| Il n'y a pas que les chevaux qui sautent... | |
|
+10ELEVAGE DE LA FIGUIERE orient arabians Holy aurélie etiquette spike Garlonn Kazeg Ilken bulle de fay flika 14 participants |
Auteur | Message |
---|
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Il n'y a pas que les chevaux qui sautent... Sam 1 Mar 2014 - 13:50 | |
| Il y a quelques jours, avait lieu la fête des boeufs gras à Bazas (33). Cette photo de Stéphane Lartigue a été publiée dans le quotidien Sud Ouest. Admettez que le sujet a du style | |
|
| |
bulle de fay maitre pipelette
Nombre de messages : 10031 Age : 70 Localisation : Entre ici et ailleurs.... Date d'inscription : 25/07/2005
| |
| |
Kazeg Ilken galop 3
Nombre de messages : 184 Age : 43 Localisation : dordogne Date d'inscription : 19/04/2013
| Sujet: Re: Il n'y a pas que les chevaux qui sautent... Sam 1 Mar 2014 - 14:13 | |
| On dirait Patrick Bruel en second plan (ok, je sors...)
Sinon, jolie montée de garrot lol | |
|
| |
Garlonn galop 8
Nombre de messages : 2612 Localisation : Gard Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Il n'y a pas que les chevaux qui sautent... Sam 1 Mar 2014 - 14:33 | |
| Chez nous aussi, ça saute : Admirez le geste des antérieurs ! Et c'est une novice : une vache de deux ans qui n'avait pas encore vu les arènes... Premier test ! | |
|
| |
spike galop 9
Nombre de messages : 9358 Localisation : 40 Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Il n'y a pas que les chevaux qui sautent... Dim 2 Mar 2014 - 14:08 | |
| c un bb ! les jeunes (et vieux) cons ne peuvent donc pas s'amuser sans martyriser les animaux ! mais quelle connerie humaine ça me débecte ! | |
|
| |
etiquette galop 4
Nombre de messages : 300 Age : 69 Localisation : Sologne Date d'inscription : 24/10/2006
| Sujet: Re: Il n'y a pas que les chevaux qui sautent... Mer 5 Mar 2014 - 14:44 | |
| | |
|
| |
spike galop 9
| Sujet: Re: Il n'y a pas que les chevaux qui sautent... Jeu 6 Mar 2014 - 0:40 | |
| t'as vu la taille de la bestiole à côté du mec ? de toute façon je suis toujours de mauvaise foi en ce qui concerne les animaux, j'en ai marre de voir qu'on les fait souffrir pour le plaisir... | |
|
| |
aurélie galop 9
Nombre de messages : 5557 Age : 45 Localisation : gard Date d'inscription : 20/03/2006
| Sujet: Re: Il n'y a pas que les chevaux qui sautent... Jeu 6 Mar 2014 - 0:47 | |
| Spike, si tu parles de la vachette camarguaise, je ne pense pas vraiment qu'elle souffre, il faut savoir que dans la région ce sont des stars ceux qui percent dans les courses camarguaises, ils st chouchoutés car c'est le gagne pain de l'éleveur. Je ne tiens pas forcément le même discours pour les taureaux qui servent pendant les abrivados et encierros, ça c'est autre chose | |
|
| |
bulle de fay maitre pipelette
Nombre de messages : 10031 Age : 70 Localisation : Entre ici et ailleurs.... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Il n'y a pas que les chevaux qui sautent... Jeu 6 Mar 2014 - 2:35 | |
| - spike a écrit:
- de toute façon je suis toujours de mauvaise foi en ce qui concerne les animaux
Je crois qu'on avait déjà remarqué effectivement | |
|
| |
Holy galop 8
Nombre de messages : 2723 Age : 48 Localisation : Manche Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Il n'y a pas que les chevaux qui sautent... Jeu 6 Mar 2014 - 3:45 | |
| Dommage que je n'ai jamais eu l'apn sous la main car Eole, mon boeuf jersiais, avait un sacré coup de saut à en faire pâlir les SF, impressionnant de souplesse malgré sa carrure | |
|
| |
orient arabians galop 9
Nombre de messages : 6767 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 04/09/2007
| |
| |
spike galop 9
| Sujet: Re: Il n'y a pas que les chevaux qui sautent... Jeu 6 Mar 2014 - 4:54 | |
| ah ok aurélie ! ici c pareil avec les vaches landaises ! en fait, j'ai cru que c'était un bb taureau... parce que pour apprendre les aficio utilisent des petits veaux pour les martyriser (banderilles) et apprendre à les tuer en prévision des corrida... be oui ils vont pas apprendre sur des taureaux, bien trop dangereux pour ces trouillards... c vrai que j'aurais dû y penser en voyant les cornes, elle me semblait bien petite !
