| Fins de gestation au club des Morues-Poulinières | |
|
+47hortal el din coco maud(belgique) la rose braymondval FloSham bulle de fay Peter kavachoc MP3 colisa Eclypse97 aurélie calinoeta Myriam fedaia Alex35 Gypsykool laure Quimono Valérie passenger titeplume alias lorenzo maanne ingrid orient arabians daisye Valilith epichou spike herve domino61 millennium cath. Cécilia haras de grisien Nokota Spirit Rigel21 lisou Garlonn sandrine 25 flika quero ELEVAGE DE LA FIGUIERE La-Marie maé Elliot 51 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Gypsykool galop 9
Nombre de messages : 8959 Age : 46 Localisation : 76 (Gournay en Bray) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Fins de gestation au club des Morues-Poulinières Sam 17 Mai 2014 - 0:13 | |
| Bon par contre ici il y en a une qui m'a évité des nuits de veille… Heureusement que tout s'est bien passé, un beau et costaud tout petit mâle noir bien vif découvert ce matin dans le box de sa mini maman. Né 3 semaines avant terme, avec une mamelle même pas dure hier, du coup je ne l'ai pas testée... | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Fins de gestation au club des Morues-Poulinières Sam 17 Mai 2014 - 0:53 | |
| Bon ben c'est la jument d'elliot qui reste seule en course pour le titre 2014 ! Un petit E... de Gardaine nous a fait l'honneur de sa présence cette nuit à 20. Kocaine innove en nous présentant un premier mâle, après 4 femelles. Pour compenser elle nous a soigné la couleur, le poulain est bai et le restera, avec un peu de blanc. Photos à venir un peu plus tard quand il se sera un peu déplie, pour le moment il trouve manifestement que 4 pattes c'est beaucoup trop ! | |
|
| |
Gypsykool galop 9
Nombre de messages : 8959 Age : 46 Localisation : 76 (Gournay en Bray) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Fins de gestation au club des Morues-Poulinières Sam 17 Mai 2014 - 1:15 | |
| Super! Moi il me reste encore celle qui était à terme le 9 et qui cire depuis que j'ai découvert sa gestation... | |
|
| |
maud(belgique) maitre pipelette
Nombre de messages : 16880 Age : 55 Localisation : belgique Date d'inscription : 10/09/2005
| Sujet: Re: Fins de gestation au club des Morues-Poulinières Sam 17 Mai 2014 - 1:20 | |
| Super pour Eclipse, Rigel et Gypsykool...On attend les photos maintenant et les prénoms ! | |
|
| |
Elliot galop 8
Nombre de messages : 3057 Age : 50 Localisation : Au frais Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: Fins de gestation au club des Morues-Poulinières Sam 17 Mai 2014 - 1:25 | |
| Bravo à toutes les nouvelles mamans !! Bon, bin rien ici, hein, elle reste LA morue, la seule, l'unique... elle est super contente (moi moins...) Ce matin, par contre, le lait a enfin viré au blanc. J'y crois pour la nuit prochaine, maintenant que son titre est assuré ? En plus, c'est cool demain c'est dimanche donc je vais me prendre le supplément garde de mon véto préféré. Elle est pas belle, la vie ?? | |
|
| |
maanne galop 9
Nombre de messages : 7398 Age : 44 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Fins de gestation au club des Morues-Poulinières Sam 17 Mai 2014 - 1:46 | |
| Super pour les naissance et courage Elliot. | |
|
| |
quero galop 9
Nombre de messages : 5167 Age : 49 Localisation : lachapelle aux pots Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: Fins de gestation au club des Morues-Poulinières Sam 17 Mai 2014 - 1:46 | |
| Félicitations à tous ces poulinou et bon courage à Elliot | |
|
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Fins de gestation au club des Morues-Poulinières Sam 17 Mai 2014 - 1:55 | |
| - Elliot a écrit:
- Bravo à toutes les nouvelles mamans !! Bon, bin rien ici, hein, elle reste LA morue, la seule, l'unique... elle est super contente (moi moins...)
Ce matin, par contre, le lait a enfin viré au blanc. J'y crois pour la nuit prochaine, maintenant que son titre est assuré ? En plus, c'est cool demain c'est dimanche donc je vais me prendre le supplément garde de mon véto préféré. Elle est pas belle, la vie ?? On est morue ou on l'est pas | |
|
| |
lisou galop 9
Nombre de messages : 5838 Age : 56 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 29/11/2010
| Sujet: Re: Fins de gestation au club des Morues-Poulinières Sam 17 Mai 2014 - 2:03 | |
| - cath. a écrit:
- Elliot a écrit:
- Bravo à toutes les nouvelles mamans !! Bon, bin rien ici, hein, elle reste LA morue, la seule, l'unique... elle est super contente (moi moins...)
