Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Croisement arabe et selle français

+5
quero
bulle de fay
KeeP
YAC
I love nini
9 participants
AuteurMessage
I love nini
galop 5
I love nini

Croisement arabe et selle français  Empty
MessageSujet: Croisement arabe et selle français    Croisement arabe et selle français  EmptyMer 19 Mar 2014 - 13:01

Les saillies 2014 vont commencer et je me demande si je ne vais pas mettre une des morues de la maison à la repro.

J'aimerai développer un peu le gabarit et orienter davantage le produit vers le "sport".
J'ai repéré 2-3 étalons qui me plaisent bien, Selle Français.

Quelqu'un a t-il déjà pratiqué ce croisement? Avez vous des photos pour voir ce que ça donne?
Le poulain sera OC je pense. Par contre quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est l'AES (les étalons sont agréés pour en produire)? Et enfin l'un des élus est agréé pour produire en DSA, cela vous semble t-il intéressant?

En fait je suis larguée car je n'ai jamais fait reproduire à la maison Smile
Revenir en haut Aller en bas
YAC
galop 9

MessageSujet: Re: Croisement arabe et selle français    Croisement arabe et selle français  EmptyMer 19 Mar 2014 - 13:26

J'en ai vu plusieurs, quand ça sort bien c'est super, mais ça sort souvent mal.... cul en l'air, croupe en pupitre, dos faible, jarrets droits avec un gabarit beaucoup plus lourd. Si ta jument est faite comme un cheval de selle avec un bon dos tendu et une bonne croupe, de bons membres , why not, mais si elle a les défauts de nombreux arabes, c'est risqué.
KeeP
galop 5
KeeP

MessageSujet: Re: Croisement arabe et selle français    Croisement arabe et selle français  EmptyMer 19 Mar 2014 - 13:29

Je ne vais pas trop pouvoir t'aider mais tu peux éventuellement faire une simulation de croisement sur le site des HN en entrant le nom de la jument concernée et choisir l'étalon que tu peux mettre dessus afin de savoir les papiers auquel le poulain peut prétendre.

Si l'étalon est agréé en AES tu peux faire une demande pour inscrire le poulain dedans Wink certains éleveurs ici inscrivent leurs produits a l'AES ils seront plus a même de te repondre.
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay

MessageSujet: Re: Croisement arabe et selle français    Croisement arabe et selle français  EmptyMer 19 Mar 2014 - 13:54

KeeP a écrit:
Si l'étalon est agréé en AES tu peux faire une demande pour inscrire le poulain dedans ;)certains éleveurs ici inscrivent leurs produits a l'AES ils seront plus a même de te repondre.

Il n'est même pas nécessaire que l'étalon soit approuvé spécifiquement à l'AES pour que le produit y soit inscriptible. Il suffit que l'étalon soit approuvé dans un stud book reconnu par la WBFSH ou dans un stud book poney.

Quant à la mère, c'est encore plus "ouvert", elle peut même être ONC  Imbecile Heureux 
quero
galop 9
quero

MessageSujet: Re: Croisement arabe et selle français    Croisement arabe et selle français  EmptyMer 19 Mar 2014 - 14:03

J'ai une jument AA mais avec 80% d' arabe, je l'ai faites saillir par L' arc de triomphe, je ne regrette pas du tout ce choix ! La jument a 5 ans aujourd'hui, elle est au travail à Sandillon et tout se passe bien  clin d'oeuil Elle toise environ 1m60 .

http://www.al-hfifa-arabians.com/t21741-vice-versa-l-arc-de-triomphe-x-otahnn-de-lou-aa
http://duclosdenetilia.chiens-de-france.com/
Gwenou
galop 8
Gwenou

MessageSujet: Re: Croisement arabe et selle français    Croisement arabe et selle français  EmptyMer 19 Mar 2014 - 14:09

[quote="bulle de fay"]
KeeP a écrit:

Quant à la mère, c'est encore plus "ouvert", elle peut même être ONC  Imbecile Heureux   

je croyais qu'il fallait un Papier plein des parents
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay

MessageSujet: Re: Croisement arabe et selle français    Croisement arabe et selle français  EmptyMer 19 Mar 2014 - 22:20

Gwenou a écrit:
bulle de fay a écrit:

je croyais qu'il fallait un papier plein des parents

Pas pour l'AES en ce qui concerne les mères
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)

MessageSujet: Re: Croisement arabe et selle français    Croisement arabe et selle français  EmptyJeu 20 Mar 2014 - 0:00

mettre un mâle SF sur une PSAr, ça m'inquiète un peu et je préférerais l'inverse, pas vous ? Je craindrais un trop gros poulain pour le jument non ?
I love nini
galop 5
I love nini

MessageSujet: Re: Croisement arabe et selle français    Croisement arabe et selle français  EmptyJeu 20 Mar 2014 - 0:38

Et dans ce cas vaut-il mieux avoir un poulain OC ou AES?
J'essaierai de vous mettre une photo de la jument en question dans la journée Wink
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay

MessageSujet: Re: Croisement arabe et selle français    Croisement arabe et selle français  EmptyJeu 20 Mar 2014 - 0:56

maud(belgique) a écrit:
Je craindrais un trop gros poulain pour le jument non ?

Non, chez les juments la taille de l'uterus limite la taille du poulain (qui "rattrapera" sa croissance ensuite).
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay

MessageSujet: Re: Croisement arabe et selle français    Croisement arabe et selle français  EmptyJeu 20 Mar 2014 - 1:01

I love nini a écrit:
Et dans ce cas vaut-il mieux avoir un poulain OC ou AES?

