Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Mauvaises herbes prairies

+8
Sandrine44
Garlonn
ingrid
HIBOU
rochellou
s2bu
orient arabians
mel
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mel
galop 7
mel

Mauvaises herbes prairies Empty
MessageSujet: Mauvaises herbes prairies   Mauvaises herbes prairies EmptyDim 20 Juil 2014 - 1:59

Pour ceux qui ne sont pas équipés de tracteur, comment gerez vous vos patures?
Je suis completement novice en la matiere.
En fait j'ai acheté un terrain boisé, avec une clairiere d'environ 4000 m2 qui était squatté par un agri pour y faire du mais et attirer les sangliers...
L'idée était de le garder sous le coude au cas ou la pension ou sont mes chevaux arrete...

Pour l'instant j'ai juste viré le Mais, et semé du "mélange de prairie"  très content
Résultat après quelques mois, j'ai des chardons, des orties, des grandes plantes genre amarantes si je ne me trompe pas...et peut etre un peu d'herbe en dessous mais elle est bien cachée  très content

Est il utopique d'avoir un genre de prairie quand on n'est pas équipé? Je ne me vois pas arracher tout ca à la main! Est ce que la débroussailleuse passé de temps en temps suffira ou est ce que ca fera pousser 10 fois plus de mauvaises herbes?
Je n'utiliserai pas cet espace dans un proche avenir, mais peut etre que d'ici 2 ans je n'aurai plus d'autre solution, est ce que je laisse "en jachère" et je m'en occupe le temps voulu ou est ce qu'il faut que je m'en occupe un minimum pour ne pas me faire déborder?
Quand on voit tous ces espaces herbeux un peu partout (bord de route....), comment font ils? Est ce passé au désherbant régulièrement?  Assez content

Est ce qu'il faut que je cloture de suite et que j'y mette chèvre ou moutons en attendant?

Merci pour vos conseils  clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevalblog.com/melusine/163199/Bonjour%21.html
orient arabians
galop 9
orient arabians

MessageSujet: Re: Mauvaises herbes prairies   Mauvaises herbes prairies EmptyDim 20 Juil 2014 - 2:18

passer le broyeur quand les mauvaises herbes sont encore en fleur....les bords de route sont broyés en général deux fois par an, parfois plus
s2bu
galop 9
s2bu

MessageSujet: Re: Mauvaises herbes prairies   Mauvaises herbes prairies EmptyDim 20 Juil 2014 - 2:42

Vais me faire huer, G passé du garlon, c un debroussaillant chimique qui agit bien sur la plupart des orties, rumex, chardon... Amarante je sais pas ce quec, ni si jen ai. Il vaut mieux que les plantes soient jeunes, avant floraison meme sils disent qu'on peut faire jusque juillet.
Je précise aussi que je viens de récup la pâture et que c recouvert de mauvaises herbes, donc faut éradiquer avant de maîtriser.
Moi g pas le temps d'arracher, on broie aussi Pls fois le pb c que ca fait des gros patés d'herbe qui restent au sol.
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: Mauvaises herbes prairies   Mauvaises herbes prairies EmptyDim 20 Juil 2014 - 2:47

Les petites parcelles, je traite avec un pulvé à dos en localisé au printemps et je détruis les chardons à la débroussailleuse maintenant
Je n'ai qu'un petit gyro, plus étroit que la voie du tracteur et c'est pas vraiment efficace
mel
galop 7
mel

MessageSujet: Re: Mauvaises herbes prairies   Mauvaises herbes prairies EmptyDim 20 Juil 2014 - 2:56

Que mets tu dans ton pulvérisateur? Un truc pour mauvaises herbes qu'on trouve dans les jardineries?
Quelles sont les plantes qu'il faut pulvériser et celles qu'on peut juste broyer? (pour éviter la prolifération)
HIBOU
galop 6
HIBOU

MessageSujet: Re: Mauvaises herbes prairies   Mauvaises herbes prairies EmptyDim 20 Juil 2014 - 3:08

Je loue un peu plus d'un hectare pour mes chevaux et c'était plein d'orties, ronces, sureau, chardons...
Alors la première année, j'ai fait venir un horticulteur du coin, qui est venu avec tracteur et broyeur pour tout mettre à plat ! J'en ai profité pour lui demander d'arracher quelques arbres morts en plus ! Tout était propre ! Depuis j'entretiens régulièrement tous les 3 mois. Un coup de débroussailleur sur les ronces qui repoussent, un coup de tondeuse ( ma bête petite tondeuse de jardin !) sur les orties quand elles sont petites. À force, je vois bien qu'elles faiblissent !
J'en profite pour tondre les zones de refus de mes chevaux et c'est toujours nickel !
Je n'ai mis aucun produit chimique et je n'ai rien ensemencé non plus. Je n'ai pas la qualité d'herbe d'un pâturage normand, mais pour 2 petits Arabes et une Welsh Cob, c'est bien suffisant. Mes chevaux sont toujours trop gros, même en fermant des parcelles.

