Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

EHPAD

+16
cath.
Garlonn
Cécilia
passenger
tazhia
chizhou
perloch
indiz
coco
flika
charly
Sand
rochellou
bulle de fay
Ptéroïs
herve
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
herve
galop 9
herve

EHPAD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EHPAD   EHPAD - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2014 - 10:44

Dans le cas présent ma mère est hospitalisée depuis un moment déjà. Et mon père se rend bien compte de son impossibilité à se maintenir seul à la maison, malgré les passages quotidiens des auxiliaires de vie.
Je soupçonne une partie comédie. Le coup de téléphone qui annonce qu'il n'en n'a plus pour très longtemps et il tenait à nous en informer...
Ou alors la chute et il a été redressé par des pompiers. Par miracle il avait sur lui le dispositif d'appel alors qu'il ne le portait jamais... Autant d'appels au secour.
Maintenant qu'il sait qu'il part il s'empresse de distribuer à qui sa tondeuse, à qui son taille haie, à  qui son je-ne-sais-quoi-encore.
Si nous avions pensé en tirer 3 sous sur LBC c'est fichu.
Mais au moins il parait heureux et soulagé de partir...

L'abandon dont parle Pteroïs aurait plutôt été de les laisser de débrouiller seuls, livrés à eux même.

Enfin, vous me dites tous "bon courage Hervé". C'est gentil, merci sincèrement, mais je n'ai pas ouvert ce post pour être plaint... Je pense (oui je l'espère!!!) avoir trouvé une solution. Soyons pragmatiques, on connait tous la fin de l'histoire et ils ne vont pas aller mieux. Mais j'étais confronté à un problème pratique assez cornelien et il semblerait qu'il se solutionne.

J'ai ouvert le post pour échanger sur ce sujet car, clairement, avant d'y être confronté, je n'imaginais pas la détresse où cela pouvait plonger les familles ou "les aidants".
Revenir en haut Aller en bas
passenger
galop 9
passenger

EHPAD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EHPAD   EHPAD - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2014 - 11:16

C'est extrêmement dur pour les familles, car souvent très culpabilisant.

Chacun fera comme il peut le moment venu. Les bonnes paroles, "moi je ferai comme ci" ou bien "moi je ne ferais pas cela"...  quand la personne âgée est bien démente, fugue et tombe sans cesse, et que la famille est épuisée ou ne peut pas assumer parce qu'elle travaille... Il n'y a pas toujours d'autre solution que la maison de retraite (EHPAD maintenant).

Contrairement à ce que vous pensez, il y en a des biens, où la philosophie d'accueil est bonne, où le personnel est dévoué. et dieu sait que ce sont des métiers difficiles.

Ca dépend beaucoup de la personnalité du directeur, de la vision qu'il a, de son sérieux, et du dynamisme qu'il insuffle. Il faut se renseigner là dessus.

Les aides possibles
1)  pour la facture "hébergement" : si l'établissement est habilité aide sociale (a priori c'est le cas si c'est un établissement public) : aide sociale à l'hébergement, payée par le département (Conseil général) : lorsque les personnes n'ont pas bcp de ressources ; obligation alimentaire pour les enfants et récupération sur succession.
Pour certains EHPAD, possibilité d'allocation logement ou autre : demande au directeur de l'établissement.

2) pour la facture "dépendance" : allocation "APA en établissement", à demander auprès du Conseil général du domicile de secours (+ le département où habitent les personnes avant d'entrer en EHPAD) ; fait VITE la demande.

NB réfléchir aussi pour l'hébergement dans une chambre double. Dans certains cas c'est une volonté ferme des 2 personnes et de leur famille, dans d'autres cas ce n'est pas forcément souhaité, voire souhaitable. MP là dessus si tu veux.

édit : j'ai enlevé les "courage Hervé ! "  ;-)
http://www.lexiqueducheval.net
Cécilia
galop 8
Cécilia

EHPAD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EHPAD   EHPAD - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2014 - 11:32

nous sommes en plein dedans avec ma grand mère. 3000€/ mois. elle a 1500€ de retraite , ma mere et mes oncles vont en être pour 500€ chacun par mois pour compléter...ma mére touche 946€ de retraite pour elle même ...
indiz
galop 8
indiz

EHPAD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EHPAD   EHPAD - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2014 - 11:44

Le prix n'a effectivement pas grand-chose à voir avec la qualité.
Pour moi, plus que l'environnement, la taille des chambres ou que sais-je, l'essentiel est la gentillesse, le dévouement et le côté "humain" du personnel, mais après chacun a ses priorités.

