Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Cuisine de plantes sauvages

Aller en bas 
+7
cath.
palolim
MP3
aurélie
chizhou
maud(belgique)
malak.arabians
11 participants
AuteurMessage
malak.arabians
galop 4
malak.arabians


Nombre de messages : 358
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/10/2008

Cuisine de plantes sauvages Empty
MessageSujet: Cuisine de plantes sauvages   Cuisine de plantes sauvages EmptyDim 17 Nov 2013 - 13:32

Comme il a été demandé, je crée ce sujet pour que chacun puisse y mettre ses recettes et connaissances en matière de plantes sauvages comestibles, de recettes,... Ou comment se promener, prendre l'air et manger pour "pas grand chose" et local.

Une recette délicieuse et simplissime, j'ai vraiment été très surprise du goût et du rendu: les chips d'ortie (simplement trempées dans de l'huile bouillantes et ensuite salées), meilleures que les chips de pomme de terre!

Cuisine de plantes sauvages Dsc_4510

et la salade d'herbes sauvages (pissenlit, petite oseille, achilée millefeuille, plantain lancéolé, pétales de coquelicot...)

Cuisine de plantes sauvages Dsc_4511
Revenir en haut Aller en bas
http://malak.arabians.over-blog.com/
malak.arabians
galop 4
malak.arabians


Nombre de messages : 358
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/10/2008

Cuisine de plantes sauvages Empty
MessageSujet: Re: Cuisine de plantes sauvages   Cuisine de plantes sauvages EmptyDim 17 Nov 2013 - 13:37

Un petit truc tout bête pour agrémenter les salades au printemps (et impressionner les convives): la fleur de plantain lancéolé encore verte (avant qu'on puisse voir les espèces de petits poils blancs), ça a exactement le même goût que le champignon de Paris cru

Cuisine de plantes sauvages Plantago-lanceolata-fiche
Revenir en haut Aller en bas
http://malak.arabians.over-blog.com/
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)


Nombre de messages : 16880
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 10/09/2005

Cuisine de plantes sauvages Empty
MessageSujet: Re: Cuisine de plantes sauvages   Cuisine de plantes sauvages EmptyDim 17 Nov 2013 - 13:42

ta salade me semble bien appétissante
Revenir en haut Aller en bas
malak.arabians
galop 4
malak.arabians


Nombre de messages : 358
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/10/2008

Cuisine de plantes sauvages Empty
MessageSujet: Re: Cuisine de plantes sauvages   Cuisine de plantes sauvages EmptyDim 17 Nov 2013 - 13:46

fin mai on trouve dans les bois les aspergettes (ou asperges des bois), on mange que les pointes avant la floraison. Elles ont un goût bien plus doux que les asperges, et un petit côté sucré, je trouve que ça se rapproche un peu du maïs, délicieux en vinaigrette (après cuisson évidemment).

Cuisine de plantes sauvages 26850063_p
Revenir en haut Aller en bas
http://malak.arabians.over-blog.com/
chizhou
galop 7
chizhou


Nombre de messages : 1751
Age : 48
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 08/02/2010

Cuisine de plantes sauvages Empty
MessageSujet: Re: Cuisine de plantes sauvages   Cuisine de plantes sauvages EmptyDim 17 Nov 2013 - 13:49

Ah oui cette salade fait envie! Bonne idée! Et pour le plantain, ça ne coûte pas bien cher! j'ai trouvé sur le catalogue Baumaux un mélange de graines de fleurs comestibles, ça me tente bien
Revenir en haut Aller en bas
chizhou
galop 7
chizhou


Nombre de messages : 1751
Age : 48
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 08/02/2010

Cuisine de plantes sauvages Empty
MessageSujet: Re: Cuisine de plantes sauvages   Cuisine de plantes sauvages EmptyDim 17 Nov 2013 - 13:51

ça j'en trouve plein en ramassant les vraies asperges, je les laissais dans les bois!
Revenir en haut Aller en bas
malak.arabians
galop 4
malak.arabians


Nombre de messages : 358
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/10/2008

Cuisine de plantes sauvages Empty
MessageSujet: Re: Cuisine de plantes sauvages   Cuisine de plantes sauvages EmptyDim 17 Nov 2013 - 13:53

En plante sauvage il y a aussi les truffes, lol. 3kg environ récoltés cet automne (avec l'aide du chien, je vous l'accorde). Mais ça vous saviez déjà que c'était comestible... rire  La photo est de mauvaise qualité, prise avec le téléphone, résultat d'une récolte de 2h

Cuisine de plantes sauvages 2013-010
Revenir en haut Aller en bas
http://malak.arabians.over-blog.com/
aurélie
galop 9
aurélie


