| les Loups | |
|
+9rochellou Ptéroïs tazhia Sand Valérie charly gritou Cécilia Isabel 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: les Loups Sam 22 Mar 2014 - 15:46 | |
| - Cécilia a écrit:
- Sujet hautement sensible chez nous forcement. Il y a une meute de plus de 17 individus juste à côté de ma ferme, qui navigue entre le Mont St Honorat et Chateauneuf d'Entraunes. Il y a un berger transhumant qui se fait régulièrement attaquer chaque année, mais, maintenant il a mis tous les moyens de protection en oeuvre. Mais pdt plus de 10 ans, il a laissé son troupeau de brebis complètement seul dans la montagne (2000tetes) pdt qu'il était à la plage à 100km de là...
Bref. Moi, je suis "pour" ( d'ailleurs c'est débile cette notion de pour et de contre... ) dans le sens où il y a de la place pour tout le monde sur la montagne. Je suis aussi pour le fait de pouvoir se défendre lors d'une attaque. Mais "crier au loup" avec cette peur vicerale et séculaire au 21eme siècle, je trouve ça proprement ridicule. J'ai posé mes opinions et mes arguments 1 fois, les gens savent ce que j'en pense, et ne viennent plus me poser de question et moi je ne vais pas mettre de l'huile sur le feu. En plus, je trouve cet animal absolument fascinant, avec un schéma social impressionant et d'une intelligence folle Même avis. Après c'est facile à dire quand on habite en ville. Mais quand même, la disparition des espèces et la prédation humaine font fortement réfléchir. Cette semaine, j'ai entendu un reportage suer l'éléphant qui est en sévère voie de disparition. | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: les Loups Dim 23 Mar 2014 - 2:15 | |
| Le retour du loup remet en cause une forme de pastoralisme - notamment basé sur la transhumance estivale de très grands troupeaux collectifs détenus par des éleveurs de plaine. Pour la sécuriser des prédateurs, il rend cette activité beaucoup plus exigeante en main d'oeuvre, donc conduit à renchérir le coût de production du kg de viande d'agneau qui lequel kg de viande (il n'est pas inutile de le rappeler) constitue la finalité de la présence des brebis en montagne
Je me pose juste la question du devenir de ces espaces si les éleveurs bergers estiment que c'est trop contraignant, décident de jeter l'éponge et de ne plus transhumer .......... | |
|
| |
Ptéroïs galop 8
Nombre de messages : 3199 Age : 74 Localisation : Vendée Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: les Loups Dim 23 Mar 2014 - 2:52 | |
| - rochellou a écrit:
- Le retour du loup remet en cause une forme de pastoralisme - notamment basé sur la transhumance estivale de très grands troupeaux collectifs détenus par des éleveurs de plaine. Pour la sécuriser des prédateurs, il rend cette activité beaucoup plus exigeante en main d'oeuvre, donc conduit à renchérir le coût de production du kg de viande d'agneau qui lequel kg de viande (il n'est pas inutile de le rappeler) constitue la finalité de la présence
des brebis en montagne
Je me pose juste la question du devenir de ces espaces si les éleveurs bergers estiment que c'est trop contraignant, décident de jeter l'éponge et de ne plus transhumer .......... Ca sera rendu aux loups et ours, ou encore stations de sports d'hivers. Reste à savoir ce qui est le plus rentable. | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: les Loups Dim 23 Mar 2014 - 4:12 | |
| - rochellou a écrit:
- Le retour du loup remet en cause une forme de pastoralisme - notamment basé sur la transhumance estivale de très grands troupeaux collectifs détenus par des éleveurs de plaine. Pour la sécuriser des prédateurs, il rend cette activité beaucoup plus exigeante en main d'oeuvre, donc conduit à renchérir le coût de production du kg de viande d'agneau qui lequel kg de viande (il n'est pas inutile de le rappeler) constitue la finalité de la présence
des brebis en montagne