Si tu peux, se renseigner sur la réputation des établissements, les bonnes maisons sont vites connues. Egalement la visite s'impose. Pour ma grand-mère (quasi aucunes ressources, donc maison "publique"), nous avons appelé quand nous avons su qu'une place se libérait (c'étais un transfert pour un accès facilité pour son mari), la directrice nous a proposé de passer immédiatement (soit 5mn de voiture), et nous a reçus et fait visiter dans la foulée. Déjà, tu te dis qu'ils n'ont rien à cacher, donc ça rassure.
Pour mon grand-père, vu qu'ils ont un peu plus de moyens et qu'ils avaient eu la très bonne idée de souscrire depuis longtemps une assurance dépendance il y avait un peu plus "le choix" (tout est relatif !), mais idem, on a choisi au niveau de la réputation du personnel, délaissant du coup la maison plus récente, plus "belle" pour la moins belle mais plus humaine. Et on ne le regrette pas, quel soulagement !

Moi aussi il me semblait qu'il existait des maisons pour seniors, comme un accueil en famille. Ça doit être super, mais probablement rare...
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs

EHPAD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EHPAD   EHPAD - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2014 - 11:50

Cécilia a écrit:
nous sommes en plein dedans avec ma grand mère. 3000€/ mois. elle a  1500€ de retraite , ma mere et mes oncles vont en être pour 500€ chacun par mois pour compléter...ma mére touche 946€ de retraite pour elle même ...
Pour ta mère il faut demander de l'aide aux services sociaux mairie et conseille général mais ce n'est pas le revenu seul de ta mère qui est pris en compte mais celui de son foyer........et oui, on paye aussi pour les beaux-parents. Mécontent 
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs

EHPAD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EHPAD   EHPAD - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2014 - 12:06

herve a écrit:
....................................................................................

L'abandon dont parle Pteroïs aurait plutôt été de les laisser de débrouiller seuls, livrés à eux même.
......................................................................................................
J'ai ouvert le post pour échanger sur ce sujet car, clairement, avant d'y être confronté, je n'imaginais pas la détresse où cela pouvait plonger les familles ou "les aidants".

Tout à fait, c'est bien comme ça qu'il faut voir la situation! Il faut s'y préparer et préparer les parents. Surtout que les files d'attentes sont souvent longues.
Certaines maisons de retraite acceptent des pensionnaires pour quelques jours, juste pour y gouter et tâter le terrain, d'autres organisent des concours de belotte ouverts aux gens de l'extérieur.
Cécilia
galop 8
Cécilia

EHPAD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EHPAD   EHPAD - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2014 - 13:57

Ptéroïs a écrit:
Cécilia a écrit:
nous sommes en plein dedans avec ma grand mère. 3000€/ mois. elle a  1500€ de retraite , ma mere et mes oncles vont en être pour 500€ chacun par mois pour compléter...ma mére touche 946€ de retraite pour elle même ...
Pour ta mère il faut demander de l'aide aux services sociaux mairie et conseille général mais ce n'est pas le revenu seul de ta mère qui est pris en compte mais celui de son foyer........et oui, on paye aussi pour les beaux-parents. Mécontent 
oui ça a déjà été fait mais droit à rien car les revenus de ma gm et ceux de mes parents dépassent le plafond...mais mon père a aussi sa mère qui n est pas bien vaillante (AVC et perte de la vue partielle ) et lui est fils unique...à la retraite également mais il continue de faire vivre sa société pour compléter leurs retraite....
Garlonn
galop 8
Garlonn

EHPAD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EHPAD   EHPAD - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2014 - 14:24

Ma mère et ma tante ont eu aussi à faire face à se problème avec mes grands-parents : ils ont vécus seuls et sans aide (ou presque) jusqu'à 92 ans, Papy conduisant toujours Mamie au supermarché deux fois par semaine...
A partir de 92 ans, pendant 2 ans, on a pu les maintenir chez eux avec un système de portage de repas/kiné/aide soignantes.... qui se relayaient toute la journée, le tout géré par une association de la ville, très pratique et très performante. Et quelques aménagements dans la maison (douche, toilettes...).
Ca a été possible car ils avaient tous deux la tête claire (Mamie planait parfois, mais rien de méchant) et un bon caractère avec le personnel soignant - qui du coup venait très volontiers !

