Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

pleine ou pas ?

+20
epichou
ingrid
Elliot
Valérie
hortal el din
Garlonn
Circe
rochellou
malaya
Patricia
Rigel21
Gwenou
quero
Domnia
Cécilia
coco
orient arabians
Gégée
ELEVAGE DE LA FIGUIERE
HALFSALLYDOC
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Valérie
maitre pipelette
Valérie

pleine ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pleine ou pas ?   pleine ou pas ? - Page 2 EmptySam 1 Mar 2014 - 1:51

Garlonn a écrit:
rochellou a écrit:
HALFSALLYDOC a écrit:
Il fouille pas parce que j'ai pas de barre d'écho. Il veut pas prendre de risques
On peut fouiller dans un van, à la porte d'un box, derrière un big baller de paille
Sufit juste d'un peu d'imagination

et un tord nez si la bête rechigne un peu, mais franchement, ça se fait...

Mon véto fait même les échos sans barre - en fonction de la bête bien sur ! Pas de déplacement, ça dure deux minutes... Beaucoup moins de stress (et donc de risque à mon avis) que de devoir amener la jument en clinique...
Mais bon, mon véto ne fait que des gros bestiaux, en Camargue, donc pas forcément des choses faciles ! Il a le coup de main !

Certains vétos refusent d'échographier si la jument n'est pas dans une barre d'échographie. C'est chiant mais je peux les comprendre, il faut quand même quelque chose de plein à l'arrière pour éviter le coup de pied et que la jument soit bien encadré pour éviter que ça parte de tous les côtés, une fois dedans !!
Revenir en haut Aller en bas
Elliot
galop 8
Elliot

MessageSujet: Re: pleine ou pas ?   pleine ou pas ? - Page 2 EmptySam 1 Mar 2014 - 2:17

Honnêtement, je comprends aussi qu'il ne fouille pas sans barre. Après tout, c'est lui qui aura le sternum défoncé ou la rate explosée si ça se passe mal (et son assurance n'aimera pas du tout payer alors que toutes les précautions d'usage ne sont pas prises  Arg ).
J'ai une barre à la maison et c'est le monde à l'envers car je dois insister pour que mon véto l'utilise, plutôt que de fouiller dans le champ ou le boxe. Les chevaux sont tous gentils à la maison mais qui sait ce qui peut leur passer par la tête...
Après, Rochellou a raison, on peut trouver des bricolages pour pallier l'absence... Mais le van, ça ne marche pas car il n'y a pas de porte derrière le cheval pour empêcher le coup de pied d'atteindre le bipède.

Sinon, pleine, évidemment  très content
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: pleine ou pas ?   pleine ou pas ? - Page 2 EmptySam 1 Mar 2014 - 4:23

Elliot a écrit:
Honnêtement, je comprends aussi qu'il ne fouille pas sans barre. Après tout, c'est lui qui aura le sternum défoncé ou la rate explosée si ça se passe mal (et son assurance n'aimera pas du tout payer alors que toutes les précautions d'usage ne sont pas prises  Arg ).
J'ai une barre à la maison et c'est le monde à l'envers car je dois insister pour que mon véto l'utilise, plutôt que de fouiller dans le champ ou le boxe. Les chevaux sont tous gentils à la maison mais qui sait ce qui peut leur passer par la tête...
Après, Rochellou a raison, on peut trouver des bricolages pour pallier l'absence... Mais le van, ça ne marche pas car il n'y a pas de porte derrière le cheval pour empêcher le coup de pied d'atteindre le bipède.

Sinon, pleine, évidemment  très content

J'ai vu une barre de saillie fabriquée avec une barre de queue, et un simple caoutchouc très lourd genre tapis de van accroché dessus, voire simplement posé à cheval dessus et du coup en double.
Le truc est tellement lourd que si ça tape, le tapis amortit tout.
Je pense que ça peut se bricoler sur un van pour pas grand chose !
http://www.shagya-gardaine.com
ingrid
galop 8
ingrid

MessageSujet: Re: pleine ou pas ?   pleine ou pas ? - Page 2 EmptySam 1 Mar 2014 - 4:28

mon véto ne veut pas faire dans le van, peur que la jument s'assoit et que son bras reste coincé.
malaya
galop 1

MessageSujet: Re: pleine ou pas ?   pleine ou pas ? - Page 2 EmptySam 1 Mar 2014 - 6:38

La fouille est au final un acte bien moins invasif que l'idée que l'on s'en fait, je trouve! Pour avoir fouillé aussi des chevaux peu manipulés, c'est limite plus facile que de leur apprendre à donner les pieds.

