J'ai eu le même genre de mésaventure avec une primipare de 5 ans, je ne suis pas éleveuse non plus...
La jument a pouliné à la maison, conditions idéales, j'avais repéré qu'elle allait pouliner le soir, donc rentrée au box pour la nuit (grand box de 6x4). Poulinage de rêve sous nos yeux et ceux de la caméra qui a immortalisé, y compris l'attitude normale de la jument qui renifle et lèche le poulain et la délivrance. Après la pouliche était un peu pataude pour se mettre debout et trouver la mamelle, on l'aide un peu, mais la jument pas ok du tout pour se laisser têter. On bloque la jument au licol pour laisser la pouliche têter, mais elle tête très peu, mais bon, elle tête...
c'est peut être le moment où on a fait l'erreur (à la fois trop interventionnistes peut être, et ensuite on est partis se coucher jusqu'au lendemain matin, il devait être minuit environ quand on les a laissées)
Le lendemain je demande au véto de passer plutôt le matin que le soir car je trouvais que la jument se laissait pas trop têter. Quand il arrive il constate la même chose que nous : la jument se laisse bien approcher par la pouliche, mais dès qu'elle cherche à la têter, elle botte ou mord, selon ce qui se présente le mieux. La p'tite se demerde bien pour esquiver, mais bon... En attendant la jument a du lait.
on met la jument au calmivet et tord nez, mais c'est de pire en pire. Le lendemain je rappelle le véto car je trouve que les mamelles commencent à être chaudes et moins de lait, forcément à pas se laisser têter, elle a déclenché un mammite. Je précise que de mon côté je suis à la fin de mon 2ème trimestre de grossesse, et j'ai un peu de mal à tenir la furie au tord nez, 3 mois après j'ai encore une belle cicatrice sur le poignet de la peau qu'elle m'a arrachée... du coup la pouliche ne devait pas vider assez. Le comble c'est que moi j'arrive à traire la jument sans pb, mais la pouliche est interdite d'accès...
On soigne la mammite (le cirque pour faire les piqures dans la mamelle, j'ai cru qu'elle allait nous tuer, 3 hommes et moi pour tenir la furie, un qui tient un antérieur, un au tord nez, le 3ème qui essaie de piquer, la jument latte encore sur 3 pattes...)
En attendant la pouliche est passée au lait en poudre et une perf car limite deshydratée.
Je n'ai pas voulu relancer la lactation après la mammite car il me semblait que de toutes façons on aurait le même pb.
Par contre j'ai laissé la pouliche au paddock avec la jument et mon hongre, car en dehors des têtées, la jument était un peu indifférente, mais pas agressive du tout.
Finalement la pouliche va bientôt avoir 3 mois, en pleine forme, à 1 semaine elle avait compris comment boire au seau (ce nous a permis d'espacer les distributions, car elle se servait à volonté, on avait séparé le box en 2 avec un accès "bas" pour qu'elle soit la seule à passer...), j'ai introduit les céréales progressivement, elle là elle est déjà en alimentation mixte floconné d'élevage / lait (+ le foin à volonté...), difficile d'évaluer les quantités à donner, mais à chaque fois que je modifie (diminution lait / Augmentation floconné) je surveille l'état, et pour le moment elle suit bien (à part le poil miteux à cause du changement de poil!!!). Et elle passe de plus en plus de temps avec sa mère, vie normale de poulain quoi... et elle est moins pot de colle avec nous... donc c'est une histoire qui finit bien, moyennant quand même une grosse période d'épuisemenent due aux nuits blanches du début et des dépenses plus élevées que prévu (le prix du lait en poudre, c'est un peu du délire...) mais je pense pas que je referai pouliner la mère du coup, d'autant que je n'ai toujours pas compris où on s'est plantés... Peut être quand je vois les autres témoignages on aurait du insister plus longtemps pour "forcer" la mère à se laisser têter et elle aurait fini pas s'habituer, mais je reconnais que le fait que je sois enceinte m'a pas incitée non plus à prendre des risques "physiques" sur la durée.
Et surtout, pareil que toi, autant je m'inquiétais pour la mise bas, autant ça ne m'avait pas effleuré l'esprit que la mère pouvait rejeter le poulain!
La mère est pas une jument d'une douceur exemplaire à pieds, mais bon, ce n'est pas une teigne non plus, on l'a débourrée sans pb particulier, on peut la toucher partout même si elle est parfois un peu chatouilleuse...