Puis Mamie a commencé à tomber : à la seconde fois que les pompiers ont dû venir la relever (Papy seul n'y arrivant pas, hélas), les filles ont proposé la maison de retraite... Papy a été soulagé : il avait très peur pour Mamie. Mamie a suivi sans trop dire, mais ça ne lui disait rien... Elle s'est laissé partir très rapidement, et s'est éteinte à 95 ans passé, 6 mois après être entrée en maison... Pourtant leurs filles ont fait le choix, en accord avec eux, de prendre une maison de retraite dans la ville où elles habitent. Elles passent une fois par jour ou presque, les gendres aussi, petits enfants et arrières petits enfants viennent assez régulièrement. Bref, de la visite 1 à 3 fois par jour, au moment où ça leur va, sans rester trop longtemps non plus...

Papy vient de fêter ses 97 ans, et je fais désormais l'effort de conduire 1150 km de route pour le voir (deux fois par an). Conduire car j’emmène JJ, le chien : Papy, qui a toujours des chiens dans sa vie, est aujourd'hui vraiment content quand on lui amène Ginger ma whippet, ou Havana, la boxer de ma cousine...
http://buddy.site.voila.fr/
herve
galop 9
herve

EHPAD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EHPAD   EHPAD - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2014 - 15:06

En fait les aides type APA c'est assez simple quand on est en EHPAD.
Elles sont versées par le département d'origine et représentent le différentiel entre le cout du GIR de la personne et le GIR 5/6.
C'est du chinois ???

Les personnes âgées dépendantes peuvent prétendre à une aide dite APA.
Le montant dépend des ressources de la personne et de son positionnement sur une grille de notation qui va de 6 (personne vaillante) à 1 (je n'ose pas décrire...).
Mes parents sont côtés 4, ce qui leur donnait droit à une subvention du CG60, qui ramenait l'heure des aides à 9.85€ contre 20,50 sans aide (le tout donnant droit à déduction de 50% sur la déclaration d'impots).

Ainsi imaginons un EHPAD à 70€ le cout quotidien (hébergement et repas, finalement ce n'est pas si cher). Il faut rajouter le cout de la dépendance. Dans le 37 c'est 5.76 pour GIR 5/6, 13.60 pour GIR 3/4 et 21.31 pour GIR 1/2.

Avec l'APA, quelle que soit la note GIR on paye 70+5.76 = 75.6 €/jour.
Sur un mois , en annualisant une année non bissextile, ça fait...2304 avec un supplément linge de 72 € on arrive à 2376€ par mois.

Vous imaginez le cout pour un VRP qui prend des soirées étapes tous les soirs ? avec le repas de midi en plus ? Ce n'est pas 7/7 mais quand on ramène le cout EHPAD  à la journée ça redevient moins scandaleux je trouve. Quand tu es en déplacement et que ton patron te fixe un forfait à 70€ tout compris, tu pleures. Néanmoins, scandaleux ou pas, c'est un problème insoluble pour la plupart des familles.

Oui on peut éventuellement demander une allocation logement en n'étant pas fortement imposable. Mais pas tant que la maison n'est pas vendue, m'a-t-on dit. Donc un locataire avec une forte pension la touchera plus aisément que  celui qui a payé sa maison en remboursant la banque pendant 20 ans, même s'il se retrouve avec une plus petite pension... De toutes les façons la part du loyer n'est pas si énorme que cela et l'allocation doit représenter pas grand chose.
Mais, avec raison, vous direz que c'est toujours ça de pris.

Mes parents ont également souscrit des garanties dépendance. Manque de pot, c'est sur un GIR3 que ça déclenche. Et à la dernière évaluation ils sont 4.
cath.
maitre pipelette
cath.

EHPAD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EHPAD   EHPAD - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2014 - 16:02

Mes grands-parents sont décédés l'an dernier à 99,5 et 95 ans après 4 ans d'EHPAD.
Ils avaient fallu les embarquer de force parce qu'ils ne voulaient pas mais nous n'avions pas le choix. Ma grand-mère commençait à oublier le feu sur le gaz à mettre les aliments au four au lieu du frigo... Ce sont mes cousines qui se sont occupées de se triste moment et en parlent toujours avec une forte émotion.
La mise en place d'un système par portage à domicile était impossible. Ma grand-mère les aurait virer.
J'ai vu mon grand-père pour la dernière fois à Pâques l'an dernier. C'était presque l'heure du repas de midi. Les aides soignants les avaient descendus. Je n'arrivais pas à retrouver mon grand-père dans tous ces corps dégradés et inertes. J'avais l'impression de chercher un cadavre dans une morgue. J'ai fini par reconnaître la manche de sa veste d'une couleur bleu canard tricotée main inimitable.
Ce sont des lieux sinistres. Le personnel était portant agréable, mais la concentration de personnes qui attendent la mort en font inévitablement un mouroir.
Mon frère n'y a jamais mis les pieds.
Perso, j'ai eu plus de difficulté avec ceux que j'ai vu partir dans la souffrance : Germain, puis ma grand-mère maternelle (partie en hôpital de longue durée, donc à un coût supérieur à une maison de retraite).
Nos anciens ne nous ont rien coûté. Ils avaient épargné suffisamment pour prendre en charge leur fin de vie. Ils étaient pourtant ouvriers.

Quant à mon père, je ne sentirais pas coupable de l'envoyer en maison de retraite. Il a largement de quoi payer et quand il ne s'est jamais posé la question de son comportement égoïste envers ses enfants. Manquerait plus que je continue le sacrifice...  Ben voyons 
marielaure95
galop 8
marielaure95

EHPAD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EHPAD   EHPAD - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2014 - 16:14

Belle-mère GIR 1 (ça doit te causer, Hervé). On arrivait à la maintenir à domicile avec moult présence d'une aide-ménagère dévouée + infirmiers matin et soir.
C'est sûr, la nuit, elle était seule 8 h de suite. Mais la journée était ponctuée des 4 passages répartis sur la journée de ses infirmiers et son aide à domicile (+ nos visites). Elle ne se plaignait jamais de rien, niveau de conscience et du temps proches de zéro faisaient qu'elle ne calculait déjà plus grand chose à part l'appel de l'estomac. Mais elle n'avait que des visages familiers autour d'elle, les mêmes depuis plusieurs années.

2 des frères et soeur de mon compagnon ont fait une pendule pour la coller sous tutelle et en maison de retraite, en s'imaginant pouvoir liquider ainsi la propriété familiale où elle vivait toujours (et probablement dans l'idée de récupérer leur page d'héritage ... de vraies hyènes).

Moralité : sous leur pression et le prétexte (assez fallacieux au final) que ce n'était pas sécuritaire qu'elle soit seule dans sa maison, la mamie a été placée par la tutrice en EHPAD (je vous dis même pas le prix  Arg ). L'établissement a été choisi dans le périmètre de la tutrice (pas celui du domicile des enfants de la mamie).
Le fils et la fille qui ont fait pression pour la mise sous tutelle extérieure ne viennent la visiter, au mieux, que 2 fois/an.
Mon compagnon, qui arrivait à passer presque tous les soirs chez elle, n'arrive pas à aller la visiter + d'1 fois toutes les 2 semaines depuis qu'elle est en EHPAD ...

Chaque fois qu'on la visite, elle est tout aussi seule dans sa chambre qu'elle l'était chez elle, posée dans un fauteuil.
Aucune vie sociale, on ne voit jamais le personnel venir la voir, quelle que soit l'heure à laquelle on passe et elle encore plus déconnectée des réalités (elle ne reconnait plus personne). Ah, c'est sûr, la maison est chère et décorée faussement chic. Mais ça ne lui apporte rien !
Ceux que ça arrange, ce sont ses enfants qui ne venaient déjà pas la voir chez elle : là, ils n'ont même plus la culpabilité de délaisser leur maman seule chez elle.
Dans son malheur, heureusement qu'elle ne calcule plus rien, la Mamie, car il y de quoi déprimer.