Je me pose juste la question du devenir de ces espaces si les éleveurs bergers estiment que c'est trop contraignant, décident de jeter l'éponge et de ne plus transhumer .......... Le souci c'est que souvent, les systèmes de production sont basés sur la montée en estive et que les éleveurs n"ont pas la surface en plaine pour assurer l'alimentation de tout ce petit monde. Donc soit faudra acheter du fourrage (mais à quel prix ?) ou alors réduire le cheptel (et donc aussi le revenu) ou alors augmenter le prix du kilo mais ça je ne suis vraiment pas persuadée que le consommateur soit prêt à payer plus cher pour un agneau spécial loup. Je trouve que le loup est un dossier vraiment, vraiment compliqué. Les arguments des 2 côtés se tiennent. Par contre, pour trouver un terrain d'entente, c'est quand même méga compliqué ... J'ai vu récemment un reportage à la TV sur le loup, mais avec la vision côté éleveurs auquel je suis forcément très sensible ... J'ai quand même été super touchée par la détresse de certains éleveurs. Élever des moutons, c'est déjà un métier pas facile et pas vraiment rémunérateur. Les éleveurs interviewés étaient à bout de nerfs, notamment par la fatigue de devoir faire des tournées de garde la nuit. Cela remet en cause aussi la relève. Les potentiels futurs éleveurs se posent quand même la question de se lancer dans l'élevage. Ça fera des surfaces pour les éleveurs de chevaux amateurs !!! Mais quand les loups vont s'attaquer aux poulains ? !!!!... J'étais allée voir une jument à vendre dans les Bauges. Son poulain de l'année avait été blessé en alpage. L'éleveur soupçonnait le lynx ... J'avoue que le loup ne me fait pas peur ... Mais je serai moins tranquille de tomber nez à nez avec un lynx ou un ours lors de la balade dominicale. Ce qui pose beaucoup moins de soucis aux USA où les espaces sont immenses risquent quand même de poser souci chez nous assez vite car la densité humaine est quand même pas la même ! Et la montagne non entretenue par les herbivores, ça pose des soucis : la mécanisation sera chère, polluante, voire impossible la plupart du temps. Un bon incendie alors de temps en temps pour entretenir l'espace ... et quid des avalanches ? ... Le problème me parait vraiment compliqué ... | |
|
| |
Cécilia galop 8
Nombre de messages : 2243 Age : 45 Localisation : Guillaumes, Alpes Maritimes Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: les Loups Dim 23 Mar 2014 - 4:56 | |
| Les transhumants ne sont pas prêts d'arrêter de monter en estive, ça c'est sûr. ..les troupeaux font 2000 têtes en moyenne, dans les AM et le Var, il n'y a pas assez de surface sur la zone côtière et le moyen pays pour y garder autant de bêtes à l'année. Quant à acheter du foin, non, c'est très très calculé pour en acheter le moins possible. D'ailleurs quand il neige, il n'est pas rare qu'elles passent 2 jours sans bouffer... | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: les Loups Dim 23 Mar 2014 - 5:25 | |
| Tiens, pr répondre à l'histoire de laisser sur place une anecdote ...mon voisin qui est pépiniériste et cavalier d'occasion, enfin très près de la nature, me disait " mais si un jour vous avez un cheval qui crève vous l'emmenez ds le bois, une semaine après, y'a plus riiiennnn Mme " Voui da !!!!! il faut que je désactive la puce alors | |
|
| |
bronwyn galop 6
Nombre de messages : 940 Age : 45 Localisation : saint marcel (07) Date d'inscription : 07/02/2006
| Sujet: Re: les Loups Dim 23 Mar 2014 - 12:47 | |
| - Valérie a écrit:
J'avoue que le loup ne me fait pas peur ... Mais je serai moins tranquille de tomber nez à nez avec un lynx ou un ours lors de la balade dominicale. Ce qui pose beaucoup moins de soucis aux USA où les espaces sont immenses risquent quand même de poser souci chez nous assez vite car la densité humaine est quand même pas la même ! je te rassure, un lynx, c'est petit! un peu plus petit qu'un labrador! et extrêmement peureux! ce qui rend leur observation difficile . un reportage que j'avais trouvé interessant sur le loup(je ne me rappelle plus où j'avais eu la source à l'epoque...): http://www.reporterre.net/spip.php?article5098 | |
|
| |
gritou galop 8
Nombre de messages : 4021 Age : 50 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: les Loups Dim 23 Mar 2014 - 14:02 | |
| mouais, loup, lynx ou ours surtout, je serais pas fière...
Aux Etats-Unis il y a de temps en temps des accidents avec les ours dans les parcs nationaux. Apparemment il y a des précautions à prendre, mais rien que pour ça je me baladerais pas dans les coins reculés si jamais j'ai la chance d'aller là-bas sur les parcs... Moi les ours, ça me fout les chocottes. Je suis OK pour que ces animaux soient réintégrés ou en tout cas pas exterminés, mais justement il faut aussi réapprendre à vivre avec dans les régions concernées. | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: les Loups Mer 26 Mar 2014 - 13:21 | |
| tiens, je suis tombée là dessus sur FB .... http://www.liveleak.com/view?i=2cc_1394109410 après, je ne sais pas ds quelle mesure cela peut être vrai, capte rien à ce que la personne raconte | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les Loups | |
| |
|
| |
| les Loups | |
|