Poulain shagya dans le ventre ou poulinière shagya a confier
5 participants
Auteur
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
Sujet: Poulain shagya dans le ventre ou poulinière shagya a confier Lun 23 Déc 2013 - 2:33
Le temps passe et la petite Byzance attrape 3 ans la semaine prochaine, il est temps de passer aux choses sérieuses. Elle a vocation à faire du sport en jeunes chevaux et à revenir à l'élevage ensuite prendre la suite de sa mère, je souhaite donc lui faire faire un premier poulain avant le sport histoire de voir comment elle produit et se comporte, et aussi de la laisser se finir tranquillement. Elle sera donc confirmée et mise à la saillie de Likovitch en 2014, et je propose le poulain à naître à des conditions très étudiées, sous la forme d'une location de ventre pension comprise, à TVA taux réduit donc : je vous propose de régler la saillie (400 €) puis, une fois la jument pleine, une location de 180 € TTC par mois jusqu'au sevrage à 6 mois. Des conditions exceptionnelles pour tenir compte du fait que c'est un premier poulain pour Byzance, à saisir pour ceux qui souhaitent faire naître leur poulain shagya. N'hésitez pas si vous voulez en savoir plus ou venir voir Byzance ! Byzance en octobre :
Dernière édition par Rigel21 le Dim 5 Jan 2014 - 4:08, édité 1 fois
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
Sujet: Re: Poulain shagya dans le ventre ou poulinière shagya a confier Mar 31 Déc 2013 - 7:28
Egalement possibilité de confier la pouliche pleine à un éleveur, sous la forme d'une location sans pension, auquel cas seuls sont à régler les frais de génétique mâle (400 €) et femelle (400 €) en deux fractions. Dans un tel schéma, elle part pleine d'un mois, vous faites votre affaire de sa gestion en bon père de famille, encadrez la naissance etc. et elle revient au sevrage du poulain qui reste chez vous. Dans ce cas, je ne la propose qu'à une bonne maison expérimentée dans les naissances, la miss est tout de même primipare. Par contre, elle est rustique, facile à tenir en état, plutôt sage et intelligente, elle n'est pas enquiquinante à détenir.
Une excellente occasion de faire naître un poulain shagya chez soi, à des conditions très privilégiées.
laure galop 8
Nombre de messages : 4373 Age : 46 Localisation : ardennes Date d'inscription : 09/10/2007
Sujet: Re: Poulain shagya dans le ventre ou poulinière shagya a confier Mar 31 Déc 2013 - 7:48
Rigel21 a écrit:
Egalement possibilité de confier la pouliche pleine à un éleveur, sous la forme d'une location sans pension, auquel cas seuls sont à régler les frais de génétique mâle (400 €) et femelle (400 €) en deux fractions. Dans un tel schéma, elle part pleine d'un mois, vous faites votre affaire de sa gestion en bon père de famille, encadrez la naissance etc. et elle revient au sevrage du poulain qui reste chez vous. Dans ce cas, je ne la propose qu'à une bonne maison expérimentée dans les naissances, la miss est tout de même primipare. Par contre, elle est rustique, facile à tenir en état, plutôt sage et intelligente, elle n'est pas enquiquinante à détenir.
Une excellente occasion de faire naître un poulain shagya chez soi, à des conditions très privilégiées.
en effet! une belle occasion.
mais dans ce cas tu prends encore le risque qu'on craque et qu'on ne te la rende pas...
fany76 galop 8
Nombre de messages : 4132 Age : 48 Localisation : Dun Le Poelier (36) Date d'inscription : 12/06/2005
Sujet: Re: Poulain shagya dans le ventre ou poulinière shagya a confier Mar 31 Déc 2013 - 8:35
Elle toise combien actuellement?
Rigel21 maitre pipelette
Sujet: Re: Poulain shagya dans le ventre ou poulinière shagya a confier Mar 31 Déc 2013 - 9:01
laure a écrit:
Rigel21 a écrit:
en effet! une belle occasion.
mais dans ce cas tu prends encore le risque qu'on craque et qu'on ne te la rende pas...
