galop 9
palolim

Lasagnes Empty
MessageSujet: Re: Lasagnes   Lasagnes EmptyVen 1 Nov 2013 - 13:11

La voilà cette recette Italienne

"1. Pour des lasagnes garanties 100% a regola d’arte italiana, il faut... du ragù alla bolognese; une ou deux carottes; quelques branches de céleri; un ou deux oignons blancs; et du laurier.

Il faut bien nettoyer tout ça, y compris le céleri qu’on épluche pour enlever la partie trop fibreuse. Couper les légumes en très petits morceaux. Et mettre tout ça avec le laurier dans une casserole qui frémit déjà de son huile d’olive. Si tu aimes que ce soit riche, une noix de beurre (la demi-plaquette quoi, à l’italienne).

2. Sel, poivre, et tu laisses quasi frire. D’ailleurs en italien, on appelle ça «il soffritto», quand pour confectionner la base d’un plat, on prépare des légumes dans de l’huile ou du beurre. C’est ce qui donnera tout le goût à ton ragù. Toutes les mammas ont leur propre manière de faire le soffritto, tu trouveras bien la tienne.

Tu laisses bien cuire tes légumes, et une fois qu’ils sont devenus moelleux, tu saisis la viande.

La viande, parlons-en.

3. Les lasagnes typiques italiennes sont toujours –toujours– un mix de différentes viandes. Ça ferait bien marrer un Italien si je lui présentais des «lasagnes typiquement italiennes 100% pur-bœuf» –musique de gondoles en carton-pâte en fond.

Déjà, en Italie, s’il n’y a pas ne serait-ce qu’un petit bout de cochon dans le ragù, c’est louche. Les Italiens trouvent toujours le moyen de te refourguer un peu de leur cochon magique, c’est comme ça, c’est génétique, et si tu te hasardes à un petit «Mais c’est gras, non?», ils vont te regarder avec des yeux tous ronds: «C’est pas gras, c’est du cochon!»

Certes.

Donc pour le ragù, il faut un beau morceau de bœuf, genre du paleron, mais de la viande hachée fera parfaitement l’affaire aussi (150g). Que tu associes à une belle saucisse 100% porc (émiettée évidemment, tu n’utilises pas la peau, 150g aussi).

Tu fais saisir donc dans ton soffritto les deux viandes en même temps, tu remues bien entendu, tu ne voudrais surtout pas faire brûler ces merveilleux légumes au fond, et tu fais bien évaporer toute l’eau que vont rejeter la viande et les légumes.

4. UNE FOIS SEULEMENT que toute l’eau s’est bien évaporée, il faut verser un bon verre de vin (du rouge normalement, mais rien n’interdit le blanc) et laisser tout ça s’imprégner correctement. Le secret d’un bon ragù, c’est que tous les ingrédients ne deviennent qu’un ensemble unique, harmonieux et parfait.

Ensuite, c’est d’une simplicité à l’italienne.

5. On ajoute 90g de tomate concentrée, on couvre généreusement d'eau. Si tu aimes le goût prononcé de la tomate, remplace l’eau par une boîte de tomates pelées préalablement mixée. Tu choisis des tomates italiennes, s’il te plaît. Oui, ça existe. Cirio, ou Mutti par exemple, n’utilisent que des tomates cultivées en Italie et caressées par notre soleil du Mezzogiorno.

6. Laissons mijoter pendant une bonne heure à feu doux. Le ragù doit faire ploc sans trop bouillir. S’il cuit 2h, 3h, ou plus, ça deviendra un stracotto –littéralement ça veut dire «trop cuit»–, et ce sera encore plus délicieux.

C’est en écoutant les jolies grand-mères italiennes que j’ai appris des petits secrets comme ça. Si ça ne tenait qu’à moi, elles seraient illico classées au patrimoine mondial de l’Unesco, les grand-mères italiennes.

Le ragù chante, il a embaumé toute la maison, on dirait même que j’entends l’hymne italien au loin.

Il suffit de faire l’effort une fois, de le produire en grande quantité, pour pouvoir le congeler en vue de jours heureux. Des fois, j’oublie même que j’en ai au freezer. Quand soudain, j’ouvre et «OH MON DIEU JE VAIS FAIRE DES LASAGNES». Le tout complété par une petite danse de la joie autour de mon frigo dont j’ai le secret.

Tu auras toujours sous la main de quoi faire des lasagnes et en mettre plein la vue à ton amoureu(se)x. Les lasagnes, c'est une arme de séduction massive.

A partir de là, c’est un jeu d’enfant. Sauf si tu tiens à ta 4e étoile d’apprenti gastronome italien et que par conséquent tu comptes te lancer dans la production de la pâte fraîche toi-même. Sinon, tu peux les trouver sèches, ou fraîches, assez facilement dans n’importe quel supermarché.

7. Et là, il suffit de faire des petits étages.

Une louche de ragù au fond du plat, les feuilles de lasagnes, tu alternes parmigiano reggiano et ragù, et le tour est joué.

Tu termines par une généreuse poignée de parmigiano, qui va bien griller au four et qui donnera sa jolie couleur aux lasagnes. Puis, comme disent les Italiens en français dans le texte: «Voualà!»

Au sujet de la béchamel, la guerre fait rage en Italie entre le Nord et le Sud. Il paraît –j’utilise le conditionnel– que la béchamel serait arrivée au XIXe siècle en Italie avec Marie-Louise d’Autriche, femme de Napoléon Ier, lorsqu’elle est devenue Duchesse Souveraine de Parme.

Bon.

