| Diarrhée du poulain et orge | |
|
+8epichou daisye urubu Isabel AESP orient arabians maanne Elliot 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
urubu galop 7
Nombre de messages : 1595 Age : 50 Localisation : St Gaudens Date d'inscription : 12/03/2013
| Sujet: Re: Diarrhée du poulain et orge Lun 9 Juin 2014 - 14:27 | |
| kaopectate c'est bien aussi; essaie en même temps de modifier la qualité de la ration de la mère : davantage de foin, moins d'herbe ou céréales et voit ce qu'il en suit...bon courage! | |
|
| |
Elliot galop 8
Nombre de messages : 3057 Age : 50 Localisation : Au frais Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: Diarrhée du poulain et orge Lun 9 Juin 2014 - 14:36 | |
| Oui, tu as raison urubu, j'ai baissé l'orge et augmenté l'avoine pour voir ce que ça donne. Mais je suis un peu coincée car la jument est grosse laitière et perd très très vite de l'état. Epichou, ta description de la diarrhée de ta pouliche est exactement celle que je pourrai appliquer à El Ninio : jet puissant d'une vingtaine de cm. Comme une m** n'arrive jamais seule (c'est le cas de le dire) j'emmène la jument à l'insémination après-demain. Pas le choix : sinon, je râte les chaleurs et comme on est déjà en juin... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Diarrhée du poulain et orge Lun 9 Juin 2014 - 15:41 | |
| - Elliot a écrit:
- Oui, tu as raison urubu, j'ai baissé l'orge et augmenté l'avoine pour voir ce que ça donne. Mais je suis un peu coincée car la jument est grosse laitière et perd très très vite de l'état.
Epichou, ta description de la diarrhée de ta pouliche est exactement celle que je pourrai appliquer à El Ninio : jet puissant d'une vingtaine de cm.
Comme une m** n'arrive jamais seule (c'est le cas de le dire) j'emmène la jument à l'insémination après-demain. Pas le choix : sinon, je râte les chaleurs et comme on est déjà en juin... ca me rappelle vraiment l'an dernier.. a en etre desemparée ... et le veto pas plus eclairé que ça, ne rassure pas.. a part cumuler les remedes... on est passé par tous ceux que cite Epichou.. Entre l'eau, les ecarts de temperature.. les chaleurs de meres, les vers.. pff. tout essayer.. |
|
| |
Elliot galop 8
Nombre de messages : 3057 Age : 50 Localisation : Au frais Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: Diarrhée du poulain et orge Lun 9 Juin 2014 - 15:43 | |
| Ca s'est fini comment pour toi ? Après le panacur, ce n'est pas revenu ? J'ai fait une seringue entière il y a 8 jours, sanas résultat | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Diarrhée du poulain et orge Lun 9 Juin 2014 - 16:08 | |
| Apres etre passé par tous les traitements anti diahrée de la terre, les antibios, le vermifuge, meme le traitement rhodoccocos.. j'ai fini par traiter par l'ignorance... a me dire meme que s'il fallait qu'il passe l'arme a gauche.. bein... fallaiy laisser faire la nature... A force d'essuyer des merdes j'en suis venue a etre fataliste... Il faut aussi faire confiance a la nature, et la laisser faire.. ca fait parti de la selection naturelle.. c'est vrai que ca fait mal au bide de penser qu'on puisse baisser les bras et qu'l faille gerer l'ensemble des parametres et des situations.. mais parfois, la nature reprend ses droits.. alors... ca passe ou ca casse.. Par experience, j'ai fait tt ce qu'il fallait pour "sauver" un poulain en perdition.. aujourd'hui j'ai vecu deux situations diametrialement opposée.. l'un a survecu, a ete exploité, etait plusque prometteur malgré mon interrogation sur la poursuite de sa courte vie lorsqu'il avait 8 mois.. A 5 ans il a eté declaré inapte a la pratique de l'equitation.. il a aujourd'hui 10ans et fait le bonheur de sa copine spychotique.. Le deuxieme a presenté des symptome de rhodoccocos a 6 mois, a ete soigné, a vegété, et finalement a ete euthanasié a 18 mois parcequ'il aurait ete handicapé a vie.. 2 petites experiences.. mais qui l'une et l'autre sont des echecs sur des descisions qu'il aurait ete sages de prendre avant des solutions irreversibles.. alors, voila, aujourd'hui, j'eleve les poulains comme au premiers jours, mais je laisse une part d'improbabiité.. Voili c'était ma part de psychanalyse et de questions excistentielles du soir.. |
|
| |
Elliot galop 8
| Sujet: Re: Diarrhée du poulain et orge Mar 10 Juin 2014 - 13:57 | |
| Bon, enfin de bonnes nouvelles du chiard... Sur les conseils donnés ici (merci urubu) j'ai mis la morue au régime : foin et ration de céréales divisée par deux depuis hier matin. Ce matin : fesses sèches et un crottin presque moulé dans le box, sous mes yeux Ce soir, les fesses sont toujours sèches (j'ai ainsi pu constater qu'il manque quelques touffes de poils). J'attends de voir demain mais j'ai pour la première fois bon espoir que ce soit derrière nous !! Heureusement que vous étiez tous là ! | |
|
| |
YAC galop 9
| Sujet: Re: Diarrhée du poulain et orge Mar 10 Juin 2014 - 14:02 | |
| j'allais te dire mets la jument au foin. Je n'y connais rien en élevage, mais en tant que maman, j'ai eu le souci avec mon fils, qui a été hospitalisé à 5 jours pour diarrhée violente... après moult inquiétudes, c'était parce que j'avais mangé un kiwi Donc en effet, tester de l'alimentation de base et sec (foin a volonté) quitte à ce que la mère maigrisse, je crois qu'il faut tenter le cuop et voir le résultat avant de chercher plus loin... | |
|
| |
Elliot galop 8
| Sujet: Re: Diarrhée du poulain et orge Mar 10 Juin 2014 - 14:12 | |
| J'ai été longue à la détente : il ne me restait que cette piste là... Effectivement, je n'avais pas pensé que les céréales brutes sont très riches en protides ... comme l'herbe. C'est la première année que je nourris comme ça, avant je donnais de l'aliment industriel : je n'ai pas eu ce genre de problèmes. Et après vérification, ils sont effectivement beaucoup moins riches en protides... PS: Pas top, le coup du kiwi | |
|
| |
urubu galop 7
Nombre de messages : 1595 Age : 50 Localisation : St Gaudens Date d'inscription : 12/03/2013
| Sujet: Re: Diarrhée du poulain et orge Mar 10 Juin 2014 - 14:43 | |
| cool! contente pour lui! (et pour toi aussi!) l'herbe cette année par chez moi semble très riche par rapport à d'autres années... | |
|
| |
Elliot galop 8
| Sujet: Re: Diarrhée du poulain et orge Mar 10 Juin 2014 - 14:45 | |
| Oui, ici, c'est les tropiques, tout est gras et vert... Je trouve à nouveau ça joli... | |
|
| |
lisou galop 9
Nombre de messages : 5838 Age : 56 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 29/11/2010
| Sujet: Re: Diarrhée du poulain et orge Mar 10 Juin 2014 - 16:22 | |
| nouveau surnom q sec (euh avec moderation)
je suis sortie | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Elliot galop 8
| Sujet: Re: Diarrhée du poulain et orge Mer 11 Juin 2014 - 14:27 | |
| La conclusion, qui pourra servir à d'autres, j'espère... Hier soir, j'ai redonné de l'orge à la mère du poulain et ce matin, il était revenu en Q-merdeux. Pas d'orge ce matin, plus de diarrhée à midi. Je suis maintenant certaine que la diarrhée est déclenchée par l'orge que je donne à la mère (il ne peut absolument pas en manger, la mangeoire est beaucoup trop haut pour qu'il puisse l'atteindre). Je me dis que ça pourrait servir à quelqu'un, alors je vais changer le titre du post ;-) Sinon, le duo est au haras depuis cet après-midi... C'est bien vide sans eux mais Q-sec a embarqué comme un chef, je suis fière de lui ! Un petite dernière photo du duo : | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Diarrhée du poulain et orge | |
| |
|
| |
| Diarrhée du poulain et orge | |
|