Ah oui mais là me laisserai pas faire ! Byzance a un programme précis, elle partira au sport ensuite puis prendra la relève de sa mère.
fany76 a écrit:
Elle toise combien actuellement?
Pas retoisée récemment mais elle est vraiment pas loin de sa mère maintenant : 153 ou 154 donc (Kocaïne est à 156), avec encore pas mal à prendre.
Rigel21 maitre pipelette
Sujet: Re: Poulain shagya dans le ventre ou poulinière shagya a confier Dim 5 Jan 2014 - 4:25
En attendant d'aller voir le loup ce printemps, la miss Byzance ayant officiellement 3 ans, j'ai décidé de lui faire quelques cours de maternelle. Au programme de la petite section, cours d'hier, je me suis radinée au paddock avec la selle synthétique, le filet, le tapis. 1ère étape, le tapis : RAS (n'a même pas daigné sortir la tête de son foin). On fait quelques pas avec, elle se tortille vaguement (ça chatouille !), et on retourne au foin. Du coup 2ème étape, la selle : RAS derechef (et continue à brouter son foin). Elle jette un vague coup d'oeil ("c'est quoi ce truc ??") et retourne ruminer. Du coup 3ème étape, léger sanglage : ah, là, une réaction : elle a levé la tête... jeté vaguement un coup d'oeil sur le machin... vérifié que Môman n'avait pas bronché... est retournée ruminer. J'ai fini en lui jetant le filet sur la tête (sans le mors) et, bon, comment dire : rien à foutre en fait.
Du coup ce matin, leçon deux, j'ai attrapé un seau pour monter dessus et me suis avachie sur son dos. Et puis j'ai sauté à côté. Rien de rien.
La semaine prochaine je prend un tabouret, et si quelqu'un veut bien me tenir la bêête, c'est parti pour le sac à patates. Va pas être difficile à débourrer la mémère...
Pourtant, promis, il y a des chevaux vapeur sous le capot, la preuve :
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
Sujet: Re: Poulain shagya dans le ventre ou poulinière shagya a confier Dim 5 Jan 2014 - 7:19
Rigel21 a écrit:
Va pas être difficile à débourrer la mémère...
Je ne serais pas aussi catégorique, je me méfie toujours de l'eau qui dort Mais bon, ceux auxquels je pense encore n'étaient pas des Shagyas.
Rigel21 maitre pipelette
Sujet: Re: Poulain shagya dans le ventre ou poulinière shagya a confier Dim 5 Jan 2014 - 8:44
flika a écrit:
Rigel21 a écrit:
Va pas être difficile à débourrer la mémère...
Je ne serais pas aussi catégorique, je me méfie toujours de l'eau qui dort Mais bon, ceux auxquels je pense encore n'étaient pas des Shagyas.
Je sais bien, t'inquiète, ce que je veux dire c'est que si elle résiste, ce sera par décision consciente et pas par trouille, a priori elle est de bonne volonté devant la nouveauté, e. Elle ressemble beaucoup à sa mère, côté caractère comme au physique, et je serais vraiment étonnée qu'elle me dise "zut" quand même. Ce qui n'empêche pas un peu de facéties, bien sûr ! On travaille avec le vivant, hein... c'est ce qui fait le charme !
Rigel21 maitre pipelette
Sujet: Re: Poulain shagya dans le ventre ou poulinière shagya a confier Dim 20 Avr 2014 - 13:16
Les choses progressent pour Byzance qui a eu une fort grosse journée hier : 300 km aller pour rejoindre Bougnon où se tenait une session de confirmation, puis la chose faite, retour direct au haras pour faire connaissance avec la gent masculine. Elle a été très sage pour une 3 ans sortie de son trou et totalement azimutée par la nouveauté, mais heureusement que le jury a bien voulu la mettre aux allures en liberté avant de faire le modèle car sinon je pense qu'on aurait jamais reussi à tenir la station debout-pas bouger - au carré les minutes réglementaires !! Au total elle a bien plu et est gratifiée de 7,1 en note moyenne, ce qui lui vaut un label "très bon". Après ça on est remontées dans le camion (rmf) et hop, chez les garçons. Yapluka !
