Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

question sur le pis pour avoir une idée du moment du poulinage

+7
Rigel21
Elliot
epona5
ELEVAGE DE LA FIGUIERE
epichou
lisou
delourme
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
delourme
galop 4
delourme

question sur le pis pour avoir une idée du moment du poulinage Empty
MessageSujet: question sur le pis pour avoir une idée du moment du poulinage   question sur le pis pour avoir une idée du moment du poulinage EmptyVen 18 Juil 2014 - 3:43

jument à 311jours
Pour le moment tout va très bien; jument en très bonne forme. Le pis commence à se développer. Ce qui sort de la mamelle  était très liquide et clair comme de l'eau et là  commence à devenir jaunâtre et un peu plus épais et légèrement collant.
Ma question est: à combien de jours avant le poulinage le liquide devient il blanchâtre et laiteux? Une semaine? Quinze jours? Voire plus?? ( je suis armée de bandelettes pour tester quand les choses se préciseront)
Revenir en haut Aller en bas
lisou
galop 9

MessageSujet: Re: question sur le pis pour avoir une idée du moment du poulinage   question sur le pis pour avoir une idée du moment du poulinage EmptyVen 18 Juil 2014 - 4:45

c'est loin d'etre une science exacte
tu peux tester avec des bandelettes ca peut aider mais c'est pas toujours non plus exact surtout si c'est une morue  Imbecile Heureux 

epichou
galop 8
epichou

MessageSujet: Re: question sur le pis pour avoir une idée du moment du poulinage   question sur le pis pour avoir une idée du moment du poulinage EmptyVen 18 Juil 2014 - 6:04

Sers toi de tes armes....et arme toi de patience (ou pas  clin d'oeuil )
ELEVAGE DE LA FIGUIERE
galop 7
ELEVAGE DE LA FIGUIERE

MessageSujet: Re: question sur le pis pour avoir une idée du moment du poulinage   question sur le pis pour avoir une idée du moment du poulinage EmptyVen 18 Juil 2014 - 7:57

Chaque jument est différente, bon courage !  très content 
http://www.elevagedelafiguiere.skyrock.com
epona5
galop 5
epona5

MessageSujet: Re: question sur le pis pour avoir une idée du moment du poulinage   question sur le pis pour avoir une idée du moment du poulinage EmptyVen 18 Juil 2014 - 11:20

en général, quand c'est bien blanc et opaque c'est dans les 24h, mais les stades intermédiaires c'est vraiment tres variable.
http://lusitano-dressage.skynetblogs.be/
Elliot
galop 8
Elliot

MessageSujet: Re: question sur le pis pour avoir une idée du moment du poulinage   question sur le pis pour avoir une idée du moment du poulinage EmptyVen 18 Juil 2014 - 12:14

lisou a écrit:
tu peux tester avec des bandelettes ca peut aider mais c'est pas toujours non plus exact surtout si c'est une morue  Imbecile Heureux 

Tss! Tss!  Fâché 
lisou
galop 9

MessageSujet: Re: question sur le pis pour avoir une idée du moment du poulinage   question sur le pis pour avoir une idée du moment du poulinage EmptyVen 18 Juil 2014 - 13:01

Elliot a écrit:
lisou a écrit:

Tss! Tss!  Fâché 

ben quoi
pourquoi te sent tu concernee
Elliot
galop 8
Elliot

MessageSujet: Re: question sur le pis pour avoir une idée du moment du poulinage   question sur le pis pour avoir une idée du moment du poulinage EmptyVen 18 Juil 2014 - 14:46

lisou a écrit:
Elliot a écrit:
lisou a écrit:

Tss! Tss!  Fâché 

ben quoi

Très drôle  triste 
lisou
galop 9

MessageSujet: Re: question sur le pis pour avoir une idée du moment du poulinage   question sur le pis pour avoir une idée du moment du poulinage EmptyVen 18 Juil 2014 - 22:25

