| Petits conseils CV et lettre de motivation | |
|
+5lily Valérie gritou perloch herve 9 participants |
Auteur | Message |
---|
herve galop 9
Nombre de messages : 6432 Age : 54 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Petits conseils CV et lettre de motivation Mer 13 Nov 2013 - 8:41 | |
| Bonjour Je sais que certain(e)s parmi vous sont assez balaises dans le business English. J'ai vu passer une offre d'emploi qui pourrait m'intéresser. En fait oui elle m'intéresse même si je doute (un peu) de convenir. C'est un poste outre Rhin et/ou outre Atlantique (p'tet que Perloch l'a vu passer...). Challenging comme on dit... Bon, plutôt que de me tourner les pouces ou me lamenter je me suis mis dans la tête de postuler (qu'est ce que j'ai à perdre, hein ?) mais je me suis rendu compte que mon CV était très frenchie. Dans le fond je ne peux pas le changer. Mais dans la forme si. A l'occasion de recrutements où j'avais eu à auditer des candidat(e)s fraichement sorti(e)s de leur Ecole, j'ai pu donner à mon CV une petite touche de modernisme. Une nana de l'APEC l'avait trouvé bien. Pour autant je n'ai pas la moindre idée si une simple traduction conviendrait. Bref le service demandé à une bonne âme charitable serait de lire l'annonce, mon CV français , mon CV anglicisé et de me le corriger. Ou m'indiquer ce qui ne va pas du tout. IL y a des trucs tous cons comme "comment écrire la date de naissance" ? "comment indiquer les périodes" ? qui me posent souci. Faut il tout faire tenir sur une page (on dit bien personal "resume") ? Je n'ai pas encore écrit la lettre de motivation. Et, là encore, je dois bien avouer mon ignorance des codes. Entre correspondre par email avec un scientifique en Australie ou postuler auprès d'un DRH le formalisme ne doit pas être le même... Voilou. D'avance merci | |
|
| |
perloch galop 8
Nombre de messages : 2355 Age : 46 Localisation : rennes Date d'inscription : 22/02/2006
| Sujet: Re: Petits conseils CV et lettre de motivation Mer 13 Nov 2013 - 9:39 | |
| hello nan j'ai pas vu passer celle là pour l'English i'm supose that you're better than me perhaps you could ask alban to help you.
| |
|
| |
gritou galop 8
Nombre de messages : 4021 Age : 50 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: Petits conseils CV et lettre de motivation Mer 13 Nov 2013 - 13:28 | |
| ça dépend dans quel pays tu postules en fait.
L'année dernière je me renseignais sur l'expatriation en Australie, et pour le CV j'avais trouvé plusieurs sites de recherche d'emploi qui te donnent les clés d'un bon CV. Pour l'australie c'était seek : http://www.seek.com.au/jobs-resources/resume-cv
Dans l'idée, j'ai l'impression que dans les pays anglo-saxons ils mettent plus l'accent niveau CV sur tes compétences plutôt que sur les responsabilités. Par exemple dire que tu as été chef de projet, c'est pas suffisant, il faudrait mettre sur quels projets tu as travaillé, avec quelles méthodes, quels ont été les écueils, ce que tu en as retiré, etc. | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: Petits conseils CV et lettre de motivation Mer 13 Nov 2013 - 15:41 | |
| Ta question arrive à pic : j'ai consulté ce lien y a quelques jours
http://www.studyrama-emploi.com/home_dossier.php?id_dossier=1365&id_chaine=1&id_rubrique=5&id_ss_rubrique=23 | |
|
| |
lily galop 8
Nombre de messages : 3395 Age : 54 Localisation : oise Date d'inscription : 27/04/2006
| Sujet: Re: Petits conseils CV et lettre de motivation Mer 13 Nov 2013 - 22:34 | |
| Là, je n'y connais rien mais je vais demander à ma collègue irlandaise, voire même à vous mettre en rapport. Je ne la vois pas souvent mais je peux lui laisser un message. Est-ce urgent ?
lily | |
|
| |
herve galop 9
Nombre de messages : 6432 Age : 54 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Petits conseils CV et lettre de motivation Jeu 14 Nov 2013 - 1:12 | |
| - Valérie a écrit:
- Ta question arrive à pic : j'ai consulté ce lien y a quelques jours
http://www.studyrama-emploi.com/home_dossier.php?id_dossier=1365&id_chaine=1&id_rubrique=5&id_ss_rubrique=23 merci et merci à tous. Bon d'après ton lien, Valérie, je constate que les usages sont bien variables d'un pays à l'autre. Un Français qui rédige un CV en langue anglaise destiné à être lu par des Allemands qui pourraient l'envoyer au Canada, il fait comment ???? Je ne vais pas me prendre la tête, je vais faire comme je le sens et tant pis si "je ruine mes chances" en adoptant telle ou telle forme. | |
|
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Petits conseils CV et lettre de motivation Jeu 14 Nov 2013 - 1:50 | |
| - gritou a écrit:
- Dans l'idée, j'ai l'impression que dans les pays anglo-saxons ils mettent plus l'accent niveau CV sur tes compétences plutôt que sur les responsabilités.
Par exemple dire que tu as été chef de projet, c'est pas suffisant, il faudrait mettre sur quels projets tu as travaillé, avec quelles méthodes, quels ont été les écueils, ce que tu en as retiré, etc. Tout à fait. Il faut dire qui tu es et non ce que tu as (diplôme, niveau de responsabilités...). | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Petits conseils CV et lettre de motivation Jeu 14 Nov 2013 - 10:26 | |
| je ne peux pas aider, mais je peux croiser les doigts si tu veux ? | |
|
| |
bulle de fay maitre pipelette
Nombre de messages : 10031 Age : 70 Localisation : Entre ici et ailleurs.... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Petits conseils CV et lettre de motivation Jeu 14 Nov 2013 - 10:36 | |
| | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Petits conseils CV et lettre de motivation Jeu 14 Nov 2013 - 10:45 | |
| - bulle de fay a écrit:
- Il rédige son CV en Esperanto....
C'est pas bête... sauf que cela fait une éternité que j'ai entendu parler cette langue. Il y a encore des dinosaures qui la pratiquent ? | |
|
| |
lily galop 8
Nombre de messages : 3395 Age : 54 Localisation : oise Date d'inscription : 27/04/2006
| Sujet: Re: Petits conseils CV et lettre de motivation Ven 15 Nov 2013 - 1:08 | |
| | |
|
| |
herve galop 9
| Sujet: Re: Petits conseils CV et lettre de motivation Mer 20 Nov 2013 - 4:27 | |
| Merci sincère à toutes et tous celles et ceux que j'ai pu solliciter ou qui se sont proposés. Pour rebondir sur les dangers du google translator : Un pote, éditeur d'une revue "lapins" m'a demandé de reviewer un article. C'est le second round. Ecrit par un Hongrois (dont l'anglais n'est visiblement pas non plus la langue dite "maternelle"). Pas vraiment passionnant mais bon... je m'interroge sur une expression récurrente : "teats number" (nombre de tétines, car , eh oui ! figurez-vous que c'est variable. Ainsi près de 40% des lapereaux auront eux aussi 10 tétines si à la fois le père et la mère ont 10 tétines, contre moins de 5% si les deux parents ont 8 tétines...). Ce qui me perturbe c'est le "s" de "teats" car en anglais je croyais le complément du nom invariable. Flairant un possible piège je tape "teats number" sur google translator, guettant une faute. Pas de rouge et la traduction est "nombre de trayons". Idem avec "teat number". Ceinture et bretelles, je renverse et là "nombre de trayons" me donne "number of let us milk" Moralité : mieux vaut demander à des personnes compétentes plutôt qu'à Google (qui est pourtant notre ami) ! Alea jacta est.
Dernière édition par herve le Mer 20 Nov 2013 - 7:20, édité 1 fois | |
|
| |
lily galop 8
| Sujet: Re: Petits conseils CV et lettre de motivation Mer 20 Nov 2013 - 6:38 | |
| oui, le complément du nom a valeur d'adjectif, il est donc invariable. Peut-être qu'ici, il a voulu fabriquer un génitif (ou cas possessif) qu'il aurait alors dû écrire "teats' number", l'apostrophe venant juste après le -s du pluriel pour les noms réguliers. Hors, avec 2 noms communs, il vaut mieux fabriquer un nom composé qu'un génitif... ou encore "number of teats". De toute façon, on ne peut pas dire "cards number" mais "number of cards" (nombre de cartes). Et "card number" (le n° de la carte) ne veut pas dire la même chose. Comme tu dis, le gars ne devait pas vraiment maîtriser l'anglais...
lily | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petits conseils CV et lettre de motivation | |
| |
|
| |
| Petits conseils CV et lettre de motivation | |
|