laure galop 8
Nombre de messages : 4373 Age : 46 Localisation : ardennes Date d'inscription : 09/10/2007
Sujet: Re: Poulain shagya dans le ventre ou poulinière shagya a confier Lun 21 Avr 2014 - 0:40
Bravo!
faudra que tu me racontes un de ces 4 comment çà se passe tout çà, à quel âge etc.. (3 ans donc..)
T'as pas de nouvelles photos?
Rigel21 maitre pipelette
Sujet: Re: Poulain shagya dans le ventre ou poulinière shagya a confier Lun 21 Avr 2014 - 5:03
Nan, pas de nouvelles photos, j'étais seule et ne pouvais tout faire. J'en aurai peut être si j'arrive à en récupérer des autres éleveurs, à voir. En tout cas, elle a sorti des jolies allures, pour la session en liberté ! Pour la confirmation (à partir de 3 ans, et avant la naissance du premier poulain en race pure), c'est assez simple : un examen au modèle, le triangle au pas, et puis les allures au trot en liberté. Les juments qui toisent plus de 150 et obtiennent plus de 6 de moyenne (et aucune note sous 5) sont inscrites au livre A, les autres vont au livre B, sachant que tout le monde produit en race pure quelque soit le livre. Si tu as plus de 7 c'est "très bon" et plus de 8 c'est "Excellent". Il y a deux ou trois dates dans l'année, selon les effectifs à passer. En général il y a toujours une session à Equitalyon début novembre.
shagyagya galop 1
Nombre de messages : 41 Age : 48 Localisation : Puy-de-Dôme Date d'inscription : 11/07/2013
Sujet: Re: Poulain shagya dans le ventre ou poulinière shagya a confier Lun 21 Avr 2014 - 7:37
C'est vrai qu'avant d'être lâchée, le gaz était à tous les étages !
Elle a quand même été bien gentille Byzance. Du camion, une nouvelle écurie, tout plein de chevaux inconnus, des spectateurs et des bipèdes qui demandent calme et immobilité alors que sauter dans les bras de môman ou s'enfuir au grand galop seraient les meilleures choses à faire... Y sont fous ces humains...
La mienne n'a pas été en reste. La plus gentille a entrainer, la plus morue de toutes lors de son passage. Ils sont toujours plein de ressources nos poilus ! Et quand on est ado avec le trouillomètre à zéro ça donne des réactions inattendues.
Comme tu le dis, maintenant Yapluka Un joli poulinou en perspective...
Rigel21 maitre pipelette
Sujet: Re: Poulain shagya dans le ventre ou poulinière shagya a confier Mer 7 Mai 2014 - 11:26
Une petite photo de la miss lors de la confirmation (sur le mode "mais qu'est ce que c'est que ce biiiiin's ???")
Elle a obtenu 6 aux membres, 7 au type, à la tête, à l'encolure et au trot et 8 au corps et au pas, moyenne 7,1.
et puis ça y est, Miss Byzance n'est plus une demoiselle, premier saut ce soir avec le Liko qui s'est montré très galant avec la jeune fille !
Rigel21 maitre pipelette
Sujet: Re: Poulain shagya dans le ventre ou poulinière shagya a confier Ven 30 Mai 2014 - 9:48
Le premier saut fut le bon pour Byzance qui est désormais revenue à la maison, et est pleine de 3 semaines.
La gestation lui va plutôt bien et elle continue à mûrir dans le physique :
Elle est disponible à la location à partir de 45 jours pour 200 € TTC par mois tout compris, qu'on se le dise !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Poulain shagya dans le ventre ou poulinière shagya a confier
Poulain shagya dans le ventre ou poulinière shagya a confier