Ce matin, par contre, le lait a enfin viré au blanc. J'y crois pour la nuit prochaine, maintenant que son titre est assuré ? En plus, c'est cool demain c'est dimanche donc je vais me prendre le supplément garde de mon véto préféré. Elle est pas belle, la vie ?? On est morue ou on l'est pas clair une vraie morue et c'est pas encore fini | |
|
| |
herve galop 9
Nombre de messages : 6432 Age : 54 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Fins de gestation au club des Morues-Poulinières Sam 17 Mai 2014 - 2:23 | |
| - Elliot a écrit:
Ce matin, par contre, le lait a enfin viré au blanc. J'y crois pour la nuit prochaine, maintenant que son titre est assuré ? En plus, c'est cool demain c'est dimanche donc je vais me prendre le supplément garde de mon véto préféré. Elle est pas belle, la vie ?? Tu fais systématiquement venir le véto, même quand tout est nickel ? délivrance intacte et tutti quanti ? Nous les sérums étaient faits par nos soins. Et heureusement nous n'avons (presque) jamais eu besoin de voir le vétérinaire le jour J. | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: Fins de gestation au club des Morues-Poulinières Sam 17 Mai 2014 - 2:36 | |
| - herve a écrit:
- Elliot a écrit:
Ce matin, par contre, le lait a enfin viré au blanc. J'y crois pour la nuit prochaine, maintenant que son titre est assuré ? En plus, c'est cool demain c'est dimanche donc je vais me prendre le supplément garde de mon véto préféré. Elle est pas belle, la vie ??
Tu fais systématiquement venir le véto, même quand tout est nickel ? délivrance intacte et tutti quanti ?
Nous les sérums étaient faits par nos soins. Et heureusement nous n'avons (presque) jamais eu besoin de voir le vétérinaire le jour J. Tu fais quoi comme sérum ? Tu l'achètes où ? | |
|
| |
herve galop 9
Nombre de messages : 6432 Age : 54 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Fins de gestation au club des Morues-Poulinières Sam 17 Mai 2014 - 2:59 | |
| Serum antitétanique (indispensable) et trivalent (si on veut). Soit en pharmacie soit chez le vétérinaire. Je n'imagine pas le vétérinaire rechigner à le délivrer pour être sûr de facturer une consultation et un déplacement. Si tel était le cas il serait à fuir. Avec l'expérience on devient capable de repérer les signes que tout va bien. Avec le colomètre vendu par Rigel, tu peux même te rassurer sur le transfert d'immunité (et appeler le véto dans le cas contraire). De mémoire on a du voir le véto le jour J une fois, parce que Quatayoun était coincée (méconium pas sorti). Ca devait être le 3eme poulain et ensuite on est passé au "microlax par prévention" et plus de problème. | |
|
| |
Elliot galop 8
Nombre de messages : 3057 Age : 50 Localisation : Au frais Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: Fins de gestation au club des Morues-Poulinières Sam 17 Mai 2014 - 3:45 | |
| En fait, j'aime bien un contrôle du vétérinaire, notamment parce que la morue ne délivre pas toujours très bien. Et puis, j'avoue, je fais plaisir à mon vétérinaire qui adoooore le chevaux et n'en suis pas beaucoup... Je fais faire trivalent et antitétanique, comme hervé. Bon, là, j'avoue que je me demande quel est le délai "autorisé". S'il naît dans la nuit prochaine, est-ce que je peux attendre lundi matin pour faire faire le sérum, à votre avis ? Pour le microlax, pareil, une mauvaise expérience m'ayant suffit, j'en administre un systématiquement. | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: Fins de gestation au club des Morues-Poulinières Sam 17 Mai 2014 - 3:48 | |
| Ca coute bien les sérums ? Pour les sérums, le plus tôt le mieux, mais mieux vaut tard que jamais !!!! Pour le microlax, c'est en quelle quantité ? vous l’administrez à quel moment ? Le plus tôt possible ?
La mienne doit pouliner d'ici 15 jours. Faut que je m'inquiète de tout ça ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fins de gestation au club des Morues-Poulinières Sam 17 Mai 2014 - 3:57 | |
| pour les vaccins .. une quizaine d'euros.. et moi b'ai 1 litre d'hue dee parafine qji fait aussi bien l'affaire... par contre, la pharmacie ne delivre plus de teinture d'iode sans ordonnance et surtout pas moins de 900ml.. :/ j'ai aussi des seringues de vitamines/mineraux en avance.. si ca ne fait pas de bien au nouveau né, ca ne fait du mal qu'au porte monnaie .. mais a 15 les 5 , ca va encore.. |
|
| |
Valérie maitre pipelette
| |
| |
herve galop 9
| Sujet: Re: Fins de gestation au club des Morues-Poulinières Sam 17 Mai 2014 - 4:12 | |
| Le microlax tu le trouves en paquet de 3 ou 6. Tu en utilises 1 pour le poulain. Et les autres... ça peut toujours servir En général c'est administration dans l'heure qui suit la naissance mais plus tard n'est pas un problème. L'idée c'est de surveiller que le meconium est bien évacué. Normalement le colostrum a une action laxative.
