| les boulets | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lisou galop 9
Nombre de messages : 5838 Age : 56 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 29/11/2010
| Sujet: les boulets Mer 21 Mai 2014 - 16:35 | |
| naws du canard enchaine de ce matin les trais ter sont top larges ils peuvent pas se croiser vosavis | |
|
| |
indiz galop 8
Nombre de messages : 2161 Age : 38 Localisation : toulouse Date d'inscription : 11/11/2006
| Sujet: Re: les boulets Mer 21 Mai 2014 - 17:08 | |
| Je ne crois pas que ce soit un problème de croisement, mais plutôt un soucis avec les quais (certains quais, mais quand même un bon millier en france, sont trop étroits pour ces nouveaux trains). Ils vont donc devoir rabotter les quais.... J'en pense que c'est ballot, mais que ça ne m'étonne pas forcément, certaines fonctions "de pointe" étant sacrément déconnectées de la réalité. | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: les boulets Mer 21 Mai 2014 - 23:41 | |
| Évidemment comme ça ça paraît énorme. Cela dit j'ai lu quelque part quelque chose qui me semble plausible : les quais français ne sont absolument pas standardisés et pour certains vieux de plus de cinquante ans. Et la largeur des nouveaux trains répond à un nouveau standard international, ce n'est pas une lubie de la sncf. Il aurait donc de toute façon fallu faire ces travaux d'homogénéisation des quais. Mais ça aurait été mieux qu'ilsi s'en rendent compte plus tôt c'est sur. Cela dit ces nouveaux trains vont être livrés de façon échelonnée jusqu'en 2016. Ça laisse donc un peu de temps pour diagnostiquer et intervenir ou il faut. | |
|
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: les boulets Jeu 22 Mai 2014 - 0:06 | |
| Le diagnostic est déjà fait : 1300 quais de gares à modifier. 300 ont déjà été faits. Je reste aussi assez perplexe sur cette information. J'ai l'impression que c'est un procès à charge contre la SNCF, qu'on manipule le public.
L'info réelle est celle ci : la SNCF a acheté des trains qui sont plus larges que 1300 quais en France. Certes, mais y a-t-eu erreur ? c'est là où j'ai un doute. J'attends le retour des rapports, si nous avons accès de manière satisfaisante à l'info. | |
|
| |
lisou galop 9
Nombre de messages : 5838 Age : 56 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 29/11/2010
| Sujet: Re: les boulets Jeu 22 Mai 2014 - 1:00 | |
| - indiz a écrit:
- Je ne crois pas que ce soit un problème de croisement, mais plutôt un soucis avec les quais (certains quais, mais quand même un bon millier en france, sont trop étroits pour ces nouveaux trains). Ils vont donc devoir rabotter les quais....
J'en pense que c'est ballot, mais que ça ne m'étonne pas forcément, certaines fonctions "de pointe" étant sacrément déconnectées de la réalité. ils'agit des quais mais a certains endroits etroits deux trains de ce types ne peuvent se croiser | |
|
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: les boulets Jeu 22 Mai 2014 - 2:13 | |
| http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&cid=1250267190523&jid=1250267192727 Pour ne savoir plus, sans procès. Extrait qui fait du bien Alain Rousset [le président de l'asso des régions de France] a critiqué au passage un "France bashing": "Nos entreprises ne seraient pas capables de faire des trains ? Nos services publics capables de fonctionner ?" "Est-ce qu'il ne vaut pas mieux dire que les régions viennent de commander (pour) 2,5 milliards/3 milliards de trains neufs ? Tout ça, ça fait 4.500 emplois chez Bombardier et chez Alstom", a-t-il relevé. | |
|
| |
monaziza galop 4
Nombre de messages : 371 Age : 46 Localisation : YONNE 89 Date d'inscription : 01/10/2006
| Sujet: Re: les boulets Jeu 22 Mai 2014 - 5:48 | |
| http://traincabview.wordpress.com/2014/05/21/grandes-explications-pour-petit-rabotages/
les trains pourront se croiser... heureusement car ils sont déjà en test en ligne ! et faut arreter de casser la SCNF, alors que ce n'est pas elle qui commande les trains..mais la region...et c'est RFF qui donne le cahier des charges... la SNCF n'est plus service public mais prestataires de service...