Pour ma part, j'avoue que je fouille un peu dans toutes les circonstances. Barre, ou non; à l'attache, au pré... Quand je le "sens" pas le tord nez vient bien souvent à bout de mes dernières inquiétudes. Des vraiment infouillables, au final, j'ai du en croiser une...

Les barres sont bien dans le sens ou ca canalise le cheval. J'ai parfois peur de me faire coincer si le cheval s'assoit...pour qu'au final quand je connais la jument je me sers rarement de la porte.
Fouiller dans un van... Why not, mais attention aux chevaux qui s'assoient aussi; avec une petite botte de foin en protection derrière les posterieurs si on est inquiets.

Je fais aussi enormement d'échos dans les prés, parce que les proprios n'ont pas d'install et ne peuvent pas forcement deplacer la jument jusqu'à une barre. Au final, je trouve que dans un espace ouvert.. on est pas plus mal. Car les chevaux qui s'emplaffonnent dans les barres, j'en ai vu aussi.

Je suis peut etre "trop sure de moi", je sais pas... Mais en 5 ans de gyneco intensive... et autant de chevaux en colique à fouiller, je ne me suis jamais fait aligner. Y'a pas eu que des anges c'est sur, mais j'ai toujours les yeux rivés sur les oreilles quand je passe la main. Et généralement on le "sent... ou on le sent pas"; c'est du feeling pur... et/ou de l'estimation de la "tension rectale"! Wink
Cécilia
galop 8
Cécilia

MessageSujet: Re: pleine ou pas ?   pleine ou pas ? - Page 2 EmptySam 1 Mar 2014 - 7:09

C est ce que m a dit mon veto quand je discute avec lui des forum s et de ce qu on y lit. Il ne s est jamais fait aligner en 25 ans de carrière ni aucun de ses collègues. Pareil, il dit qu on sent très bien si ça va le faire ou pas
epichou
galop 8
epichou

MessageSujet: Re: pleine ou pas ?   pleine ou pas ? - Page 2 EmptySam 1 Mar 2014 - 13:54

Cécilia, tu travailles avec la clinique de l'hippodrome?

Parce que le Dr Bardiès a bien failli se faire tuer en prenant la temperature d'un cheval il y a 7 ou 8 ans. Et pourtant c'est un geste bien moins invasif qu'une fouille.
Fouiller est un geste risqué, mais j'avoue que je ne comprends pas le véto qui refuse de fouiller une jument alors qu'il va fouiller un cheval en colique.
Dernièrement, une 18 mois a peine manipulée (pieds, marche en main, point) en colique, il l'a fouillée, sans tord nez... shocker 
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: pleine ou pas ?   pleine ou pas ? - Page 2 EmptyDim 2 Mar 2014 - 14:17

Les miennes sont fouillées à la clinique, ds les barres.
mais j'avoue, que lorsqu'elles se font chocottes, c'est plus en cherchant à partir vers l'avant qu'à latter le véto qui est derrière. Une, une fois à cherché à s'assoir, je crois qu'elle s'en souviens encor  embarassé 
http://elevagedescolines.free.fr/
moietmesp'titponeys
galop 1
moietmesp'titponeys

MessageSujet: Re: pleine ou pas ?   pleine ou pas ? - Page 2 EmptySam 21 Fév 2015 - 7:10

Mais pourquoi t'embêtes-tu si elle est pleine sa finiras bien par sortir et puis voila ses tout... rire
perso: je prefaire l'efait de surprise!!! rire coeur
Cécilia
galop 8
Cécilia

MessageSujet: Re: pleine ou pas ?   pleine ou pas ? - Page 2 EmptySam 21 Fév 2015 - 9:53

Ça fait plus d 1 an .... ça doit être un éléphant

Merci de vérifier les dates avant de poster
Delphine
maitre pipelette
Delphine

MessageSujet: Re: pleine ou pas ?   pleine ou pas ? - Page 2 EmptySam 21 Fév 2015 - 10:39

Sinon, pour les papiers c'est 120euros le rattrapage de saillie... je viens de raquer pour les mêmes raisons Triste
Sinon, si un OC te suffit, tu peux le faire par typage ADN avec une déclaration à l'IFCE à la naissance du poulain c'est 70euros
Sinon, beinh ONC
http://welsh-faylinn.jimdo.com
Elliot
galop 8
Elliot

MessageSujet: Re: pleine ou pas ?   pleine ou pas ? - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2015 - 9:09

Cécilia a écrit:

é lortograf oci Perfide
lisou
galop 9

MessageSujet: Re: pleine ou pas ?   pleine ou pas ? - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2015 - 12:00

Elliot a écrit:
Cécilia a écrit:

é lortograf oci Perfide

j'allais le dire
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: pleine ou pas ?   pleine ou pas ? - Page 2 Empty

pleine ou pas ?