Pour les serum là encore le plus tôt c'est mieux. Mais bon... si le poulain ne doit pas survivre à 48h00 c'est inutile. Si tout a l'air OK tu le fais. Si tu as une bonne raison de douter, attendre 24 h ne ne posera pas de problème supplémentaire. De toutes les façons en cas de doute tu fais appel au véto donc... si tu les as achetés chez lui, p'tet qu'il te les reprendra si tu perds ton poulain...
Pour ce qui est délivrance nous on avait de l'ocytocine et injection de 1ml toutes les 2h jusqu'à délivrance si la délivrance n'est pas survenue au bout de 2h. Ocytocine se trouve très facilement, y compris en pharmacie. Nous avions une relation de confiance avec la vétérinaire qui nous avait conseillé la reprocine, hormone de la même famille avec une action retard. La posologie est différente, donc je ne me risquerai pas à la donner ici. A discuter avec le vétérinaire.
En plus cela favorise l'involution utérine. Pour le cordon, la bétadine fonctionne bien aussi. Eventuellement avec une dilution "à dire d'expert". Dans un gobelet. Mieux vaut être 2 c'est sûr. 1 qui tient le poulain et l'autre qui trempe le cordon. L'idée c'est d'assécher le cordon. Ca doit marcher aussi avec un spray. | |
|
| |
epichou galop 8
Nombre de messages : 2569 Age : 60 Localisation : Limite Eure, Orne,Calvados Date d'inscription : 25/07/2007
| Sujet: Re: Fins de gestation au club des Morues-Poulinières Sam 17 Mai 2014 - 4:22 | |
| Pour le cordon j imbibe un coton et je fais 2 a 3 fois par jour pendant 2 ou 3 jours. Ca va aussi comme ca? | |
|
| |
coco galop 8
Nombre de messages : 3980 Age : 51 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Fins de gestation au club des Morues-Poulinières Sam 17 Mai 2014 - 5:51 | |
| ici idem: les sérums je les ai à l'avance et je fais sur poulain encore couché (surtout les W où la mère est hyper protectrice des qu'ils sont debout et qu'on a du mal à chopper pdt 2/3 jours ensuite) le cordon: teinture d'iode (je verse un petit gobelet) le microlax: dès que bébé est debout (je n'attends pas de savoir si il y a besoin ou pas)
j'ai regretté de ne pas avoir d'ocytocine pour le dernier de ma shet (elle a délivré alors que le véto s'apprêtait à partir pour la maison..ouff j'ai économisé qlq sous)
| |
|
| |
maé galop 7
Nombre de messages : 1856 Age : 44 Localisation : Mayenne Date d'inscription : 09/08/2010
| |
| |
Gypsykool galop 9
| Sujet: Re: Fins de gestation au club des Morues-Poulinières Sam 17 Mai 2014 - 5:57 | |
| La mienne est à 4 carrés ce midi, pH 6,5, et elle a mal au ventre... | |
|
| |
daisye galop 8
Nombre de messages : 4194 Age : 52 Localisation : Martigues Date d'inscription : 14/10/2005
| Sujet: Re: Fins de gestation au club des Morues-Poulinières Sam 17 Mai 2014 - 6:32 | |
| | |
|
| |
Elliot galop 8
| Sujet: Re: Fins de gestation au club des Morues-Poulinières Sam 17 Mai 2014 - 7:18 | |
| Le lait coule par giclée à chaque pas depuis midi... Mal de ventre et diarrhée en prime. Zhom a fait le box à fond (et paillé à fond aussi ) Je vais la rentrer vers 17h00, sauf si ça s'affole. | |
|
| |
Elliot galop 8
| Sujet: Re: Fins de gestation au club des Morues-Poulinières Sam 17 Mai 2014 - 11:49 | |
| Ca coule à grosses gouttes J'ai parié (contre zhom) qu'elle poulinera avant 9h00 demain matin. En jeu : une bouteille de champagne rosé. J'espère VRAIMENT qu'elle poulinera avant 9h00, sinon je vais devoir acheter la bouteille. Zhom est persuadé qu'il va boire du champagne gracieusement offert par sa moitié... Bon, la Morue, faut pas me lâcher, hein ? | |
|
| |
millennium galop 7
Nombre de messages : 1638 Age : 45 Localisation : belgique Date d'inscription : 29/04/2010
| Sujet: Re: Fins de gestation au club des Morues-Poulinières Sam 17 Mai 2014 - 13:22 | |
| ha voila enfin une lueur d'espoir ...qu'une pouliche pointe le bout de nez | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fins de gestation au club des Morues-Poulinières | |
| |
|
| |
| Fins de gestation au club des Morues-Poulinières | |
|