la, c'est juste une bataille pour savoir qui doit payer ! et c'est tellement plus facile de tout mettre sur le dos de la SNCF... | |
|
| |
lisou galop 9
Nombre de messages : 5838 Age : 56 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 29/11/2010
| Sujet: Re: les boulets Jeu 22 Mai 2014 - 6:37 | |
| - monaziza a écrit:
- http://traincabview.wordpress.com/2014/05/21/grandes-explications-pour-petit-rabotages/
les trains pourront se croiser... heureusement car ils sont déjà en test en ligne ! et faut arreter de casser la SCNF, alors que ce n'est pas elle qui commande les trains..mais la region...et c'est RFF qui donne le cahier des charges... la SNCF n'est plus service public mais prestataires de service...
la, c'est juste une bataille pour savoir qui doit payer ! et c'est tellement plus facile de tout mettre sur le dos de la SNCF... avouesque c'est enorme une connerie comme ca qd meme que ce soit pierre pauul ou jacques ils parlaient hier d'endroit ou les rails n'etaient pas suffisaments espaces pour que deux trains se croisent en meme temps la sncf n'est pas pas denuees de soucis en tout genes et les usagers s'enplaignent beaucoup | |
|
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: les boulets Jeu 22 Mai 2014 - 13:43 | |
| - lisou a écrit:
- en meme temps la sncf n'est pas pas denuees de soucis en tout genes et les usagers s'enplaignent beaucoup
Si tout le monde n'en voulait pas le plus possible en payant le moins possible aussi... | |
|
| |
cilia maitre pipelette
Nombre de messages : 11873 Age : 45 Localisation : 95- proche hippodrome & casino Date d'inscription : 01/08/2005
| Sujet: Re: les boulets Jeu 22 Mai 2014 - 15:28 | |
| je ne sais pas dans quelle mesure c'est une énorme connerie ou ce sont les normes des trains qui ont changé... car visiblement les trains de chaque constructeur sont trop larges... est-ce que, comme les bagnoles, les trains ne se seraient pas élargis? ce qui est un peu ballot c'est que personne, à aucun stade, quelle que soit sa société (commanditaire, prestataire, intermédiaire...) ne se soit posé la question... | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: les boulets Jeu 22 Mai 2014 - 15:48 | |
| D'après ce que j'ai compris, ce n'est pas vraiment une histoire de trains trop larges, sinon ils ne croiseraient pas, mais plutôt que les quais sont non homogènes et que par endroits, ils sont trop larges = trop près des voies. Certains quais sont vieux, en fait, voire très vieux. Il y a apparemment en fait une volonté d'homogénéisation du matériel (que tous les trains puissent rentrer dans toutes les gares) et de ce fait, ça rend nécessaire d'homogénéiser, donc de raboter certains quais. Bon, c'est évidemment dommage de s'en être rendus compte après l'achat mais ce n'est pas dit que ça aurait changé la décision d'acheter ce matériel là. Et enfin, ils s'en sont rendus compte avant tout ça, puisque les travaux sont déjà commencés. C'est pas génial mais c'est sans doute pas le scandale du siècle non plus. | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: les boulets Jeu 22 Mai 2014 - 23:07 | |
| par contre là ou ils vont raboter, qd ça va être un "vieux" train l'espace risque d'être trop important à l'inverse ?
| |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: les boulets Ven 23 Mai 2014 - 3:18 | |
| D'après ce que j'ai compris les nouveaux trains font 20 cm de plus, donc 10 de chaque côté, donc il faut sans doute raboter quelques centimètres. Pas forcément catastrophique. Pour info il y a déjà bien des gares où à l'inverse le quai est éloigné des voies, ce qui donne un message d'alerte à l'entrée en gare "prenez gare à l'espace entre le quai et la voie". C'est le cas dans ma petite gare en Charente là où je vais en vacances, car je prends un TER mais c'est sur la voie TGV Paris Bordeaux, la voie est donc au gabarit TGV et en virage, ce qui fait que le TER quand il s'y arrête est en légère pente et éloigné du quai. Je ne dis pas que c'est idéal mais ça existe déjà, et personne ne s'en plaignait jusqu'ici. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les boulets | |
| |
|
| |
| les boulets | |
|