Nombre de messages : 5557
Age : 45
Localisation : gard
Date d'inscription : 20/03/2006

Cuisine de plantes sauvages Empty
MessageSujet: Re: Cuisine de plantes sauvages   Cuisine de plantes sauvages EmptyLun 18 Nov 2013 - 0:49

Je ne savais pas que le plantain est comestible, je vais essayer au printemps prochain clin d'oeuil 

Très bonne idée ce post Ange 
Revenir en haut Aller en bas
MP3
galop 6
MP3


Nombre de messages : 978
Age : 55
Localisation : 41
Date d'inscription : 29/04/2009

Cuisine de plantes sauvages Empty
MessageSujet: Re: Cuisine de plantes sauvages   Cuisine de plantes sauvages EmptyLun 18 Nov 2013 - 1:25

Oui, géniale idée ce post !

Heuh, malak.arabians, ta salade est splendide... mais j'suis pas sûre que mes invités la mangent.... (ils se sauvent en courant, je veux les empoisonner rire ...)

Tu pourrais nous mettre les plantes entières pour l'identification (comme tu as fait pour le plantain) ?

L'asperge des bois, elle fleurit après ?


(quant aux truffes, il est doué ton chien..)
Revenir en haut Aller en bas
palolim
galop 9
palolim


Nombre de messages : 8438
Age : 64
Localisation : Au sud Toulouse
Date d'inscription : 02/05/2006

Cuisine de plantes sauvages Empty
MessageSujet: Re: Cuisine de plantes sauvages   Cuisine de plantes sauvages EmptyLun 18 Nov 2013 - 2:21

Bonne idée ce sujet. Ca m'arrive d'herboriser (loin des routes et grandes cultures...) et il y a des découvertes ou re découvertes à faire en cuisine !

Tes truffes, miam miam, tu en as de la chance d'être dans une région à truffes content 
Revenir en haut Aller en bas
cath.
maitre pipelette
cath.


Nombre de messages : 23177
Age : 55
Localisation : A l'est, au frais...
Date d'inscription : 25/07/2005

Cuisine de plantes sauvages Empty
MessageSujet: Re: Cuisine de plantes sauvages   Cuisine de plantes sauvages EmptyLun 18 Nov 2013 - 2:47

malak.arabians a écrit:
fin mai on trouve dans les bois les aspergettes (ou asperges des bois), on mange que les pointes avant la floraison. Elles ont un goût bien plus doux que les asperges, et un petit côté sucré, je trouve que ça se rapproche un peu du maïs, délicieux en vinaigrette (après cuisson évidemment).
Cuisine de plantes sauvages 26850063_p
J'en ai trouvé une fois au marché. Je ne savais pas qu'il s'agissait d'une plante sauvage.
Revenir en haut Aller en bas
FAWZIA
galop 8
FAWZIA


Nombre de messages : 3040
Age : 64
Localisation : 01
Date d'inscription : 11/09/2007

Cuisine de plantes sauvages Empty
MessageSujet: Re: Cuisine de plantes sauvages   Cuisine de plantes sauvages EmptyLun 18 Nov 2013 - 3:05

Super idée ce post.
Merci de préciser si les plantes se mangent crues ou cuites......... et oui, mettre des photos de la plante entière si possible pour qu'on puisse bien l'identifier.
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
indiz
galop 8
indiz


Nombre de messages : 2161
Age : 38
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 11/11/2006

Cuisine de plantes sauvages Empty
MessageSujet: Re: Cuisine de plantes sauvages   Cuisine de plantes sauvages EmptyLun 18 Nov 2013 - 14:39

malak.arabians a écrit:
fin mai on trouve dans les bois les aspergettes (ou asperges des bois), on mange que les pointes avant la floraison. Elles ont un goût bien plus doux que les asperges, et un petit côté sucré, je trouve que ça se rapproche un peu du maïs, délicieux en vinaigrette (après cuisson évidemment).

Cuisine de plantes sauvages 26850063_p
Y aurait-il plusieurs sortes ? Ici, on a ce qu'on appelle les "Respounjous" ou asperges sauvages, mais celles que j'avais goûtées étaient très amères, je n'ai pas aimé !
Revenir en haut Aller en bas
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs


Nombre de messages : 3199
Age : 73
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 03/12/2005

Cuisine de plantes sauvages Empty
MessageSujet: Re: Cuisine de plantes sauvages   Cuisine de plantes sauvages EmptyLun 18 Nov 2013 - 14:49

malak.arabians a écrit:


Une recette délicieuse et simplissime, j'ai vraiment été très surprise du goût et du rendu: les chips d'ortie (simplement trempées dans de l'huile bouillantes et ensuite salées), meilleures que les chips de pomme de terre!