ingrid
galop 8
ingrid

MessageSujet: Re: Mauvaises herbes prairies   Mauvaises herbes prairies EmptyDim 20 Juil 2014 - 3:35

et contre les pissenlits, vous avez quoi comme solution ?  Touché 
orient arabians
galop 9
orient arabians

MessageSujet: Re: Mauvaises herbes prairies   Mauvaises herbes prairies EmptyDim 20 Juil 2014 - 4:01

ingrid a écrit:

les chevaux adorent ça ! si vous avez trop de pissenlits c'est que vous mettez trop d'azote...
j'ai entretenue une quarantaine d'hectares pendant près de 40 ans, sans jamais mettre la moindre cochonnerie - désherbant ou engrais - juste le broyeur, et le foin sur certaines parcelles, production de 3 tonnes à l'hectare sachant que les prés étaient en pâture jusqu'au mois d'avril en général !
HIBOU
galop 6
HIBOU

MessageSujet: Re: Mauvaises herbes prairies   Mauvaises herbes prairies EmptyDim 20 Juil 2014 - 4:45

orient arabians a écrit:
ingrid a écrit:

les chevaux adorent ça ! si vous avez trop de pissenlits c'est que vous mettez trop d'azote...
j'ai entretenue une quarantaine d'hectares pendant près de 40 ans, sans jamais mettre la moindre cochonnerie - désherbant ou engrais - juste le broyeur, et le foin sur certaines parcelles, production de 3 tonnes à l'hectare sachant que les prés étaient en pâture jusqu'au mois d'avril en général !

Pareil ! Mes chevaux adorent les pissenlits ! Je tonds les boutons d'or quand ils ont fait le tri !
Mais aucun truc chimique chez moi !
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: Mauvaises herbes prairies   Mauvaises herbes prairies EmptyDim 20 Juil 2014 - 4:49

mel a écrit:
Que mets tu dans ton pulvérisateur? Un truc pour mauvaises herbes qu'on trouve dans les jardineries?
Quelles sont les plantes qu'il faut pulvériser et celles qu'on peut juste broyer? (pour éviter la prolifération)

Garlon ou Garlon pro
Je traite quand il y a des feuilles pour recevoir le produit, quand c'est monté en tiges ça marche plus
Rumex, chardons, ronces
Pour les boutons d'or ça marche pas
mel
galop 7
mel

MessageSujet: Re: Mauvaises herbes prairies   Mauvaises herbes prairies EmptyDim 20 Juil 2014 - 5:04

Je n'ai aucune "fleurs jaunes"  content 
Je vais tenter la manière écologique, et si c'est la cata, on utilisera la manière forte l'année prochaine!  Ben voyons
ingrid
galop 8
ingrid

MessageSujet: Re: Mauvaises herbes prairies   Mauvaises herbes prairies EmptyDim 20 Juil 2014 - 5:25

c'est un nouveau parc que je viens de récuperer, et il n'a jamais été azoté, ou alors il y a bien bien longtemps.

les chevaux n'y touchent pas, et tout le coté du parc blindé de cette merdum, ben l'herbe pousse pas  Arg 
orient arabians
galop 9
orient arabians

MessageSujet: Re: Mauvaises herbes prairies   Mauvaises herbes prairies EmptyDim 20 Juil 2014 - 7:36

ingrid a écrit:
c'est un nouveau parc que je viens de récuperer, et il n'a jamais été azoté, ou alors il y a bien bien longtemps.

les chevaux n'y touchent pas, et tout le coté du parc blindé de cette merdum, ben l'herbe pousse pas  Arg 

vous êtes sûr que c'est du pissenlit ?
Garlonn
galop 8
Garlonn

MessageSujet: Re: Mauvaises herbes prairies   Mauvaises herbes prairies EmptyDim 20 Juil 2014 - 7:49

Je ne fais l'entretien qu'au gyro-broyeur : on a récupéré un vieux tracteur de vigne, toujours plus pratique que la tondeuse  Ben voyons 
Et je tonds dès que "l'herbe" monte un peu trop. 3-4 fois par an environ. Et je surveille bien de faire avant la floraison !

Un autre truc que je teste : je mets tous les jours depuis quelques mois dans la ration de tous les bestiaux une bonne poignée d'orge et d'avoine entière, juste trempée deux heures. La plupart de ces grains se retrouvent dans les crottins : du coup, les oiseaux guettent et éclatent les crottins dans la journée, ce qui m'évitent d'avoir des tonnes de crottins sur le sol (oui, chez moi : sol sableux, et air sec et chaud, les crottins fossilisent direct sans se décomposer) = moins de refus  très content 
Ca a l'air de fonctionner... Sauf que cette année est tellement sèche que je peine à voir l'herbe pousser...  Mécontent
http://buddy.site.voila.fr/
Sandrine44
galop 7
Sandrine44

MessageSujet: Re: Mauvaises herbes prairies   Mauvaises herbes prairies EmptyMar 22 Juil 2014 - 0:17

Même souci, ancien champ de maïs, puis envahi ensuite par les chardons , mauvaises herbes, etc...

Nous avons vu avec un copain agriculteur, il a refait la prairie et avons fait semer une herbe à foin orientée chevaux. Je ne sais plus ce que c'était.
Mais nickel Smile Ce n'est jamais revenu et ça doit faire pas loin de 10 ans ! Sachant que les chevaux sont dedans que depuis cette année , donc, impeccable Smile
ingrid
galop 8
ingrid

MessageSujet: Re: Mauvaises herbes prairies   Mauvaises herbes prairies EmptyMar 22 Juil 2014 - 10:56

help, si vous pouvez m'aider ....

Mauvaises herbes prairies 984183_10203586058645629_2015171030316154746_n
Mauvaises herbes prairies 10445939_10203586059405648_4711017179688556078_n
Mauvaises herbes prairies 10551041_10203586059885660_5186264225261637108_n
Mauvaises herbes prairies 10547621_10203586057765607_7494600004440083669_n
orient arabians
galop 9
orient arabians

MessageSujet: Re: Mauvaises herbes prairies   Mauvaises herbes prairies EmptyMar 22 Juil 2014 - 11:54

c'est bien du pissenlit ! y a plus qu'à vous recycler et aller le vendre au marché ....  rire 
ingrid
galop 8
ingrid

MessageSujet: Re: Mauvaises herbes prairies   Mauvaises herbes prairies EmptyMar 22 Juil 2014 - 12:04

rire 

mais pour le coup, mes chevaux n'aiment pas  Touché

et forcement en dessous, c'est de la mousse partout Sad
orient arabians
galop 9
orient arabians

MessageSujet: Re: Mauvaises herbes prairies   Mauvaises herbes prairies EmptyMer 23 Juil 2014 - 2:32

je crois que c'est une prairie qui a besoin d'être refaite - trop paturée ou trop pietinée - un article intéressant

http://www.bio-normandie.org/wp-content/uploads/2009/10/biodoc_18.pdf
Myriam
maitre pipelette
Myriam

MessageSujet: Re: Mauvaises herbes prairies   Mauvaises herbes prairies EmptyMer 23 Juil 2014 - 4:24

Tiens, dans le même genre de question : l'été, les chevaux sont sur 70 ares coupés en 3, largement suffisants puisqu'ils sont encore obèses...
Mais sur un des tiers, le trèfle blanc et le plantain ont tout envahi. Des idées sur els causes et remèdes SVP ?
s2bu
galop 9
s2bu

MessageSujet: Re: Mauvaises herbes prairies   Mauvaises herbes prairies EmptyMer 23 Juil 2014 - 5:20

Myriam a écrit:
Tiens, dans le même genre de question : l'été, les chevaux sont sur 70 ares coupés en 3, largement suffisants puisqu'ils sont encore obèses...
Mais sur un des tiers, le trèfle blanc et le plantain ont tout envahi. Des idées sur els causes et remèdes SVP ?

Surpaturage et piétinement
Herser et éventuellement ressemer pr que les graminées reprennent le dessus.

Moi g plein de trucs. Des orties, mais ca on va y remédier chimiquement au garlon. Qq rumex mais c encore raisonnable, idem le harpon va s'en occuper et sinon la debroussailleuse pr ceux qui passent outre. Chardon c très raisonnable.
Je pense que G un peu de senecon jacobee, je vais les arracher en allant.
Apres G de la berce commune que je voudrais éradiquer, je cherche un desherbant à mettre en localisé pcq le garlin agit pas dessus. Je sais que le glyphosate doit fonctionner, mais ca fait des feuilles qui poussent à droite à gauche, c assez diffus en fait et le but c de pas tt griller.
G des achillees millefeuilles, estce toxique ? À priori les chevaux les mangent...
Et des renoncules, mais je sais pas Lesquelles, je pense rampantes. Le garlon les asticotte mais elles crèvent pas...
Du lamier (blanc) et idem peu deffet du garlon.
Petit a petit ca va se renover vu q ct pas entretenu
Alex35
galop 7

MessageSujet: Re: Mauvaises herbes prairies   Mauvaises herbes prairies EmptyMer 23 Juil 2014 - 6:00

Je viens de trouver cet article, que je trouve bien fait à première vue :
http://www.animaderm.com/fr/dossiers-pratiques/15/la-photosensibilisation
(faudra que je vienne le lire en détail quand j'aurai un peu de temps devant moi)
s2bu
galop 9
s2bu

MessageSujet: Re: Mauvaises herbes prairies   Mauvaises herbes prairies EmptyMer 23 Juil 2014 - 6:16

les berces sont photosensibilisantes par contact, c'est dangereux de les arracher, bien se couvrir et surtout pas se frotter avec les mains contaminées
mazel
galop 7
mazel

MessageSujet: Re: Mauvaises herbes prairies   Mauvaises herbes prairies EmptyMer 23 Juil 2014 - 8:33

" Les orties, c'est bon pour les chevaux ! " : http://www.lamanchelibre.fr/article.php?id=15114&type=oyez&depeche=oui

Extrait :
..une plante oubliée qui a mauvaise réputation : l’ortie. Auprès de producteurs de plantes aromatiques et médicinales Laetitia Cenni redécouvre les étonnantes qualités de cette plante. “C’est un aliment très riche, qui contient beaucoup de protéines, comme la viande. En tant que complément alimentaire, il peut se substituer en partie aux aliments industriels, composés essentiellement de céréales, mieux assimilées”. Mais surtout il permet de prévenir des maladies et d’améliorer les performances du cheval, grâce, entre autres, à une meilleure production de lait chez la jument et des vertus de tonique sanguin.

Garlon : http://e-phy.agriculture.gouv.fr/spe/8100006-10024916.htm

Extrait :
" Conditions d'emploi:
-Porter des gants en nitrile et un vêtement de protection catégorie III type 6, pendant toutes les phases de mélange/chargement et d’application de la préparation.
-Délai de rentrée : 48 heures.
-Pour protéger les eaux souterraines, appliquer cette préparation ou toute autre préparation contenant du triclopyr BEE ou du clopyralid uniquement entre mars et juillet et pas plus d’une fois tous les ans.
-Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport aux points d'eau.
-Respecter, pour les cultures sur lesquelles aucun produit à base de clopyralid n'est autorisé, un délai de 125 jours entre la dernière application de la préparation et le semis ou la plantation suivante."

Roundup (une des spécialités à base de glyphosate) : http://e-phy.agriculture.gouv.fr/spe/7400057-4270.htm

Extrait :
"Conditions d'emploi:
- Pour protéger les organismes aquatiques et les plantes non ciblées, respecter une zone non traitée de 5 mètres minimum par rapport aux points d'eau et aux zones non cultivées adjacentes ;
- Porter des vêtements de protection appropriés pendant les phases de mélange, chargement et pulvérisation.
- Délai de rentrée de 24 heures ;
- les conditions d'utilisation de la préparation, compte-tenu des bonnes pratiques agricoles critiques proposées, permettent de respecter la limite maximale de résidus en recommandant un délai avant récolte de 21 jours, sauf pour Kiwi : 90 jours, * Olive: 7 jours, * Cultures potagères : 30 jours."
indiz
galop 8
indiz

MessageSujet: Re: Mauvaises herbes prairies   Mauvaises herbes prairies EmptyMer 23 Juil 2014 - 9:19

Ingrid, c'est bien du pissenlit. Indicateur de : Engorgement en MO animale, excès d'épandage de MO animale, blocage de la MO par le froid, compactage des sols riches en base et en MO. Bon indicateur de prairies riches tant qu'elle n'est pas dominante, mais révélateur d'aggravation des engorgements et anaérobioses lorsqu'elle explose.

Myriam, quel plantain? Si c'est du grand plantain, c'est comme le dit S2bu signe de tassement et compactage, provoquant une anaérobiose du sol. Hydromorphisme induit ps le tassement du sol par temps humide (travail du sol ou piétinement des animaux).
trèfle blanc : compactage des sols riches en bases, engorgement en eau et en MO, fort contraste hydrique, surpâturage, piétinement par les animaux. le densité de trèfle blanc est proportionnelle à la pression de pâturage.Et, parait-il, le trèfle blanc est une espèce des prairies favorables à l'engraissement des bovins (ou des Vaudou  rire )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mauvaises herbes prairies   Mauvaises herbes prairies Empty

Mauvaises herbes prairies
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant