Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

PDS et confirmation de gestation

4 participants
AuteurMessage
Myriam
maitre pipelette
Myriam

PDS et confirmation de gestation Empty
MessageSujet: PDS et confirmation de gestation   PDS et confirmation de gestation EmptyMar 9 Sep 2014 - 10:29

Pour confirmer une gestation après 4 mois, est-ce qu'une PDS est suffisamment efficace ou il faut passer par fouille/écho ?

Il y a deux semaines et demi, on a eu un épisode pluvieux et froid assez violent (55 mm sur la journée). J'ai retrouvé ma jument transie de froid le soir: bouchonnage en règle et couverture tellement elle tremblait de froid, avec des contractures au niveau du ventre et le dos qui s'affaissait quand je mettais la main. Elle terminait son 4ème mois de gestation. Une heure après, réchauffée, tout allait bien mais j'ai quand même conservé la couverture 24h. J'ai surveillé niveau vulve, vu aucun écoulement ou trace suspecte sur les postérieurs, cherché un éventuel fœtus dans l'herbe et rien trouvé mais depuis, j'ai un doute. Elle est en forme, poil brillant et toujours aussi pommelée mais ça me taraude, je me demande si elle n'a pas avorté.
N'ayant pas de barre à la maison, le véto ne veut pas échographier sur place et comme elle se transporte mal, j'hésite à lui infliger un déplacement pour une fouille/écho.
D'où la question sur la PDS et sa validité.
Revenir en haut Aller en bas
Domnia
galop 8
Domnia

MessageSujet: Re: PDS et confirmation de gestation   PDS et confirmation de gestation EmptyMer 10 Sep 2014 - 15:29

après 120 jours ce n'est plus aussi fiable ... vexer  enfin c'est mon avis ...

mais je vois pas pourquoi elle aurait avorté .... tu saura dans 7 mois clin d'oeuil
http://haras-domnia.wix.com/haras-domnia#!
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay

MessageSujet: Re: PDS et confirmation de gestation   PDS et confirmation de gestation EmptyVen 12 Sep 2014 - 7:29

Domnia a écrit:
après 120 jours ce n'est plus aussi fiable ....

Faux....  l'idéal pour le diagnostique par PDS est de faire cette dernière après 120 j de gestation supposée

Par contre le résultat est fiable à 100% si négatif, mais il peut y avoir de "faux positifs" : taux de progestérone qui reste élevé quelque temps après un avortement

Citation :
mais je vois pas pourquoi elle aurait avorté .... tu saura dans 7 mois

Mouais... enfin quand on fait de l'élevage un peu sérieusement, c'est quand même mieux d'avoir assez rapidement confirmation qu'une jument est bien pleine ou non, parce qu'une jument vide n'a pas besoin d'avoir les mêmes apports nutritionnels qu'une jument pleine. De plus si la jument est restée vide et qu'on veut la faire resaillir, c'est un peu idiot de perdre une partie de la saison de monte en attendant une naissance qui n'aura pas lieu Imbecile Heureux
Myriam
maitre pipelette
Myriam

MessageSujet: Re: PDS et confirmation de gestation   PDS et confirmation de gestation EmptyVen 12 Sep 2014 - 7:56

Bon, Vaudou est rentré hier et c'est l'amoureux en chef de la demoiselle qui a éjecté Abendao vite fait bien fait... mais si elle s'est remise nez à nez avec le grisou, pas de pisseuse en vue (alors qu'elle sait se mettre en chaleur en 3 min chrono).
Donc je pense que c'est bon.

Sinon, OK avec Bulle, je ne me voyais vraiment pas attendre 7 mois lol Et j'avais trouvé un véto prêt à fouiller d'ici une quinzaine de jours (pas avant pour ne pas risquer un décrochage s'il y avait eu un début d'ouverture de col).

PDS et confirmation de gestation 10703687_10204815180802011_2511956020053749748_n
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: PDS et confirmation de gestation   PDS et confirmation de gestation EmptyVen 12 Sep 2014 - 10:53

bulle de fay a écrit:
Domnia a écrit:
après 120 jours ce n'est plus aussi fiable ....

Faux....  l'idéal pour le diagnostique par PDS est de faire cette dernière après 120 j de gestation supposée
En fait, tout dépend du stade de gestation (plus ou moins 120 jours) et des hormones recherchées (progestérone et oestradiol).
Avant 120 jours, il s'agit plutôt d'un test de "non gestation", ensuite le test devient plus fiable.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PDS et confirmation de gestation   PDS et confirmation de gestation Empty

PDS et confirmation de gestation
Page 1 sur 1