Cà dépend principalement si tu comptes vendre le produit et/ou le faire sortir en épreuves jeunes chevaux SHF.

Beaucoup de gens préfèrent acheter un cheval "inscrit dans un stud book", c'est un peu plus commercial et s'il sort en épreuves jeunes chevaux SHF il pourra toucher des gains alors qu'un OC peut participer à ces mêmes épreuves mais ne touchera aucun gain.

Après en épreuves FFE, les OC touchent exactement la même chose que les autres chevaux (encore faut il qu'il y ait des dotations dans les dites épreuves...  Imbecile Heureux )
Elliot
galop 8
Elliot

MessageSujet: Re: Croisement arabe et selle français    Croisement arabe et selle français  EmptyJeu 20 Mar 2014 - 1:53

Voici ma jument de coeur (aussi en avatar), Kalypso HN (Ar) X mère SF. Elle a 16 ans sur la photo :

Croisement arabe et selle français  Img_0110

D'un point de vue morphologique, elle est caractérisée par un dos top tendu et des super dessous. Elle n'a jamais boité de sa vie, alors qu'elle a fait du club plusieurs années. Elle n'était pas mettre en toutes les mains, car beaucoup de (bon) sang. A l'obstacle, c'était un véritable génie, capable de sauver toutes les mauvaises places. Ici sur une 120 :

Croisement arabe et selle français  Matign10

Elle a aujourd'hui 21 ans. Je la monte toujours pour le plaisir. Elle n'a pas du tout levé le pied, toujours la même énergie et la même envie de sauter. Cerise le gâteau, elle n'est pas du tout défaite. Pour conclure, c'est un top croisement quand il réussit ... avec la part de risque qui résulte du fait que les caractéristiques ne sont du coup pas fixées et que tu risques de te retrouver avec un basset. Personnellement, je le tenterais sans hésiter si le poulain n'est pas pour vendre. Sinon, je m'abstiendrais (là encore sans hésiter).
I love nini
galop 5
I love nini

MessageSujet: Re: Croisement arabe et selle français    Croisement arabe et selle français  EmptyJeu 20 Mar 2014 - 2:53

Me connaissant, il s'agira de mon premier poulain à naître sur ma jument de coeur également, le poulain ne sera pas à vendre. On ne se refait pas.
Mon hongre de tête va sur ses 15 ans cette année, d'ici à ce que le poulain naisse et soit mis en route, il aura pris ses 20 ans ou presque. Donc le ou la jeunotte pourrait prendre le relais gentiment.

Ce que je veux avant tout, c'est que tout se passe bien. Hier je suis allée voir le haras privé qui s'occupe des inséminations et suivi de reproduction sur mon secteur pour voir comment ça se passe, disons côté technique (chaleurs, inséminations, écho...) et ça maintenant je suis au point (ou en tout cas un peu plus avertie qu'hier matin)

Voici la jument en question :

Croisement arabe et selle français  Sauveg17
Elliot
galop 8
Elliot

MessageSujet: Re: Croisement arabe et selle français    Croisement arabe et selle français  EmptyJeu 20 Mar 2014 - 3:22

Dans cette optique, je n'hésiterais pas une seconde à lui mettre un SF. C'est pour faire du CSO ?
I love nini
galop 5
I love nini

MessageSujet: Re: Croisement arabe et selle français    Croisement arabe et selle français  EmptyJeu 20 Mar 2014 - 3:44

Etant repartie dans une optique de TREC, je reprends des cours en club et je ne cache pas que l'optique CSO et CCE me plaisent pas mal.
Bon y a du boulot sur moi aussi mais ça donne de jolies pistes de travail.
De toute façon, même en TREC, un cheval solide et avec du sautant, c'est carrément utile!
KeeP
galop 5
KeeP

MessageSujet: Re: Croisement arabe et selle français    Croisement arabe et selle français  EmptyJeu 20 Mar 2014 - 11:38

bulle de fay a écrit:
KeeP a écrit:
Si l'étalon est agréé en AES tu peux faire une demande pour inscrire le poulain dedans ;)certains éleveurs ici inscrivent leurs produits a l'AES ils seront plus a même de te repondre.

Il n'est même pas nécessaire que l'étalon soit approuvé spécifiquement à l'AES pour que le produit y soit inscriptible. Il suffit que l'étalon soit approuvé dans un stud book reconnu par la WBFSH ou dans un stud book poney.

Alors à quoi sert l'approbation d'un étalon à l'AES ?
herve
galop 9
herve

MessageSujet: Re: Croisement arabe et selle français    Croisement arabe et selle français  EmptyVen 21 Mar 2014 - 6:51

Le poulain sera-t-il DSA ou SF ?
Je ne sais plus si maintenant on peut vraiment choisir ce qui nous arrange ?
I love nini
galop 5
I love nini

MessageSujet: Re: Croisement arabe et selle français    Croisement arabe et selle français  EmptyVen 21 Mar 2014 - 10:50

DSA d'après le croisement effectué sur le site des HN. D'ailleurs l'un des étalons SF qui me tape à l'oeil est agréé aussi pour du DSA, ce que je trouve pas forcément logique...  Completement à l'oue 
herve
galop 9
herve

MessageSujet: Re: Croisement arabe et selle français    Croisement arabe et selle français  EmptyVen 21 Mar 2014 - 15:51

Tous les étalons SF ne sont-ils pas facteurs de DSA, si on les croise avec une jument arabe?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Croisement arabe et selle français    Croisement arabe et selle français  Empty

Croisement arabe et selle français
Page 1 sur 1