Cuisine de plantes sauvages Dsc_4510

Ca , il faut que j'essaye, j'en ai encore dans la grande pâture.
Revenir en haut Aller en bas
malak.arabians
galop 4
malak.arabians


Nombre de messages : 358
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/10/2008

Cuisine de plantes sauvages Empty
MessageSujet: Re: Cuisine de plantes sauvages   Cuisine de plantes sauvages EmptyLun 18 Nov 2013 - 23:38

Message reçu, je complèterai tout ça en fin de semaine, je suis en cours toute la semaine.
Pour les asperges des bois, on les trouve dans les sous-bois un peu humides, elles ont de longues tiges toutes fines qui peuvent mesurer près de 50cm, on les distingue donc aisément. Il suffit de cueillir l'extrémité (les 15 derniers cm) avant la floraison, moi je les fais tremper avant dans de l'eau vinaigrée pour faire fuir les éventuels habitants et je les rince abondamment avant de les faire bouillir (3mn suffisent). Donc à ma connaissance il est bien difficile de les confondre avec d'autres espèces qui pourraient être toxiques. (ce ne sont pas mes photos, juste des images que j'ai trouvé en vitesse sur internet, j'en referai quand ce sera la saison)

Cuisine de plantes sauvages Asperges-des-bois

Cuisine de plantes sauvages IMG_2333

Cuisine de plantes sauvages Asperges-des-bois-3

Cuisine de plantes sauvages Ornithogalum_pyranei

Cuisine de plantes sauvages Lil_asperge_bois1
Revenir en haut Aller en bas
http://malak.arabians.over-blog.com/
FAWZIA
galop 8
FAWZIA


Nombre de messages : 3040
Age : 64
Localisation : 01
Date d'inscription : 11/09/2007

Cuisine de plantes sauvages Empty
MessageSujet: Re: Cuisine de plantes sauvages   Cuisine de plantes sauvages EmptyMar 19 Nov 2013 - 7:32

Euh petite question idiote concernant les chips d'ortie.... j'imagine que le fait de les faire frire les empêche de nous piquer la langue ou bien y a-t-il un "traitement" particulier à leurs faire subir avant cuisson ?
C'est très "croquant" une fois frit ???
Revenir en haut Aller en bas
malak.arabians
galop 4
malak.arabians


Nombre de messages : 358
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/10/2008

Cuisine de plantes sauvages Empty
MessageSujet: Re: Cuisine de plantes sauvages   Cuisine de plantes sauvages EmptyMar 19 Nov 2013 - 14:34

Non les orties ne piquent plus du tout, absolument aucun risque de se piquer la langue. Une fois frit c'est beaucoup plus fin que des chips de patate (et donc très fragile), c'est croustillant (et super bon!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://malak.arabians.over-blog.com/
indiz
galop 8
indiz


Nombre de messages : 2161
Age : 38
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 11/11/2006

Cuisine de plantes sauvages Empty
MessageSujet: Re: Cuisine de plantes sauvages   Cuisine de plantes sauvages EmptyMar 19 Nov 2013 - 14:42

malak.arabians a écrit:
Message reçu, je complèterai tout ça en fin de semaine, je suis en cours toute la semaine.
Pour les asperges des bois, on les trouve dans les sous-bois un peu humides, elles ont de longues tiges toutes fines qui peuvent mesurer près de 50cm, on les distingue donc aisément. Il suffit de cueillir l'extrémité (les 15 derniers cm) avant la floraison, moi je les fais tremper avant dans de l'eau vinaigrée pour faire fuir les éventuels habitants et je les rince abondamment avant de les faire bouillir (3mn suffisent). Donc à ma connaissance il est bien difficile de les confondre avec d'autres espèces qui pourraient être toxiques. (ce ne sont pas mes photos, juste des images que j'ai trouvé en vitesse sur internet, j'en referai quand ce sera la saison)

Cuisine de plantes sauvages Asperges-des-bois
Ah oui, ce ne sont pas les mêmes ! Les "respounjous" ont besoin d'un support (haie par exemple) car ils ont un port plutôt pendant.
Revenir en haut Aller en bas
palolim
galop 9
palolim


Nombre de messages : 8438
Age : 64
Localisation : Au sud Toulouse
Date d'inscription : 02/05/2006

Cuisine de plantes sauvages Empty
MessageSujet: Re: Cuisine de plantes sauvages   Cuisine de plantes sauvages EmptyMer 20 Nov 2013 - 1:41

indiz a écrit:
malak.arabians a écrit:
fin mai on trouve dans les bois les aspergettes (ou asperges des bois), on mange que les pointes avant la floraison. Elles ont un goût bien plus doux que les asperges, et un petit côté sucré, je trouve que ça se rapproche un peu du maïs, délicieux en vinaigrette (après cuisson évidemment).

Cuisine de plantes sauvages 26850063_p
Y aurait-il plusieurs sortes ? Ici, on a ce qu'on appelle les "Respounjous" ou asperges sauvages, mais celles que j'avais goûtées étaient très amères, je n'ai pas aimé !
En fait ces Responsous, ces Reponchons ne sont pas des Asperges Sauvages. Ce sont les têtes du Tamier Commun, une liane toxique, sauf ces têtes, les reponchons/responchous ou responsous en langue d'Oc.

Cuisine de plantes sauvages Respou10

J 'habite près de Toulouse et je ramasse ces similis "asperges sauvages", les Responsous, parfois les Respounchous, je ne connaissait pas les Responjous ?...Il ne faut pas attendre après la cueillette, c'est effectivement amer. Les ébouillanter rapidement enlève l'amertume.

Ca se cuisine comme les asperges : cuit vapeur froid et chaud, en omelettes, oeufs brouillés, fricassées rapides.
Revenir en haut Aller en bas
malak.arabians
galop 4
malak.arabians


Nombre de messages : 358
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/10/2008

Cuisine de plantes sauvages Empty
MessageSujet: Re: Cuisine de plantes sauvages   Cuisine de plantes sauvages EmptyDim 24 Nov 2013 - 4:30

En attendant de pouvoir trouver le temps de continuer de vous présenter mes petites découvertes, voilà un lien sur lequel on trouve la plupart des plantes sauvages comestibles, vous verrez qu'il y a de belles surprises... J'essayerai de vous mettre ensuite les photos et surtout comment les distinguer pour être certain de ne pas se tromper avec une espèce proche, mais toxique.
http://www.hermeline-plantes-sauvages.com/guide1.php
Revenir en haut Aller en bas
http://malak.arabians.over-blog.com/
indiz
galop 8
indiz


Nombre de messages : 2161
Age : 38
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 11/11/2006

Cuisine de plantes sauvages Empty
MessageSujet: Re: Cuisine de plantes sauvages   Cuisine de plantes sauvages EmptyDim 24 Nov 2013 - 8:37

palolim a écrit:
indiz a écrit:
malak.arabians a écrit:
fin mai on trouve dans les bois les aspergettes (ou asperges des bois), on mange que les pointes avant la floraison. Elles ont un goût bien plus doux que les asperges, et un petit côté sucré, je trouve que ça se rapproche un peu du maïs, délicieux en vinaigrette (après cuisson évidemment).

Cuisine de plantes sauvages 26850063_p
Y aurait-il plusieurs sortes ? Ici, on a ce qu'on appelle les "Respounjous" ou asperges sauvages, mais celles que j'avais goûtées étaient très amères, je n'ai pas aimé !
En fait ces Responsous, ces Reponchons ne sont pas des Asperges Sauvages. Ce sont les têtes du Tamier Commun, une liane toxique, sauf ces têtes, les reponchons/responchous ou responsous en langue d'Oc.

Cuisine de plantes sauvages Respou10

J 'habite près de Toulouse et je ramasse ces similis "asperges sauvages", les Responsous, parfois les Respounchous, je ne connaissait pas les Responjous ?...Il ne faut pas attendre après la cueillette, c'est effectivement amer. Les ébouillanter rapidement enlève l'amertume.

Ca se cuisine comme les asperges : cuit vapeur froid et chaud, en omelettes, oeufs brouillés, fricassées rapides.
Merci Palolim, je me coucherai moins bête !
Pour l'orthographe, j'ai juste tenté de retranscrire ce que j'entends, mais aucune garantie! C'est peut-être bien Respounchous, et non Respounjous content 
Revenir en haut Aller en bas
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18516
Age : 72
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

Cuisine de plantes sauvages Empty
MessageSujet: Re: Cuisine de plantes sauvages   Cuisine de plantes sauvages EmptyDim 24 Nov 2013 - 8:40

FAWZIA a écrit:
Euh petite question idiote concernant les chips d'ortie.... j'imagine que le fait de les faire frire les empêche de nous piquer la langue ou bien y a-t-il un "traitement" particulier à leurs faire subir avant cuisson ?
malak.arabians a écrit:
Non les orties ne piquent plus du tout, absolument aucun risque de se piquer la langue.
Pour les plantes sur pied, seules les tiges d'ortie sont urticantes, pas les feuilles clin d'oeuil 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cuisine de plantes sauvages Empty
MessageSujet: Re: Cuisine de plantes sauvages   Cuisine de plantes sauvages Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cuisine de plantes sauvages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: