Bonsoir à tous,
Ce n'est pas forcément l'endroit le plus approprié pour faire ma pub mais l'ouverture d'esprit et le réseau que constitue le forum pourrait m'être d'une grande aide !
Pour ceux qui ne le savent pas encore, je suis étudiante en 4ème année d'école d'ingénieur à Cergy près de Paris. Je poursuis des études en agronomie et développement international. Pour résumer, mon futur travail sera de réaliser, mettre en place et évaluer des projets de développement en lien plus ou moins étroit dans les pays du Sud (un peu partout en Amérique latine, Asie et Afrique). Les projets peuvent prendre des formes diverses dans des contextes ruraux variables (accès à l'eau, projets d'agroforesterie et d'agro-écologie, aménagement du territoire, etc.)
Le but étant de limiter au maximum l'aide de type "assistanat" que promeuvent actuellement beaucoup d'associations pour se tourner vers des projets pérennes, avec un réel transfert de connaissances et de compétences pour les populations concernées. Des projets basés sur une réelle expertise, qui répondent aux problématiques locales tout en tenant compte des caractéristiques sociales et économiques des pays concernés mais aussi des conjonctures internationales (auxquelles l'agriculture est fortement sensible notamment avec la fluctuation des prix des denrées alimentaires).
Cette année je réalise une "expertise junior" avec 7 de mes camarades de promotion. La phase terrain va se dérouler en Tanzanie sur une période de 6 semaines cet été mais nous travaillons dessus depuis un an déjà !
L’objectif de notre groupe sera l’amélioration et la sécurisation des revenus des producteurs viticoles de la région de Dodoma, la capitale. Cette expertise comprendra deux études de micro-filières sur le raisin de table et le raisin pour le vin ainsi qu’une étude de faisabilité pour un projet pilote de transformation du raisin en raisin sec.
Vous aurez plus d’informations sur notre site Babeldoor : http://www.babeldoor.com/etude-de-filiere-viticole-region-de-dodoma-en-tanzanie
Je fais appel à vous pour m’aider à diffuser cette page de collecte (lien ci-dessus) ! Vous pouvez nous soutenir amicalement (par un petit commentaire d’encouragement) ou financièrement (à partir de 5€ -carte bleue ou espèce- sans débit immédiat, en échange des supers contreparties que nous avons concoctées à l’occasion de cet événement).
Je vous invite donc à devenir des ambassadeurs de mon projet solidaire ! Je vous en serai très reconnaissante ! Si vous le pouvez, merci d'en parler à votre entourage et/ou de diffuser le lien sur vos différents réseaux sociaux ! Nous en avons vraiment besoin !
Merci d'avance à tout le monde !