Imbecile Heureux  Imbecile Heureux  Imbecile Heureux 
Elliot a écrit:
lisou a écrit:
Elliot a écrit:
lisou a écrit:

Tss! Tss!  Fâché 

ben quoi

Très drôle  triste 
delourme
galop 4
delourme

MessageSujet: Re: question sur le pis pour avoir une idée du moment du poulinage   question sur le pis pour avoir une idée du moment du poulinage EmptyVen 25 Juil 2014 - 5:45

319 jours et depuis aujourd'hui le PH de la bandelette est passé de 8 à 7, 6!  3 carrés roses et le 4 è qui commence à virer. Je refais le test ce soir au cas ou mais à mon avis plus pour dans quelques jours..... En tout cas ma jument a l'air plutôt pressée de pouliner!!
delourme
galop 4
delourme

MessageSujet: Re: question sur le pis pour avoir une idée du moment du poulinage   question sur le pis pour avoir une idée du moment du poulinage EmptyVen 25 Juil 2014 - 5:47

question sur le pis pour avoir une idée du moment du poulinage Rahida10
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: question sur le pis pour avoir une idée du moment du poulinage   question sur le pis pour avoir une idée du moment du poulinage EmptyVen 25 Juil 2014 - 5:51

Ce serait chez moi, encore au moins 15 jours !
mais... ce n'est pas chez moi ! clin d'oeuil 
http://www.shagya-gardaine.com
delourme
galop 4
delourme

MessageSujet: Re: question sur le pis pour avoir une idée du moment du poulinage   question sur le pis pour avoir une idée du moment du poulinage EmptyVen 25 Juil 2014 - 6:13

Rigel que veux tu dire par "ça serait chez moi"? Tu veux dire par là que d'après toi ma jument en a encore au moins pour 15jours d'après la photo du pis???
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: question sur le pis pour avoir une idée du moment du poulinage   question sur le pis pour avoir une idée du moment du poulinage EmptyVen 25 Juil 2014 - 6:18

quand je dis "ce serait chez moi", c'est un raccourci pour dire "ce serait une des miennes", que je connais, que j'ai déjà poulinées et dont je connais la physiologie.
Voici le pis de ma grosse à 307 jours :
question sur le pis pour avoir une idée du moment du poulinage 2014-04-21
Elle a pouliné à 323;

D'une façon générale les juments poulinent avec une mamelle vraiment pleine et ce n'est pas l'impression que ça donne sur ta photo.
Attention cependant : il est très difficile de photographier convenablement un pis de jument, je trouve que la photo donne toujours l'impression de "moins" qu'en réalité. Ou alors c'est en voyant qu'on en voit "plus". En plus personnellement je me fais au moins autant une idée en palpant qu'en regardant.

Bref, je pense que tu as encore un peu de temps mais ce n'est qu'un avis indicatif.
delourme
galop 4
delourme

MessageSujet: Re: question sur le pis pour avoir une idée du moment du poulinage   question sur le pis pour avoir une idée du moment du poulinage EmptyVen 25 Juil 2014 - 6:26

Le fait que tu précises que ta jument a pouliné à 323 jours ne me "rassure" pas vraiment.... Vu que la mienne est à 319, ça confirme que ce n'est pas si rare un poulinage avant 325j; le pis de ma jument est plus gonflé et tuméfié que sur la photo que tu mets de ta jument et surtout depuis un ou deux jours il y a une évolution nette dans la couleur du liquide et le ph qui baisse depuis aujourd'hui, à confirmer ce soir car j'ai vu sur le forum que des fois ça peut remonter...Mais je ne pense pas quand même que ça sera pour dans les deux, trois jours à venir....Car effectivement liquide pas encore complètement blanc, ph encore un peu élevé et la mamelle va encore plus se remplir je pense...Mais bon je suis quand même surprise de la rapidité à laquelle elle se prépare et ça ne m'étonnerait pas qu'elle n'attende pas Août...
joel
galop 5
joel

MessageSujet: Re: question sur le pis pour avoir une idée du moment du poulinage   question sur le pis pour avoir une idée du moment du poulinage EmptyVen 25 Juil 2014 - 6:27

Qqs jours avant.....

question sur le pis pour avoir une idée du moment du poulinage Imgp0610

Qqs heures avant......

question sur le pis pour avoir une idée du moment du poulinage Imgp5010...

PS :c'est ma poulinière, une vraie poulinière.
http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: question sur le pis pour avoir une idée du moment du poulinage   question sur le pis pour avoir une idée du moment du poulinage EmptyVen 25 Juil 2014 - 6:56

Le terme d'une jument débute à 320 jours et s'achève à 365 jours. A partir de demain, le nombre de jours de gestation n'aura plus d'intérêt pour prévoir la date de gestation.
Il faut s'intéresser au pH et au calcium. Elle a éjà pouliné cette jument ?
delourme
galop 4
delourme

MessageSujet: Re: question sur le pis pour avoir une idée du moment du poulinage   question sur le pis pour avoir une idée du moment du poulinage EmptyVen 25 Juil 2014 - 7:28

Non jamais; premier poulain. J'ai déjà eu un autre poulain de ma jument grise à 334 jours (en mai); elle était moins grasse et je me rappelle que les bandelettes avaient bien fonctionné. Et quand le PH a commencé à baisser ça n'a plus été qu'une question de jours; c'est pour ça que là je me méfie surtout que jusqu à présent le PH était toujours stable à 8.
delourme
galop 4
delourme

MessageSujet: Re: question sur le pis pour avoir une idée du moment du poulinage   question sur le pis pour avoir une idée du moment du poulinage EmptyVen 25 Juil 2014 - 7:31

Je précise que ma jument grise c'est une autre jument  rire 
celle qui doit pouliner est alezane; c'est vrai que çà ne se voit pas sur la photo du pis!!
delourme
galop 4
delourme

MessageSujet: Re: question sur le pis pour avoir une idée du moment du poulinage   question sur le pis pour avoir une idée du moment du poulinage EmptyVen 25 Juil 2014 - 11:47

Non seulement le PH n'est pas remonté mais il a baissé ce soir: PH à 7, 2 et toujours trois carrés roses. Gloups!Ben voyons 
Je vais quand même attendre demain avant d'installer le lit de camp... Fâché
pet
galop 5

MessageSujet: Re: question sur le pis pour avoir une idée du moment du poulinage   question sur le pis pour avoir une idée du moment du poulinage EmptyVen 25 Juil 2014 - 12:09

A voir son pis, je veillerais ce soir
http://paimp.be/fahim/
maanne
galop 9
maanne

MessageSujet: Re: question sur le pis pour avoir une idée du moment du poulinage   question sur le pis pour avoir une idée du moment du poulinage EmptyVen 25 Juil 2014 - 12:58

Cette année les 2 miennes se sont bien amusées!
La première d'habitude elle pouline à 340 j bien sonnés et elle pisse le lait 48h avant. Là à 319 j pis juste fini de remplir, lait jaune pastis avant dillution(un poil collant!). Pas un brin de cire... Moi en mode gros dodo histoire de prendre des forces, et au reveil un poulain debout tout sec et en pleine forme!
La seconde pouline toujours a 320 j , cire longtemps à l'avance ( style 15j) mais quand ça goutte c'est pour la nuit. Là elle a suivi le code sauf que... elle a perdu du lait pendant presque 3 jours et moi j'ai perdu le sommeil ( ce qui chez moi a un effet plus que dévastateur). Au bout de la troisieme nuit de veille ni elle ni moi ne pouvionsplus nous trainer. Poulain né à midi au pré alors que je m'appretait à aller faire une sieste .  Imbecile Heureux  Les joies de l'elevage!!!
http://www.elevagedhort.com
maanne
galop 9
maanne

MessageSujet: Re: question sur le pis pour avoir une idée du moment du poulinage   question sur le pis pour avoir une idée du moment du poulinage EmptyVen 25 Juil 2014 - 12:58

Doublon
http://www.elevagedhort.com
colisa
galop 9
colisa

MessageSujet: Re: question sur le pis pour avoir une idée du moment du poulinage   question sur le pis pour avoir une idée du moment du poulinage EmptyVen 25 Juil 2014 - 15:42

Ici, chaque jument est différente et ça arrive à changer d'une année sur l'autre...
Cette année:
- Giboulée, camargue, vieille poulinière mais première mise bas à la maison. Pas de référence car avant, poulinait en semi-liberté mais aucun pb jusque là. Saillie en liberté donc, pas vraiment de date. Mamelles pleines mais lait encore transparent. Le matin où je me dis qu'il va falloir commencer à la rentrer le soir pour qu'elle s'habitue à la stabu (je rentre les poulinière la nuit quand le terme approche car j'ai la caméra dans la stabu), elle met bas à 10h du mat sous mon nez Smile Visiblement, elle ne voulait pas être enfermée Smile
- Twana, shet, premier poulain à la maison mais avait déjà pouliné. Mamelles pleine mais à peine j'arrivais à titrer quelques gouttes d'un liquide transparent. Rentrée avec sa copine Rueda depuis 3/4 jours la nuit. Saillies en liberté. Un soir, portes de la stabu mal fermées, les shet se retrouvent dehors (enfin dans le pré, la stabu donnant sur leur pré). Pas grave dis-je à Gaëtan, elles ne sont pas prêtes! Le lendemain matin, 4 pattes<de plus dans le pré!
- Rueda, la copine, jamais pouliné, énorme, crainte de jumeaux. Forte de Twana, alarme mise et rentrée sous caméra tous les soirs. Rien à tirer des mamelles. Un soir, à 19h30 chouette, du lait. Je teste, 4 carrés et PH à 6. C'est pour ce soir! Je mets Gaetan en garde: "Garde bien ton tel à côté de toi cette nuit". A 21h, l'alarme sonne. On est sur la terrasse, pas de wifi, pas de caméra. Gaëtan part voir. Je rentre dans la maison, wifi, regarde la caméra. C'était parti!
- Ouléto, elle, cette année a mis du lait assez tôt. J'ai du tester pendant une bonne semaine, pas plus d'1 carré rose et PH à 8. Un soir, c'est Gaëtan qui s'y colle et teste pour la première fois. J'ai des bandelettes JBL 6 en 1. Je teste donc le PH avant de diluer pour le calcium. Je lui dis donc de mettre 1 goutte de lait sur le carré PH. Le carré ne vire pas... "T'es sûr que t'en as mis?" Ben oui... PH à 6 et évidemment, 4 carrés roses. Poulinage à 1h du mat! Elle m'avait déjà fait poulinage sans pis et poulinage avec pis mais sans lait. cette fois ci, ce fut dans la norme.
- Il me reste Salsa qui n'a pas de pis encore.
Les saillies sont faites en liberté donc pas de repères temps...
Par contre, ce que je peux dire c'est que je n'ai jamais vu les fameuses "chandelles" après 17 poulinages à la maison...
https://www.facebook.com/ElevageMaranwe
pet
galop 5

MessageSujet: Re: question sur le pis pour avoir une idée du moment du poulinage   question sur le pis pour avoir une idée du moment du poulinage EmptyLun 28 Juil 2014 - 5:15

pet a écrit:
A voir son pis, je veillerais ce soir
Alors que je passais voir s'il y avait évolution, je me rend compte que ce que j'ai pris pour les photos de delourme étaient les photos de joël très content
Quoi qu'il en soit, où en est la belle?
http://paimp.be/fahim/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: question sur le pis pour avoir une idée du moment du poulinage   question sur le pis pour avoir une idée du moment du poulinage Empty

question sur le pis pour avoir une idée du moment du poulinage
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant