Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

avis aux jardiniers !!!

5 participants
AuteurMessage
s2bu
galop 9
s2bu

avis aux jardiniers !!! Empty
MessageSujet: avis aux jardiniers !!!   avis aux jardiniers !!! EmptySam 12 Juil 2014 - 10:44

J'ai une haie de caduques autour de la maison avec notamment des weigelia, seringat, forsythia, cornouiller, groseiller d'ornement (je connais pas le nom) ou cotonyaster. Dsl pour l'orthographe écorchée...

Quand on a récup la maison, la moitié des arbres était du bois mort, on m'a conseillé de dégager le bois mort et de rabattre les arbres qui filaient. Ils avaient tjs été taillés tout droit donc on avait des tiges de bois de 2m de haut avec un petit fétu de feuilles en haut.
Bref, ce que j'ai fait. ce sont des arbres vigoureux, limites envahissants.

Depuis quelques temps, les nombreuses nouvelles pousses ont les feuilles recroquevillées, je pense a des pucerons... Il y en a des très nombreux, noirs, visibles sur les seringats qui apparemment en sont friands, mais je n'en vois pas sur les autres arbres et pourtant le nombre de feuilles déformées est assez énorme.
Une autre maladie peut-elle donner des symptômes comme ça ?
Que faire ? Tout couper à ras pour que ça reparte (et que ça reprenne un aspect buissonnant) ????
Les cornouiller et cotonyaster ne sont pas du tout atteints. Les weigelia, seringat (sur lesquels on voit les pucerons), les forsythias sont très attaqués...

Sinon, il y a un charmille qui s'est délocalisé d'une autre partie de la haie qui est en charmille. Il était étouffé par des lauriers cerise, que l'on a abattu. Ses feuilles semblent jaunir, comme séchées... De quoi ça peut venir ?
Idem pour le lilas ?

Merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Patricia
maitre pipelette
Patricia

MessageSujet: Re: avis aux jardiniers !!!   avis aux jardiniers !!! EmptySam 12 Juil 2014 - 10:54

Avec le temps débile que l'on a en ce moment, on peut penser effectivement aux pucerons ( visibles à l'oeil nu ) mais aussi a des maladies cryptogamiques = champignons microscopiques , comme l'oïdium par exemple, qui donne un aspect enroulé des feuilles.
Il faut traiter avec une bouillie bordelaise ou un produit fongique ET un produit total contre les insectes tous les arbustes .
Ne pas hésiter à rabattre de moitié les arbustes infestés.
Les feuilles du charme sont dévitalisées du fait qu'elles ne se trouvaient plus à la lumière.

ça va repartir !!  clin d'oeuil 

@+

Patricia.
http://elevagesponte.skyblog.com
s2bu
galop 9
s2bu

MessageSujet: Re: avis aux jardiniers !!!   avis aux jardiniers !!! EmptyDim 13 Juil 2014 - 2:20

vais essayer de prendre des photos, mais vu le temps en ce moment...
pourtant ya la blinde de pluie et j'ai tjs entendu dire que les pucerons n'aimaient pas la pluie...
c pénible. Je sens qu'a l'automne je vais tout couper au pied, ça sera moche un hiver mais tant pis
spike
galop 9
spike

MessageSujet: Re: avis aux jardiniers !!!   avis aux jardiniers !!! EmptyDim 13 Juil 2014 - 14:58

la première floraison de rosiers ici a été superbe mais là, tout est devenu moche, chenilles, pucerons, je lutte contre mais les rosiers remontants ne repartent pas, les feuilles sont moches... et malgré les traitements alors j'ai pensé aussi ou arracher ou couper à ras en automne et si ça repart pas tant pis, j'ai pensé au temps ? - ma voisine a le même souci et est bien plus douée que moi en soins aux plantes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: avis aux jardiniers !!!   avis aux jardiniers !!! EmptyDim 13 Juil 2014 - 15:34

et tu as essayé le savon noir, pour les pucerons c'est vraiment top!! Wink
s2bu
galop 9
s2bu

MessageSujet: Re: avis aux jardiniers !!!   avis aux jardiniers !!! EmptyLun 14 Juil 2014 - 0:37

j'ai pris quelques photos, en fait ils ont TOUS qqch même les cotoniasters... C'est affreux, même les lauriers cerise. Ah non, le petit houx semble intact...
J'ai vu des pucerons noirs et des pucerons verts, mais sur certains ya rien du tout donc ptet une maladie ? Un des seringat a des branches totalement noires de pucerons...
Avis aux connaisseurs...  Arg  Arg  Arg 
J'avais de l'insecticide, j'ai fait une pulvérisation globale (avec pulvé à dos) mais ça ne semble pas rémanant.

