| bilan de compétence en ligne | |
|
+7Valérie lisou berthelot herve daisye FloSham quelly 11 participants |
Auteur | Message |
---|
quelly galop 8
Nombre de messages : 4182 Age : 62 Localisation : Fayence - 83 Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: bilan de compétence en ligne Mar 13 Mai 2014 - 11:27 | |
| Salut tout le monde !! Est-ce que vous savez si on peut faire un bilan de compétence en ligne ? J'ai regardé sur Google mais j'ai surtout trouvé des bilans à faire par l'anpe ou autres société de reclassement. Je sature au niveau de mon boulot, ça fait 10 ans que j'y suis et je fais toujours la même chose, j'en ai ras le bol, j'ai plus du tout envie d'y aller le matin ! faut dire que enregistrer les factures des fournisseurs de fruits et légumes, les payer et les classer, même si je fais aussi les déclarations mensuellles des achats intracommunautaires..... au bout d'un moment...... J'aimerais bien faire autre chose parce que, ben oui.... je n'aime pas la comptabilité ! Pourquoi je suis comptable, dans ce cas, me direz-vous ? ben parce que, devant les excellents résultats obtenus par toute la classe au bepc...... surtout en math.... mes parents m'ont collée à Pigier sans me demander mon avis et surtout sans écouter quand je leur disais que je n'aimais pas ça.... Le problème c'est que maintenant ....... je ne sais plus faire que ça | |
|
| |
FloSham galop 6
Nombre de messages : 787 Age : 50 Localisation : Belgique Date d'inscription : 01/02/2006
| Sujet: Re: bilan de compétence en ligne Mar 13 Mai 2014 - 12:11 | |
| Sincèrement, un bilan de compétence vraiment sérieux se fera avec l'accompagnement d'un professionnel, en plusieurs étapes et séances de travail. Mais bon, sur internet on trouve sûrement tout... Bonnes réflexions! | |
|
| |
quelly galop 8
Nombre de messages : 4182 Age : 62 Localisation : Fayence - 83 Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: bilan de compétence en ligne Mar 13 Mai 2014 - 12:14 | |
| je m'en doute bien mais je ne peux pas me rendre dans les sociétés qui le font puisque je travaille, j'en ai marre de la compta !!!!!! | |
|
| |
daisye galop 8
Nombre de messages : 4194 Age : 52 Localisation : Martigues Date d'inscription : 14/10/2005
| Sujet: Re: bilan de compétence en ligne Mar 13 Mai 2014 - 13:05 | |
| Avec le DIF ou le CIF tu peux faire un bilan de compétences mais personnellement, cela ne m'a pas apportée grand chose. As tu une idee de ce que tu veux faire ? Si oui, tu n'es pas obligée de passer par la case bilan de compétence et commencer une formation. | |
|
| |
quelly galop 8
| Sujet: Re: bilan de compétence en ligne Mar 13 Mai 2014 - 13:12 | |
| c'est bien ça le problème, je ne sais pas | |
|
| |
herve galop 9
Nombre de messages : 6432 Age : 54 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: bilan de compétence en ligne Mer 14 Mai 2014 - 0:04 | |
| - quelly a écrit:
- je m'en doute bien mais je ne peux pas me rendre dans les sociétés qui le font puisque je travaille,
j'en ai marre de la compta !!!!!! pkoi donc?? je suis en train de demander devis à divers cabinets. j'ai l'accord de mon chef. tu peux trouver argumentaire pour convaincre ta hiérarchie. avec DIF (qui va etre réformé bientôt) ou CIF, tu peux le financer. | |
|
| |
berthelot galop 5
Nombre de messages : 597 Age : 52 Localisation : Meyzieu 69 Date d'inscription : 18/07/2009
| Sujet: Re: bilan de compétence en ligne Mer 14 Mai 2014 - 1:38 | |
| J'ai fini mon bilan de compétences au CIBC fin avril...cela m'a permis de confirmer mon choix, de m'aider dans les démarches administratives. Maintenant je vais effectuer une formation via le CIF. Je pense qu'un bilan via une structure avec des personnes compétentes est plus sérieux que seul sur le net | |
|
| |
lisou galop 9
Nombre de messages : 5838 Age : 56 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 29/11/2010
| Sujet: Re: bilan de compétence en ligne Mer 14 Mai 2014 - 2:29 | |
| d'accord avec ca je viens de faire une prestation pole emploi cap projet qui est un bilan de competence allege et j'ai trouve ma nouvelle orientation alors que ma situation est compliquee age plus handicap | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: bilan de compétence en ligne Mer 14 Mai 2014 - 2:33 | |
| J'ai cru comprendre que le BC est une vraie démarche personnelle, l'occasion de faire un bilan professionnel, mais sans doute un peu aussi personnel. Ca me parait difficile de faire ça, seul sur Internet. Je me suis souvent posée la question aussi ... Il serait intéressant d'élargir ce post et d'avoir des témoignages de personnes qui ont fait un BC : comment, quel coût pour quels changements au final ? Je crois qu'il y a des personnes qui sont très très satisfaites et d'autres très déçues ... Sur ce forum, je crois que Myriam avait fait un BC
Quelly : sans totalement changer de filière, n'aurais tu pas au sein de la comptabilité possibilité d'avoir des activités différentes (j'y connais pas grand chose), d'évolution davantage vers de la gestion, ... pour amener un peu de diversité dans ton travail ? C'est peut-être occasion de changer de boites plutôt que de branche ... | |
|
| |
gritou galop 8
Nombre de messages : 4021 Age : 50 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: bilan de compétence en ligne Mer 14 Mai 2014 - 12:57 | |
| Je suis assez d'accord avec Valérie. J'ai rencontré des personnes qui en avaient marre de ce qu'elles faisaient et qui voulaient changer. Au final c'était plus la boîte, les missions qui ne convenaient plus. Je suis aussi passée par là, et dans une vie pro ça arrive souvent. J'ai eu l'occasion de travailler avec les comptables dans ma boîte et c'est vrai que si tu fais que de la saisie de factures fournisseur c'est pas hyper intéressant. C'est peut-être l'occasion de répondre à des annonces ou à mettre ton CV en ligne pour voir ce que ça donne. Si tu as des entretiens passes-en. Tu verras ce qu'il y a sur le marché comme postes, et si ton profil attire. Dans la compta tu as plein de possibilités comme faire de la trésor, gérer une petite équipe, t'occuper d'assister le directeur comptable, enfin bref avoir des missions plus diversifiées et de confiance. Si tu aimes le risque, il y a l'intérim… Une copine qui bossait dans une agence me disait qu'elle aurait su avant, elle aurait fait comptable en intérim, apparemment ça marche bien. Sinon tu peux te mettre en freelance. Tout dépend de ton caractère, si tu as envie d'aller vers du management ou uniquement de la compta pure. Perso dans mes relations, globalement il y a bcp de déçus du BC. Ceux qui en étaient contents avaient déjà une idée de ce qu'ils voulaient faire, ET avaient trouvé un excellent cabinet. Le DIF attention c'est max 120h de formation MAIS apparemment valorisées peanuts ! Je suis en préavis de licenciement et quand j'ai demandé comment ça marchait (j'étais intéressée par des formations SAP :look: ), ben c'est valorisé donc soit 120h max soit en gros un peu plus de 1000€ de formation Le CIF, me souviens plus trop : c'est le FONGECIF ? Ca peut être intéressant par exemple pour passer ton DECF par exemple si tu l'as pas. | |
|
| |
indiz galop 8
Nombre de messages : 2161 Age : 38 Localisation : toulouse Date d'inscription : 11/11/2006
| Sujet: Re: bilan de compétence en ligne Jeu 15 Mai 2014 - 7:25 | |
| - gritou a écrit:
- Le DIF attention c'est max 120h de formation MAIS apparemment valorisées peanuts !
Je suis en préavis de licenciement et quand j'ai demandé comment ça marchait (j'étais intéressée par des formations SAP :look: ), ben c'est valorisé donc soit 120h max soit en gros un peu plus de 1000€ de formation Le CIF, me souviens plus trop : c'est le FONGECIF ? Ca peut être intéressant par exemple pour passer ton DECF par exemple si tu l'as pas. Ah je ne savais pas que le DIF plafonnait aussi bas. En 4 ans dans mon boulot, j'ai accumulé 115 heures de DIF, donc en gros tous les 4 ou 5 ans on a intérêt à faire une formation, sinon les heures sont perdues ? Pour le reste, je suis moi aussi en plein questionnement existentiel, venant de quitter mon emploi, mais je n'ai pas l'impression qu'un bilan de compétence puisse m'aider malheureusement. Il me faut juste réfléchir à ce que je souhaite/peux faire! | |
|
| |
berthelot galop 5
Nombre de messages : 597 Age : 52 Localisation : Meyzieu 69 Date d'inscription : 18/07/2009
| Sujet: Re: bilan de compétence en ligne Jeu 15 Mai 2014 - 10:52 | |
| Oui le CIF c'est via le FONGECIF | |
|
| |
gritou galop 8
Nombre de messages : 4021 Age : 50 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: bilan de compétence en ligne Jeu 15 Mai 2014 - 13:01 | |
| - indiz a écrit:
Ah je ne savais pas que le DIF plafonnait aussi bas. En 4 ans dans mon boulot, j'ai accumulé 115 heures de DIF, donc en gros tous les 4 ou 5 ans on a intérêt à faire une formation, sinon les heures sont perdues ? Normalement te boîte te prévient quand le quota de 120 est atteint ou que tu arrives à la fin de ton crédit. Je l'ai jamais utilisé, mais là je me dis que pourquoi pas. Mais effectivement selon les formations, il faut rajouter de sa poche. Et oui, si tu n'utilises pas ces heures, elles sont perdues et tu repars pour un cycle. | |
|
| |
gritou galop 8
| Sujet: Re: bilan de compétence en ligne Jeu 15 Mai 2014 - 13:02 | |
| - berthelot a écrit:
- Oui le CIF c'est via le FONGECIF
ah OK ! je sais plus si c'est ça ou le DIF qui va être revu par le gouvernement. | |
|
| |
Mélusine galop 9
Nombre de messages : 7499 Age : 44 Localisation : Le Pecq (78) Date d'inscription : 24/08/2007
| Sujet: Re: bilan de compétence en ligne Jeu 15 Mai 2014 - 13:34 | |
| le probleme de la compta fournisseur (je le sais j'en fait partie ) c'est que c'est rebarbatif.... oui c'est vrai c'est pas le metier le plus exaltant du monde... mais ça reste une branche où y'a du boulot et partout en France (pas qu'en region parisienne j'entend) le controle de gestion, en etant comptable fournisseur senior faut oublier tout de suite... trop "axé compta" et du coup dans la grosse majorité des boites ils ne recrutent leurs controleurs que dans les ecoles de commerce... meme moi avec mon DECF validé on me prend pas (meme pas en junior) par contre les services Achats des boites ça peut etre une porte d'evolution... car on a souvent le bon feeling avec les fournisseurs... apres faut aimer le commerce mais deja le fait de changer de boite, de branche, les nouveaux collegues et les nouvelles methodes de travail ça remet souvent un coup de boost à une carriere, et au moral le bilan de competence il est deja prevu pour moi d'ici 2 ans maxi histoire de voir où j'en suis et ce vers quoi je peux evoluer... mon service etant de toute maniere condamné (delocalisation à + ou - long terme) je vais pouvoir profiter de ce que peut m'offrir ma boite en matiere de reclassement/formation | |
|
| |
quelly galop 8
| Sujet: Re: bilan de compétence en ligne Sam 17 Mai 2014 - 5:19 | |