| |
|
| |
ELEVAGE DE LA FIGUIERE galop 7
Nombre de messages : 1887 Age : 40 Localisation : gard Date d'inscription : 10/09/2012
| Sujet: Re: Il n'y a pas que les chevaux qui sautent... Jeu 6 Mar 2014 - 5:13 | |
| Ne pas confondre tradition camarguaise/espagnole ! | |
|
| |
thb galop 8
| Sujet: Re: Il n'y a pas que les chevaux qui sautent... Jeu 6 Mar 2014 - 5:54 | |
| | |
|
| |
charly galop 9
Nombre de messages : 7248 Age : 41 Localisation : sud est Date d'inscription : 15/09/2005
| Sujet: Re: Il n'y a pas que les chevaux qui sautent... Jeu 6 Mar 2014 - 5:57 | |
| elle a fini la tronche dans le mur là non ? | |
|
| |
spike galop 9
| Sujet: Re: Il n'y a pas que les chevaux qui sautent... Jeu 6 Mar 2014 - 6:02 | |
| de mon temps, j'ai fait le rallye des gaves de jacques chancel ; je me souviens d'une épreuve de vachettes dans des arênes (région des gaves) et j'étais la seule fille a être descendue !! je courrais aussi plus vite que maintenant mais c'était vraiment sympa !
| |
|
| |
kavachoc galop 7
Nombre de messages : 1878 Age : 39 Localisation : gard Date d'inscription : 26/07/2005
| Sujet: Re: Il n'y a pas que les chevaux qui sautent... Jeu 6 Mar 2014 - 6:04 | |
| c'est svelte c'est petites bestioles !!! oui ne surtout pas confondre tradition camarguaise et espagnole qui sont vraiment différentes en tout point. | |
|
| |
Garlonn galop 8
| Sujet: Re: Il n'y a pas que les chevaux qui sautent... Dim 9 Mar 2014 - 13:53 | |
| - thb a écrit:
- Garlonn a écrit:
- Chez nous aussi, ça saute :
Admirez le geste des antérieurs !
Et c'est une novice : une vache de deux ans qui n'avait pas encore vu les arènes... Premier test ! .J'adore les vachettes , elles sont sournoises - charly a écrit:
- elle a fini la tronche dans le mur là non ?
Non non, elle est bien arrivée dans la contre piste ! Allez, la minute culturelle (les copines du cru corrigeront/affineront)... C'était une après-midi de testage (ça va plaire à Spike, je sens... ) : en Camargue, les veaux naissent en troupeau, dans de grands espace, et tètent leur mère. Ils sont élevés en troupeau (on sépare selon le sexe of course), et on commence à tester ce petit monde vers 2 ans. Environ 50% des taureaux/vaches camarguais finissent en gardiane (en clair : dans nos assiettes). Les taureaux (souvent castrés) commencent les choses sérieuses, c'est à dire les courses, vers 3 ans. Ils vivent en troupeaux de mâles (entiers et bœufs) toujours en semi liberté, et ont un programme de courses de 5 à 10 courses par an, avec un subtil jeu de "ligue" ("taureau neuf", "taureau jeune", ligue Languedoc, Avenir, et les meilleurs As..). A chaque course ils prennent des points en fonction de leur qualité. Et peuvent courir jusque 15-20 ans... Les bons finissent paisiblement en troupeau toujours semi-libre... Les bons taureaux aiment vraiment les arènes : ils sont capables de quitter le troupeau pour grimper dans la bétaillère sur simple appel, sans avoir besoin de les pousser (bon, pas tous quand même).... Le très très bon taureau qui a encore ses attributs part étalon vers 10-12 ans. Dans ce cas, on ne l'enlève plus de son troupeau... Et l'excellentissime a son tombeau à l'entrée du village... Les vaches sont testées à deux ans une première fois, puis de nouveau deux-trois fois avant de partir à la reproduction si elles montrent des qualités dans les arènes. Si elles sont vraiment très bonnes, elles partent alors une paire d'années dans les circuits de "vaches cocardières" avant de faire des petits... Et pour le test, leurs adversaires sont de jeunes raseteurs d'une école (des jeunes de 16-18 ans) qui font ainsi leurs armes face à des bêtes pas trop grosses. Sous l’œil de leurs profs. Le premier test est impressionnant : les bêtes sont vraiment perdues, elles sautent beaucoup par dessus la barrière pour essayer de filer, mais ça permet de juger de leur intelligence. Et leur sens de l'adaptation : c'est aussi pour cela qu'elles sont testées 2-3 fois, car elles apprennent à chaque fois. Et tous les coureurs ont leur nom sur les affiches, bien souvent écrit plus gros que les noms des raseteurs qui les combattent... | |
|
| |
spike galop 9
| Sujet: Re: Il n'y a pas que les chevaux qui sautent... Dim 9 Mar 2014 - 14:01 | |
| et be tu vas être déçue mais cela ne me dérange pas plus que ça par rapport à la corrida ! du moment qu'on ne les fait pas souffrir, qu'on ne les martyrise pas avec des banderilles et qu'on ne les vide pas de leur sang pour qu'ils soient trop épuisés pour se battre, je n'oppose aucun veto ma réflexion du début était due au fait que je croyais que c'était un petit veau (évidemment un peu concon comme je suis je n'avais pas remarqué les cornes)... j'ai vu des gamins se 'faire la main" pour apprendre la corrida et la mise à mort sur des veaux, ça m'a un peu traumatisée... | |
|
| |
libra galop 4
Nombre de messages : 441 Age : 76 Localisation : Suisse Date d'inscription : 02/06/2009
| Sujet: Re: Il n'y a pas que les chevaux qui sautent... Lun 10 Mar 2014 - 4:21 | |
| Eh bien, ces vaches camarguaises ont un bien meilleur sort que la majorité de leurs congénères, exploités jusqu'à la moëlle pour leur viande ou leur lait, dans des conditions de détention souvent très éloignées des besoins de leur espèce. Comme Spike, je veux bien faire une exception pour la tauromachie façon Camargue, le reste m'abominant. Pour en revenir aux capacités de saut des bovins, je me souviens des charolaises chez mon grand-père qui n'hésitaient pas, quand elles avaient l'humeur joyeuse ou qu'elles prenaient prétexte de quelque aboiement, pour enchainer les bonds par dessus les clôtures, avec un mélange de force, de lourdeur, mais aussi d'élégance. Je n'oublierai jamais ce spectacle, une cinquantaine de bovins "s'envoyant en l'air", d'ailleurs au grand mécontentement du maitre des lieux, parce que si les génisses s'en tiraient fort bien, les vaches, parfois, se prenaient le pis dans les barbelés... | |
|
| |
thb galop 8
| Sujet: Re: Il n'y a pas que les chevaux qui sautent... Lun 10 Mar 2014 - 5:45 | |
| | |
|
| |
kavachoc galop 7
Nombre de messages : 1878 Age : 39 Localisation : gard Date d'inscription : 26/07/2005
| Sujet: Re: Il n'y a pas que les chevaux qui sautent... Lun 10 Mar 2014 - 6:19 | |
| - thb a écrit:
Et sont enterres debout face a la mer , non ? Ou c'est une legende ? En tous cas , merci pour le topo Tout à fait les meilleurs sont enterrés debout les cornes vers le ciel, et la tête vers la mer. Et leur tombeau est très souvent dans l'enceinte de la manade symbolisé par la croix (camargue ou autre) mais il en est de même pour le meilleur cheval du manadier. | |
|
| |
Garlonn galop 8
| Sujet: Re: Il n'y a pas que les chevaux qui sautent... Lun 10 Mar 2014 - 6:20 | |
| - thb a écrit:
Et l'excellentissime a son tombeau à l'entrée du village... ...
Et sont enterres debout face a la mer , non ? Ou c'est une legende ? En tous cas , merci pour le topo
Debout face à la mer, alors là, je ne le sais guère... Edit : Manon a confirmé entre temps ! Mas les tombes existent bien : voi là par exemple. Je passe devant assez souvent... Et il se trouve que mon vieux maréchal ferrant, enfant, a connu Le Sanglier. Et a confirmé que les bons taureaux savent faire la différence entre arènes, où ce sont des fauves, et maison, où ils viennent manger dans le tablier de la maitresse des lieux... (et lui a eu droit à deux draps neufs comme linceul...) | |
|
| |
thb galop 8
| Sujet: Re: Il n'y a pas que les chevaux qui sautent... Lun 10 Mar 2014 - 15:18 | |
| - kavachoc a écrit:
- thb a écrit:
Et sont enterres debout face a la mer , non ? Ou c'est une legende ? En tous cas , merci pour le topo Tout à fait les meilleurs sont enterrés debout les cornes vers le ciel, et la tête vers la mer. Et leur tombeau est très souvent dans l'enceinte de la manade symbolisé par la croix (camargue ou autre) mais il en est de même pour le meilleur cheval du manadier.
Le Cheval ,je savais mais Le Taureau , je n'etais pas tout a fait sur ... J'ai encore en memoire l'image furtive d'un troupeau et d'un taureau en particulier, sur une butte, faisant face au leve du soleil.C'etait un jour, tot le matin ,du cote de Nimes.La journee commencait bien ... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Il n'y a pas que les chevaux qui sautent... | |
| |
|
| |
| Il n'y a pas que les chevaux qui sautent... | |
|