hello !
j'avais une question pour ceux qui sont inscrits sur cette plateforme : est-ce la nouvelle manière de recruter ?
J'ai été licenciée, et j'effectue mon préavis chez moi. Comme je suis une stressée de la vie pour le boulot, j'ai commencé à chercher 1 petit mois après le début de mon préavis qui se termine début juin.
J'aimerai rebosser de suite.
J'ai été sur l'APEC et j'ai déposé un CV, j'ai envoyé deux candidatures spontanées à des banques et une autre boîte, mais j'ai eu qu'un contact.
Je suis assez étonnée, car dans mon domaine, l'informatique et plus précisément la BI, ça recrute pas mal et je commençais à me demander ce qui clochait dans mon CV.
Ce midi j'ai déjeuné avec des collègues, et une de mes anciennes collègues a bien rigolé.
Elle a été indépendante pendant plus de 15 ans, et après la fin de sa mission elle n'arrivait pas retrouver.
Elle s'était donné un an, et ne voulait pas trop casser ses prix.
Après un an, elle cherche en tant que salariée, et comme moi elle passe par les sites dont les cadres ont (avaient !) l'habitude : l'APEC, cadronline, cadremploi.
Pareil, pas grand chose. En regardant une émission, elle entend parler de ce réseau social, sur lequel elle avait créé un profil longtemps auparavant.
Elle l'a réactivé, et une semaine après trouvait un super poste.
Je vais créer mon profil, mais certaines subtilités m'échappent.
Elle me dit que ça marche beaucoup par cooptation. Donc elle me dit de la contacter, qu'elle m'inclura dans son réseau et me laissera une appréciation.
Alors j'ai plusieurs contacts dans ma branche, mais est-ce que ça vaut le coup d'inclure d'autres personnes ?
Par exemple je connais trois personnes, mais en tant qu'amis ou famille, qui sont dans ma branche (informatique mais pas forcément BI) et qui ont des fonctions de cadres dirigeants, mais j'ai jamais bossé avec eux : on est potes, ou cousins etc.
Ca vaut le coup que je les inclue, ou alors au contraire ça peut me porter préjudice : du style elle chope un max de monde qui n'a pas bossé avec elle pour faire grossir son réseau virtuellement ?
Mais ça faisait 12 ans que j'étais dans ma boîte, donc mes contacts seront surtout de mon entreprise...
Ce que je comprends pas trop, c'est qu'on peut faire créer des profils qui vous cooptent, donc la validité du truc m'échappe
Moi qui suis pas fan des réseaux sociaux ça me gonfle de passer par là, mais bon, apparemment c'est ce qui se fait le plus, surtout dans l'IT d'après ma copine.
Des avis sur ce site ?