| oui, je sais qu'il y a du boulot dans la comptabilité dans ma boite, je me contente donc d'enregistrer les factures, de les payer et de les classer, de faire les déclarations intracommunautaires (et avec la veine que j'ai, le montant minimum de l'année on le fait sur 2 mois...... donc c'est déclaration tous les mois.... ) quand mes collègues sont en congés (ou malades) je fait une partie de leur boulot je gère également de deux toutes petites sociétés du groupe ce qui me permet de m'occuper aussi des quelques clients (une trentaine) ça fait 10 ans que je fais ça ! jamais un merci ou un "c'est bien" en 10 ans, juste UNE augmentation de salaire....... de 45 euros brut..... je suis augmentée parce que le smic augmente à noel on a eu une prime un peu plus importante que les autres années (500 euros au lieu de 350) et elle a dit à la rh "surtout qu'elles ne viennent pas me demander d'augmentations de salaire" avec un ton... (comme si on avait l'habitude de demander quoi que ce soit..... ) j'en ai ras le bol de la compta, et pas seulement de ma boite..... | |
|
| |
gritou galop 8
| Sujet: Re: bilan de compétence en ligne Sam 17 Mai 2014 - 6:53 | |
| Cherche une autre boîte, t'en as des bien. Après j'ai connu pas mal de managers qui disaient pas merci ou quoi. Et regarde, moi mon N+1 m'a dit être super content et satisfait de moi, et qq mois plus tard virée La reconnaissance dans le boulot, moi je dis c'est rare, surtout après plusieurs années; si t'es pas satisfaite de ton entreprise, tu cherches ailleurs si le bassin d'emploi le permet. Après, changer ok, mais pour quoi ? Si toi-même tu ne sais pas, le bilan de compétences ne t'aidera pas beaucoup. Juste à te donner les traits de ta personnalité dans le travail qui pourraient t'orienter vers tel ou tel domaine. | |
|
| |
Mélusine galop 9
Nombre de messages : 7499 Age : 44 Localisation : Le Pecq (78) Date d'inscription : 24/08/2007
| Sujet: Re: bilan de compétence en ligne Sam 17 Mai 2014 - 6:58 | |
| franchement avant de faire ton bilan de compétence je changerai de boite.... 10 ans c'est beaucoup et dans la compta en 3/4 ans tu as souvent fait le tour du poste et faut en changer... là je pense qu'en plus d'etre blasée de ton taf tu es surtout ecoeuré de ton encadrement ! donc changement de cap direct ! moi j'ai changé apres 7 ans (ma 1ere vrai experience) et ben c'etait deja presque trop tard... je commençais à m'encrouter... suis passée d'une PME de 140 pers à une multinationale de 1000 pers (en france) ça m'a reboosté vraiment dans le bon sens ! là dans ma boite actuelle y'a tellement de taf/changement... que ben... j'ai pas le temps de m'ennuyer apres les grosses societés ont leur défauts et leurs qualités... je ne regrette pas d'avoir changer car suis tombée sur une equipe extra... meme si le contexte eco actuel de la pharma n'est pas au beau fixe... | |
|
| |
quelly galop 8
| Sujet: Re: bilan de compétence en ligne Jeu 29 Mai 2014 - 2:41 | |
| il y a des boites bien ? ça existe ? on m'aurait donc menti..... j'ai du boulot, je suis jamais à me demander ce que je vais faire aujourd'hui, mais plutôt à me dire "par quoi je commence...par que bout je le prends...." une amie m'a conseillé de me faire arrêter par un psy..... moi je veux bien mais pourquoi ? pour qu'il m'arrête 3 mois et que pour que ça soit pire en y retournant ? non merci ! je l'ai déjà fait dans la boite précédente (là, c'était les filles qui pouvaient pas me sentir et me le faisait bien comprendre...... j'ai tenu 10 ans (oui, là aussi) et un jour j'ai craqué..... mais j'avais 11 ans de moins ! ) au début elle me disait même d'y rester parce que j'avais un cdi.... oui sans doute, mais faire un boulot que je n'aime plus dans un métier que je n'aime pas juste pour un cdi.... j'aimerais bien faire autre chose, mais quoi ? à part la compta je ne sais rien faire !! quand j'étais jeune j'aurais voulu être monitrice mais vous connaissez comme moi les contraintes et le coût (surtout) de la formation.... et à 52 ans... | |
|
| |
Mélusine galop 9
| Sujet: Re: bilan de compétence en ligne Jeu 29 Mai 2014 - 3:21 | |
| te faire arreter pour "depression" ( si ce n'en est pas une vraie) par un psy ça se fait oui en cas de conflit avec l'employeur mais tu vas te griller aupres de tes superieurs et de tes collegues... et tu peux etre quasi sure d'avoir rencart avec les RH le jour de ton retour... franchement là à part changer de boite.... ou alors tu demandes un DIF et tu choisis soigneusement la formation qui te plairait (j'ai meme eu une collegue qui avait fait de la confection de meuble en carton donc je crois qu'il y a du choix) moi suis dans une boite de fous mais c'est bien payé et l'ambiance du service est top donc meme si le travail est laborieux et compliqué ben je ne vais jamais au boulot à reculons... mais ça ne fait pas 10 ans que j'y suis mais 3... | |
|
| |
quelly galop 8
| Sujet: Re: bilan de compétence en ligne Jeu 29 Mai 2014 - 8:00 | |
| à la différence de to, je vais bosser le matin mais parce que j'y suis obligée, j'ai pas envie, et même sur le parking je me dis que je vais repartir...... mais je le fais pas, je monte quand même, avec une boule dans le ventre c'est une boite de fous, la paie..... ben c'est pas terrible (au smic 35h +4h, ça fait un peu plus de 1250 euros net) pas de prime d'ancienneté, pas de rtt, une prime à noel mais entre 350 et 500 euros suivant la tête du client.... pas d'intéressement, et surtout pas d'augmentation de salaire....... on s'entend bien entre nous, heureusement, parce qu'on "vit" quand même ensemble 8h par jour, même si on a plus d'affinités avec certaines qu'avec d'autres, mais ça c'est partout pareil et pour tout le monde les RH sont sympa, mais elles restent des RH.... mes supérieurs directs c'est le big boss et sa femme, qui est aussi la daf, donc bon c'est ça le problème, trouver une formation qui me plait et ou il y a du travail, parce que je connais ma boite, s'ils acceptent le DIF ils ne me reprendront pas, sauf si c'est en compta me mettrait bien au tricot mais ça fait pas vivre son homme, ça (et c'est pas ironique, hein, j'ai des photos des pulls que j'ai fait mais sur mon téléphone et je ne sais pas si je peux les mettre depuis le téléphone) | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: bilan de compétence en ligne Jeu 29 Mai 2014 - 8:58 | |
| le tricot, oublies c'est pas rentable du tout !!!!!! ou alors il faut le faire en tricoteuse pr un magasin de laine et les faire à la machine | |
|
| |
Mélusine galop 9
| Sujet: Re: bilan de compétence en ligne Jeu 29 Mai 2014 - 9:42 | |
| la boule au ventre en allant au boulot, j'ai certainement du bol, mais je n'ai jamais eu.... et sincerement je pense que je ne supporterais pas ça bien longtemps... l'ambiance est primordiale pour moi... bien plus que le travail en lui meme...
moi aussi je fais la DEB tous les mois et c'est ma petite bouffée d'oxygene qui me prend environ 3 jours de taf par mois non stop (plus de 300 lignes à traiter)... ça en plus des clotures mensuelles et des diverses missions autres que la rebarbative saisie de factures...
je sais que je ne ferais pas de vieux os dans cette boite mais pour le moment j'engrange toute l'experience possible et je me rend compte à quel point "Paris" et surtout "La Defense" on est des privilégiés coté salaire....
toi, je te sens terriblement blasée et oui faut trouver quelque chose dans le DIF et surtout, surtout.... aller te vendre ailleurs !! dans mon ancienne boite j'ai été embauchée à un salaire, et j'ai du gagné 50 balles en 7 ans... là ce n'est pas le cas donc oui y'a des boites qui payent, mais faut laisser tomber les petites structures...
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: bilan de compétence en ligne | |
| |
|
| |
| bilan de compétence en ligne | |
|