Moi, je viens du sud de l’Italie, donc cette histoire de Marie-Louise et d’influence française sur la cuisine italienne, ça ne me convient pas du tout. Je préfère prétendre que les lasagnes se font avec de la mozzarella. Et je conspue les Italiens qui lui préfèrent la béchamel.

Mauvaise foi mise à part, les lasagnes, l’Italie a inventé ça pour réconcilier les gens. Personne ne peut s’étriper autour d’un bon plat de lasagnes. J’ai vu des famiglie s’entretuer pour ensuite se tomber dans les bras après avoir partagé un bon plat de lasagnes.

Le vrai scandale, il est là: les lasagnes, ça NE PEUT PAS être un sujet de discorde. Il faut faire les lasagnes soi-même dorénavant, il en va de la paix dans le monde.

Buon appetito!

Floriana"
rochellou
maitre pipelette
rochellou

Lasagnes Empty
MessageSujet: Re: Lasagnes   Lasagnes EmptyVen 1 Nov 2013 - 15:26

Fa-bu-leux !
colisa
galop 9
colisa

Lasagnes Empty
MessageSujet: Re: Lasagnes   Lasagnes EmptySam 2 Nov 2013 - 0:24

Ici, les lasagnes sont le plat préféré de la maison!
J'en fait à tout!
Pour les "traditionnelles" à la française, je fait comme la plupart revenir ma viande avant avec oignon, ail, aromates.
Dernières en date à la maison, finies hier soir, lasagnes saumon/poireaux...
https://www.facebook.com/ElevageMaranwe
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs

Lasagnes Empty
MessageSujet: Re: Lasagnes   Lasagnes EmptySam 2 Nov 2013 - 0:55

Mes lasagnes je les fais avec de la courgette à la place des plaques de pâte.
J’épluche les, ou plus souvent la courgette (les grosses qui ont été oubliées pas vues sous les feuilles), puis avec l’économe je continue en tirant des lamelles qui mises côtes à côtes me servent à remplacer les feuilles de pâte. Pour la viande et les sauces c’est tout pareil. Les oignons je les fais confire à part.
C’est encore meilleur que plus mieux bon. très content
FAWZIA
galop 8
FAWZIA

Lasagnes Empty
MessageSujet: Re: Lasagnes   Lasagnes EmptySam 2 Nov 2013 - 9:39

Bon j'ai lu trop tard les bons conseils de Palolim et j'ai donc fait la recette "traditionnelle Francaise", pur boeuf. C'était excellent tout de même.... ma fille est ravie que sa maman chérie ait prévu "grand" et qu'elle puisse emmener les restes à la fac lundi...
Je retiens tout de même ta recette Palolim, qui à l'air excellente.
Merci
urubu
galop 7
urubu

Lasagnes Empty
MessageSujet: Re: Lasagnes   Lasagnes EmptySam 2 Nov 2013 - 10:13

Franchement, entre la recette paolim et celle de pteroïs, je regrette pas de connaitre ce forum.....coeur 
herve
galop 9
herve

Lasagnes Empty
MessageSujet: Re: Lasagnes   Lasagnes EmptyLun 4 Nov 2013 - 4:57

Je les fais les lasagnes avec une recette transmise, chopée dans un restaurant à l'époque d'un job étudiant. Une cuisinière libanaise (pas très italien tout cela).
C'est rapide et... excellent.

Il faut de la viande de bœuf haché et de la sauce tomate.
La sauce tomate c'est bien là tout le sel de la recette : nous on fait du coulis en fin de saison potagère et on congèle... Et là on y met toute la passion (oignons, ail, diverses aromates, un fond de vin (rouge ou blanc), un cube de bouillon, des épices puis le tout au moulin à légumes...). Cette année (la dernière avant un moment) j'ai fait une quinzaine de sacs de coulis.

Bref : chauffer la viande (cheveux d'ange) à la poêle avec un peu d'huile. Verser le coulis. Laisser réduire un peu.
Dans le plat (non beurré) alterner couche de viande, couche de pâtes, couche de viande couche de pâte...
Sur la dernière couche mouiller avec une brique de crème fleurette 20 cc légère.

Fromage râpé pour gratiner et four 30min.

Très rapide et excellent !
Pas de béchamel et pourtant c'est onctueux grâce à l'ajout final de crème fraiche.
Possible aussi de parsemer de râpé à chaque couche de pâte (plus riche).
Sand
galop 8
Sand

Lasagnes Empty
MessageSujet: Re: Lasagnes   Lasagnes EmptyLun 4 Nov 2013 - 6:27

Suite a ce post j'ai eu envie d'en faire à l'arrach', pour manger dans 45 min, mais sans béchamel parce que j'ai pas claqué 1000 € dans un thermomix Ange  rire et j'avais pas le temps de faire ma béchamel.
je fais cuire mes tomates (du jardin, pleines de jus..), + autres légumes, sans trop réduire.
Pour la viande, je prends ce que j'ai dans mon frigo. Là c'était au bacon..
Je mets du fromage rapé entre pates et farce viande/légumes, et de la mozza sur la dernière plaque de pates.
Un filet d'huile d'olive et au four.
C'est pas sec, c'est pas gras, c'est moelleux, juteux.. nickel !
Par contre je prends des lasagnes barilla.. je trouve que ça change tout Ange 

Mais je suis pas italienne. Juste maman et épouse de voraces rire 
http://www.butterfly-stud.com
Contenu sponsorisé

Lasagnes Empty
MessageSujet: Re: Lasagnes   Lasagnes Empty

Lasagnes
Page 1 sur 1