Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

refaire plancher bois étage

5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
s2bu
galop 9
s2bu

refaire plancher bois étage Empty
MessageSujet: refaire plancher bois étage   refaire plancher bois étage EmptyLun 26 Mai 2014 - 1:19

on regarde pour refaire le plancher de l'étage qui est complétement vermoulu. Du moins, le démonter tant que c'est sale et le refaire d'ici 1 an, on peut ne pas y habiter pour le moment.
Je dois mesurer les entraxes des lambourdes (madriers), je dirai à vue de nez dans les 40cm.
On pense plutôt mettre un OSB avec isolant dessous plutôt que de remettre un plancher à l'ancienne qui est un royaume à courants d'air même si les plafonds dessous seront refaits à neuf et isolés par le bas. Et après mettre un revêtement à coller, dalles pvc, natte coco etc etc.

Quelle épaisseur d'OSB choisir ???
Comment calculer la charge sur le plancher ?
Y'a 90m² à faire dont 30m² qui pourraient devenir de la salle de bain (on sait pas encore bien...). De ce que j'ai lu, l'osb 2 serait pour les pièces seches et l'osb 3 pour les pièces humides ???

Merci pour vos expériences et conseils
Revenir en haut Aller en bas
altair
galop 9
altair

MessageSujet: Re: refaire plancher bois étage   refaire plancher bois étage EmptyLun 26 Mai 2014 - 1:20

s2bu a écrit:
on regarde pour refaire le plancher de l'étage qui est complétement vermoulu.

je confirme !!!!  Imbecile Heureux 
http://www.angelpah.net
Alex35
galop 7

MessageSujet: Re: refaire plancher bois étage   refaire plancher bois étage EmptyLun 26 Mai 2014 - 1:39

2 couches d'OSB croisées, même fines (comme du 15 ou 16), valent mieux qu'une seule épaisse. Avec colle à parquet entre les 2 et bien vissées.
s2bu
galop 9
s2bu

MessageSujet: Re: refaire plancher bois étage   refaire plancher bois étage EmptyLun 26 Mai 2014 - 1:49

altair a écrit:
s2bu a écrit:
on regarde pour refaire le plancher de l'étage qui est complétement vermoulu.

je confirme !!!!  Imbecile Heureux 

ouai bah si t'étais pas passée à travers avec ton haut talon, on en serait pas là !!! Razz
 très content 
s2bu
galop 9
s2bu

MessageSujet: Re: refaire plancher bois étage   refaire plancher bois étage EmptyLun 26 Mai 2014 - 1:49

Alex35 a écrit:
2 couches d'OSB croisées, même fines (comme du 15 ou 16), valent mieux qu'une seule épaisse. Avec colle à parquet entre les 2 et bien vissées.  

waouh mais c'est super épais !!! ça va faire du poids tout ça non ?
j'ai pas précisé - mais je dois mesurer l'épaisseur existante - qu'on doit être raccord avec l'escalier existant...
Alex35
galop 7

MessageSujet: Re: refaire plancher bois étage   refaire plancher bois étage EmptyLun 26 Mai 2014 - 1:57

Un plancher aussi ça fait 2-3cm d'épaisseur!
On a mis du 19 je crois (1 seule couche) à l'étage et on sent que ça bouge. C'est trop tard mais maintenant qu'on refait le RdC, on se fait pas avoir 2 fois. L'avantage des 2 couches croisées c'est que ça devrait être assez costaud pour tenir du carrelage, d'après mon voisin maçon. On verra quand ça sera fait...
s2bu
galop 9
s2bu

MessageSujet: Re: refaire plancher bois étage   refaire plancher bois étage EmptyLun 26 Mai 2014 - 2:25

là j'ai pas l'impression que ça fasse cette épaisseur la...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: refaire plancher bois étage   refaire plancher bois étage EmptyLun 26 Mai 2014 - 2:29

Le bois resonne et reste tres bruyant..  triste 
s2bu
galop 9
s2bu

MessageSujet: Re: refaire plancher bois étage   refaire plancher bois étage EmptyLun 26 Mai 2014 - 2:45

donc on peut mettre quoi comme alternative ?

par le plafond en dessous il y aura 20mm de laine de verre pour l'acoustique justement, et par dessus entre les madriers on mettra aussi de l'isolant.
et sur le plancher il y aura un revêtement, par forcément du bois, ça je ne sais pas encore.

combien ça pèse au m² du carrelage ?
Alex35
galop 7

MessageSujet: Re: refaire plancher bois étage   refaire plancher bois étage EmptyLun 26 Mai 2014 - 2:56

... ça dépend du carrelage! Ya plein d'épaisseurs. Mais l'OSB ça pèse pas très lourd, on a rapporté 54 plaques de 16mm dans le van samedi et on n'était pas à pleine charge. L'alternative c'est de remplacer tes solives par un système maçonné (hourdis etc ) mais là niveau coûts tu ne joues pas dans la même cour.
s2bu
galop 9
s2bu

MessageSujet: Re: refaire plancher bois étage   refaire plancher bois étage EmptyLun 26 Mai 2014 - 2:57

Alex35 a écrit:
... ça dépend du carrelage! Ya plein d'épaisseurs. Mais l'OSB ça pèse pas très lourd, on a rapporté 54 plaques de 16mm dans le van samedi et on n'était pas à pleine charge. L'alternative c'est de remplacer tes solives par un système maçonné (hourdis etc ) mais là niveau coûts tu ne joues pas dans la même cour.

c quoi les solives ??? Razz
et ça sera impossible...
Alex35
galop 7

MessageSujet: Re: refaire plancher bois étage   refaire plancher bois étage EmptyLun 26 Mai 2014 - 3:05

Les poutres
s2bu
galop 9
s2bu

MessageSujet: Re: refaire plancher bois étage   refaire plancher bois étage EmptyLun 26 Mai 2014 - 3:07

s2bu a écrit:
Alex35 a écrit:

c quoi les solives ??? Razz
et ça sera impossible...

ayé j'ai trouvé ce que c'est, je parfais mon vocabulaire technique !!!
s2bu
galop 9
s2bu

MessageSujet: Re: refaire plancher bois étage   refaire plancher bois étage EmptyLun 26 Mai 2014 - 3:22

en fait je sais pas si on poserai sur des lambourdes ou sur des solives...
j'ai l'impression que les bouts de bois sur lesquels sont fixées les lames de parquet vont d'un bout à l'autre de la piece et sont fixés sur les murs de la maison directement. A priori ya rien d'autre dans l'autre sens.
Je vais prendre des photos !

refaire plancher bois étage Lambou10 chez nous les lames de plancher seraient comme les lambourdes en fait
Alex35
galop 7

MessageSujet: Re: refaire plancher bois étage   refaire plancher bois étage EmptyLun 26 Mai 2014 - 4:08

Chez nous pas de lambourdes, ni sous les anciens planchers, ni sous celui qu'on a refait. L'OSB est (pour l'étage) et sera (pour le RdC) directement fixé sur les solives. Avant de décider quoi faire, assure toi que la base est suffisamment stable pour y fixer quoi que ce soit. Tes solives sont-elles suffisamment stables et dimensionnées pour porter un étage ? Dans notre cas, leur section était trop faible et on a du tout faire refaire par un charpentier pour l'étage. Pour le RdC ça devrait aller, mais on va rajouter un étresillonnage (ça aussi tu peux aller voir sur Google  clin d'oeuil ) pour la stabilité.

Pour les problème de transmission des bruits, ne pas oublier d'ajouter des bandes de Phaltex entre tes cloisons et ton OSB, cela limite la transmission de bruit. Sous ton OSB tu mets de l'isolant (laine de verre/roche/bois), et sur ton OSB tu mets une sous-couche pour parquet si c'est ce que tu poseras après. Ca limite les dégâts.
s2bu
galop 9
s2bu

MessageSujet: Re: refaire plancher bois étage   refaire plancher bois étage EmptyLun 26 Mai 2014 - 4:53

c'est déjà un étage habité, les cloisons existent. ya que si on fait une salle de bain dans une des pièces qu'il faut s'assurer du poids...
Alex35
galop 7

MessageSujet: Re: refaire plancher bois étage   refaire plancher bois étage EmptyLun 26 Mai 2014 - 5:12

s2bu a écrit:
Du moins, le démonter tant que c'est sale et le refaire d'ici 1 an, on peut ne pas y habiter pour le moment.
J'avais mal compris à cause de cette phrase.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: refaire plancher bois étage   refaire plancher bois étage EmptyLun 26 Mai 2014 - 5:16

s2bu a écrit:
c'est déjà un étage habité, les cloisons existent. ya que si on fait une salle de bain dans une des pièces qu'il faut s'assurer du poids...

je ne ferais pas une salle de bain sur un plancher bois.. ici c'est beton allégé.. avec feraille dans le mur.. au moins tu peux mettre dessus ce que tu veux..
s2bu
galop 9
s2bu

MessageSujet: Re: refaire plancher bois étage   refaire plancher bois étage EmptyLun 26 Mai 2014 - 5:36

Pi... a écrit:
s2bu a écrit:

je ne ferais pas une salle de bain sur un plancher bois.. ici c'est beton allégé.. avec feraille dans le mur.. au moins tu peux mettre dessus ce que tu veux..

oui c le point à éclaircir
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: refaire plancher bois étage   refaire plancher bois étage EmptyLun 26 Mai 2014 - 6:02

J'ai des salles de bain sur plancher (ou plus exactement parquet) ici, et j'en ai une aussi en Charente. Dans un cas (ici) les travaux ont été fait avant qu'on arrive, et le sol est tout simplement le parquet, qui a été poncé, et huilé. C'est très chouette comme finition, et contre toute attente plutôt facile à entretenir (en finition huilée le parquet peut être passé à la toile !). ça ne bouge pas sous la charge, après je suppose que ça dépend des solives. Dans ma maison en Charente c'est moi qui l'avait fait faire et on a posé du carrelage par dessus le plancher existant, sans mal, et ça tient bien.
Je dirais que la limite absolue c'est l'horizontalité et la solidité des supports : si tes solives ne sont pas vraiment horizontales, ça se ressentira dans ta finition à la fin !
Sinon en Charente sur un plancher vermoulu (vraiment) au rez de chaussée (vieux plancher posé sur cave humide, un miracle qu'on ne soit pas passé à travers), le gars a coulé une chape mince directement sur le plancher utilisé comme coffrage, et recarrelage par dessus. Bon, par contre, c'est à ce moment là qu'on a réalisé qu'il y avait 15 cm d'écart entre les deux côtés de la pièce... la première marche de l'escalier ne fait plus que 10 cm de haut !
http://www.shagya-gardaine.com
s2bu
galop 9
s2bu

MessageSujet: Re: refaire plancher bois étage   refaire plancher bois étage EmptyLun 26 Mai 2014 - 23:34

vu du dessous, entraxe entre solives (je crois que c ça donc !) 30cm.

refaire plancher bois étage P3180410

refaire plancher bois étage P5220410

Pièce qui pourrait devenir potentiellement une salle de bain :
15m², mur du fond = mur de pignon de 35cm.
Le plancher actuel fait 20mm d'épaisseur

refaire plancher bois étage P8310211
Valérie
maitre pipelette
Valérie

MessageSujet: Re: refaire plancher bois étage   refaire plancher bois étage EmptyLun 26 Mai 2014 - 23:43

Pas tout lu mais il existe des chapes liquides légères. Après, pour carreler par dessus, c'est quand même plus facile qu'un plancher qui fait des vagues
Alex35
galop 7

MessageSujet: Re: refaire plancher bois étage   refaire plancher bois étage EmptyMar 27 Mai 2014 - 0:35

Ca fait comme chez nous avant qu'on casse.
C'est dommage, sur photo, il a l'air beau ce plancher !
Pour la salle de bains sur bois, pas eu le choix pour nous. Du coup, on a posé un lino bas de gamme pour faire un "cuvelage" étanche (qui remonte de 10cm sur les murs), et ensuite on posera un stratifié ou lino ou PVC. Il y a toujours également la possibilité d'appliquer de l'enduit d'étanchéité (le truc bleu qui colle) sur le sol. L'essentiel étant également de prévoir autant de trappes de visites que possibles pour accéder à la plomberie.
Alex35
galop 7

MessageSujet: Re: refaire plancher bois étage   refaire plancher bois étage EmptyMar 27 Mai 2014 - 0:37

refaire plancher bois étage IMGP3448
On a du changer les solives car outre le fait qu'elles soient un peu juste en section, certaines avaient été remplacées par des planches (du lamellé cloué en quelque sorte  rire )
s2bu
galop 9
s2bu

MessageSujet: Re: refaire plancher bois étage   refaire plancher bois étage EmptyMar 27 Mai 2014 - 1:19

Alex35 a écrit:
Ca fait comme chez nous avant qu'on casse.
C'est dommage, sur photo, il a l'air beau ce plancher !
Pour la salle de bains sur bois, pas eu le choix pour nous. Du coup, on a posé un lino bas de gamme pour faire un "cuvelage" étanche (qui remonte de 10cm sur les murs), et ensuite on posera un stratifié ou lino ou PVC. Il y a toujours également la possibilité d'appliquer de l'enduit d'étanchéité (le truc bleu qui colle) sur le sol. L'essentiel étant également de prévoir autant de trappes de visites que possibles pour accéder à la plomberie.

il n'a vraiment que l'air beau... il est vermoulu complet ! il pourrait encore tenir un peu le temps qu'on finisse les travaux du rdc et qu'on étale la dépense, mais on va le démonter là pour éviter de tout ressalir pcq le bois vermoulu c HYPER poussiéreux.
On va donc reposer de l'OSB partout, en mettant de l'osb pièces humides dans la potentielle future sdb. ensuite un revêtement style lame pvc, lino voir meme carrelage (mais c plus épais pour les seuils) si on peut... mais ça ça sera quand on refera les pièces du haut. le rdc étant pour le moment suffisamment grand pour qu'on ne se serve pas du haut.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: refaire plancher bois étage   refaire plancher bois étage Empty

refaire plancher bois étage
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant