Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

scanner ou pas !?

+2
perloch
tazhia
6 participants
AuteurMessage
tazhia
galop 9
tazhia

scanner ou pas !?   Empty
MessageSujet: scanner ou pas !?    scanner ou pas !?   EmptyVen 23 Mai 2014 - 1:32

je vous pose l'histoire :

ma chienne, une rott de 2 ans, (elle ne vie pas chez moi mais chez moi père, qui dailleurs n'est pas près de me la rentre au risque de lui faire faire une crise cardiaque ...mais ça c'est une autre histoire  très content )
elle c'est mis a boiter de plus en plus, là c'est quotidien, s'isole parfois dans sa cage dans la garage, elle à une baisse de moral ...

donc véto, manipulation des membres, chienne apparement dur à la douleur donc ne dit rien, ça nous aide pas  Ben voyons 
donc RDV anesthésie générale et radio hanche et coude

entre temps (1er RDV et RDV radio) elle a eu un traitement anti-inflammatoire d'une semaine, qui lui a permis de lui redonner le moral, c'est remise a jouer, mais boite toujours

conclusion du véto :
1) radios impeccable, mais ça résoud pas le problème
2)le véto me propose de la faire voir à un de ces collègue véto de la même clinique, au cas ou lui pourrait trouver avec manipulation ... donc ok pourquoi pas !!
3) au cas ou ça serai un problème musculo-tendineux il faut limiter tout mouvement comme courir jouer gratter ... (ça va être compliquer car c'est plutôt du genre excité et très active  Insomniac et en plus elle est avec un autre rott )
4) lui faire passer un scanner... mais on verra que les os, pas si problème musculo-tendineux, et c'est donc là que je reste septique  Perplexe 

il y a pas un examen ou l'on peut y voir justement les muscles et tendons !?
échographie ...

en même temps faut que je fasse extraire une dent à mon autre chienne rott, ma CB va voler tellement elle va être allégé  Touché
Revenir en haut Aller en bas
perloch
galop 8
perloch

MessageSujet: Re: scanner ou pas !?    scanner ou pas !?   EmptyVen 23 Mai 2014 - 3:34

tu arrives à savoir d'où exactement elle boite ou pas du tout
(quelle patte, quelle endroit ?)

elle est dans quel état pondéral ? au niveau alim

a-t-elle une zone plus chaude ? (visible au capteur thermique? ça coute que dalle maintenant )

Après si tu trouves ce que c'est il va falloir soigner ...
displasie  (visible aux radio on élimine)
fracture/ felure  (visible aux radio on élimine)
arthrose = (visible aux radio on élimine)
tendinites => repos + soin locaux (ps : massage à l'aloe verra fait des miracles)
ligament croisé => opération  enfin là ça se voit
sciatique = voire avec un ostéo

déchirure musculaire= repos
entorse = repos
corps étrangers non visible à la radio=> opération ou cataplasme puis repos ...
un coussinet abimé = chausson + soin

sinon c'est une IRM qu'il faut faire
 le scanner pour voir les tissus mous il faut un liquide de contraste (iode)
l'echo c'est pour des petites surfaces ...
http://membres.multimania.fr/perloch/
tazhia
galop 9
tazhia

MessageSujet: Re: scanner ou pas !?    scanner ou pas !?   EmptyVen 23 Mai 2014 - 4:10

elle boite beaucoup de l'avant, apparement du haut donc plus vers l'épaule droite (si je me trompe pas de sens), mais quand je l'ais fait trotter devant le véto lui a vu en premier un problème de l'arrière que je n'avais pas remarqué mais après les radios ça doit âtre sa démarche habituel, démarche chaloupé !

il veux lui faire passer un scanner pour éliminer un tout début de dysplasie, ce que l'on ne peux pas voir aux radio !
j'avais aussi pensé a l'IRM

en fait elle a toujours boité mais pas autant, comme elle a que 2 ans au début on mettait ça sur la croissance, tous les rotts que j'ai eu on toujours passé par la case "boiter" mais là c'est plus possible, boiterie régulière, sauf par court moment de quelques secondent !

pas de zone chaude d'après le touché
ça fait aussi un bon moment que je pense a une entorse, mais mon père n'écoute pas mes recommandations, quand il voit la chienne s'exciter il résiste pas au fait de la laisser courir, j'espère qu'il va écouter le véto sinon on sera jamais si c'est musculo-tendineux  vexer 

capteur thermique ... ça se fait chez le véto ? ils sont pourtant pas trop mal équipé mais m'en a pas parlé  Arg 
tazhia
galop 9
tazhia

MessageSujet: Re: scanner ou pas !?    scanner ou pas !?   EmptyVen 23 Mai 2014 - 4:11

l'ostéo ... j'y pense pour les chevaux mais c'est aussi une piste a suivre pour ma chienne, j'y avais pas pensé honte à moi  embarassé 
Alex35
galop 7

MessageSujet: Re: scanner ou pas !?    scanner ou pas !?   EmptyVen 23 Mai 2014 - 4:17

Notre ostéo cheval a fait des miracles sur notre chat.
lambada
maitre pipelette
lambada

MessageSujet: Re: scanner ou pas !?    scanner ou pas !?   EmptyVen 23 Mai 2014 - 6:08

A part l'IRM je vois pas...
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: scanner ou pas !?    scanner ou pas !?   EmptyVen 23 Mai 2014 - 6:24

La baisse de moral et l'isolement ça fait beaucoup pour une boiterie chronique. Prise de sang pour recherche foyer infectieux ?
http://www.shagya-gardaine.com
chris87
galop 6
chris87

MessageSujet: Re: scanner ou pas !?    scanner ou pas !?   EmptyVen 23 Mai 2014 - 6:43

une douleur chronique peu amener a une baisse de moral ...

avant d'investir tout ton argent dans des frais excessifs , va voir un bon osteo (avec les radios), sur mes gros le moindre signe de boiterie est vu en premier par l'osteo ....

mon mâle s'est fait une luxation du genou , qui sans mon bon osteo aurait certainement était pris pour une rupture du ligament croisé et aurait donc du être opéré .. il a eu droit a 3 mois de repos complet en cage avec sortie en laisse , tout en continuant les expos ( puisque qu'il était en laisse et donc activité physique controlé)
une autre de mes chiennes s'est fait un tendinite au niveau d'un coude , des radios (coudes et épaules) ont vérifiées qu'il n'y avait aucun problèmes de dysplasies ou d'OCD, et donc repos complet en cage aussi , sorties en laisse pendant 2 mois .. elle a encore boité léger pendant 1.5 mois avant de guérir complet .

pour des problèmes ligamentaires ou musculaire , il faut un repos complet avec une activité physique modérée et controlée , d'où la cage et les sorties en laisse , qui sont progressivement augmenté en durée.
http://www.deladoge.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: scanner ou pas !?    scanner ou pas !?   Empty

scanner ou pas !?
Page 1 sur 1