Weigélia (je crois), lui a ptet des pucerons verts sur les tiges nouvelles
avis aux jardiniers !!! Imag0410

Groseiller d'ornement, pas vu de pucerons, feuilles neuves recroquevillées et autres complétement jaunies
avis aux jardiniers !!! Imag0411

Lilas, pas de pucerons, feuilles jaunies et tachées
avis aux jardiniers !!! Imag0412

Cornouiller, 1 sur les 3 comme ça.
avis aux jardiniers !!! Imag0413

ça je sais pas ce que c'est, Weigélia aussi ??? mais feuilles pales
avis aux jardiniers !!! Imag0414

Même le cerisier :-(
avis aux jardiniers !!! Imag0415

Forsythia, aucune nouvelles feuilles épargnées, pas vu de pucerons
avis aux jardiniers !!! Imag0416

avis aux jardiniers !!! Imag0417

Le charmille et les feuilles jaunies
avis aux jardiniers !!! Imag0418

Laurier cerise
avis aux jardiniers !!! Imag0420

spike
galop 9
spike

MessageSujet: Re: avis aux jardiniers !!!   avis aux jardiniers !!! EmptyLun 14 Juil 2014 - 0:43

OH La vache dis donc c incroyable chez toi ! j'ai fini avec le savon noir et autres trucs, désolée c pas bien mais je traite aux chimiques !

je prendrais une feuille de chaque et l'apporterais dans une jardinerie ! ça m'arrive aussi d'avoir des feuilles qui se recroquevillent mais chez toi c une épidémie, sûrement maladie non ? la réponse m'intéresse aussi !
orient arabians
galop 9
orient arabians

MessageSujet: Re: avis aux jardiniers !!!   avis aux jardiniers !!! EmptyLun 14 Juil 2014 - 3:01

pour le cerisier dans les feuilles terminales il y a en général des pucerons et... des fourmis ! c'est là qu'elles les élèvent ! s'il n'y en a plus c'est qu'elles ont changées de touffes....mes parents avaient un tilleul qui avait tellement de pucerons que tout en dessous était poisseux... Arg .. il a fallu le couper et faire la guerre aux fourmis, la repousse est correcte depuis plusieurs années.... pommier idem mais du produit sur le tronc pour empêcher les fourmis de grimper a resolu le problème...
s2bu
galop 9
s2bu

MessageSujet: Re: avis aux jardiniers !!!   avis aux jardiniers !!! EmptyLun 14 Juil 2014 - 5:16

Me voilà bien embêtée en tout cas... Pffff
orient arabians
galop 9
orient arabians

MessageSujet: Re: avis aux jardiniers !!!   avis aux jardiniers !!! EmptyLun 14 Juil 2014 - 6:24

pssittt.... "Cotonéaster".....  rire 

ceux qui ont la tête décolorée ça ressemble à un excès de quelque chose ... engrais ? désherbant ? eau ?
s2bu
galop 9
s2bu

MessageSujet: Re: avis aux jardiniers !!!   avis aux jardiniers !!! EmptyLun 14 Juil 2014 - 7:20

orient arabians a écrit:

ceux qui ont la tête décolorée ça ressemble à un excès de quelque chose ... engrais ? désherbant ? eau ?

Ya que l'eau de possible...

Ya un rejet d'érable dans la cours, avec feuilles recroquevillees aussi et comme un duvet blanc. Le laurier cerise à aussi quelques tâches blanchatres. J'avais lu sur le net, une maladie cryptogamique phytophtora ou qqch du genre.
Demain je vais chercher du produit, je pulvérise tt le monde puis taille au sol et on brulera.
s2bu
galop 9
s2bu

MessageSujet: Re: avis aux jardiniers !!!   avis aux jardiniers !!! EmptyLun 14 Juil 2014 - 14:35

s2bu a écrit:
orient arabians a écrit:

Ya que l'eau de possible...

