Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Diarrhée du poulain et orge

+8
epichou
daisye
urubu
Isabel
AESP
orient arabians
maanne
Elliot
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Elliot
galop 8
Elliot

Diarrhée du poulain et orge Empty
MessageSujet: Diarrhée du poulain et orge   Diarrhée du poulain et orge EmptyLun 2 Juin 2014 - 2:13

Alors, voilà : Alevin 2 a commencé une diarrhée lorsque la Morue est revenue en chaleur. Rien d'anormal sauf que ça fait maintenant 5 jours sans amélioration. Il n'est pas abattu, pas déshydraté, bref, rien d'alarmant. J'ai quand même voulu traiter car le duo part dans une semaine au haras et je ne serai pas là pour surveiller (ils sont pro, mais des poulains ils en ont plein, moi je n'en ai qu'un...)
J'ai voulu me procurer de l'entérogel : rupture-labo  Evil or Very Mad A la place, je donne une version pour chevaux du smecta (du montmorillonite) qui pour le moment n'a eu aucun effet.
Je m'interroge. Combien de temps est censée durer une diarrhée sur chaleurs de lait ? Faut-il que je tente un autre traitement ? Je précise que je veille à ce que le poulain n'ait pas accès à l'eau de sa mère et que celle-ci a été vermifugée quelques heures après le poulinage (une dose d'eqvalan). L'infestation par les vers me semble donc exclue. Après, je ne suis pas un panacur près si vous pensez qu'il faut quand même vermifuger Alevin 2...
Je suis preneuse de tous vos avis éclairés. J'avoue mon ignorance car je n'ai jamais eu de diarrhée sur chaleurs de lait à la maison... Merci !!

Dernière édition par Elliot le Mer 11 Juin 2014 - 14:28, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
maanne
galop 9
maanne

MessageSujet: Re: Diarrhée du poulain et orge   Diarrhée du poulain et orge EmptyLun 2 Juin 2014 - 3:44

J'en ai eu une fois des costaud sur une pouliche 1 bonne semaine . Traitee a 'aluminal si mes souvenirs sont bons et on avait fini par un panacur ( dose pour 100 kg) . Sinon une seringue de flore process pendant 3 jours ça marche pas mal aussi.
http://www.elevagedhort.com
Elliot
galop 8
Elliot

MessageSujet: Re: Diarrhée du poulain et orge   Diarrhée du poulain et orge EmptyLun 2 Juin 2014 - 3:50

Merci pour ta réponse. Bon, panacur, c'est une piste qui se confirme... Flore process, je vais me renseigner, en espérant ne pas avoir la même réponse que pour l'enterogel...
orient arabians
galop 9
orient arabians

MessageSujet: Re: Diarrhée du poulain et orge   Diarrhée du poulain et orge EmptyLun 2 Juin 2014 - 4:31

un peu de charbon tout bêtement.... Ben voyons 
Elliot
galop 8
Elliot

MessageSujet: Re: Diarrhée du poulain et orge   Diarrhée du poulain et orge EmptyLun 2 Juin 2014 - 4:44

orient arabians a écrit:
un peu de charbon tout bêtement.... Ben voyons 

Oui, c'est l'élément essentiel de ce que je donne depuis plusieurs jours...  clin d'oeuil 
AESP
galop 8
AESP

MessageSujet: Re: Diarrhée du poulain et orge   Diarrhée du poulain et orge EmptyLun 2 Juin 2014 - 10:40

vermifuge panacur pate: 1 seringue complete des 15 jours d 'age. ne pas faire une dose au poids
Flore process c 'est tres bien!
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Diarrhée du poulain et orge   Diarrhée du poulain et orge EmptyLun 2 Juin 2014 - 12:53

Panacur pour la mienne à 8 jours, le lendemain plus rien et je fais cela depuis des années, c'est Sandrine qui m'avait donné l'astuce  clin d'oeuil 
J'avoue que j'ai du mal à le faire avant 8 jours, quand j'ai de la chance et que les chaleurs de lait tardent un peu mes poulains n'ont aucune diarrhée
http://elevagedescolines.free.fr/
Elliot
galop 8
Elliot

MessageSujet: Re: Diarrhée du poulain et orge   Diarrhée du poulain et orge EmptyLun 2 Juin 2014 - 13:36

Et tu donnes toute la dose, comme AESP ? Ou une dose poids ? Mes deux amis éleveurs n'ont évidemment pas la même méthode : l'un donne tout, l'autre une dose pour 100 kg...  Fâché 
urubu
galop 7
urubu

MessageSujet: Re: Diarrhée du poulain et orge   Diarrhée du poulain et orge EmptyLun 2 Juin 2014 - 13:40

Pour les poulains, je donne 1/2 seringue
Elliot
galop 8
Elliot

MessageSujet: Re: Diarrhée du poulain et orge   Diarrhée du poulain et orge EmptyLun 2 Juin 2014 - 13:51

Flûte, une troisième méthode !  rire

Sinon, elle passe sans traitement, la diarrhée ? Au bout de combien de temps ??
urubu
galop 7
urubu

MessageSujet: Re: Diarrhée du poulain et orge   Diarrhée du poulain et orge EmptyLun 2 Juin 2014 - 13:54

on donne "enterogram" (veau) matin et soir + dyarsanil en relais éventuellement 3 à 5 jours selon l'évolution

Dernière édition par urubu le Lun 2 Juin 2014 - 14:03, édité 1 fois
Elliot
galop 8
Elliot

MessageSujet: Re: Diarrhée du poulain et orge   Diarrhée du poulain et orge EmptyLun 2 Juin 2014 - 13:56

Ah, tu m'intéresses. Enterogel est en rupture labo. Entérogram, je peux en avoir mais il n'y a pas d'AMM pour les poulains et ce n'est pas exactement la même composition. Du coup, je n'ai pas osé...
urubu
galop 7
urubu

MessageSujet: Re: Diarrhée du poulain et orge   Diarrhée du poulain et orge EmptyLun 2 Juin 2014 - 14:00

la véto équin m'a dit qu'il n'y avait aucun souci pour les diarrhées des poulains avec enterogram (je l'ai utilisé 3 jours sur un foal poney agé de 2 jours sans souci et avec succès)
Elliot
galop 8
Elliot

MessageSujet: Re: Diarrhée du poulain et orge   Diarrhée du poulain et orge EmptyLun 2 Juin 2014 - 14:05

Tu donnes un demie-seringue par prise ?
urubu
galop 7
urubu

MessageSujet: Re: Diarrhée du poulain et orge   Diarrhée du poulain et orge EmptyLun 2 Juin 2014 - 14:06

non, c'est fonction du poids l'enterogram : 1 encoche pour 30 kg de mémoire, c'est écris dessus ...
Elliot
galop 8
Elliot

MessageSujet: Re: Diarrhée du poulain et orge   Diarrhée du poulain et orge EmptyLun 2 Juin 2014 - 14:08

OK. Donc pour un poulain de 60 kg, on dira deux encoches par prise ? Ou une encoche le matin et une le soir ? Je sais, je suis pénible  embarassé 
urubu
galop 7
urubu

MessageSujet: Re: Diarrhée du poulain et orge   Diarrhée du poulain et orge EmptyLun 2 Juin 2014 - 14:16

bon, je suis allée vérifier sur la boite : ce sont des traits de 5 en 5 et c'est 5 ml par 30kg de poids de poulain : soit un poulain de 60 kg, il faut 10 (2 traits) matin et soir
 très content 
Elliot
galop 8
Elliot

MessageSujet: Re: Diarrhée du poulain et orge   Diarrhée du poulain et orge EmptyLun 2 Juin 2014 - 14:20

Merci !!!  kiss  J'en achète demain !
Elliot
galop 8
Elliot

MessageSujet: Re: Diarrhée du poulain et orge   Diarrhée du poulain et orge EmptyMar 3 Juin 2014 - 12:02

Je viens d'administrer du panacur et un enterogram... Des nouvelles dès que je vois un changement.  clin d'oeuil 
Merci pour vos conseils !
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Diarrhée du poulain et orge   Diarrhée du poulain et orge EmptyMar 3 Juin 2014 - 12:53

Suis désolée je n'avais pas vu ta question
je ne fais pas au poids ce panacur-ci, je fais une seringue compléte
http://elevagedescolines.free.fr/
Elliot
galop 8
Elliot

MessageSujet: Re: Diarrhée du poulain et orge   Diarrhée du poulain et orge EmptyMar 3 Juin 2014 - 13:07

C'est intéressant car j'ai vraiment eu plusieurs conseils différents (une seringue ? une demie ? une dose poids ?)
La dose-poids, c'est clairement pas assez quand on lit la notice du produit. J'ai donc hésité entre la seringue entière et la demie-dose... J'ai opté pour la demie-dose car j'ai ajouté un enterogram et j'avais peur que le cocktail soit un peu trop corsé pour le poupon. J'ai peut-être eu tort, finalement  triste 
Elliot
galop 8
Elliot

MessageSujet: Re: Diarrhée du poulain et orge   Diarrhée du poulain et orge EmptyMer 4 Juin 2014 - 11:34

Comme promis, des nouvelles...
J'ai donné la deuxième moitié du panacur ce soir et continué l'enterogram (ce matin et ce soir). Je note déjà une amélioration. Les fesses sont moins sales et le poulain plus tonique (non pas qu'il était abattu mais là il est plus fripon).
Je verrai demain matin si le mieux se poursuit mais j'ai bon espoir.
Une fois de plus, ce forum m'aura été précieux. Merci à vous tous  kiss 
daisye
galop 8
daisye

MessageSujet: Re: Diarrhée du poulain et orge   Diarrhée du poulain et orge EmptyMer 4 Juin 2014 - 11:55

Merci à toi pour les nouvelles.
Elliot
galop 8
Elliot

MessageSujet: Re: Diarrhée du poulain et orge   Diarrhée du poulain et orge EmptyMer 4 Juin 2014 - 12:06

C'est bien le moins que je puisse faire !!  très content 
epichou
galop 8
epichou

MessageSujet: Re: Diarrhée du poulain et orge   Diarrhée du poulain et orge EmptyMer 4 Juin 2014 - 12:11

Elliot a écrit:
C'est bien le moins que je puisse faire !!  très content 

Tiens, ca me rappelle quelque chose, sur un autre forum  clin d'oeuil rire 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Diarrhée du poulain et orge   Diarrhée du poulain et orge Empty

Diarrhée du poulain et orge
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant