Forum Al Hfifa Arabians Pour parler cheval tout simplement |
|
| Curriculum vitae | |
|
+9HIBOU s2bu flika gritou Sany indiz Kiraz lambada fany76 13 participants | Auteur | Message |
---|
fany76 galop 8
Nombre de messages : 4132 Age : 48 Localisation : Dun Le Poelier (36) Date d'inscription : 12/06/2005
| Sujet: Curriculum vitae Mar 12 Aoû 2014 - 3:30 | |
| Bon, le dernier CV que j'ai fait date d'il y a 10 ans, du coup j'ai un peu perdu la main. Des conseils, sites, etc... pour ne pas me louper??
| |
| | | lambada maitre pipelette
Nombre de messages : 20041 Age : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Curriculum vitae Mar 12 Aoû 2014 - 3:54 | |
| Pour moi aussi !!! | |
| | | Kiraz galop 5
Nombre de messages : 624 Age : 31 Localisation : Essayez la gare... Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: Curriculum vitae Mar 12 Aoû 2014 - 4:41 | |
| Pour ce qui est du CV je suis encore étudiante mais j'ai une partie formation, une autre expériences pro et une troisième divers dans laquelle je met les langues que je parle, quels permis j'ai, ce que je maitrise en informatique et mes hobbys/centre d'intérêt. Si tu maitrise, avec une amie on préfère nettement le faire avec InDesign (si tu maitrise pas, pas grave, faut le cracker et apprendre à l'utiliser donc tu risque de perdre un peu de temps) parce qu'on a plus de facilités pour mettre en page et donc mettre en valeur ton CV.
Il est recommandé d'encadrer les expériences pro, ce qui les valorise et permet à ton employeur de les voir en 1er.
Voilà pour les conseil, et comme je me sers d'InDesign je ne vais pas en télécharger sur des sites. Les autres forumeurs seront sans doute plus calés que moi mais déjà t'en a quelques un. | |
| | | indiz galop 8
Nombre de messages : 2161 Age : 38 Localisation : toulouse Date d'inscription : 11/11/2006
| Sujet: Re: Curriculum vitae Mar 12 Aoû 2014 - 6:20 | |
| La présentation la plus classique est en général un en-tête avec nom, prénom, coordonnées, photo etc.; une partie expérience pro, une partie formation, et une petite partie "divers" (langues, niveau informatique, centres d'intérêt, etc.). Perso, je mets un titre en gros en haut, qui donne une idée générale sur ton profil, et je place la partie expérience pro en premier (c'est quand même le plus important), de l'expérience la plus récente à la plus ancienne. C'est vraiment mieux si ton CV tient sur une page (sauf cas particulier).
Il y a d'autres formes de présentation (par compétences, par savoir-faire, par exemple), mais là je ne pourrai pas t'en dire plus, ce n'est pas la présentation que je maîtrise.
Ne pas se contenter d'écrire le titre de l'emploi qu'on occupait, mais détailler en dessous ce qu'on faisait (par exemple : gestion des commandes, contact clients, réalisation de plaquettes de com en français anglais et espagnol, enfin bref je te mets n'importe quoi mais tu vois l'idée). Ça, c'est vraiment important. J'ai refais plusieurs CV de personnes de mon entourage, et par exemple ma petite soeur qui est patissière a très très nettement augmenté son taux de réponse depuis que je lui ai fait détailler ses compétences.
Ne pas faire quelque chose de trop original, sauf si tu es dans un domaine spécial type communication. Par contre, il faut que ce soit clair, pas surchargé et que ça donne envie. Des petites touches de couleur sont possible (plutôt une seule couleur). Utilise l’aperçu avant impression pour voir la présentation générale.
Si tu postules à plusieurs postes bien différents, ne pas hésiter à adapter ton CV à chaque fois pour faire ressortir les points clés pour l'emploi visé.
Je peux si tu le souhaites t'envoyer mon CV en MP pour exemple (il n'est pas parfait, mais correct), ou bien te donner un avis sur le tien une fois qu'il sera fait.
Dernière édition par indiz le Mar 12 Aoû 2014 - 16:33, édité 1 fois | |
| | | Sany galop 3
Nombre de messages : 111 Age : 44 Localisation : Aquitaine Date d'inscription : 23/03/2012
| Sujet: Curriculum vitae Mar 12 Aoû 2014 - 8:45 | |
| modèle de CV simple clair et concis (Photo d'identité) NOM, Prénom Adresse date de naissance, situation familiale permis de conduire n° de TEL DIPLOMESBTS 2014 nom de l'établissement scolaire BAC 2012 BEP 2010 EXPERIENCE PRO2014 2013... en détaillant nom de la société, période et poste occupé ACTIVITESsport collectif, lecture, jardinage... | |
| | | gritou galop 8
Nombre de messages : 4021 Age : 50 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: Curriculum vitae Mar 12 Aoû 2014 - 11:08 | |
| attention, normalement on ne met plus sa date de naissance, et surtout pas sa situation familiale On présente toujours son expérience avant ses diplômes si l'on n'est pas un jeune diplômé. | |
| | | flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Curriculum vitae Mar 12 Aoû 2014 - 11:55 | |
| - gritou a écrit:
- attention, normalement on ne met plus sa date de naissance, et surtout pas sa situation familiale
Je ne sais pas si on peut encore mettre sa photo... Cela peut être un motif de discrimination. | |
Nombre de messages : 20041 Age : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Curriculum vitae Mar 12 Aoû 2014 - 11:58 | |
| | |
| Sujet: Re: Curriculum vitae Mar 12 Aoû 2014 - 12:35 | |
| Il y a de bonnes pistes là : http://www.keljob.com/editorial/chercher-un-emploi/cv/detail/article/les-meilleurs-exemples-de-cv-pour-2014.html | |
| | | s2bu galop 9
Nombre de messages : 7139 Age : 44 Localisation : Saint Quentin 02 Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: Curriculum vitae Mar 12 Aoû 2014 - 13:07 | |
| Plus que la presentation, le choix des mots. Lister vos competences, utiliser des verbes d'action | |
| | | fany76 galop 8
Nombre de messages : 4132 Age : 48 Localisation : Dun Le Poelier (36) Date d'inscription : 12/06/2005
| Sujet: Re: Curriculum vitae Mar 12 Aoû 2014 - 13:16 | |
| Merci à toutes, va falloir que je m'y mettes maintenant !! | |
| | | indiz galop 8
Nombre de messages : 2161 Age : 38 Localisation : toulouse Date d'inscription : 11/11/2006
| Sujet: Re: Curriculum vitae Mar 12 Aoû 2014 - 16:43 | |
| En parlant de la situation familiale, j'ai passé un entretien il y a peu, où l'on m'a demandé si j'avais des enfants...j'ai trouvé ça limite (en gros si j'avais répondu oui, c'était mort), mais que faire? Et puis ceci dit je comprends un peu qu'ils souhaitent le savoir, et de toute façon s'ils de demandent pas ils vont classer une fille de mon âge comme "à risque", c'est couru d'avance... Pour la photo,effectivement il faut voir en fonction de si on présente correctement ou pas (c'est horrible d'ailleurs). Mais je me suis occupée récemment d'un recrutement, et on reçoit maintenant beaucoup de cv sans photo, plus même qu'avec photi, donc vraiment la photo est optionnelle (et c'est tant mieux!) [/quote] | |
| Sujet: Re: Curriculum vitae Mar 12 Aoû 2014 - 22:46 | |
| - indiz a écrit:
- En parlant de la situation familiale, j'ai passé un entretien il y a peu, où l'on m'a demandé si j'avais des enfants...j'ai trouvé ça limite (en gros si j'avais répondu oui, c'était mort), mais que faire? Et puis ceci dit je comprends un peu qu'ils souhaitent le savoir, et de toute façon s'ils de demandent pas ils vont classer une fille de mon âge comme "à risque", c'est couru d'avance...
Ben ça dépend, ils se disent peut être que si tu n'as pas d'enfants tu peux t'y mettre, et que si tu en as il y a des chances pour que tu t'arrêtes...et donc pas de congé mat´ Pour la photo la mienne doit avoir 15 ans mais au moins elle est présentable (je ne suis pas DU TOUT photogénique...) | |
| | | HIBOU galop 6
Nombre de messages : 812 Age : 52 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: Curriculum vitae Mar 12 Aoû 2014 - 23:27 | |
| - indiz a écrit:
- En parlant de la situation familiale, j'ai passé un entretien il y a peu, où l'on m'a demandé si j'avais des enfants...j'ai trouvé ça limite (en gros si j'avais répondu oui, c'était mort), mais que faire? Et puis ceci dit je comprends un peu qu'ils souhaitent le savoir, et de toute façon s'ils de demandent pas ils vont classer une fille de mon âge comme "à risque", c'est couru d'avance...
J'avais 27 ans quand j'ai passé mon dernier entretien d'embauche. On me demande si j'ai des enfants. Je réponds "non". "Oui, mais alors, vous allez en avoir" m'assène la DRH. Je lui dis que non, que "je n'aurai pas d'enfant...car je n'en veux pas !"
Oui, mais là, la réponse ne satisfait pas non plus, car c'est que mon cas relève de la psychiatrie alors, si je ne veux pas d'enfant !!!!! Bon, pour moi, tout s'est bien terminé, j'ai eu le poste et j'y suis toujours 15 ans après !
[/quote] | |
| | | HIBOU galop 6
Nombre de messages : 812 Age : 52 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: Curriculum vitae Mar 12 Aoû 2014 - 23:31 | |
| - indiz a écrit:
J'avais 27 ans quand j'ai passé mon dernier entretien d'embauche. On me demande si j'ai des enfants. Je réponds "non". "Oui, mais alors, vous allez en avoir" m'assène la DRH. Je lui dis que non, que "je n'aurai pas d'enfant...car je n'en veux pas !" Oui, mais là, la réponse ne satisfait pas non plus, car c'est que mon cas relève de la psychiatrie alors, si je ne veux pas d'enfant !!!!! Bon, pour moi, tout s'est bien terminé, j'ai eu le poste et j'y suis toujours 15 ans après ! | |
| | | charly galop 9
Nombre de messages : 7248 Age : 41 Localisation : sud est Date d'inscription : 15/09/2005
| Sujet: Re: Curriculum vitae Mer 13 Aoû 2014 - 3:10 | |
| quand j'ai passé mon entretien pour mon taf actuel, il m'a demandé si j'étais en couple, comment et si je comptais avoir des enfants Je me dis, Notaire oblige il veut savoir si je suis mariée ! je lui ai répondu que non, je vivais dans le péché ...,,(quitte ou double je me suis dis selon la personne en face!) Bref après mon embauche j'ai appris'il avait en horreur le mariage donc comme quoi faut pas se fier aux questions ! Pour les gamins, je me dis que ca fait parti de la gestion du personnel : soit t"as des enfants et tu risques d'être absent car ils seront fatalement malades soit il anticipe le congé mat, ce qui peut aussi se concevoir bref j'ai évité de paranoier et ma foi j"ai été embauchée !
pour la photo même chose : inévitablement ils finiront par voir ta tronche !
Lambada : tu veux changer de taf ?? | |
| | | tekno galop 1
Nombre de messages : 43 Age : 58 Localisation : ays de la loire Date d'inscription : 12/03/2014
| Sujet: Re: Curriculum vitae Mer 13 Aoû 2014 - 4:34 | |
| - indiz a écrit:
Bonjour, J'ai fait un stage "RH" il y a quelques temps. J'y ai surtout appris que quand on a affaire à un vrai recruteur, la question (et la réponse) ont en général peu d’intérêt. Le but c'est de vous pousser dans vos retranchements ou de vous mettre mal à l'aise, et de voir alors comment vous réagissez. Fred | |
| Sujet: Re: Curriculum vitae Mer 13 Aoû 2014 - 5:19 | |
| - charly a écrit:
pour la photo même chose : inévitablement ils finiront par voir ta tronche ! Ca c'est certain - charly a écrit:
- Lambada : tu veux changer de taf ??
Why not ? Je commence à regarder... | |
| | | cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Curriculum vitae Mer 13 Aoû 2014 - 6:42 | |
| Je ne mets pas de photo. Je ne fais pas un boulot "accueil" et je suis standard, donc rien à cacher. Si mon recrutement devait se faire sur phot, ce serait sans moi. Je reconnais que ça dépend des métiers. | |
| | | gritou galop 8
Nombre de messages : 4021 Age : 50 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: Curriculum vitae Ven 15 Aoû 2014 - 7:05 | |
| moi je ne mets pas de photos, pas l'âge, pas ma situation. Ca montre également qu'on est au courant des présentations de CV actuelles. Je me dis que le principe est de susciter l'intérêt et de décrocher un entretien. Pour les questions, je n'en ai eu aucun qui m'ait posé la question de la famille (je ne porte pas d'alliance et j'ai conservé mon nom de jeune fille)… Après ça dépend des situations; c'est sûr que dans une région où on galère pour trouver un boulot c'est compliqué de jouer les effarouchées Perso, le boulot que j'ai en vue (à voir en septembre si ça marche), dès la prise de rdv, j'ai vendu la mèche comme une conne (j'ai dit que je préférais le matin vu que mes enfants n'avaient pas pitié de moi). Je m'en suis voulu, car je me garde bien d'en parler en général : ça me permet de voir comment le recruteur aborde le sujet alors que ce n'est pas légal ce type de question. Pour le CV en lui-même, au début j'ai galéré. Au final j'ai pris les annonces qui m'intéressaient, voire qui étaient un peu sur-dimensionées, et j'ai sélectionné les phrases les plus percutantes pour mon CV. En Systèmes d'Information on aime bien les termes alambiqués, les tournures obscures. Mon CV est blindé de phrases comme ça dans mes compétences, c'est marrant, j'ai eu plein de retours (alors que je préfère les termes simples). Ca permet de sortir un peu du lot, car les annonces d'emploi sexies sont élaborées par des pros du recrutement, cqfd ! Par contre avant de répondre à une annonce, je vérifie qu'ils n'utilisent pas une tournure que j'ai dans mon CV et si c'est le cas, je remplace par une autre équivalente. | |
| | | ingrid galop 8
Nombre de messages : 2557 Localisation : Meuse, Lorraine Date d'inscription : 06/02/2006
| Sujet: Re: Curriculum vitae Sam 16 Aoû 2014 - 2:15 | |
| depuis que j'ai retiré "3 enfants" sur mon cv, je trouve que j'ai plus d'entretiens qu'avant. maintenant, même si ce n'est pas très légal d'interroger sur la vie familiale, ils le font tous, avec plus ou moins de tact et donc avec plus ou moins de facilité pour nous de contourner la réponse ! j'en ai un qui m'a demandé mes "contraintes familiales" ...je lui ai répondu que mes enfants étaient sevrés il a été bien en peine d'approfondir le sujet ! (et avant il m'avait demandé si j'avais besoin d'avoir des jours libres en particulier, comme le mercredi par exemple, euh, il me prend pour un lapin de 6 semaines le monsieur ?) par contre, le dernier m'a demandé "combien d'enfants et quel age ?" là, j'ai pas réussi à feinter ! et quand t'annonces 3 enfants de 1 à 11 ans ....la tête du recruteur se décompose :/ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Curriculum vitae | |
| |
| | | | Curriculum vitae | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|