Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Pouliche qui ne tête plus ...

3 participants
AuteurMessage
maé
galop 7
maé

Pouliche qui ne tête plus ... Empty
MessageSujet: Pouliche qui ne tête plus ...   Pouliche qui ne tête plus ... EmptySam 23 Nov 2013 - 7:26

Pouliche de presque 6 mois pas encore sevrée.
Comme les poulains de son âge, elle mange herbe, foin, un peu d'orge aplatie et de temps en temps une buvée à la mamelle de sa mère.
Tout à l'heure, je vais chercher la mère au pré, j'en profite pour leur donner une légère portion d'orge, tout le monde dévore et se chicane les dernières graines ...

Je m'aperçois que la mère à la mamelle très tendue et le lait coule tout seul par jet lorsqu'elle marche ... Surpris 
La pouliche se porte bien, j'ai ausculté sa bouche : ras. Elle a de l'appétit car elle vient de dévorer sa portion d'orge.
Elle se dirige vers la mamelle, la renifle, secoue sa tête et repart sans boire. La mère la laisse faire ...

Mon interrogation : un poulain peut il se sevrer tout seul ou dois je m'inquiéter d'un tel comportement ?

La mère est plutôt maternelle et bonne laitière, elle a allaité sa première pouliche jusqu'à ses 10 mois sans broncher.
Et je pensai que naturellement c'était la mère qui pouvait sevrer ses poulains ?

Vos avis m'intéressent ...
Revenir en haut Aller en bas
lisou
galop 9

MessageSujet: Re: Pouliche qui ne tête plus ...   Pouliche qui ne tête plus ... EmptySam 23 Nov 2013 - 7:30

a 6 mois un poulain est autonome c'est pas un soucis

il me semlble que qq'un avait poste qqe chose du meme genre et c'est la mere qui avait qqe chose (infection  peut etre )qui fait que le lait avait pas bon gout
maé
galop 7
maé

MessageSujet: Re: Pouliche qui ne tête plus ...   Pouliche qui ne tête plus ... EmptySam 23 Nov 2013 - 7:34

Pour l'alimentation de la pouliche, effectivement, ce n'est pas ça qui m'inquiète car elle est en âge d'être sevrée ... mais c'est plus ce changement de comportement et le fait qu'elle ne boive plus d'un coup alors que la mère la laisse faire !

L'idée d'une infection chez la mère : merci je n'y avait pas pense. A priori, elle n'a aucun signe clinique extérieur, je vais lui prendre la t° pour être sûre ...
lisou
galop 9

MessageSujet: Re: Pouliche qui ne tête plus ...   Pouliche qui ne tête plus ... EmptySam 23 Nov 2013 - 7:38

je n'affirme rien mais qq'un a poster avec le meme genre de soucis et cc''st la mere qui avait qqe chose
Gwenou
galop 8
Gwenou

MessageSujet: Re: Pouliche qui ne tête plus ...   Pouliche qui ne tête plus ... EmptySam 23 Nov 2013 - 15:46

mammite ?
maé
galop 7
maé

MessageSujet: Re: Pouliche qui ne tête plus ...   Pouliche qui ne tête plus ... EmptyLun 25 Nov 2013 - 5:57

Bon la suite des événements ...
La mère n'a pas de température, elle est en pleine forme. Aujourd'hui, la mamelle est détendue et souple, j'ai tiré son lait : à part un grumeau de sortit sur un trayon au 1er jet, le lait est d'apparence fluide.
Est ce suffisant pour exclure une mammite ?

La pouliche est aussi en pleine forme ... je ne l'ai pas revu téter ...

Ils sont bien les poulains d'aujourd'hui, ils se sèvrent tous seul ... Imbecile Heureux 
Trêve de plaisanterie, je les garde à l'œil ces 2 morues ! Déterminé 
lisou
galop 9

MessageSujet: Re: Pouliche qui ne tête plus ...   Pouliche qui ne tête plus ... EmptyLun 25 Nov 2013 - 6:25

une mammite ca se voit c'est chaud et gonfle douloureu
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pouliche qui ne tête plus ...   Pouliche qui ne tête plus ... Empty

Pouliche qui ne tête plus ...
Page 1 sur 1