Ya un rejet d'érable dans la cours, avec feuilles recroquevillees aussi et comme un duvet blanc. Le laurier cerise à aussi quelques tâches blanchatres. J'avais lu sur le net, une maladie cryptogamique phytophtora ou qqch du genre.
Demain je vais chercher du produit, je pulvérise tt le monde puis taille au sol et on brulera.

Me suis trompée ca serait oidium perforant sur le laurier cerise. Apparemment c pas rare...
Mais estce que ca serait la meme maladie sur ttes les plantes ou alors une différente à chacune ??? ca me fait peur tt ca...
Pcq G lu que le cotoneaster est sensible au feu bacterien...
Et mes charmilles qui jaunissent, c flippant...
spike
galop 9
spike

MessageSujet: Re: avis aux jardiniers !!!   avis aux jardiniers !!! EmptyLun 14 Juil 2014 - 15:10

qu'est ce que c le feu bactérien ? parce que j'ai plusieurs tiges de rosiers qui sont devenues noires comme brûlées ?? ce serait ça ? (jamais eu)
Anzum
galop 4
Anzum

MessageSujet: Re: avis aux jardiniers !!!   avis aux jardiniers !!! EmptyLun 14 Juil 2014 - 15:41

bonsoir,
après les chevaux, m'occuper de mon jardin est ma 2ème passion. J'y vais pas mal à l'instinct: je ne m'affole pas quand il arrive des petites tuiles ,surtout pour les variétés que tu cites,qui sont résistantes.
Je suis toutefois surprise que toutes les variétés aient quelquechose, et je me demande si la terre est bonne; une plante bien nourrie, en bonne santé , résiste mieux aux agressions.
Je ne suis pas très surprise par le lilas; en ayant pas mal, j'ai souvent constaté ce phénomène qui n'a aucune incidence sur le développement de l'arbre.
Idem pour le groseillier(ribes).
Si je devais agir dans ton cas , je traiterais pour les maladies des arbres à fleurs en veillant à ce qu'il y ait un fongicide. Je ferais aussi un test sur qqes arbres en épandant de l'engrais aux pieds histoire d'avoir des arbres témoins ce qui indiquerait que la qualité nutritive du sol est ou n'est pas responsable de certains soucis. Il y a aussi le PH qui influe sur la santé des plantes et impose parfois un type de végétation.
Je me dis aussi que les arbres que tu mentionnes sont à floraison printanière ,et, qu'arrivés à cette période -ci, il sont épuisés donc fragilisés et déclinant;leur beau temps est passé.
IL est tard et il fait noir, je ne peux aller vérifier l'état de mes arbustes, mais rien ne m'a choquée pour l'instant. A vrai dire ,avec le temps qu'il a fait , ils n'ont pas encore eu leur taille d'après floraison,ce qui ne saurait tarder, et si je voyais des feuilles recroquevillées, je n'hésiterais pas à couper.
Je te souhaite bon courage et surtout ne t'affole pas! un conseil en jardinerie serait intéressant , surtout si le phénomène est répandu.

Anzum
galop 4
Anzum

MessageSujet: Re: avis aux jardiniers !!!   avis aux jardiniers !!! EmptyLun 14 Juil 2014 - 15:42

bonsoir,
après les chevaux, m'occuper de mon jardin est ma 2ème passion. J'y vais pas mal à l'instinct:  je ne m'affole pas quand il arrive des petites tuiles ,surtout pour les variétés que tu cites,qui sont résistantes.
Je suis toutefois surprise que toutes les variétés aient quelquechose, et je me demande si la terre est bonne; une plante bien nourrie, en bonne santé , résiste mieux aux agressions.
Je ne suis pas très surprise par le lilas; en ayant pas mal, j'ai souvent constaté ce phénomène qui n'a aucune incidence sur le développement de l'arbre.
Idem pour le groseillier(ribes).
Si je devais agir dans ton cas  , je traiterais pour les maladies des arbres à fleurs en veillant à ce qu'il y ait un fongicide. Je ferais aussi un test sur qqes arbres en épandant de l'engrais aux pieds histoire d'avoir des arbres témoins ce qui indiquerait que la qualité nutritive du sol est ou n'est pas responsable de certains soucis. Il y a aussi le PH qui influe sur la santé des plantes et impose parfois un type de végétation.
Je me dis aussi que les arbres que tu mentionnes sont à floraison printanière ,et, qu'arrivés à cette période -ci, il sont épuisés donc fragilisés et déclinant;leur beau temps est passé.
IL est tard et il fait noir, je ne peux aller vérifier l'état de mes arbustes, mais rien ne m'a choquée pour l'instant. A vrai dire ,avec le temps qu'il a fait , ils n'ont pas encore eu leur taille d'après floraison,ce qui ne saurait tarder, et si je voyais des feuilles recroquevillées, je n'hésiterais pas à couper.
Je te souhaite bon courage et surtout ne t'affole pas! un conseil en jardinerie serait intéressant , surtout si le phénomène est répandu.
Anzum
galop 4
Anzum

MessageSujet: Re: avis aux jardiniers !!!   avis aux jardiniers !!! EmptyLun 14 Juil 2014 - 15:43

oups!
s2bu
galop 9
s2bu

MessageSujet: Re: avis aux jardiniers !!!   avis aux jardiniers !!! EmptyLun 14 Juil 2014 - 15:59

On vient d'acheter la maison... Aucune idée du vécu sauf que ct taille à la verticale et à l'horizontale en cube et que moi je veux que ca fasse buissonnant. Il y avait bcp bcp de bois mort, la haie n'est pas tte jeune je dirai une petite dizaine d'annees.
Je pense qu'il n'y a jamais eu de fertilisation. Le sol est plutôt argileux.

On m'avait dit qu'on peut tout couper à ras et que ca repartirait sans soucis, je pense qu'on va faire ca a l'automne, ca sera nu cet hiver mais ca repartira au printemps.

Sinon, on peut faire du préventif (maladies et/ou pucerons) au printemps ? S'agirait pas que ca recommence l'année prochaine...
Anzum
galop 4
Anzum

MessageSujet: Re: avis aux jardiniers !!!   avis aux jardiniers !!! EmptyMar 15 Juil 2014 - 1:29

J'ai vu un cultivateur ce matin, qui m'a dit que la consommation en fongicide cette année était particulièrement importante; je ne suis pas entrée dans les détails mais il a même parlé de plusieurs couleurs de champignons; rouges jaunes.....
En ce qui concerne la taille, je suis attentive au travail des jardiniers communaux; normalement ils taillent quand il faut et comme il faut; les espaces verts en ville sont plus que corrects et sont des bons indicateurs.
Quant à la taille très basse qu'on appelle je crois recépage, elle permet de redessiner un arbuste bien fourni rapidement.
les livres de jardinage sont aussi de bon conseil.
orient arabians
galop 9
orient arabians

MessageSujet: Re: avis aux jardiniers !!!   avis aux jardiniers !!! EmptyMar 15 Juil 2014 - 2:16

je pense qu'il faudrait jeter un oeil dans les jardins alentours pour voir s'il y a le même problème....
s2bu
galop 9
s2bu

MessageSujet: Re: avis aux jardiniers !!!   avis aux jardiniers !!! EmptyLun 11 Aoû 2014 - 23:41

Alors alors, quelques éléments de réponse...

Il y a des pucerons, notamment sur wegelia, cerisier et cotoneaster
Il y a de l'oidium sur le groseiller d'ornement et de l'oidium pzerforant sur le laurier cerise
Il y a un effet chaleur et sécheresse sur lilas, cornouiller, charmille
Il y a chlorose sur un qui a les feuilles décolorées (je sais pas le nom)
Et il y a un effet desherbant (garlon en l'occurrence) à proximité sur un forsythia... Razz

Bref, rien de grave...
Et d'ailleurs depuis ils vont beaucoup mieux, les feuilles qui repoussent sont saines  Ben voyons Ben voyons Ben voyons 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: avis aux jardiniers !!!   avis aux jardiniers !!! Empty

avis aux jardiniers !!!
Page 1 sur 1