Et petit détail à savoir : il est impossible de vendre/faire vendre un bien immobilier qui constituait l'habitation principale de la personne placée en EHPAD, même si sous tutelle car plus du tout apte psychologiquement, car même si la personne est en gros déclarée légume mentalement, si elle réclame de rentrer à son domicile, ledit domicile doit avoir été conservé et être disponible. Donc rester vide et dispo pour son proprio.
Donc ne pas compter sur la vente d'un bien qui constitue l'habitation principale de la personne si mise sous tutelle et délcarée zinzin (ça ne change rien au film) pour financer le coût d'une EHPAD (e toutes façons, la mise sous tutelle est une merde sans nom de manière générale).
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

EHPAD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EHPAD   EHPAD - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2014 - 23:56

je suis loin d'y être confrontée, mais ça me fait horriblement peur ..........
la grand mère de mon chéri, éleveuse de chèvre dans la montagne, a très vite décliné du jour où elle y a été.
j'avais horreur d'aller la voir..ça me rendait folle de voir qu'on ne lui aéré pas sa chambre, ( bonjour l'odeur ...)
qu'elle restait parfois mouillée, etc etc, qu'on la posait dans son fauteuil devant une TV éteinte, et ce durant des heures entières ...
les enfants faisaient remonté les remarques, mais qd tu oses dire ci ou ça, le personnel prend la personne âgée en "tête de turque"
et au final c'était pire .......
la fin a vraiment était cata......heureusement que la mamie de se rendait compte de rien ....
elle ne nous reconnaissait même plus .... pleure 

nous avons le temps pour nos parents respectifs, mais ça me fait vraiment très peur
d'autant que je sais que je serai seule pour tout ça, mon frère n'étant pas dans le coin
et pour BP ma belle sœur étant encore plus loin ...

lisou
galop 9

EHPAD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EHPAD   EHPAD - Page 2 EmptySam 26 Avr 2014 - 0:10

j'ai pas tout lu mais ils peuvent beneficier d'apa et d'allocations logement
mais le gros soucis c'est le refus de s'inscrire a temps trouver dans l'urgence c'est accepter svt un peu n'importe quoi et pas le moins cher
penser a inscrire vos parents en liste d'attente grosso modo par ici pour les meilleurs etablissements c'est 15 ans en liste d'attente au pire qd arrive leur tour sur la liste ils les remettent plus loin s'ils ne soiuhaitent pas integrer les lieux

c'est le tort des familles qui refusent de voir la realite en face la dependance peut arriver meme suite a une chute et pour troiuver une place en urgence c'est galere

Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs

EHPAD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EHPAD   EHPAD - Page 2 EmptySam 26 Avr 2014 - 0:27

Pour les mises sous tutelle, choisissez d'y mettre quelqu'un de la famille ou un proche de confiance (qui aura les mêmes comptes à rendre au juge des tutelles et à la famille) qu'un tuteur désigné qui lui est plus préoccupé par s'assurer de ne pas rater ses frais de gestion et ne vas pas voir les besoins de la personne dont il a la charge (achat de vêtement, sous vêtements, produits de toilette, coiffeur, il s'occupe surtout du compte en banque).
passenger
galop 9
passenger

EHPAD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EHPAD   EHPAD - Page 2 EmptySam 26 Avr 2014 - 1:28

au sujet des tutelles : n'oubliez pas le mandat de protection future, à mettre en place tant que la personne est "bien", au cas où.

Cela facilitera tout le moment venu, et évitera les inconvénients d'une demande de protection de justice (tutelle ou curatelle).

Si c'est un contrat passé devant notaire : c'est payant, mais il n'y aura pas de comptes annuels à rendre au juge, c'est le notaire qui suivra.
http://www.lexiqueducheval.net
flika
maitre pipelette
flika

EHPAD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EHPAD   EHPAD - Page 2 EmptySam 26 Avr 2014 - 2:08

passenger a écrit:
n'oubliez pas le mandat de protection future, à mettre en place tant que la personne est "bien", au cas où.
Cela facilitera tout le moment venu, et évitera les inconvénients d'une demande de protection de justice (tutelle ou curatelle).
Ca, c'est pas bête !
Merci pour le tuyau, TP  clin d'oeuil 
charly
galop 9
charly

EHPAD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EHPAD   EHPAD - Page 2 EmptySam 26 Avr 2014 - 2:25

marielaure95 a écrit:

Et petit détail à savoir : il est impossible de vendre/faire vendre un bien immobilier qui constituait l'habitation principale de la personne placée en EHPAD, même si sous tutelle car plus du tout apte psychologiquement, car même si la personne est en gros déclarée légume mentalement, si elle réclame de rentrer à son domicile, ledit domicile doit avoir été conservé et être disponible. Donc rester vide et dispo pour son proprio.
Donc ne pas compter sur la vente d'un bien qui constitue l'habitation principale de la personne si mise sous tutelle et délcarée zinzin (ça ne change rien au film) pour financer le coût d'une EHPAD (e toutes façons, la mise sous tutelle est une merde sans nom de manière générale).

Faux, j'en fait régulièrement des ventes comme ca
Il faut une autorisation du juge des tutelles qui s'appuie entre autre sur un certif médical qui précise que la personne ne sera plus capable de rentrer chez elle
charly
galop 9
charly

EHPAD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EHPAD   EHPAD - Page 2 EmptySam 26 Avr 2014 - 2:28

flika a écrit:
passenger a écrit:
n'oubliez pas le mandat de protection future, à mettre en place tant que la personne est "bien", au cas où.
Ca, c'est pas bête !

Exact, on en fait pas mal
On peut même prévoir un mandataire pour le coté matériel et un mandataire pour le médical (selon les spécialités de chacun)
Après honnêtement on a pas de recul sur l'application concrète de la chose c'est trop récent
lisou
galop 9

EHPAD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EHPAD   EHPAD - Page 2 EmptySam 26 Avr 2014 - 4:49

charly a écrit:
marielaure95 a écrit:

Il faut une autorisation du juge des tutelles qui s'appuie entre autre sur un certif médical qui précise que la personne ne sera plus capable de rentrer chez elle

non bien au contraire ils preferent que les biens soient vendus
d'autant plus que toute prestation versee apa etc sera ensuite de duite de l'heritage ou recuperee sur la vente des biens
lisou
galop 9

EHPAD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EHPAD   EHPAD - Page 2 EmptySam 26 Avr 2014 - 4:52

charly a écrit:
Sand a écrit:
Je crois que je pourrai pas mettre mes parents en EHPAD. Il y en a 2 ici, dans des cadres de vie somptueux. Mais non, je pourrai pas.

mouaui mais s'occuper de personnes ultra dépendante au quotidien c'est tout bonnement pas gérable non plus, alors que faire ?

les grabataires ne sont pas les pires ceux la ils restent ou on les mets mais qd ils fugent en laissant la porte ouverte enferment les voisins dans se baldent nus au bord de la voie ferree en pleine nuit la ca devient grave
herve
galop 9
herve

EHPAD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EHPAD   EHPAD - Page 2 EmptySam 26 Avr 2014 - 13:40

L'APA n'est pas déduite de la succession.
À la différence de l'AS ou aide sociale.

Pour vendre la maison je leur ai fait signer il a 14 mois une procuration générale devant Notaire.
Elle sera donc ravie de se charger de la vente.
marielaure95
galop 8
marielaure95

EHPAD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EHPAD   EHPAD - Page 2 EmptySam 26 Avr 2014 - 14:51

charly a écrit:
marielaure95 a écrit:

Ah ben c'est pas ce que la tutrice a dit ...
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay

EHPAD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EHPAD   EHPAD - Page 2 EmptySam 26 Avr 2014 - 15:04

charly a écrit:

Je confirme, j'ai des amis qui ont acheté une maison dont le propriétaire était placé sous tutelle dans un EHPAD sans aucun espoir de revenir un jour chez lui vu son état, le tuteur était bien content d'avoir un acheteur, ce qui allait permettre de payer l'hébergement du papy (un célibataire qui n'avait plus qu'un neveu habitant à l'autre bout de la France pour toute famille).
Isabel
maitre pipelette
Isabel

EHPAD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EHPAD   EHPAD - Page 2 EmptySam 26 Avr 2014 - 15:11

Encor heureux je dirais, sinon cela sous-entendrait que des familles se mettraient potentiellement en difficulté financière alors qu'il y a de l'argent immobilisé !!!.

Bon ceci dit, cela ne serait pas la première fois qu'on verrait des situations absurdes en France  Neutre 
http://elevagedescolines.free.fr/
rochellou
maitre pipelette
rochellou

EHPAD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EHPAD   EHPAD - Page 2 EmptyDim 27 Avr 2014 - 0:49

charly a écrit:
flika a écrit:
passenger a écrit:
Ca, c'est pas bête !

Exact, on en fait pas mal
On peut même prévoir un mandataire pour le coté matériel et un mandataire pour le médical (selon  les spécialités  de chacun)
Après honnêtement on a pas de recul sur l'application concrète de la chose c'est trop récent

Charly tu peux expliquer le principe et l'intérêt de ce mandat ?
Contenu sponsorisé

EHPAD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EHPAD   EHPAD - Page 2 Empty

EHPAD
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant